Quelques mots sur Carmen Sprung. J'ai ramené 2 petits cadeaux et j'ai plié avec elle le petit sachet vert à droite :
Ce sachet est un modèle qui date d'une dizaine d'années et Carmen disait qu'il avait l'air difficile quand elle l'enseignait au début. Maintenant, nous avons vu que c'est un modèle astucieux et simple, elle en a conclu qu'elle l'enseigne bien mieux maintenant... De quoi méditer pour nous tous qui animons des ateliers
Carmen a assisté à mon atelier vases & boîtes, et elle a repéré cette boîte rhombique comme étant une idée qu'elle avait eue aussi il y a longtemps à partir d'un module de Nick Robinson pour faire un calendrier, je vais rechercher le calendrier en question...
Voici une photo d'un atelier de Carmen, je trouve que Kathy a bien capturé sur cette photo son sourire spécial qui montre qu'elle est heureuse d'enseigner, de partager, d'échanger
J'ai aussi pu assister à l'atelier fleur de cerisier de Naomiki
En voyant le modèle dans l'expo, je le trouvais simple et frais, et j'avais très envie de voir le système de blocage des modules. La taille choisie pour l'expo me paraissait un peu grande. Mais en fait, c'est vraiment petit, étant donné la grande subtilité du pliage. Certes, c'est moins difficile que la rose, mais ne rêvez pas, c'est bien du Naomiki Sato
A part ça, pour plier un pentagone parfait, il faut calculer la position d'un pli à 4 % de la longueur d'un bord...

Je ne peux accepter ça que de la part de Naomiki Sato, le prince de la rose !
Je garde un souvenir particulier de l'atelier du papillon de Mou-ieng
Une idée vraiment inhabituelle pour tirer d'un box-pleating basique une forme légère et élégante... Surprenant et convaincant : il y a encore énormément de modèles à trouver sur la voie de la simplicité...
Une touche inoubliable : sa voix qui parlait un bon français dans le double accent chinois et suisse... savoureux !
Une mention spéciale pour l'atelier de Robert, mon cher époux, consacré à la fleur de Correia et à la tulipe de Petino et Leonardi
Ses participants très studieux ont immédiatement et spontanément refait les pliages à la fin
Une autre mention assez spéciale pour l'atelier chouette de Michel Grand qui avait lieu pendant mon atelier oiseau, et je l'entendais d'une oreille raconter comment j'avais pensé à faire un arbre pour percher plusieurs chouettes
Il ne faut pas oublier la boutique qui présente un petit stand lors de chaque Rencontre suisse, avec des papiers précieux et fournitures rares made in Japan. J'ai trouvé mon papier rose/vert spécial nénufar et un ouvre-enveloppe translucide :
Bon, c'est bien beau tout ça, mais vous allez penser que je n'ai pas beaucoup travaillé en tant qu'invitée...
Mais si ! Voici le bilan :
Modèles préparés et enseignés : Masque de chat, Vase escargot, Boîte rhombique, Boîte tobleronne, arbre du Canal du midi, Oiseau des jardins, Boîte fermée.
Modèle préparé mais non enseigné, faute de temps : arbre du Bouddha
Modèles enseignés sans préparation : Hérisson, nénufar.
Voici les photos du deuxième atelier masque de Chat :
Voilà !
Parmi les cadeaux, je n'ai pas mentionné la superbe petite fleur de Dasa :
Et la très belle étoile de Mélisande* à 16 pointes !!
Il y avait aussi Josiane qui avait fait provision de papier Tant en grande dimension pour les plieurs trop loin de la frontière allemande
Mon sentiment est que nous avons tous été chouchoutés. Des petites attentions à tous moments, l'impression d'être reçus à la maison, la petite poche de tilleul du jardin en partant et tout à la bonne franquette, avec un emploi du temps complètement mouvant. Tout comme j'aime
Voyez les sourires au moment du petit rayon de soleil entre les averses printanières :
Un grand merci et de grosses bises à Evelyne, Ghislaine, Béatrice, Christiane, Marlyse, Sylvie, Dasa ... et je n'oublie pas les hommes, Patrick et Roland !