La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le CRIMP à la Maison du Limousin

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Adam »

Séance du 23 janvier 2016
La séance débute à 14h, il y a deux sessions : 14h-16h et 16h-18h. Aujourd'hui, j'y suis allé pour la première fois et c'est aussi ma première rencontre avec des plieurs en chair et en plis (eh oui, nos articulations sont des plis comme me l'a fait remarqué Vincent F). Nous étions une quinzaine environ, nous sommes tous restés quatre heures car les deux sessions sont différentes (par les modèles présentés).

J'arrive avec 5 minutes d'avance dans le quartier de l'Opéra (le 9e arrt de Paris). La Maison du Limousin est située rue de Caumartin, au numéro 30. Dans les vitrines, il y a de la porcelaine et des produits du terroir. Le rez-de-chaussée est la boutique, les salles de conférence sont au premier et au deuxième étages. Cette fois, c'est au premier et la salle est parait-il plus vaste en longueur donc un peu moins pratique pour les cours que le salle St Junien (une ville du 87 que je connais d'ailleurs) au deuxième. Les inscrits (et non-inscrits !) arrivent, nous sommes accueillis par Mireille de Monner, la présidente du CRIMP. C'est une dame très gentille.

Mais le cours ne commence qu'à l'arrivée de Vincent Floderer armé d'une valise (oui, une valise !!) débordant de papiers en tous genres. Comme le sujet est "les solides platoniciens" et "le modulaire en origami", nous travaillons avec des feuilles style bloc-note de petit format, du kami 7,5*7,5 et du 15*15.

Le premier modèle est l'octaèdre à partir de 6 bases de la bombe à eau. Je connaissais déjà ce modèle et l'avais déjà plié (et enseigné) ce qui me permet d'aider mes voisins de table. En fait, j'étais le seul à faire de l'origami en dehors de ces séances. C'est l'assemblage qui posait quelques problèmes parfois. Mon voisin de gauche me demande de lui montrer la bombe à eau, mais avec des feuilles si petites et si épaisses, c'est sportif :mrgreen: Nous parvenons tout de même à la gonfler, nous obtenons un cube de 2cm de côté !!

Le deuxième modèle n'est plus un solide platonicien mais s'obtient toujours avec des bases de la bombe à eau, en quantité infinie cette fois. l'assemblage est plus simple et surprenant ! Le modèle est hélicoïdal. Personnellement, j'ai fait 20 modules sur les conseils de Vincent, ainsi que mon voisin de gauche, les autres en font un peu moins de 10. Le modèle plait bien.

Le troisième modèle est la spirale de Paolo Bascetta (plus sûr du nom du modèle). Le module est très simple mais plus compliqué que la base de la bombe à eau tout de même, au passage j'apprends la méthode de Vincent pour faire la base du cerf-volant, c'est étonnant de plier comme ça, je n'y avais jamais pensé ! Il faut 6 modules (mais on peut faire de 3 à 8 aussi) et l'assemblage est en volume, à 8 modules c'est plat. Je ne connaissais pas ce modèle, j'adore ! Il faut "clipper" le tout à un moment donné, ça fait peur !!

On plie depuis 2 h et demies, on fait une pause mais certains refont la spirale en kami 7,5, de vrais "accros" ! Vincent nous montre ses champignons et son modèle gonflable froissé. Nous sommes impressionnés, c'est extrêmement solide :shock: ! La texture du papier froissé est incroyable, on dirait presque une "peau" ! Et avoir les modèles célébrissimes de Vincent entre les mains, c'est magique ! Nous insistons pour qu'il nous montre comment faire lors d'une prochaine séance.

La participation coûte 20€. C'est peu : le prix à payer pour 4 heures de pliage dans une salle spacieuse, éclairée et confortable, avec du jus de pommes de Corrèze à volonté ainsi que du thé, café, etc, en présence d'un maître de l'origami. Les feuilles sont en libre service également.
Les plieurs sont des gens très gentils, vraiment très gentils et ça n'a pas de prix ! Nous nous amusons bien et bavardons allègrement :mrgreen: au milieu de la table jonchée de papiers !

Il y avait une journaliste, car (apparement) il y aura un film, plus précis que "le code origami un monde en plis". Autre info : le CRIMP fera une expo à Limoges en mars ou avril, et une à Brive plus tard dans l'année.

Après la pause, nous plions le dernier modèle : 8 carrés de 2 couleurs différentes, Kami 7,5. Base de la bombe à eau + une étape, les "volets" rabattus le long de la ligne du milieu du modèle. L'assemblage est plus complexe mais le résultat est magnifique : il ressemble au feu d'artifice de Yami Yamauchi (en plus simple). J'aime beaucoup ce modèle !! Tout le monde est ravi du résultat.

Dans le temps qui nous reste, je bavarde avec mon voisin de gauche, on parle du forum (celui-ci). Les plieurs sont intéressés pour se procurer du papier, Vincent parle d'origami-shop, j'indique la Librairie Japonaise de la rue des Pyramides. Quelques un connaissent, ils habitent le quartier ; et la Librairie et la Maison du Limousin sont assez proches. C'est l'heure de partir mais je reste un peu, Vincent me montre un tétraèdre en 2 tickets de bus, génial ! Il nous offre même le kraft idéal pour le froissing, à mon voisin de gauche et moi. Il m'a diagnostiqué "très atteint" de la maladie des "fous qui plient" ! :P

Cette première rencontre m'a beaucoup plu ! Il y a des séances tous les mois, j'y retournerai sans hésiter ! Tout le monde est très sympathique et on y apprend plein de choses.
Je posterai des photos plus tard.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par -sebl- »

merci Adam pour ce compte rendu trés complet ! ça donne envie...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Adam »

Avec plaisir !
Je me suis aperçu que j'ai oublié quelques choses, les sessions permettent de venir soit à 14h, soit à 16h, soit aux deux. Autre chose : Vincent n'est pas toujours professeur, il nous a dit qu'il n'est pas sûr de pouvoir venir en février par exemple car son emploi du temps est très chargé. Encore une chose : les séances sont souvent le 3e samedi du mois, mais elles peuvent être décalées en fonction des vacances par exemple.
Je recevrai un mail pour être averti de la date de la séance de février, je la transmettrai au forum.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra merci Renard pour ce reportage en live :jap:
Et si on a des photos des polyèdres hélicoïdaux en plus c'est la cocotte sur le CR 8)

Je ne suis plus trop sur Paris ces temps ci à part au boulot mais si une de mes escapades de WE dans la capitale coïncide avec une séance du CRIMP je me joindrai à ces autres "fous-qui-lient" mais qu'on voit peu dans les rencontres traditionnelles...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Viviane »

Voici un riche compte rendu avec des infos très précises ! On attend les photos :D
Renard a écrit :la méthode de Vincent pour faire la base du cerf-volant, c'est étonnant de plier comme ça, je n'y avais jamais pensé !
Peut-tu nous en apprendre davantage ? C'est sur les photos ?
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Adam »

Les photos ne sont pas terribles... Je ne sais pas comment les transférer du téléphone à l'ordinateur, je ne peux pas vous les poster.
Pour la base du cerf-volant, c'est vraiment tout simple, peut-être que je suis le seul à ne pas la connaitre !
Un photodiagramme serait une hérésie après tes splendides diagrammes faits main ! J'essaie de te faire ça quand j'aurai un moment.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par -sebl- »

lors d'une séance pliage en vidéoconférence du forum... (gros coup de coude à l'admin), Aurèle nous avait enseigné un modèle à partir de la base du poisson pliée de manière élégante et originale... c'est peut-être quelque chose de similaire ...
mais dit moi la base du cerf-volant ce n'est que deux plis ? tu parles bien de la bonne base Adam ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Adam »

-sebl- a écrit :Mais dis-moi, la base du cerf-volant, ce n'est que deux plis ?
Pas deux plis, trois : la diagonale et les deux bissectrices.
-sebl- a écrit :Tu parles bien de la bonne base, Adam ?
Ça fait pas loin de dix ans que je plie, je sais tout de même ce qu'est une base du cerf-volant ! Donc oui, je peux te le certifier, te le promettre, te le jurer, c'en est bien une :wink:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par -sebl- »

aucun soucis ! ... j'attend de voir avec curiosité ton esquisse ;-) parcerque c'est vrai que dans ma tête il n'y a qu'une manière de la faire cette base, en omettant ou non la bisectrice mais je suis loin d'être expert et j'ai encore beaucoup à apprendre.
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par cecile »

On s'y croirait! Merci bien pour ce compte-rendu! Il y a un thème différent à chaque séance?
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Adam »

Pas de quoi ! Oui je crois, cette fois-ci c'était le modulaire une prochaine sera le froissage, etc...
Je prépare le diagramme de la base du cerf-volant
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Adam »

Voilà les photos ! Prises avec mon téléphone alors évidemment...

Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Adam »

La prochaine séance aura lieu le samedi 6 février de 14h à 16h et 16h à 18h.
L'animateur sera Vincent Floderer.

Certains/certaines viennent ?
Pour ma part je ne sais pas encore si je pourrais.

Inscriptions ici.
Vous pouvez demander à aborder une technique, un thème, un modèle si vous le souhaitez.

Concernant la dernière séance :
Le kaléïdocycle est un modèle de Pietro Macchi.
L'octaèdre est de Robert Neale.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Adam »

Reçu dans un e-mail de Vincent Floderer : la prochaine séance (samedi 6 février) sera sur la (re)découverte de modèles emblématiques ayant marqué l'histoire du pli. Mais je vais demander si l'on peut également apprendre le froissage.

Bonne soirée,

Adam
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour toutes ces photos : la qualité suffit largement à illustrer le CR écrit :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Adam »

La prochaine séance aura lieu le samedi 19 mars de 14h à 18h, toujours à la Maison du Limousin. Cette fois ci, le thème sera (Re)découverte des modèles de Tomoko Fuse, animé par Vincent Briere. Avis aux amateurs et amatrices (Emmanuelle ?).
J'y serai pour ma part, j'aime bien les modèles de Tomoko Fuse et l'ambiance est super !! :D
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par chtikechtakelaguelak »

Ah c'est Mme Chtik qui va regretter d'être trop loin (une autre fan de Tomoko) :-/
Merci par avance pour le compte-rendu illustré :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Adam »

chtikechtakelaguelak a écrit : Merci par avance pour le compte-rendu illustré :jap:
Ha ha, comment m'obliger à en faire un ... Tu es très fort, chtik :lol:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par chtikechtakelaguelak »

Tu n'es jamais obligé de faire un CR mais avoue que ce serait dommage de ne pas faire profiter ceux qui n'y seront pas de ton expérience au CRIMP ;-)
Et peut-être que Vincent pourra te faire un diagramme de la fameuse "base du cerf-volant express" :mrgreen:
(Je déconne une photo devrait faire l'affaire)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par cecile »

Merci pour l'info!
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Adam »

Je suis désolé pas eu le temps de faire un CR sur la séance de la dernière fois, entre départ à l'étranger et une quantité astronomique de travail.

La prochaine séance a lieu demain, de 14h à 18h, toujours à la maison du Limousin, avec Vincent Floderer sur l'aspect thérapeutique du pliage et les grandes surfaces froissées.


CR rapide ; on était autour de 8 je crois, 2 dames que je connaissais car elles étaient déjà venues, la fille de Mireille de Moner (présidente du CRIMP) qui a plié 10 ans, mais qui n'a plus plié ces 10 dernières années, Vincent Brière (prof.) et d'autres. On a plié une boite simple en 8 modules, le nautile, une fleur faisant penser à un narcisse, un caléidocycle, la spirale en 4 modules et il me semble que c'est tout. (Tous les modèles sont de T. Fuse). Cadre : la salle du bas, avec du jus de pomme et une très bonne ambiance.
En rentrant, j'ai fait un crochet par la librairie japonaise (où j'ai recroisé les deux dames qui m'ont dit aller au local MFPP !!) pour regarnir les réserves du club origami. Une super après midi !
Un jour où j'aurai du temps je mettrai des photos.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour le CR texte synthétique :jap:
Cette semaine j'ai eu aussi l'occasion de froisser à l'atelier dijonais de Taki Girard j'essaierai de poster ça ce WE
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Adam »

Pas de quoi chtick.
Je n'ai pas participé à la séance d'aujourd'hui (trop de travail) donc ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de CR.
Bonne soirée,
Adam
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par Adam »

Tant que j'y suis :
chtikechtakelaguelak a écrit :Et peut-être que Vincent pourra te faire un diagramme de la fameuse "base du cerf-volant express"
(Je déconne une photo devrait faire l'affaire)
(Petite correction mais je ne crois pas avoir dit que la base est plus rapide, il me semble que j'ai écrit "base du cerf volant différente de la "normale". Le temps est sûrement le même. Mais si je me trompe dites-le moi.)

Vous allez vraiment me prendre pour le dernier des imbéciles, et plus j'y pense, plus je sens que vous allez être déçu...
Je suis peut-être le seul que cette façon de plier surprend d'autant plus que la différence est faible.
Bref, j'ai l'impression d'avoir fait d'une taupinière une montagne.

1. Prenez un carré et pliez en deux le long de la diagonale. (Pli vallée)
2. Je vous arrête tout de suite : je ne vous ai pas dit de déplier !
3. Vous obtenez une triangle rectangle : placez le bord hypoténuse (plus grand côté du triangle, soit la diagonale de l'étape 1) devant vous. Rabattez le côté gauche de l'angle droit sur l'hypoténuse. (Pli vallée)
4. Retournez le modèle.
5. Rabattez le côté droit de l'angle droit sur l'hypoténuse. (Pli vallée)
6. Dépliez la diagonale du carré.
7. Après moult souffrances et péripéties haletantes, j'ai le plaisir de vous annoncer que vous avez terminé.

Vous êtes déçus ? Je vous avais prévenu !

Mais remerciez-moi, au moins vous avez révisé la base du cerf-volant ET le programme de maths de 4e !

Bonne soirée,

Adam


P.S. : si vraiment ce n'est pas clair, je peux prendre deux trois photos.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le CRIMP à la Maison du Limousin

Message par chtikechtakelaguelak »

Renard a écrit :Mais remerciez-moi, au moins vous avez révisé la base du cerf-volant ET le programme de maths de 4e !
:lol:
Oui merci en effet c'est une bonne vision trigonométrique du truc.
Par contre comme je suis perso un peu allergique je suis content de savoir déjà la plier :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre