La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

Quel geai a le plus bleu des plumages ?

Le sondage est terminé depuis le 05 avr. 2016, 13:18

le Geai de Viviane
6
30%
le Geai de Kaze
11
55%
le Geai des doutes
3
15%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par -sebl- »

Sans vouloir trop m'avancer il semblerai que ce soit une première pour l'un de nos duelliste, je dirais même plus l'une de nos duelliste ! en Effet C'est la première fois que Viviane passe du côté duelliste de cette rubrique joutesque ... alors soit la bienvenue parmi les peupliers ! tremblez tremblez ...
Par contre Kaze est un habitué de la rubrique et c'est aussi un habitué de la victoire, au moins trois victoire à son actif !
le défi semble être parti pour un défi flash alors cramponez vous bien ça va aller trés vite !

que les sujets soit lancés !

et bon duel !!! :twisted:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Viviane VS Kaze

Message par Sunburst »

Alors je relance mon idée précédente de modèles qui peuvent se transformer. Je suis très intéressé de voir ce que les duelistes actuels pourraient créer avec ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Viviane VS Kaze

Message par Serge »

Un défi flash, ou éclair, appelle un sujet orageux : "Tonnerre de Brest (ou d'ailleurs)."
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Viviane VS Kaze

Message par merryclaude »

Pour vous dépayser un peu, je vous propose un oiseau Nord Américain: Le geai bleu (j'ai vu un petit avec son duvet cette après-midi, vraiment cute et inspirant).
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Viviane VS Kaze

Message par Viviane »

Les trois sujets me plaisent bien :D (Chance !).

Le geai bleu, c'est le plus facile pour moi...
Le modèle transformable : c'est le style de Kaze, il pourrait nous trouver une idée géniale...
Le "Tonnerre de Brest", c'est le vrai sujet de défi : surprise garantie, qu'est-ce qui pourrait sortir de là ???

je me réserve un petit moment de réflexion (il faut toujours un petit moment de réflexion, surtout quand le temps presse :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Viviane VS Kaze

Message par Kaze »

Comme les choses vont vites! Déjà un topic de prêt et trois sujets au choix :D .

Ravi de te faire un défi contre toi Viviane! Il va falloir que je m'applique sur la présentation...
Par contre, je préviens, pas question d'inclure les diagrammes des modèles dans le vote, la partie serait trop inégale :mrgreen: .

C'est vrai que les trois sujets sont appétissants. Qui commence à en éliminer un?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Viviane VS Kaze

Message par Viviane »

Kaze a écrit : la partie serait trop inégale :mrgreen: .
Mais... la partie est inégale ! D'abord tu as déjà trois victoires à ton actif. Ensuite, la présentation, c'est juste une question de temps, tout le monde peut bien faire. Mais trouver une idée géniale, c'est plus aléatoire ! Alors oui, poster un diagramme original plutôt que la photo du modèle serait une excellente option pour rétablir un peu d'égalité, quoique, je me méfie, là aussi tu es capable de nous surprendre !!

Veux-tu éliminer le premier sujet ? Moi j'hésite entre deux préférés mais je n'en déteste aucun des trois...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Viviane VS Kaze

Message par Kaze »

:NO: Non non non pas de diagramme. Ou alors en bonus. (D'ailleurs, ça serait terriblement déloyal de se servir mon message précédent pour imposer cette contrainte :mrgreen: .)

Bon, je me lance alors?

Je m'excuse auprès de Sunburst, mais je vais quand même éliminer "les transformations". C'est vrai que c'est un thème prometteur, mais ça me semble un peu dur pour un défi rapide... :he: (Cela dit, je serai curieux de voir ce que toi-même tu pourrais faire sur ce sujet, Sunburst... Il va falloir attendre que tu t'engages dans un défi pour te le proposer :wink: )

Reste donc "le geai bleu" et "tonnerre de Brest".
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Viviane VS Kaze

Message par Viviane »

Bon, le modèle transformable faisait partie de mes deux préférés. Mais ton argument tient bien : on ne peut pas faire vite (quoique... :jap: ). Alors "Tonnerre de Brest" est encore plus difficile, car il y a l'interprétation en plus du défi technique... dommage mais il faut le laisser pour une prochaine occasion.

Reste le geai bleu... oiseau de saison, c'est dans mes cordes, je ne me sens pas trop perdue. Une façon de rendre la partie plus égale ? :wink:

(Mais non, mais non, je n'ai pas envie d'imposer des contraintes déloyales... :angel: :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Viviane VS Kaze

Message par Pitof »

Voilà une affaire rondement menée :D
Que le meilleur gagne et que tout le monde s'amuse!
Je suis impatient de voir vos créations :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Viviane VS Kaze

Message par merryclaude »

1 geai bleu ou 2 ou 3... J'ai très hâte de rencontrer vos geais!

Bon défi à vous deux!
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Viviane VS Kaze

Message par Serge »

Bon courage à vous deux !
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Viviane VS Kaze

Message par Sunburst »

Kaze a écrit :Je m'excuse auprès de Sunburst, mais je vais quand même éliminer "les transformations". C'est vrai que c'est un thème prometteur, mais ça me semble un peu dur pour un défi rapide... :he: (Cela dit, je serai curieux de voir ce que toi-même tu pourrais faire sur ce sujet, Sunburst... Il va falloir attendre que tu t'engages dans un défi pour te le proposer :wink: ).
Ce n'est pas grave: pour une prochaine fois :wink: Et je compte bien produire un modèle sur ce thème un de ces jours.
Mais ça reste très intéressant, le geai bleu. On n'en voit pas souvent en origami.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Viviane VS Kaze

Message par Kaze »

C'est donc partie sur le geai bleu! C'est vrai que c'est très mignon comme oiseau.

On se donne deux semaines? Si on a fini avant on pourra toujours avancer la date...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Viviane »

C'est moi qui suis pressée, mais toi, tu peux prendre ton temps, tu as bien mérité des vacances, on dirait :D
Tu n'auras qu'à dire quand tu seras prêt.

Au fait, as-tu déjà vu un vrai geai bleu ? Moi je n'ai vu qu'un geai des chênes. Il y a un aussi un peu de bleu dans cet oiseau vraiment splendide.

Quand Merryclaude a fait sa proposition, en parlant de sa promenade de l'après-midi, et la description du petit avec son duvet, c'était une impression onirique. J'ai tout de suite eu envie de chercher un modèle de geai bleu, je me suis dit que j'en plierais un, un jour ou l'autre. Pour moi, cet oiseau est imaginaire :D
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par merryclaude »

Viviane a écrit :C'est moi qui suis pressée, mais toi, tu peux prendre ton temps, tu as bien mérité des vacances, on dirait :D
Tu n'auras qu'à dire quand tu seras prêt.

Au fait, as-tu déjà vu un vrai geai bleu ? Moi je n'ai vu qu'un geai des chênes. Il y a un aussi un peu de bleu dans cet oiseau vraiment splendide.

Quand Merryclaude a fait sa proposition, en parlant de sa promenade de l'après-midi, et la description du petit avec son duvet, c'était une impression onirique. J'ai tout de suite eu envie de chercher un modèle de geai bleu, je me suis dit que j'en plierais un, un jour ou l'autre. Pour moi, cet oiseau est imaginaire :D
Exactement l'effet que j'espérais créer :D . À vrai dire son duvet lui ôtais du charme puisqu'il était noirâtre, en revanche un geai bleu adulte c'est splendide. J'adore cet oiseau et c'est vrai qu'il y en a peu en origami.

Bons plis!
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Chouhartem »

Un beau défi en perspective, bonne chance à vous deux pour que la muse de l’origami dont le nom m’échappe vienne vous souffler une idée géniale :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Viviane »

J'ai le geai :D

Mais...

Ce n'est qu'un premier jet :mrgreen:

Les contours sont définis, et la répartition des couleurs.

Ce qui me manque, c'est le bleu.
Chouhartem a écrit : que la muse de l’origami dont le nom m’échappe vienne vous souffler une idée géniale
J'ai eu plusieurs muses : Quyet, Magali, Daniela, Origamimi... Et aujourd'hui, ma muse, c'est Merryclaude :D

Puis-je faire appel à ma muse, est-ce autorisé par le règlement ? (L'utilisation de la muse n'est pas mentionnée dans le règlement, je crois.. :wink: ).

Voici une question pour Merryclaude, donc :

Je n'ai jamais vu de geai bleu. Et donc, je regarde des photos sur Internet et j'essaie de me faire une idée. Or, il y a tant de nuances de bleu que je m'y perds, comment faire ? Pourrais-tu me décrire le bleu du geai bleu ? Verrais-tu un nom, un adjectif pour le décrire ? Une comparaison ? Quelle impression fait ce bleu ?
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par merryclaude »

Viviane a écrit :...Ce qui me manque, c'est le bleu.
Chouhartem a écrit : que la muse de l’origami dont le nom m’échappe vienne vous souffler une idée géniale
J'ai eu plusieurs muses : Quyet, Magali, Daniela, Origamimi... Et aujourd'hui, ma muse, c'est Merryclaude :D

Puis-je faire appel à ma muse, est-ce autorisé par le règlement ? (L'utilisation de la muse n'est pas mentionnée dans le règlement, je crois.. :wink: ).

Voici une question pour Merryclaude, donc :

Je n'ai jamais vu de geai bleu. Et donc, je regarde des photos sur Internet et j'essaie de me faire une idée. Or, il y a tant de nuances de bleu que je m'y perds, comment faire ? Pourrais-tu me décrire le bleu du geai bleu ? Verrais-tu un nom, un adjectif pour le décrire ? Une comparaison ? Quelle impression fait ce bleu ?
Que je sois bannie si ce n'est pas permis. Le bleu de geai bleu ne peut pas être définit en un simple nombre ou une simple couleur. Il y a en effet un grand nombre de bleu, de gris et de beige dans cet oiseau. La meilleure réponse est celle que je ferais moi: Je mettrais le bleu le plus pure. La méthode que je prendrais est de prendre une photo, la charger sur un logiciel (Illustrator, Photoshop,, GIMP ou autre), je prendrais un pipette pour prendre la couleur que je préfère et je ferais une moyenne avec ceci. Ensuite je trouverais un papier de cette couleur ou je le teindrais.

D'accord, tu as demandé que la couleur... j'espère que mon trop parlé t'aideras :wink: . Personnellement j'irais dans le bleu # 1C59CC ou quelque chose de proche de celui-ci. C'est le contraste de couleur qui est très remarquable dans cet oiseau. Et après plusieurs années d'observation, j'admire son mouvement de coup qui bouge si différemment des autres oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Viviane »

Voilà une réponse généreuse, digne d'une muse !
Merci Merryclaude :kiss:

Je ne savais pas qu'il y avait des immatriculations pour les couleurs, comme pour les étoiles :D

Je vais continuer à rêver un peu : c'est mon logiciel biologique :mrgreen:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Adam »

H.T.Quyet a fait un geai bleu :

C'est réellement un oiseau superbe ! En Europe, nous n'avons pas la chance d'en observer, mais il reste le geai des chênes ! J'adore le moment où l'on voit une tâche bleue, par terre, et oh! surprise, c'est une plume de geai !

Bon défi éclair à vous deux !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par -sebl- »

oui Bien vu Renard, il y a en effet pas mal eu d'essai pour ce geai bleu (pas autant que pour le cardinal), une simple recherche sur un moteur de recherche d'image et hop ...
son homologue européen, corvidé comme lui, n'a gardé du bleu que ses petites plumes en damier. peut-être est-ce pour cela qu'il reste caché dans les chênes, sonnant l'alerte de sa voix éraillée...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Kaze »

Viviane a écrit : Au fait, as-tu déjà vu un vrai geai bleu ? Moi je n'ai vu qu'un geai des chênes. Il y a un aussi un peu de bleu dans cet oiseau vraiment splendide.
Pareil: j'ai eu l'occasion de voir un geai des chênes de très près l'année dernière, mais pas de geai bleu. Mais le geai-pas-bleu est déjà très beau. Pour l'anecdote, juste après avoir vu cet oiseau, nous avons débattu en cours de la fable de La Fontaine, "le geai paré des plumes du paon": tout le monde soutenait que le geai était un oiseau gris et terne, parce que la fable va dans ce sens, mais je crois que personne n'en avait une image correcte en tête!


Malgré six heures de train hier, mes premiers essais ne sont pas très concluants... Mais ça avance petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par chtikechtakelaguelak »

Ahaaaa... Viviane et Kaze sur les terres de Seb... ça va être sympa de voir d'autres points de vue sur le thème :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Viviane VS Kaze: "geai bleu"

Message par Adam »

Kaze a écrit :Pareil: j'ai eu l'occasion de voir un geai des chênes de très près l'année dernière, mais pas de geai bleu. Mais le geai-pas-bleu est déjà très beau. Pour l'anecdote, juste après avoir vu cet oiseau, nous avons débattu en cours de la fable de La Fontaine, "le geai paré des plumes du paon": tout le monde soutenait que le geai était un oiseau gris et terne, parce que la fable va dans ce sens, mais je crois que personne n'en avait une image correcte en tête!
C'est très vrai ce que tu dis !
Je n'ai pas la chance d'habiter à la campagne, mais il y a pas mal de parcs en Île de France et mon quartier est assez boisé. J'ai dû voir une quinzaine de geais depuis 3/4 ans, et souvent, avant de les voir, on les entend : on dit que le geai "miaule" (véridique !). On oublie aussi trop souvent que c'est un corvidé comme le dit sebl, probablement parce qu'il n'est pas noir comme les corneilles, corbeaux, choucas et chocards...
Il y avait eu quelques pages du journal La Salamandre consacrées à cet oiseau incroyable, il y a quelques mois : "Geais déchainés" (quel jeu de mot !).
Verrouillé