La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de mai 2016 à Metz

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Viviane »

Avant de continuer, une mention spéciale pour la conférence d'Alain Joisel (je n'ai pas de photo) sur origami et mathématiques, version revue pour les plieurs de la conférence destinée aux mathématiciens du Cercle Pierre de Jumièges.

Où nous avons vu comment les plieurs ont joué à apporter des solutions ludiques aux antiques problèmes de la trissection de l'angle et de la quadrature du cercle... enfin presque :wink:

Quelques mots aussi sur l'assemblée générale du MFPP dont j'ai lu et savouré la description faite par Kaze. Cela m'a rappelé la première AG d'association à laquelle j'ai assisté en 1992 qui était précisément une AG du MFPP. Mon sentiment était alors qu'il m'était absolument impossible d'y rien comprendre car les informations essentielles n'étaient pas publiées. Et je sais aujourd'hui à quel point j'avais bien compris :wink: Il n'empêche qu'une AG est un grand spectacle, un jeu d'illusions, qui a une forme propre d'esthétique théâtrale et littéraire...
Moi, j'ai surtout été marquée par la petite voix douce d'Andrée, cette dame qui a apporté la solution pour une réparation mécanique en souffrance depuis des années. Et je me demande si l'histoire retiendra son nom, si la vérité sera connue, à savoir que l'association lui doit vraiment ce service ou bien si d'autres en recueilleront la gloire à sa place...
Dernière modification par Viviane le 15 mai 2016, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Viviane »

Je poursuis avec les prestations de la jeune génération française. Tout d'abord un atelier de Fabrice Mouhartem avec 3 de ses créations en 2 heures : un record ! Il enseigne aussi vite et bien qu'il parle, on s'accroche, on suit, ouf !

Voici son zébu (structure classique à la Lang/Montroll) avec un empilement de couches délicat à gérer, mais de bonne facture. Son parfait canard à la posture originale et un petit chat simple et craquant. Bravo Fabrice !

Dans la même génération, un excellent atelier d'Amandine Guerra avec le koala de Watanabe Dai, modèle très mignon à la technique assez sophistiquée mais très nette et transmissible. Les grandes qualités pédagogiques naturelles d'Amandine ont convaincu son auditoire. Elle avait prévu un papier géant pour enseigner. Peut-être prévoir un peu moins immense pour la prochaine fois, car le papier mou n'est pas facile à manipuler. Voici le modèle en 15 cm X 15 cm et le grand modèle est celui dont elle s'est servi pour enseigner. Un superbe atelier !

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Viviane »

Parmi les classiques éternels de l'origami, on compte le feu d'artifice de Yami Yamauchi, très bien enseigné par Wendy Zeichner qui avait apporté dans ses valises de nombreux jeux de papiers aux couleurs de l'arc en ciel, qu'elle offrait généreusement en plusieurs tailles. En petit, il peut se porter comme un bracelet, d'ailleurs, il est élastique et très confortable :D

Je n'oublie pas l'atelier de la rose qui s'épanouit avec Naomiki Sato. Voici 20 ans qu'on le connaît, et chaque année il apporte quelque chose de nouveau sur un sujet inchangé : la rose. Une quête infinie sur un seul sujet (avec quelques petites parenthèses vers d'autres fleurs ou flocons de neige...). J'adore :D

Je vais terminer (il faut bien terminer :mrgreen: ) par un atelier particulier avec Raphaël maillot en compagnie de Tudor et Jean-Marie. Il s'agissait de son coeur ailé comprenant en son centre un éclair pour le coup de foudre :mrgreen: Très belle technique, beaucoup d'humour et la remarquable intelligence de Raphaël doublé d'un vrai talent d'animateur. Un grand moment.

Mais, je vais presque en oublier mon atelier expérimental sur le masque de chat et son diagramme en collaboration avec Tudor !! Un groupe d'une vingtaine de personnes (un peu plus ?) s'est prêté au jeu et nous avons recueilli toutes les remarques et tendances : les partisans de la photo, du texte, du dessin des mains... on ajoute des étapes, on en enlève... Ah ! Que d'infinies possibilités ! La version II du diagramme est en préparation !

J'oublie de mentionner beaucoup de choses, c'est certain ! Par exemple l'atelier de pliage des coeurs ailés de Francis Ow avec Mélisande* pour son opération Origami for the people, coeurs pliés dans un carré de vrai papier d'électrocardiogramme !

Ou encore les impressionnantes tessellations de Valérie Barrière, pliées avec beaucoup de précision, certains modèles étant bellement assymétriques m'ont rappelé les tessellations évolutives de Tomoko Fuse maître de l'art encore dans ce domaine.

Et encore un petit dernier atelier off qui fut aussi un festival des accents de la francophonie. Hubert m'a invitée à un atelier geai bleu où je montrai le mien tandis qu'il montra le sien à tête géométrique.

On y entendit l'accent canadien, toulousain, breton, parisien, belge, suisse, avec des commentaires des oreilles italiennes averties de Francesco et Cloé.

L'ombre bienveillante de Jean-Claude Correia emplit l'atmosphère : sa bougie fut pliée par tous le soir de l'inauguration, enseignée par Aurèle, et son anneau de Möbius en tickets de métro lors de l'excellente soirée de jeux le samedi soir après le bon repas régional.

Encore une fois, la nouvelle équipe régionale s'est investie à fond pour un aussi beau résultat que les années précédentes.

Ce fut un grand plaisir d'entendre que la convention était aussi appréciée que celles de LUO. Cela nous fait deux belles conventions annuelles en France, de quoi être optimiste pour l'avenir de l'origami par ici.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Kaze »

Waou! Merci pour ce long compte-rendu et toutes ces photos! Ca montre bien la richesse des rencontres :D .

Je reste skotché devant la différence de taille des deux koalas :shock: . Combien pouvait bien faire la feuille de départ d'Amandine?

Et merci aussi pour les photos des moustaches et de l'atelier papier de Pitof, qui chacun dans leur genre avaient l'air de grands moments.
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Chouhartem »

Super les comptes rendus :)

Surtout pour les photos :D

Je finirai de trier les miennes à un moment aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Florian28 »

Merci beaucoup à tous ce qui postent leurs photos et qui nous font vivre un peu l’événement que l'on à raté pour certains. :kiss:
Dernière modification par Florian28 le 16 mai 2016, 15:54, modifié 1 fois.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par chtikechtakelaguelak »

J'ai zappé Jorigami merci à lui pour son retour :jap:
aurele a écrit :Je ne vous raconte pas mes rencontres en tant qu'hôte, je ne vois pas comment faire, mais c'était un bon moment aussi de ce côté-là, intense et prenant.
Hôte ou participant il y a toujours quelque chose à raconter voyons, et toi tu as la vision "backstage" en plus : préparation, bilan... ;-)

Merci Viviane pour le CR richement illustré :jap:
Viviane a écrit : Quelques mots aussi sur l'assemblée générale du MFPP dont j'ai lu et savouré la description faite par Kaze. Cela m'a rappelé la première AG d'association à laquelle j'ai assisté en 1992 qui était précisément une AG du MFPP. Mon sentiment était alors qu'il m'était absolument impossible d'y rien comprendre car les informations essentielles n'étaient pas publiées. Et je sais aujourd'hui à quel point j'avais bien compris :wink: Il n'empêche qu'une AG est un grand spectacle, un jeu d'illusions, qui a une forme propre d'esthétique théâtrale et littéraire...
Moi, j'ai surtout été marquée par la petite voix douce d'Andrée, cette dame qui a apporté la solution pour une réparation mécanique en souffrance depuis des années. Et je me demande si l'histoire retiendra son nom, si la vérité sera connue, à savoir que l'association lui doit vraiment ce service ou bien si d'autres en recueilleront la gloire à sa place...
J'avoue ne pas tout comprendre même si j'y étais...
Les assemblées d'associations sont parfois très "nébuleuses", même pour leurs membres :lol:

Il me reste le texte du WE et la partie photos, logiquement je devrais terminer avant demain :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par nelon »

Kaze a écrit :Je reste skotché devant la différence de taille des deux koalas :shock: . Combien pouvait bien faire la feuille de départ d'Amandine?
Quand l'enseignant monte un pli microscopique sur un feuille déjà microscopique cela m’insupporte alors alors je me suis refusée à m’insupporter moi-même :siffle:
Pour les curieux cette feuille fait 70cm X 70cm!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par chtikechtakelaguelak »

MERCREDI
------------


Il n'est jamais trop tard pour essayer nous testons le voyage en bus avec Mme Chtik au lieu du train : c'est forcément plus long mais le tarif est imbattable et les quelques heures passent assez vite entre la sieste digestive et les cocottes de voyage...
Arrivé un peu avant 20H à la gare routière de Metz, nous suivons le plan imprimé - et un peu notre instinct - pour retrouver l'arrêt de bus allant au foyer. Nous trouvons assez facilement la gare mais faisons le "grand tour" avant de voir l'arrêt

Le trajet en bus est rapide, le temps de réaliser qu'on est bientôt au coeur des rencontres et le bus arrive à notre destination.
L'endroit est familier (merci google Map) et nous remontons la bonne rue jusqu'au foyer où nous retrouvons Jean-Paul et Françoise de La Rochelle qui sortent du foyer Carrefour dont l'entrée est plus haut que celle de la photo (qu'on a essayé d'ouvrir sans succès ^_^ )

Perception des clés de chambre, nous suivons le parcours fléché (auquel il faudra s'habituer) jusqu'au "couloir des rencontres" - où il ne faut pas se tromper de côté :siffle:
Dans la salle principale Robert fidèle au poste des inscriptions avec Zoé, une nouvelle recrue Toulousaine. Les "habitués régionaux" Aurèle, Cécile, Gilles et Tudor terminent les dernières préparations, assistés entres autres de Christophe, Michel et Patricia que je retrouve après une rencontre à La Rochelle.
Nous montons en chambre poser nos bagages et redescendons dans l'arène : nous voyons ZE JJdai, Chiyo toujours fidèle déjà arrivée du Japon depuis le début de semaine, Oritsuru, Viviane, Ghislaine, Roland, Missbleue, Madfolder et j'en oublie. Quelques échanges traditionnels de cadeaux plus tard, je squatte un coin de salle pour mes cocottes d'expo avec Marie-Noëlle qui a quelques jolis modulaires étoilés en papier glacé (à tendance publicitaire :cc: )

Quelques blabla et plipli plus tard le couvre-feu est donné et Kaze arrive juste à temps pour voir la fermeture de salle et la "migration du troupeau" vers leurs étables respectives. Nous remontons manger notre foin grignoter en chambre en découvrant le "paquetage de bienvenue" : badge, livre des rencontres, brochures touristiques (ah tiens pas de planning)


JEUDI
-------


Réveil tranquille mais pas trop tardif pour finir mon expo et repérer les ateliers du matin qui ne commencent qu'à 11H, accueil et inscriptions oblige. Je repère un trou dans le planning du 1er atelier de la dernière salle et j'en profite pour y caser les "paons" initialement prévus pour le dernier jour.
L'assistance est réduite car en même temps Francesco fait le plein (et même plus) dans la grande salle, mais (forcément) dans de meilleures conditions pour apprendre le modèle. Nous avons le temps de préparer le papier (1/2 carré) pour le premier paon le temps que les derniers s'installent et que JJDai aille chercher les carrés de "foil grimoire" de 30cm - surplus d'un projet achevé il nous a fait économiser 20mins de découpe merci JJDai :jap: ) - pour le paon bicolore.
Ca va, ça vient, ça plie et nous terminons assez en avance pour une chouette sur la même base juste avant la pause déjeuner

Après le café (pas pour moi merci) je retrouve la même salle que le matin pour suivre l'atelier de Chouhartem. Au menu : un chat, un canard et un zébu (ou un canard, un zébulon... mais peu importe). L'ambiance est très détendue, voire potache, entre les calembours des uns et les tentatives de diversion des autres, mais "super Chouchou" ne s'en laisse pas compter et parvient à mener la séance suivant l'ordre prévu

J'enchaîne dans la salle d'à côté (comment ça j'aime pas marcher ? :mrgreen: ) avec le mystérieux "mimizuku" d'Oritsuru (ça rime) qui n'est autre que LE hibou d'Hideo Komatsu. Le mot japonais pouvant être traduit par "oiseau avec des oreilles de grand duc".
Je ne l'ai essayé qu'une fois il y a longtemps (grâce au tuto de Jakub Krajewski ) et je me suis refait avoir avec le ventre : bien faire attention pour bien le fermer. Oritsuru nous montre aussi le support de Kunihiro Kasahara pour y poser le rapace nocturne mais vu l'allure du mien je préfère le laisser à terre le ventre à l'air et les cornes de travers

Avant le dîner à l'occasion du discours d'accueil nous découvrons la "vitrine" hommage du MFPP à Jean-Claude Correia et plions sa bougie en carrés de foil distribués à tout le monde sous les instructions d'Aurèle avant de les déposer sur la table : un bon moment de pliage en communion et en hommage :jap:

Après cette bonne première journée nous profitons de la belle météo et du "trio lyonnais" Chouhartem, Kaze et Torcoll en quête du "point d'eau pique-nique" pour ripailler au bord de la Seille toute proche

Une petite halte touristique express devant la superbe cathédrale gothique avec une bonne "tartine de houblon" pour bien digérer


De retour dans l'antre des fous-qui-plient, je profite d'un "atelier sauvage" de Wendy (présidente d'Origami USA) qui nous montre une couronne modulaire avec des feuilles A4 : simple et colorée, ajustable à la tête de chacun

Pendant ce temps Pitof montre son chat (en papier), Jean-Marie module et les bougies de Jean-Claude ont été réarrangées. Ouf une bonne première terminée !


VENDREDI
-----------



Je dois manquer le "vertigo" de Francesco qui est dans le livre des rencontres. J'aurais aimé le suivre mais je dois assurer mon 1er atelier du programme initial, un "vieux" modèle que je m'étais mis à replier cette année : l'escargot.
Je n'aimais plus le montrer ni trop le plier car ma 1e méthode pour le bas du corps était trop délicate et rallongeait beaucoup le temps de pliage. Avec la méthode simple c'est... plus simple ^_^
Le seul point délicat restant et toujours un peu aléatoire est le gonflage : statistiquement 1 personne sur 10 n'y parvient pas pour diverses raisons et ce fut encore le cas :-/
Pour le coup le grand carré de kraft (40cm à vue de nez) fut idéal pour l'atelier :cc:
En bonus d'avant déjeuner la chouette que certains ont révisé de la veille et d'autres découverte

Photo de groupe et pause déjeuner nous allons découvrir le quartier commerçant ("après la fontaine à droite") en quête du Simply Market sur les indications de Cécile ("au graouly tu continues à descendre et il y a la galerie après à gauche...".
Euh ? "graouly" ? cékoiki ? Aaah... c'est lui

Retour au foyer et quelques sandwich-pâté plus tard je ne peux manquer d'assister à l'atelier du grand retour du "Yoda du MFPP" alias Lee himself. Ses dernières rencontres datent d'Angoulême 2012 et il n'était pas resté longtemps,
ça m'a fait donc très plaisir de le voir enfin dans une rencontre après avoir essayé de le convaincre de revenir sans succès.
Au menu de l'atelier de Lee sensei des modèles simples et sympathiques, quelques "babioles" de papier accessibles à tous, principalement de Kunihiro Kasahara, sur la base du poisson : kangourou, oiseau, éléphant... avec un peu de kirigami :siffle:

Pendant ce temps Pitof inaugure un "atelier MC" - qui n'est pas un cours pour disc-jokeys mais pour amateurs de "sandwich maison" - qui remporte un bon succès, avec au final une exposition des réalisations très "vernissage"

Après les "babioles" de Lee je retrouve la grande salle à l'opposé du couloir pour les fleurs de Jean-Claude Correia enseignées par Robert. Un atelier bien complet d'une vingtaine de personnes attentives d'expériences diverses, et ce ne sont pas les plus jeunes qui sont à la traîne !
1 fleur sur une base bombe à eau simple et élégante avec une pyramide centrale en volume très sympa, et une en "bombe à eau-préliminaire" plus délicate, notamment pour arriver à la fermer complètement ("ah oui les 4 pétales doivent rentrer complètement...?" :he: )

Dîner en chambre la bronchite de Mme Chtik ne s'arrange pas et je me prépare pour l'AG du MFPP (non non, aucun lien :mregreen: ).
Des bonnes nouvelles sur les projets en cours ou déjà terminés : un livret de diagrammes dans la lignée des "pliages" 1/2/3 est déjà sorti (mais où se le procurer ? J'avoue ne pas avoir tout suivi). Sa parution fait d'ailleurs l'objet d'échanges animés, voire houleux, qui a dit que les AG manquaient d'ambiance ? :P

En revanche la finalisation du "livret de contact MFPP" n'est pas encore à l'ordre du jour, gageons qu'elle prenne forme avant les rencontres de l'an prochain

Histoire de se détendre l'esprit et de tester l'expérience certains finissent la soirée en "origamyctalope" en salle 6 : dans la salle plongée dans le noir ils s'affairent à suivre les instructions de Cécile et Aurèle pour plier un carré enduit de peinture phosphorescente. En tant que spectateur la vision de carrés et de bouts de doigts phosphorescents s'agitant dans le noir d'une salle est limite psychédélique :mrgreen:


SAMEDI
---------


Premier atelier de la "grosse journée" avec la famille Gigandet, alias Origamiplus et Clémence : plusieurs modèles simples et efficaces, tels une citrouille, un Yoda, Dark Vador ou un chat bondissant. Pour ce dernier j'aime tellement la version "flying cat" obtenue après la base que je ne vais pas plus loin
La séance se déroule sans encombre pour leur premier atelier de rencontres, avec un petit coup de mou compréhensible sur la fin du chat

J'enchaîne avec mon 1er atelier avec l'invité espagnol des rencontres : le castor de Fernando gilgado.
J'ai découvert son univers "cartoonesque" à Lyon en 2011 lors de ma 1e convention et j'ai pu retrouver ce qui m'avait séduit à l'époque : un modèle sympa et humoristique moins compliqué à plier qu'il n'en a l'air. Le kami n'est pas forcément le papier idéal pour la mise en forme finale mais tout le monde arrive à un bon résultat grâce aux explications détaillées de Fernando en "espanglais".
Après un déjeuner sandwich rapide je retrouve Fernando Gilgado pour son atelier fantôme que j'avais repéré plus tôt dans son exposition : un autre modèle sur base classique (poisson) avec un design cartoon plus en volume que le castor. J'adore ce modèle, le système de la tête sous la capuche et le design du visage sont simples et efficaces :cc:

Le samedi c'est permis : dîner de fête salade de roquette lardons, poulet/spaetzle fromage et charlotte mirablles chantilly

Forcément quelques cocottes seront laissées après le repas - la faute aux sets de table :siffle:

Après le café tous dans la grande salle pour la soirée animée par équipes : un peu de trokigami, de belles histoires façon "plictiogami" et un peu de ruban de Moebius


DIMANCHE
------------



Pour la dernière journée je commence avec mon dernier atelier avec Fernando : le morse. Un modèle dans la veine des autres présentés, avec un design qui me plaît encore plus - et toujours sur une base poisson

Avant le déjeuner 2e atelier paons mais cette fois plus de carrés préparés de JJDai :-/ Résultat : un peu de plis, un peu de découpe de foil grimoire et un peu de blabla. Heureusement nous avons assez de temps pour terminer les 2 versions et la chouette de même base en bonus version accélérée

Les "survivants du dimanche" sont encore assez nombreux pour les derniers ateliers, je termine avec un peu de poisson, grenouille et oiseau avec quasiment les mêmes que la séance avant déjeuner, puis un dernier tour près de la cathédrale

Le soir dernier moment collectif dans un restaurant dans le quartier touristique de la cathédrale : une très bonne découverte pour ma part, même si l'établissement fait partie d'une "chaîne" je n'en ai pas vu les défauts : produits frais, service aimable et attentionné, addition pas trop lourde... J'y reviendrai :jap:
pour ma part c'était planche de charcuterie et tarte framboises chantilly (hors saison je sais mais j'avais trop envie :-P), tandis que d'autres avaient encore de la place pour une belle coupe de glace

En guise de digestif un petit "conte du graouly" d'Aurèle (pour l'histoire il fallait venir ;-))


Voilà c'est déjà terminé et on pense déjà à la prochaine, une pensée particulière pour Sandrine, Stéphane, Clémence, Julien et Zoé pour leur baptême, Romi, Andrée, Jean-Marie, Michel, Nadine, Josiane, Bruno, Monica, Claudine, Ghislaine pour leur fidélité discrète

Quelques photos d'expo pour finir


En synthèse

J'ai apprécié :
- le "quartier du Graouly" agréable et pratiquable à pied
- les bougies pour Jean-Claude
- les ateliers
- les retrouvailles
- les sets de table du samedi soir

J'ai regretté :
- le report de la liste du MFPP
- le trokigami trop discret
- l'absence de planning distribué et les "trous"
- l'absence de présentation/remise de prix du challenge herbier
- l'absence de réunion du forum


Pour l'année prochaine aucune certitude pour l'instant mais un projet qui vend du rêve à Blois : si ça se concrétise ça pourrait être topissime :yipi:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Florian28 »

Super récapitulatif, très complet.
Je regrette de plus en plus de ne pas y être allé. :grrr:
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Pitof »

Merci à Viviane et à Chtick pour ces comptes rendus.
chtikechtakelaguelak a écrit : Pendant ce temps Pitof inaugure un "atelier MC" - qui n'est pas un cours pour disc-jokeys mais pour amateurs de "sandwich maison" - qui remporte un bon succès, avec au final une exposition des réalisations très "vernissage"

Oui, ça fait très expo d'art moderne. :lol:
Mon but avec cet atelier, était de démystifier la préparation du papier avec méthylcellulose. Et j'ai été le premier surpris du succés rencontré. Je me suis bien amusé et visiblement les participants aussi. Merci à tous. :kiss:

C'était vraiment une super convention :yipi: :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
kixie
Messages : 18
Inscription : 17 oct. 2015, 15:42
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par kixie »

Cette convention était ma première et j'espère bien pas ma dernière à la lecture de ces comptes rendus !

J'ai passé un très bon week-end fait de beaucoup de rencontres, d'expériences et de discussions.

Mon premier atelier avec Carmen, et ceux qui ont suivi, m'ont vite permis de me mettre à l'aise et de me rendre compte qu'en effet ces conventions sont accessibles à tous, notamment grâce à la sympathie et la disponibilité des intervenants, mais aussi à celles de mes voisins et voisines de table ! :D
Cette accessibilité n'empêche pas pour autant de travailler sur des modèles complexes dont certains ont eux raison de moi.

J'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer certains des actifs contributeurs de ce forum mais aussi quelques lecteurs discrets. Je regrette qu'un petit emplacement sur le badge n'ai pas été réservé (pour ceux qui le souhaitait) à l'indication du pseudo du forum afin de pouvoir mettre un visage sur un nom.

2 jours ne suffisent pas pour découvrir ces rencontres sous toutes leurs facettes, les soirées (un réveil à 5 heures de matin pour vous retrouver a eu raison de ma motivation nocturne... :zzz: ), l'initiation au public, les ateliers off, la visite de la ville...
J'avoue par contre ne pas avoir vraiment saisi le sens de l'expo thématique : assez peu de compositions aux vues du nombre de participants sur le week-end, expo non accessible pour l'ouverture au public. :he:

J'espère pouvoir venir l'année prochaine pour en découvrir davantage :yipi:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour ton retour de baptème :jap:
Tu vois, le tout c'est d'oser et ça se passe mieux qu'on croyait ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Adam »

Est-ce qu'il faut s'inquiéter si on n'a pas encore reçu le livret ? Ou bien c'est normal?
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par cecile »

Renard a écrit :Est-ce qu'il faut s'inquiéter si on n'a pas encore reçu le livret ? Ou bien c'est normal?
Pour le livret, je pense que c'est normal, il faut un peu de temps aux petites mains bénévoles pour se remettre des rencontres, décharger/ranger la papeterigami, mettre sous pli les livrets de convention ainsi que le dernier numéro du pli!

Merci à tous pour vos compte-rendus! Je n'arrive pas encore à mettre 1 visage sur Kixie mais peut-être qu'en regardant les photos ça va venir!
chtikechtakelaguelak a écrit :Histoire de se détendre l'esprit et de tester l'expérience certains finissent la soirée en "origamyctalope" en salle 6 : dans la salle plongée dans le noir ils s'affairent à suivre les instructions de Cécile et Aurèle pour plier un carré enduit de peinture phosphorescente. En tant que spectateur la vision de carrés et de bouts de doigts phosphorescents s'agitant dans le noir d'une salle est limite psychédélique :mrgreen:
C'était moi et Origamimi venu en renfort pour que vogue la galère sans que ce le soit trop pour les participants! Mais je ne te jetterai pas la pierre, moi je ne savais même pas qu'il y avait un spectateur! :-)

Allez demain, je me décide à ajouter un compte-rendu, mais pas aujourd'hui, il fait trop beau.
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par JJDai »

Bonjour à tous,
Je remercie tous les auteurs des comptes rendu, aillant eu peu de temps depuis mon retour pour m’y atteler, étant déjà dans les préparatifs des rencontres de 2017 voire de 2018, et de quelques autres projets.
Tout a été dit ou presque, aussi je ne m'étendrai pas, deux ou trois choses cependant :
- Un grand bravo à Aurèle et Cécile, ainsi qu’à ceux qui les ont accompagnés dans cette aventure.
- Le livret de contacts MFPP, désolé chtikechtakelaguelak, le temps passe vite et ma priorité était entre autre au local. Mais promis, je le mets dans la liste des choses à faire cette année.
- Je retiendrai principalement de ces rencontres un hommage émouvant au créateur du MFPP, Jean-Claude Correia

Les prochaines rencontres:
Suite à l'annonce que j'ai faite d'une exposition de longue durée à la maison de la magie de Blois sur le thème de la magie et de l’origami, l'idée d'y faire les prochaines rencontres à tout naturellement émergée.
J'attends quelques confirmations, mais ce devrait être le lieu de notre prochain rendez-vous de mai.
Pour ceux qui auraient loupé l’info, nous avons été contactés par la maison de la magie pour prendre part à une exposition de longue durée, 7 mois à partir de mars 2017, sur le thème de la magie et de l'origami.
Nous ne serons pas seul, mais ce sera, je pense, un évènement d'importance pour le développement du MFPP et du pliage de papier en général.
J°J°D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par -sebl- »

Blois ! mais c'est juste à quelques charrues de chez moi ça ! :yipi:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Emmanuelle »

Blois :shock: :shock: :shock: :shock: c'est près de chez moi.... Super
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Florian28 »

Cool
Vive les Beaucerons.
Enfin quelque chose du coté de chez nous. :D
Dernière modification par Florian28 le 23 mai 2016, 20:05, modifié 1 fois.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par JJDai »

Bonsoir,
Justement nous cherchions du monde sur place pour l'organisation :lol: :lol: :lol:
Mais vous emballer pas trop encore, j'attends la confirmation.
J°J°D
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par chtikechtakelaguelak »

Ca serait top que ca se conctrétise... Espérons n'avoir pas vendu la peau de l'ours un peu tôt :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Pitof »

JJDai a écrit :Justement nous cherchions du monde sur place pour l'organisation :lol: :lol: :lol:
Ils sont bien tombé dans le panneau :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par JJDai »

Tu l'as dit Pitof :siffle:
Je n'ai pas trop d’inquiétude, la seul réelle problématique est l'hébergement.
Les hôtels alentour sont assez chers, par contre l’hébergement est très abordable, mais avec beaucoup de chambres multiples (2,3,4 et 5 lits).
Si cela convient à la plus part d'entre nous, je valide.
Il y a une possibilité d'avoir plus de chambres à 2 lit, mais c'est la confirmation que j'attends en faite.
Sinon sur le principe des rencontres à Blois c'est quasiment acté.
J°J°D
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par unerosesurunbanc »

A mon tour de vous faire un petit compte-rendu de cette belle convention

Arrivée le mercredi soir, je trouve tout le monde affairé à finir les installations des salles et des expositions.
Ravie de retrouver les habitués du forum, ainsi que Chiyo .... je ne citerai pas tout le monde car je vais en oublier.

Jeudi 5 mai

L'inscription et la récupération de la précieuse boîte de convention (merci pour les cadeaux), je regarde le planning. Ce matin ce sera les boîtes de Francesco Mancini avec qui j'avais fait un atelier à Tabiano. On a plié la boîte Fortuna, une bonbonnière et la boîte Modulosca qui est dans le livret des rencontres. Je réussis à finir mes boîtes grâce aux explications très claires de Francesco et à l'attention qu'il porte à chacun. Il y avait beaucoup de monde à cet atelier mais tout le monde repart enchanté. Merci aussi pour le papier.

Après la pause déjeuner, atelier de Naomiki, le bouton de rose et son calice. Je commence mal cet atelier en renversant le verre d'eau de Naomiki, en inondant les feuilles de Michel de La Rochelle. Je me dépêche de réparer mes bêtises et je réussis à plier mes hexagones sauf que après le coup de ciseau j'ai deux moitiés d'hexagone. Heureusement que Nadine était là pour m'aider et je peux poursuivre l'atelier sans prendre trop de retard. C'est un modèle que j'adore mais un peu trop difficile pour moi qui n'ai pas l'habitude de plier des hexagones et des plis enfoncés .... Merci à Naomiki et à mes voisins de table pour leur conseils.
Je choisis ensuite de suivre l'atelier de Claire, le hibou de Komatsu, moi qui ne plie jamais d'animaux. Les conventions sont là pour apprendre et sortir de sa zone de confort. Les explications avec les grandes feuilles sur lesquelles Claire a noté les plis me facilitent la tâche. Le modèle est très sympa. Les journées passent trop vite. Petit pique-nique au bord de la Seille avec Chtik, Torcol, Chouhartem et Kaze. On termine par une petite balade qui nous amène à la cathédrale qui est magnifique. Ma bronchite ne s'arrange pas je suis trop fatiguée pour rester avec les plieurs présents ce soir.


Vendredi 6 mai

Je suis les explications de Cécile pour réaliser des fleurs, une grenouille, un poisson, un papillon. Je n'ai pas noté le nom des auteurs, je laisse le soin à Cécile de les donner ! C'était des modèles pas très longs à plier mais qui sont géniaux, j'ai adoré. Le second atelier de la matinée sera celui de Francesco Mancini, le vertigo. Les modules ne m'ont pas posé de problème pour le pliage mais j'ai eu bien du mal à les assembler. Il faut que je le refasse. La pause déjeuner se fera en ville toujours sous le soleil, avec la découverte du graoully.

Pour le début d'après-midi, je me décide pour l'atelier de Pitof. Ce sera une découverte pour moi, je n'ai jamais "fabriqué" mes feuilles de papier. Grâce à ses explications très claires, chacun réussit le collage, on découvre de bien belles associations de couleurs. On installe nos œuvres au mur pour les laisser sécher. On enchaîne avec le pliage d'une note de musique avec un cœur avec le papier offert par Pitof, le même que celui que nous venons de créer. Merci beaucoup à Pitof pour cette découverte.
Ensuite, j'ai suivi l'atelier d'Alizée : cantatrice et rose. Mais j'ai du mal à me concentrer car je suis toujours malade et le mal de tête qui s'installe me conduira à aller me reposer pour le reste de l'après-midi et de la soirée.


Samedi 7 mai

Le temps passe trop vite, ce matin je suis l'atelier de Carmen Sprung, l'étoile Valencia. Ayant terminé rapidement, Carmen nous montre le pliage d'un petit sachet qui sera sans doute dans son prochain livre.
Je poursuis avec l'atelier de Wendy, la présidente d'origami USA pour réaliser le fireworks avec les couleurs de l'arc en ciel et le papier apporté spécialement des USA. Je n'ose imaginer le poids de sa valise d'autant qu'ensuite elle se rend à la convention allemande et qu'elle enseignera aussi ce modèle.

L'après-midi, atelier étoiles de Francesco Mancini, toujours aussi bien expliqué, un italien qui parle français c'est top. Chiyô nous montre ensuite, en petit comité, le panier avec des anses de Makoto Yamaguchi. Il est déjà l'heure de l'apéro, de remercier les invités et toutes les personnes qui ont enseigné pendant les ateliers ainsi que tous ceux qui ont permis que ces rencontres se déroulent dans de bonnes conditions.
On s'installe ensuite pour le repas pendant lequel les sets de table ne serviront pas à protéger les nappes. Des pliages apparaissent sur toutes les tables, ils seront souvent offerts en remerciement aux serveuses. La soirée se termine avec les jeux en équipe, le tirage du trokigami et quelques petits ateliers.



Dimanche 8 mai

Déjà le dernier jour que je redoute, les au revoir c'est toujours aussi difficile. Je suis l'atelier de Ghislaine qui nous enseigne des fleurs de Noriko Nagata. Les fleurs seront aussi le thème de l'atelier de Francesco Mancini.
Après le repas, de nouveau des fleurs, avec Naomiki, ça se passe mieux que le premier atelier même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Il est déjà temps de faire son sac. On aide au rangement et on finit la soirée au restaurant.


Ce que je retiendrai de ces rencontres c'est la joie de retrouver des personnes que l'on ne voit qu'à cette occasion, de me lancer des petits défis en suivant des ateliers que je considère comme n'étant pas de mon niveau. Cette année j'ai commencé à apprivoiser les roses de Naomiki.
Et dans le désordre, la ville de Metz que je ne connaissais pas et que je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter plus en détail, les cadeaux d'Elena, de Chiyô, la bonne ambiance, les expositions de superbe qualité qui m'amène à une remarque. Pourquoi faire des modèles magnifiques et mettre une étiquette avec son nom, écrit à la va-vite sur un vulgaire morceau de papier ?, je ne comprends pas.

J'espère que je n'ai donné mon virus à personne et que je retrouverai la plupart d'entre vous l'année prochaine ou à Lyon.

Ci-dessous, quelques photos des expositions destinées au public le samedi après-midi

Aurèle Duda

Naomiki Sato

Origamiplus

Origamimi

Marie-Noëlle / Alizée
Dernière modification par unerosesurunbanc le 30 mai 2016, 08:50, modifié 6 fois.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Adam »

Merci à tous pour vos CR c'est un plaisir de vous lire :kiss:
Répondre