La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

9èmes Rencontres suisses

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

9èmes Rencontres suisses

Message par Viviane »

Organisées par un petit groupe composé majoritairement de femmes, les Rencontres suisses ont lieu tous les 2 ans.
Toutes les infos pour cette année sont ici
http://www.origamigeneve.sitew.fr/#Accueil.A

Il y a en général 50 ou 60 participants, ce qui donne une ambiance familiale, on peut avoir le temps de parler à tout le monde, j'aime beaucoup :D

Cette année j'ai été invitée aux côtés de Robin Scholz, la préparation des bagages est donc un peu plus longue que d'habitude !

Mes diagrammes, avec des inédits, sont envoyés (je fais une bise à mes testeurs :kiss: )

Il en manque un : celui du diagramme du masque de chat qui sera publié pour la première fois dans le livre des Rencontres suisses ! Ce n'est pas moi qui l'ai dessiné, mais un excellent diagrammeur qui travaille encore aux derniers détails, du fait main ! :yipi:

Je prépare également des papiers peints à l'acrylique. Pour donner une idée de ce matériau très particulier. J'aime beaucoup le plier, et je me suis dit que ça valait la peine de le faire connaître. Je montrerai des boîtes et des vases.

(J'ai encore pas mal de découpe à faire !!).

Ensuite, il y aura un atelier sur le thème des arbres et buissons, j'en ai pas mal en réserve :wink:

Et aussi un atelier sur le masque de chat

Après les répétitions à la maison avec Robert, à La Rochelle avec les deux volontaires argil et kaze, je pense que je suis au point !

Heureusement, le groupe de Toulouse va une fois de plus m'aider à roder les nouveaux modèles (gâteaux à l'appui :D ). Grâce à eux, mon atelier de Lyon sur la base du renard de Quyet s'est vraiment bien passé, et d'ailleurs je vais le reprendre à Genève aussi.

Voilà ! Il me manque aussi à préparer mon expo, avec quelques nouveautés !

Comme il y aura plusieurs membres du forum sur place, on peut espérer des compte rendus :D
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour ce topic de rappel qui recevra aussi les CR :jap:
Hélas pas pour moi cette année encore : pas de contact en Suisse et l'hébergement n'est pas donné :-/
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par -sebl- »

Amuses toi bien !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Viviane »

chtikechtakelaguelak a écrit :Merci pour ce topic de rappel qui recevra aussi les CR :jap:
Hélas pas pour moi cette année encore : pas de contact en Suisse et l'hébergement n'est pas donné :-/
C'était le moins que je puisse faire : ouvrir le topic :wink:
Oui, c'est vrai, l'hébergement est cher. Heureusement, c'est tous les 2 ans...
-sebl- a écrit :Amuses toi bien !
Oui, oui, avant je bosse beaucoup, mais ensuite je compte bien m'amuser :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Kaze »

Une belle convention en perspective :D
Viviane a écrit : Il en manque un : celui du diagramme du masque de chat qui sera publié pour la première fois dans le livre des Rencontres suisses ! Ce n'est pas moi qui l'ai dessiné, mais un excellent diagrammeur qui travaille encore aux derniers détails, du fait main !
Ca c'est une très bonne nouvelle! As-tu déjà vu le rendu? On comprend très bien quand il est enseigné devant nos yeux, mais en revanche c'est vrai que ça reste un modèle compliqué à diagrammer, car il repose beaucoup sur les bons gestes.


Je me rends aussi compte que j'étais passé à côté de ton arbre (tu ne l'avais présenté que dans une composition). Il a une très belle ligne! Peut-être que c'est beaucoup plus simple que je me l'imagine, mais je suis particulièrement intrigué par le fait que le tronc soit d'un seul tenant. C'est du plus bel effet et ça ne me semble pas évident à obtenir... (-- mais je ne veux pas polluer ce fil par trop de commentaires sur les modèles: tu peux peut-être me répondre par mp ou dans ton fil de création)
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par nelon »

Pour ma part ça sera ma 2ème convention Suisse.

J'adore l'ambiance de cette convention familiale et j'aime aussi la Suisse mais si le pays reste cher mais il faut savoir se faire plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Viviane »

nelon a écrit :il faut savoir se faire plaisir.
Tu as bien raison Nelon, d'ailleurs tout le monde fait ça, et toi tu l'as dit :wink:
Kaze a écrit : je suis particulièrement intrigué par le fait que le tronc soit d'un seul tenant.
Oui, je vais te répondre dans ma galerie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Mélisande* »

Très joli cet arbre, Viviane !

Je serai présente le samedi et le dimanche.
Je pense enseigner mon modèle de dessous de verre dans une boîte :

ImageFour coasters in a box by Mélisande*, sur Flickr

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par -sebl- »

Il est superbe ce modèle Melisande !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Viviane »

Merci Mélisande* :D
Nous serons ravis de te revoir ! Ton beau modèle pourra être utilisé aux moments de pause ! :cc:
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par nelon »

Presque de retour de Suisse, j'attends ma correspondance à Lyon.
La convention etait super... plus de détails bientôt
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par aurele »

nelon a écrit :Presque de retour de Suisse, j'attends ma correspondance à Lyon.
Depuis (et pour) combien de temps ? :mrgreen:
Bon retour !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Viviane »

Une très belle convention, dans une ambiance détendue et bon enfant :D
J'attends de recevoir des photos car je n'en ai pas pris beaucoup. Et la semaine qui vient sera plutôt chargée, d'autant que nous allons enchaîner avec le voyage à Metz... 8) Le CR viendra plus tard !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Origamimi »

Pour les pressés, Melisande* a posté quelques photos par là
https://www.flickr.com/photos/melisande ... 5262437353
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par cecile »

Merci pour le lien.
Belle expo collective! Bien contente de pouvoir voir au moins en photo le soleil entre les colonnes du Parthénon!
Hate de vous entendre raconter tout ça la smeaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Mélisande* »

Voilà, voilà, un petit compte-rendu sur mon blog :
http://origami-art.org/blog/index.php?p ... -d-origami

Toutes mes photos dans cet album :
https://www.flickr.com/photos/melisande ... 5262437353

J'ai aussi lancè un groupe flickr pour toutes les photos :
https://www.flickr.com/groups/2947405@N24/

A bientôt pour ceux qui vont à Metz.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Viviane »

En complément de l'album et du blog de Mélisande*, résumé parfait et harmonieux des événements, voici mon reportage, illustré par des photos prises avant, pendant, après, par divers photographes (merci à Béatrice, Evelyne, Kathy, Robert...).

Le lieu : une ferme bellement rénovée, qui est actuellement une salle municipale. (J'attends les photos de la glycine en fleur qui nous accueillait à l'entrée). Deux salles sont à notre disposition pour les ateliers : une grande au rez-de-chaussée qui contient aussi les expositions, la boutique de papier, et une petite pour les ateliers de niveau complexe à l'étage.

Les repas savoureux et copieux sont préparés sur place par une cuisinière spécialement pour nous.

Il faut mentionner tous les petits cadeaux que nous recevons tout au long des journées de convention. C'est une tradition que j'ai retrouvée dans tous les pays et toutes les conventions où j'ai pu me rendre. Quelques exemples des cadeaux reçus à Genève en 2016 :

Une petite boîte célèbre d'Akiko Yamanashi contenant une minuscule tortue traditionnelle, offerte par Elena Divina

Un ravissant marque-page plié par Simone Pfister, sur support de carton à gâteau (jolie récup :D )

Quelques feuilles de papier japonais acheté par Tereza Corsini dans un magasin à 100 yen (boutique pas chère) mais d'une qualité vraiment sympa

Une boîte issue d'un NOA magazine, (auteur oublié...) offerte à la fin d'un de mes ateliers, avec un chocolat à l'intérieur... par une dame qui était à ma droite, qui est partie peu après, je n'ai pas eu le temps de lire son prénom sur le badge... je lui fais une bise :kiss:

Et... et ! La biscuillère offerte à tous les participants par Renata, imaginez la chose :

Ça, c'est le paquet que je me suis précipitée pour trouver avant de quitter Genève le lundi matin :D C'est un biscuit très dur, sucré et parfumé au citron. On touille le café avec, et on mange quand c'est un peu ramolli... Ah, la Suisse éternelle... !

Là, ce sont les caramels à la crème aux trois parfums.... Mais, je m'égare :wink:

Enfin, LE cadeau qu'on attend tous, c'est le livre des Rencontres. Quel que soit son aspect (reliure de luxe ou recueil de photocopies) on est passionné par son contenu, ici, c'est un gros travail pour Evelyne :

A noter dans ce recueil, le remarquable travail de Dasa Severova pour marquer d'une ligne noire les contours utiles dans le diagramme photo des roses de Naomiki si difficile à imprimer...
Dans ce dessus de table chaotique très typique des plieurs de papier, il y a un coin du diagramme... vous voyez ?

Je fais une petite pause, je continuerai tout à l'heure !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Viviane »

Suite de mon reportage :

J'ajoute quelques photos des expos.

Parmi les travaux de Mou-ieng, j'ai adoré cette corrugation qui évoque pour moi un arbre

Il y avait cette autre corrugation, qui aurait pu concourir sur le thème de la Grèce antique, comme le faisait remarquer Béatrice, en tant que bouclier de noble guerrier :

Ce qui est beau, c'est de voir des modèles complexes côtoyer des modèles simples, et j'ai aussi adoré cette petite composition de Silvia Rubin venue de Hollande :

Voici les travaux de Ghislaine Borgeaud :

Avec une installation très originale comprenant un vase cylindrique et une dessin charmant, voici une montgolfière signée Shumakov, pliée par Kathy

L'expo de Dasa Severova a trouvé un rebord de fenêtre propice :

Je continue avec le concours qui comportait 2 thèmes : arbres et buissons puis Grèce Antique.

Le troisième prix a été remporté par Monique Sauter pour son pégase (j'ai oublié l'auteur... Stéphane Anson ??)

Le papier doré et la taille (environ 20 cm) faisaient remarquer ce pliage de style classique et beau.

Le deuxième prix, très près du premier a été remporté par Amandine Guerra qui nous a tous éblouis avec son Parthénon

Enfin, le premier prix a été remporté par le vase de Dasa Severova, élégance et ingéniosité toujours au rendez-vous

Les arbres n'ont pas été primés, quel dommage !

Il y avait cette composition d'Amandine Guerra. Robert m'a dit en fin de journée : c'est pas mal tes arbres de Cuong sur ce fond décoré. Mais la composition n'était pas de moi, elle était de la même plieuse qui avait installé le Parthénon !! C'est rare d'avoir 2 styles affirmés : bravo Amandine !

En fait, j'avais déjà voté pour le Parthénon, et je trouvais injuste de voter 2 fois pour la même personne, mon choix sur le thème des arbres s'était donc porté sur la collection de cartes avec arbres de Michel Grand : damned, je n'ai pas de photo, qui peut en poster une ???? !!

J'ai aimé aussi cette mosaïque pliée par Marie-José


En complément de mon expo, j'ai présenté à Genève un hommage à Jean-Claude Correia, son iguane, plié il y a 20 ans, dans un papier pour tapisserie murale des années 70 et une fleur, pliée par Robert

Enfin, j'ai collaboré avec Robin Scholz pour présenter un océan où nagent des sirènes. L'éclairage et la photographie de cette composition étaient rendus très difficiles par la belle ondulation de cette pièce réalisée par pleat et le contraste un peu fort entre le bleu et le blanc de mes sirènes filiformes. J'ajoute qu'il m'est impossible de faire un modelage correct avec du bruit ambiant et en bavardant avec de gentils plieurs :mrgreen: Donc, j'ai quelques regrets concernant ma contribution à ce beau projet de Robin... Voici une autre photo du bleu en question :

Nouvelle pause !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Origamimi »

Merci Viviane pour ce beau compte-rendu (à épisode) bien illustré ! :kiss:

Le Pégase n'est pas de Stéphane Ansons mais d'Anibal Voyer.

J'avais suggéré un décor pour la montgolfière (bien présenté dans un tube de verre) : Mou-ieng a peint une aquarelle dans la nuit du vendredi au samedi.

Et, je n'ai pas non plus, malheureusement, de photos de la collection de cartes d'arbres.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Viviane »

Je vais maintenant parler un peu de Robin Scholz. Bien connu pour ses tessellations complexes, il avait prévu spécialement pour les Rencontres suisses un atelier "tessellation pour les Nuls". Tous ceux qui y ont assisté ont réussi, j'en déduis que l'atelier était bon. Ayant moi-même un atelier à animer au même moment j'ai à la fois raté le seul auquel je pouvais prétendre assister et celui de Mélisande* pour les dessous de verre : frustration classique dans les conventions, on ne peut pas tout faire.
Mais, j'ai eu mon atelier avec Robin, j'en ai même eu 2, le premier en visitant Genève à pied, le premier jour, le second en dînant au restaurant le dernier soir.

Voici ce que Robin était en train de plier tandis que nous marchions en compagnie de ses parents, de Dasa venue nous accueillir, de Robert, Inès et Amandine.

C'est un Dalhia d'un auteur japonais que je ne connais pas et dont j'ai oublié le nom (honte à moi !!).

Robin pliait une grille sur un carré décoré, avec plein de diagonales et je lui ai dit : moi j'ai besoin d'une table pour les premiers plis. Il me répond : même les diagonales ? Je je lui dis : surtout les diagonales ! Ah, bon, il me répond, mais les diagonales ce sont juste des bissectrices, c'est même bien plus facile de les plier dans la table.
Quoi, les diagonales sont des bissectrices ??? Mais c'est vrai ! Seulement voilà, je n'ai jamais considéré les diagonales comme des bissectrices, moi, ce qui fait que j'ai toujours eu besoin d'une table pour les plier... Sur ce, il me tend son début de grille et il me dit, vas-y, de là à là... Et comme je marchais dans la rue, surveillant du coin de l'oeil les voitures quand il fallait traverser, j'ai continué la grille de Robin Scholz avec la trouille de tout abîmer, mais non, j'ai plié correctement...

Pardon de raconter quelque chose d'aussi trivial, cependant, je pense qu'on peut voir avec cette toute petite anecdote que plier, c'est surtout une histoire de jugement et non une histoire de doigts ou de lunettes...

Ma première diagonale pliée sans support sur un carré de 21 cm :

Au-delà de ces considérations, je n'ai toujours pas eu accès à la pensée géométrique complexe de Robin :siffle:

Encore une pause, assez longue.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Origamimi »

Viviane a écrit :

C'est un Dalhia d'un auteur japonais que je ne connais pas et dont j'ai oublié le nom (honte à moi !!)
Il semble que ce Dalhia soit de Hajime Komiya.

Dasa et Robin aiment bien le plier en petit comme on peut le voir par là
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra merci Viviane pour ce richie CR illustré :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Viviane »

Origamimi a écrit :Le Pégase n'est pas de Stéphane Ansons mais d'Anibal Voyer.

J'avais suggéré un décor pour la montgolfière (bien présenté dans un tube de verre) : Mou-ieng a peint une aquarelle dans la nuit du vendredi au samedi.

Et, je n'ai pas non plus, malheureusement, de photos de la collection de cartes d'arbres.
Merci Origamimi pour les compléments et corrections !

Peut-être que les photos manquantes pourront être ajoutées plus tard.

Je ne savais pas pour l'aquarelle, encore une collaboration et improvisée, en plus, c'est super :D

Je voudrais mentionner également une info supplémentaire sur l'expo d'Evelyne Christen :

En fait, cette scène composée avec 16 poupées Barbie habillées en froissage entrait complètement dans le thème du concours, mais Evelyne, tout comme les Italiens, n'a pas voulu participer, pour ne pas être favorisée par son statut d'organisatrice (et elle avait en effet des chances de gagner !)

Il y avait aussi des arbustes fleuris dont je n'ai pas d'assez bonne photo : j'espère que quelqu'un complètera !

Dans le chapitre des expos et aussi des cadeaux, j'ai reçu de Simone Pfister un fantastique tableau sous-marin avec mon petit poisson multiforme !

Ça, c'est de l'interprétation ! Un style coloré et joyeux de Simone, qui reflète son merveilleux caractère :D

Je reviens aux ateliers de Robin Scholz, encore un modèle simple, d'une plieuse allemande dont j'ai oublié le nom (Ah ! je suis impardonnable !)

C'était le premier matin, en petit comité, grand succès !

Dans l'après-midi, j'ai pris quelques photos de mains à l'atelier de la fleur "Wolfgang"

Et pour finir, au dernier dîner, Robert, Inès et moi avons été initiés par Robin aux techniques de base du pleat ou plissé. Voici un premier quadrillage et très vite, un poisson rouge ! :



De quoi faire de nombreux essais pendant l'été :D

Petite pause :kf:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Viviane »

Quelques mots sur Carmen Sprung. J'ai ramené 2 petits cadeaux et j'ai plié avec elle le petit sachet vert à droite :

Ce sachet est un modèle qui date d'une dizaine d'années et Carmen disait qu'il avait l'air difficile quand elle l'enseignait au début. Maintenant, nous avons vu que c'est un modèle astucieux et simple, elle en a conclu qu'elle l'enseigne bien mieux maintenant... De quoi méditer pour nous tous qui animons des ateliers :wink:

Carmen a assisté à mon atelier vases & boîtes, et elle a repéré cette boîte rhombique comme étant une idée qu'elle avait eue aussi il y a longtemps à partir d'un module de Nick Robinson pour faire un calendrier, je vais rechercher le calendrier en question...

Voici une photo d'un atelier de Carmen, je trouve que Kathy a bien capturé sur cette photo son sourire spécial qui montre qu'elle est heureuse d'enseigner, de partager, d'échanger :D

J'ai aussi pu assister à l'atelier fleur de cerisier de Naomiki

En voyant le modèle dans l'expo, je le trouvais simple et frais, et j'avais très envie de voir le système de blocage des modules. La taille choisie pour l'expo me paraissait un peu grande. Mais en fait, c'est vraiment petit, étant donné la grande subtilité du pliage. Certes, c'est moins difficile que la rose, mais ne rêvez pas, c'est bien du Naomiki Sato :jap:
A part ça, pour plier un pentagone parfait, il faut calculer la position d'un pli à 4 % de la longueur d'un bord... :speechless: Je ne peux accepter ça que de la part de Naomiki Sato, le prince de la rose !

Je garde un souvenir particulier de l'atelier du papillon de Mou-ieng

Une idée vraiment inhabituelle pour tirer d'un box-pleating basique une forme légère et élégante... Surprenant et convaincant : il y a encore énormément de modèles à trouver sur la voie de la simplicité... :bow:
Une touche inoubliable : sa voix qui parlait un bon français dans le double accent chinois et suisse... savoureux ! :lov:

Une mention spéciale pour l'atelier de Robert, mon cher époux, consacré à la fleur de Correia et à la tulipe de Petino et Leonardi

Ses participants très studieux ont immédiatement et spontanément refait les pliages à la fin :great:

Une autre mention assez spéciale pour l'atelier chouette de Michel Grand qui avait lieu pendant mon atelier oiseau, et je l'entendais d'une oreille raconter comment j'avais pensé à faire un arbre pour percher plusieurs chouettes :lol:

Il ne faut pas oublier la boutique qui présente un petit stand lors de chaque Rencontre suisse, avec des papiers précieux et fournitures rares made in Japan. J'ai trouvé mon papier rose/vert spécial nénufar et un ouvre-enveloppe translucide :

Bon, c'est bien beau tout ça, mais vous allez penser que je n'ai pas beaucoup travaillé en tant qu'invitée... :mrgreen:

Mais si ! Voici le bilan :

Modèles préparés et enseignés : Masque de chat, Vase escargot, Boîte rhombique, Boîte tobleronne, arbre du Canal du midi, Oiseau des jardins, Boîte fermée.
Modèle préparé mais non enseigné, faute de temps : arbre du Bouddha
Modèles enseignés sans préparation : Hérisson, nénufar.

Voici les photos du deuxième atelier masque de Chat :

Voilà !

Parmi les cadeaux, je n'ai pas mentionné la superbe petite fleur de Dasa :

Et la très belle étoile de Mélisande* à 16 pointes !!

Il y avait aussi Josiane qui avait fait provision de papier Tant en grande dimension pour les plieurs trop loin de la frontière allemande :kiss:

Mon sentiment est que nous avons tous été chouchoutés. Des petites attentions à tous moments, l'impression d'être reçus à la maison, la petite poche de tilleul du jardin en partant et tout à la bonne franquette, avec un emploi du temps complètement mouvant. Tout comme j'aime :D

Voyez les sourires au moment du petit rayon de soleil entre les averses printanières :

Un grand merci et de grosses bises à Evelyne, Ghislaine, Béatrice, Christiane, Marlyse, Sylvie, Dasa ... et je n'oublie pas les hommes, Patrick et Roland !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: 9èmes Rencontres suisses

Message par Origamimi »

Viviane a écrit :Carmen a assisté à mon atelier vases & boîtes, et elle a repéré cette boîte rhombique comme étant une idée qu'elle avait eue aussi il y a longtemps à partir d'un module de Nick Robinson pour faire un calendrier, je vais rechercher le calendrier en question...


Le calendrier a été publié (en français), il y 20 ans, dans Le Pli 65 http://mfpp-origami.fr/le-pli-n-65-1996/

On trouve le diagramme aussi sur le site de Nick http://www.nickrobinson.info/origami/di ... a4unit.htm
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre