La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Diagramme fait main

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Un outil de l'ère pré-informatique : le pantographe

Ah ! Le pantographe... :D

Je n'avais pas prévu d'aborder cet aspect du dessin puisque je n'en ai pas besoin pour ce diagramme, mais puisque l'occasion se présente, je vais faire le détour, bien volontiers !

Je suis allée l'autre jour lire une rubrique très intéressante dans cet espace "Côté technique", c'est celle qui s'intitule "Matériel pour le pliage". J'y ai découvert le nombre phénoménal d'outils qu'on peut utiliser pour plier, et un très grand nombre dont j'ignorais totalement le nom ou même l'existence. Je recommande cette lecture à ceux qui ne connaissent pas la page :

http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... =56&t=3817

Ce qui m'a manqué dans cette liste, c'est les échantillons de ce qu'on peut faire avec lesdits outils... et quelques indications pour dépasser les premières erreurs du débutant.

En fait, nous les plieurs sommes tous des autodidactes, nous avons diverses connaissances ou formations qui peuvent nous aider pour résoudre nos problèmes d'origami et de diagramme, mais il nous manquera toujours des connaissances qu'il faudra chercher ailleurs. Alors, voici comment j'ai essayé le pantographe :

Au début, je faisais des dessins de petite taille,

mais cela m'a très vite posé des problèmes quand il a fallu dessiner plusieurs détails, c'est pourquoi j'ai dessiné par la suite en grand, ce qui me facilitait le dessin lui-même et me donnait plus de finesse au moment de la réduction par l'ordinateur.

Cependant, je me suis dit que s'il fallait redessiner mes premiers diagrammes ou changer d'échelle à divers moments, je pourrais utiliser cet outil d'architecte dont j'avais une vague idée et dont je ne connaissais pas le nom. J'ai fini par avoir les renseignements utiles et dans un coin poussiéreux d'une papeterie de Toulouse, j'ai fini par en dénicher un, qui m'a coûté moins cher qu'un DVD.

De retour chez moi, j'avais cette notice pour faire le montage et pour apprendre à l'utiliser

Avec un peu d'aide extérieure, tout de même :wink: l'appareil a été monté, et voilà :

Mais, le premier essai n'a pas donné ce résultat magique qu'on voit sur la page indiquée par Serge, c'était plutôt comme ça

:mrgreen:

Plusieurs hypothèses :
1 - cet outil est une arnaque
2 - il n'est pas de bonne qualité
3 - seul un outil de pro peut fonctionner

Mais je me suis dit que même s'il n'était pas magique, cet outil pouvait rendre quelques services. Avec un petit peu plus de temps, j'ai constaté qu'il pouvait définir des points de référence même si je ne pouvais obtenir un tracé stable. Et voilà, avec l'aide de ma bonne vieille règle graduée...

Merci Serge de m'avoir donné l'occasion de partager cette expérience :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n°13 bis

L'étape du jour !

Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Claude »

Quand je vous vois faire, je me dis que si je réussi le CP du blackmage, j'essaierai peut-être d'en faire un diagramme afin de pouvoir le refaire plus facilement ._.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Si cette rubrique donne envie de faire des diagrammes, alors c'est gagné :champ:
Cependant, je devine que le diagramme de ce Blackmage, doit avoir un nombre d'étapes assez largement supérieur à 22... Et donc, le dessin à la main n'est peut-être pas recommandé dans ce cas :wink:
Mais j'ai vu que tu aimes les défis, Claude, alors il faudra nous tenir au courant !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 14 bis

Voici la dernière étape avant le passage en 3D et le dessin du modelage !

Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Claude »

Viviane a écrit :Si cette rubrique donne envie de faire des diagrammes, alors c'est gagné :champ:
Cependant, je devine que le diagramme de ce Blackmage, doit avoir un nombre d'étapes assez largement supérieur à 22... Et donc, le dessin à la main n'est peut-être pas recommandé dans ce cas :wink:
Mais j'ai vu que tu aimes les défis, Claude, alors il faudra nous tenir au courant !
Les défis, j'adore çà :lol:
Mais je dois avouer que sur ce magicien, je sèche un peu :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 15 bis

C'est aujourd'hui le jour du passage en 3 D :cc: :cc: :cc:
C'est là que le diagrammeur est plongé dans le doute : pour se faire comprendre, il ne doit pas être avare, et en même temps, il ne doit pas en faire trop !

Alors voilà :

La vue du résultat dans l'étape suivante confirmera que tout est clair. Mais dès maintenant, cette étape peut être suffisante, car le modèle est simple.

Et donc... suspense !! Je vais attendre vos verdicts :cc: :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Alors pas de verdict ? Pas la moindre protestation ? Je suis donc libre de continuer :wink:

Moi, en voyant ça, j'aurais protesté ! Quoi ? De la 3 D, ça ? Toute cette fanfare juste pour entrouvrir un petit marque-page ? Si vous avez suivi, l'étape n° 15 bis aboutit à ça :

Est-ce vraiment un modèle en 3 dimensions ? Faut-il faire un dessin spécial, un vrai dessin en 3 D pour montrer ça ?

Peut-être en effet faudrait-il parler de bas-relief

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bas-relief

Si je prends cet autre modèle, sera-t-il plus convaincant ? On dirait un poulpe en 3 D.

Poulp

Mais, l'avez-vous vu de profil ?



Je reviens au petit chat : il y a un et un seul point de vue d'où il peut évoquer un chat en 3 D, et ceci n'est qu'une illusion. Le diagramme montre comment construire cette illusion, et cela passe par une certaine mise en volume.

En prenant l'exemple de cet objet assez simple, je vais présenter ma technique personnelle de dessin en 3 D. Le but n'est pas de produire un dessin d'art, ni un dessin exact. Le but est de sélectionner et de transmettre certaines informations utiles pour la réalisation d'un modèle d'origami.

Comme je n'ai pas les compétences pour dessiner à vue, d'un trait spontané et élégant, j'utilise la photo et le décalque.

Avant de décalquer, je choisis sur la photo les traits importants, je marque au crayon ceux qui sont trop pâles dans l'éclairage de la photo

Ensuite, je fais un premier décalque

Je repasse pour obtenir des traits plus précis, en particulier, les volets ne sont pas droits sur cette photo, ils sont un peu courbes, mais cela n'est pas significatif, cela vient simplement du kami, et si j'utilise un papier plus épais, les volets seront droits. Je corrige donc les traits.

A la fin, je peux faire l'encrage

Prochaine étape, je colorie en fonction de la répartition des faces du papier

Est-ce suffisant ? La plupart du temps, on a ce type de dessin sur les diagrammes, et c'est suffisant. Mais je voudrais avoir quelque chose de plus précis, je voudrais voir l'espace entre les volets, je voudrais voir à quelle distance ils sont les uns des autres. Pour cela, il faut dessiner des ombres. En principe, seuls les dessinateurs peuvent le faire. Cependant, il y a pour moi une nuance : seuls les dessinateurs peuvent le faire avec élégance. Mais je pense que chacun peut le faire assez correctement, en prenant le temps de bien regarder.

Pas à pas, voici comment faire progresser le dessin bicolore vers un dessin qui montre le volume

Pour commencer, je remarque que la couleur n'a pas partout la même valeur (elle est plus ou moins claire ou foncée). Les oreilles sont plus foncées par exemple, je modifie mon dessin

Même chose pour l'intérieur du volet de droite

Ensuite, il y a vraiment des ombres, disposées entre le premier et deuxième volets à gauche, et le deuxième et troisième volet en allant vers la droite. Mais attention : comme j'ai modifié la ligne du bord des volets, il faut aussi modifier les ombres ! On note que l'éclairage vient de la droite.

Il ne faut pas oublier que l'objet est posé sur le sol, et donc il faut ajouter une ombre à l'extérieur. Sur la photo, l'ombre monte très haut, car j'ai relevé le papier pour avoir un fond homogène, mais sur le dessin ce serait bizarre d'avoir une ombre aussi haute, je la dessine donc plus courte.

:

Un défaut: entre le premier et le deuxième volet sur la gauche, la limite de l'ombre est trop brusque, c'est assez artificiel, je l'adoucis un peu

Et pour finir, quand on pince le bout de la queue, le papier se creuse, il faut donc ajouter une petite ombre

Voilà !

Peut-être existe-t-il des techniques plus efficaces, mais celle-ci dépanne bien quand on veut faire des diagrammes d'origami !

A bientôt, pour le dessin du modèle de face, ou à peu près :D
Dernière modification par Viviane le 08 févr. 2016, 16:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Ajout :

Il y a eu un problème pendant la rédaction de mon message et je ne peux pas inclure cette photo dans le texte précédent... Je voulais présenter le poulpe de profil, pour montrer qu'il est moins lisible, et continuer à définir un modèle en 3 D...

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par tudor »

J'ai toujours eu un problème avec les modèles conçus pour être regardés sous un seul angle (ce poulpe est un bon exemple)... mais si je n'ai pas répondu à ton appel à avis, c'est parce que je ne voyais pas bien ce qui va se passer. On comprend bien qu'i faudra ouvrir deux volets et pincer le bout de la queue, mais je ne voyais pas bien ce que donneront le plis vallées sous l'oreille de droite, et le pli montagne en diagonale. C'est peut-être aussi la longueur des flèches de mouvement qui sème le doute, car souvent on imagine que le point situé au niveau du départ de la flèche se trouvera en fin de pliage là ou se trouve la pointe de la flèche. Est-ce que la flèche du haut pourrait partir du pli montagne (plutôt que du bord), et être bien plus courte?

Sinon merci pour la description détaillée de ta technique de dessin, très intéressant!
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Chouhartem »

tudor a écrit :J'ai toujours eu un problème avec les modèles conçus pour être regardés sous un seul angle (ce poulpe est un bon exemple)...
Je sais pas s’il est fait pour être vu que d’un seul angle, j’ai l’impression que c’est la photo qui écrase les perspectives, et qu’en réalité on pourrait distinguer le poulpe de profile sans problème par la magie de la 3D…
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

tudor a écrit :J'ai toujours eu un problème avec les modèles conçus pour être regardés sous un seul angle (ce poulpe est un bon exemple)...
J'apprécie que tu puisses donner ton avis librement, Tudor :D

Ce n'est pas par hasard que j'ai choisi ce modèle. Pour aller plus loin, ce petit chat est comme le "Soleil levant sur la montagne".

De face :

Et de profil !

Ce chat n'est qu'un décor de théâtre, une illusion. La photo ne montre pas vraiment ce qu'il est, seul le diagramme peut le faire.

La question délicate qu'il faut aborder quand on parle de diagramme, surtout dessiné à la main, c'est de savoir si le modèle choisi en vaut la peine !! Dans tous les cas, il faut aimer le modèle, et être convaincu que d'autres plieurs pourront l'aimer (même si tous ne l'aimeront pas :wink: ).

Mais, pourquoi faire un diagramme ? Pour moi, la réponse est unique : parce que c'est de l'origami. Si je n'ai pas fait le diagramme, je n'ai pas vraiment exprimé mon idée. Ce qui est passionnant pour moi, c'est de visiter l'envers du décor, de prendre connaissance des séquences de plis.
Chouhartem a écrit :j’ai l’impression que c’est la photo qui écrase les perspectives, et qu’en réalité on pourrait distinguer le poulpe de profile sans problème par la magie de la 3D…
Eh non Chouhartem, cette photo dit la vérité : de profil, le pliage ne ressemble plus du tout à un poulpe, si magie il y a, c'est dans la vision du dessus, dans l'illusion de ce point de vue :D

Le modèle conçu pour être regardé sous un seul angle est fait pour les photos et les expos. Seuls les vrais modèles en 3 D, visibles sous tous les angles peuvent être tenus dans la main, manipulés, ce qui est un autre plaisir.

Je vais maintenant présenter une autre version de l'étape n° 15 bis en fonction du commentaire de Tudor.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 15 bis, version 2
tudor a écrit :mais je ne voyais pas bien ce que donneront le plis vallées sous l'oreille de droite, et le pli montagne en diagonale. C'est peut-être aussi la longueur des flèches de mouvement qui sème le doute
Je pense que tu as raison, et j'ai modifié le dessin dans ce sens.
tudor a écrit :mais je ne voyais pas bien ce que donneront le plis vallées sous l'oreille de droite,
En fait, ces plis vallée, j'avais besoin d'un avis de testeur pour les valider. Voici à quel geste ils correspondent, pour ouvrir les volets et les maintenir en position d'ouverture :

Dessiner des mains dans ce petit diagramme me semblait excessif ! Je pense qu'on peut simplement supprimer ces plis vallée, car ils sèment le doute. C'est juste une petite astuce pour faire tenir le papier, je pense qu'on peut la trouver instinctivement...

Et donc, voici la nouvelle version "allégée" :

Et maintenant, place au dessin du modèle n° 2 terminé !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Modèle n° 2 : chat assis, modèle géométrique, en bas-relief

Donc, il faut choisir le bon angle pour présenter le modèle, et c'est très réduit : de 3/4 face, exactement où il faut :wink:

Et le dessin, avec la technique présentée précédemment. Il y a modification de toutes les ombres de la photo pour rétablir l'éclairage venant de la droite et rester cohérent avec le dessin de l'étape n° 15 bis.

A bientôt pour le modèle n°3 et le diagrammage du modelage !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re : Diagramme fait main

Message par Origamimi »

Bas relief et devise latine. :)
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Chouhartem »

Toute mes illusions s’écroulent :-(
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par tudor »

Chouhartem a écrit :Toute mes illusions s’écroulent :-(
Ha ha, c'est parce que tu y croyais, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même!

En effet, ce chat tombe dans la même catégorie des modèles qui nécessitent un point de vue et un seul pour que "la magie opère". Ce n'est pas le cas du "soleil levant"! On voit clairement dans la photo du soleil levant que ce modèle ne se verra bien que de face. Il ne laisse pas croire à autre chose. C'est aussi le cas des cohortes de modèles "plats" (2D): on les regarde de face parce que l'on comprend clairement que ce sera le seul angle qui va bien. Ce qui me pose un peu problème, ce sont les modèles qui, en une unique photo, donnent l'illusion d'un modèle tridimensionnel, sculptural, alors que ce n'est pas le cas. C'est bien pire que le "creux de derrière" (même les pliages d'Eric Joisel sont un peu plus moches de dos que de face): là, dès que l'on tourne de 45° ou même moins, il n'y a plus rien du tout. Mais ce n'est pas du tout une critique de ton chat qui est par ailleurs très mimi, et qui peut toujours revenir deux étapes en arrière et rendre un marque page tout à fait top! Il y a bon nombre de tels modèles (y compris de créateurs qui exposent et publient), et comme souvent on n'a qu'une seule photo pour juger, il y a un petit sentiment de cachoterie... mais on s'égare.

En revenant au diagramme, je ne sais pas s'il fallait vraiment supprimer les traits vallée, en tout cas je préfère un peu mieux la flèche qui part du pli montagne. On ne sait pas trop de combien il faut ouvrir les deux volets - et à l'étape suivante on ne voit qu'un des deux volets. Plusieurs possibilités: on laisse le lecteur se débrouiller (mystère à la Yoshizawa, et finalement ici ce n'est pas ultra précis), ou on propose une vue de derrière qui brise la magie mais indique bien la position des plis, ou alors un pourrait utiliser les petits schémas indiquant une vue de coté schématisée. Je le fais un peu à la va-vite ici, je ne sais pas si c'est le meilleur exemple, mais je voulais ramener ce point dans cette discussion sur les diagrammes car je trouve cela très utile dans pas mal de cas, et pas assez utilisé:

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Chouhartem a écrit :Toute mes illusions s’écroulent :-(
Ne sois pas triste Chouhartem, tu viens d'apprendre à lire une photo ! La prochaine fois, tu auras une compréhension très différente de mes images :wink:
tudor a écrit :Ce qui me pose un peu problème, ce sont les modèles qui, en une unique photo, donnent l'illusion d'un modèle tridimensionnel, sculptural, alors que ce n'est pas le cas.
Ce que tu dis est juste, Tudor. Il y a en effet quelque chose de trompeur dans la photo que j'ai postée en septembre 2014, qui n'y est pas dans la photo du soleil levant. Ce chat était le deuxième modèle que je mettais en ligne, et à vrai dire, je m'attendais à quelques questions du style "comment est-ce qu'il tient debout ?" (à cause de la ligne oblique de la queue, il ne devrait pas tenir debout, et donc, où est le pied, comment tient-il ?). Et nous aurions pu discuter des qualités des différents modèles en 3 D...
Mais aucune question n'est venue...
Quand j'ai choisi ce modèle de chat pour dessiner un diagramme en direct sur le forum, mon idée était de montrer comment un même modèle peut se transformer "évoluer" et aussi, je voulais faire une sorte de "minute de vérité" et montrer "l'envers du décor", en gros, revenir sur ces questions qui n'ont pas été posées quand j'ai posté ma photo... Je suis contente que nous puissions le faire aujourd'hui, et je ne trouve pas que nous nous égarions :D

Maintenant je vais revenir sur les étapes 15 bis et 16 bis d'après ces nouveaux commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 15 bis version 3
tudor a écrit :je ne sais pas s'il fallait vraiment supprimer les traits vallée, en tout cas je préfère un peu mieux la flèche qui part du pli montagne.
Et donc, je remets les plis vallée

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 16 bis - revue en 2 étapes

Comment voir le mouvement des volets ? Le petit schéma composé de lignes simples que propose Tudor (je n'arrive pas à le recopier ici...) est un procédé utile qu'on trouve dans les diagrammes japonais d'un niveau complexe (je pense à Komatsu et Kamiya). Il faut juste trouver à quelle vue du modèle cela correspond. Ici, je ne suis pas certaine d'avoir compris...

Est-ce cette vue ?

Celle-ci ?

Ou bien celle-là ?

J'adore ce chat, il me rappelle les tableaux délirants des cubistes :mrgreen:

Si je prends la vue du dessous qui est finalement la plus "simple", je peux faire un dessin du genre qu'on appellerait étape 16 bis B :

:mrgreen: J'adore ce chat !

Autre solution, dessiner l'étape d'après une autre photo, d'un modèle plié dans un papier plus épais qui produirait une plus grande ouverture entre les volets :

Et voici le dessin, techniquement plus difficile à cause de l'importance de l'ombre sur la face claire du papier, les valeurs sont donc très difficiles à rendre, et je devrai encore le refaire :

Et donc, l'étape 16 bis A.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Étape n° 17 ter

(Heureusement qu'il n'y a que trois modèles, sinon, la numérotation deviendrait compliquée :mrgreen: )

Je reprends donc le modèle n° 2 comme une simple étape, ce qui me conduit à supprimer les ombres, pour un dessin plus "technique".

Et voici les indications classiques pour le modelage

Ouvrir les oreilles,
Former le museau
Former la patte avant et le poitrail
Basculer la tête vers l'arrière pour faire ressortir le poitrail

En fait, il y a une clé pour ce modelage et pour obtenir un équilibre d'ensemble, la voici

Le sommet de la tête, le museau par conséquent, et la ligne du poitrail sont parallèles... et je me demande si je dois inclure cette indication dans le diagramme... bizarre ces grandes flèches en travers...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Modèle n°3 Chat assis modelé

Voici le dernier dessin de ce journal de bord

Ce petit chat a suivi une vraie évolution darwinienne !

Maintenant, je dois passer à la phase de mise en page... par ordinateur ! Aucun moyen de l'éviter cette fois. Le fait de dessiner chaque étape à part permet une grande souplesse dans les échanges avec les testeurs-correcteurs.

Voilà plus d'un mois que je me suis embarquée dans mon petit bateau, et il y a eu quelques changements par rapport à mon projet initial. Je suis donc en mesure d'éditer 3 diagrammes, dessinés au Rötring, au pinceau, à la plume !

Un grand merci à ceux qui m'ont aidée à corriger les séquences, ou apporté des avis et informations, ou simplement exprimé des marques d'intérêt et de sympathie :kiss:

A bientôt pour la comparaison des 3 diagrammes !
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par diard lydia »

Merci beaucoup Viviane pour ce sujet passionnant et pédagogique.

Au début de celui-ci je voulais intervenir pensant que c'était un sujet sur le diagramme à la main mieux que…..
Heureusement que j'ai eu la patience de continuer à le suivre étape par étape.

La recherche du meilleur outil possible ne m'a pas été étranger ayant eu cette recherche moi même pour surligner mes plis dans mes diagrammes.Comme quoi diagramme fait main ou autre nous avons souvent les même préoccupations en plus d'être compris par le plus grand nombre voire par tous.

Quant à la symbolique, oui tant que faire utiliser ce qui existe déjà mais comme c'est parfois au choix du plieur, Montroll, Lang, Ermakov et bien d'autres n'utilisent pas tous les mêmes symboles (c'est encore pire dans les canevas de plis). Donc je suis moins puriste à ce propos. A partir du moment où le symbole est explicité une fois ou à chaque fois pour moi c'est ok.

La question du pourquoi ont fait des diagrammes, au vu de mon âge moi j'ai commencer à les faire car ayant fait un pliage qui me plaisait j'ai mis plusieurs jours pour le retrouver.
Donc j'ai fait des diagrammes pour moi, ils n'étaient pas parfait loin de là mais suffisant pour m'y retrouver.

Puis un jour Guillaume Denis à écrit un article passionnant sur les diagrammes et comme à cette époque je n'était plus du tout satisfaite de ce que je faisais, j'ai changer de méthode.
Et grâce à ce beau sujet je ferais encore plus attention aux détails comme la longueur des flèches, d'essayer d'être plus rigoureuse.

Alors merci Viviane.
Et merci pour ce beau chat, j'espère que ce sujet ne va pas s'arrêter là.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par Viviane »

Merci pour ton message, Lydia :D
Je suis aussi une admiratrice des diagrammes de Guillaume Denis et de Herman van Goubergen. Guillaume Denis compose et dessine sa page sans l'aide de tous les outils et béquilles que j'ai présentés, car il est un véritable artiste du dessin. Ses diagrammes sont très esthétiques, clairs et créatifs, un sommet. Et j'adore son trait de crayon. Dans le cas de Herman van Goubergen, ce n'est pas l'esthétique qui frappe, mais l'éclat de son intelligence. Ces diagrammeurs me font croire que le diagramme à la main a bien un avenir :D

[Pub](Pour ceux qui voudraient aller plus loin, le n° 127-128 du "Pli" est consacré aux différentes techniques du diagramme).

Je me disais que cette page pourrait servir à recueillir des expériences de diagrammeurs divers, c'est pourquoi ni mon nom ni le nom du modèle présenté ne figurent dans le titre :welcome:

Je me disais aussi qu'on pourrait organiser un diagramme synchronisé : trois versions d'un même modèle, à la main, à l'ordinateur, en photo. Avec les trois journaux de bord... si deux autres diagrammeurs sont tentés, je veux bien faire la version à la main, ou laisser la place à un autre diagrammeur à la main. Ce serait un festival français du diagramme :idea: D'ailleurs, il n'y a pas de rubrique pour les diagrammeurs sur le forum je crois, pas de jeu ni de challenge de diagrammeurs... Ça me plairait bien :D Allez, on peut rêver :sleep:
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Diagramme fait main

Message par diard lydia »

Je veux bien me porter volontaire pour le diagramme photo, si il n'est pas trop long, ni trop difficile.
Moi aussi je suis fan des dessins de Guillaume Denis, il y a des couvertures du Pli de toute beauté et certaines pleine d'humour.
Encore merci.
Une fan de Viviane.
Lydia
Répondre