La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

Qui à fait quoi? (Allez voir le premier message pour les explications)

Le sondage est terminé depuis le 22 août 2016, 08:17

Seb1 et Sun1 créés par Sunburst
5
24%
Seb1 et Sun1 créés par Sebl
4
19%
Seb1 et Sun2 créés par Sebl
0
Aucun vote
Seb1 et Sun2 créés par Sunburst
10
48%
C'est quoi ce bazar, on recommence, j'ai rien compris
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Papygami »

voilà un duel et un vote qui prouve si besoin est, que l'origami n'est pas un art de demeurés... :mrgreen: ! j'ai hésité comme Kaze avec un raisonnement similaire, mais j'ai choisi de faire hommage aux deux grands créateurs en votant "simple", en me laissant tromper avec délectation (4ème proposition). Bravo les garçons, un duel d’anthologie à conserver dans les annales ! :bow:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par argil »

J'ai pensé que Seb avait créé les 1 et Sunburst les 2. Je suis parti du postulat que si on pouvait imiter le style de quelqu'un il était difficile de cacher le sien ( bon en fait c'est un peu à vista de nas)
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Oritsuru »

Je me suis perdue dans tous mes raisonnements logiques et allers-retours d'observation pour finir par mettre sûrement au hasard. Mais le hasard existe-t-il?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par tudor »

Kaze a écrit :Bon, je justifie mon vote, quitte à être ridicule si je n'ai trouvé personne :mrgreen:

Tu pourras toujours te souvenir de mes commentaires pour "Monkey for Ioana": on ne peut pas tomber plus bas :-D
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par tudor »

Délicieux défi! :lov:

J'ai voté "Seb1 (oeil) et Sun1 (tortue) créés par Sebl". J'ai été probablement influencé par la résolution des photos pour regrouper ces deux images... pour le reste, c'est au petit bonheur de la chance, puisque les deux duellistes cachent bien leur jeu! Très beaux modèles - sans compter que chacun a du se retenir un petit peu sur "ma création façon moi" pour ne pas se trahir.

Allez, tiens, pendant que nous on vote, vous refaites vos créations "façon soi-même" sans se retenir! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par chtikechtakelaguelak »

Bon alors j'ai pas tout compris l'attribution des points à l'un ou l'autre mais j'ai trouvé ma combinaison dans les propositions :mrgreen:

4 super modèles comme on pouvait s'y attendre, ma préférence va aux 3 premiers; la construction du Serval avec les changements de couleurs aux extrémités; le torse, les gants, les bottes c'est top mais petit bémol dans la réalisation avec les carrés noirs qui "pendent" sous les aisselles et les griffes "molles"...

Bravo à vous 2 :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par cecile »

Un défi qui envoie du lourd! J'ai voté Seb1 et Sun1 créés par Sunburst sans trop d'hésitations, mais je serais ravie d'être surprise! Et je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de votre autre "vous". En tout cas un bien beau défi. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par vincent-origami »

Excellente idée de défi, et très bons modèles (4 en plus! félicitations aux plieurs!).
Du premier coup d’œil, je me suis rapidement fixé sur qui a crée quel modèle, mais avec du recul (et en se laissant influencé par les autres votants), j'ai commencé par me poser des questions...
J'aurais voté seb1 sun2 crées par Sunburst, mais finalement, seb1 est très typé Sebl au niveau de l'idée, tandis que seb2 me parait trop typé Sebl, à un point où ça en devient flagrant: est ce un camouflage, surtout que je trouve qu'il lui manque quelques courbes quand on compare à ses derniers modèles.., *méfiance*
Enfin, pour les modèles de Sunburst, je pensais que sun1 était de Sebl, et sun2 de Sunburst (pour le choix des modèles, et le choix des papiers). Mais la légère rigidité de sun2, ainsi que la façon dont a été plié le visage m'assurent qu'il est de Sebl. Quant à sun1; c'est sûrement le meilleur modèle du challenge: je suis incapable de trouver un argument quant à qui peut l'avoir crée!
Je vote donc seb1 sun1 crées par Sunburst!
Dans tous les cas, félicitation pour ce challenge très intéressant!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Viviane »

Le côté "illusionniste" de ce challenge marche bien, vous avez vraiment bien travaillé tous les deux :D

Difficile d'être sûr à 100 %. Intuitivement, je vois la patte de Sunburst dans la facture de Seb 1 et Seb 2. Pour moi, Sebl est un vif rapide, et Sunburst est un fondeur, qui soutient l'effort pendant des semaines voire des mois. D'autre part, il y a quelque chose dont on ne se débarrasse jamais quand on a l'habitude de l'hyper précision...
Bon... je suis peut-être totalement à côté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Sunburst »

Le sondage dure jusqu'au 22? J'ai bien hâte de tout pouvoir dévoiler :lol:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Adam »

Viviane a écrit :D'autre part, il y a quelque chose dont on ne se débarrasse jamais quand on a l'habitude de l'hyper précision...
Remarque très pertinente... Maintenant que tu le dis, on voit des marques légères d'imprécision sur la tortue, alors que d'habitude les pliages de Sunburst sont impeccables (cf sa danseuse). Mais je pense que sebl aurait fait un personnage pour imiter Sunburst et utiliser un support métallique du même cru, alors que Sunburst aurait changé de style en pliant un animal...

Pour la fleur, il y a du sebl c'est quasi certain... Alors que Sunburst aurait pu regarder le diagramme de l'oeil qui pleure mis sur Flickr par sebl, et il aurait fait une serrure avec la même technique.

Après la remarque de Viviane je commence à douter pour les modèles "Sun", alors qu'avant j'étais sûr de mon choix (n°1)... En tout cas vous aurez eu le mérite de nous faire douter jusqu'au bout !
Sunburst a écrit :Le sondage dure jusqu'au 22? J'ai bien hâte de tout pouvoir dévoiler :lol:
On remarque 2 choses des précédents défis :
-souvent il n'y a pas plus de 20 votes. Il y en a déjà 18 !
-beaucoup des votants font leur choix dès l'ouverture du vote, il y a peu de nouvelles voix la deuxième semaine.

Et, la question de la durée des votes (une semaine, ou deux ?) a déjà été débattue dans les règles du défi des peupliers.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Pitof »

Sunburst a écrit :Le sondage dure jusqu'au 22? J'ai bien hâte de tout pouvoir dévoiler :lol:
Je comprend.
Moi je suis curieux de voir ce que chacun pense de son reflet :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Viviane »

Je suis pleine de doutes :mrgreen:
Il y a quelque chose qui me tracasse : la proposition 4 est titrée Seb 1 et Sun 2. J'aurais cru qu'il fallait titrer Seb 1 et Seb 2...
Vu la réaction de Sunburst que suis quasiment certaine de m'être laissée berner :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Pitof »

Viviane a écrit :Je suis pleine de doutes :mrgreen:
Il y a quelque chose qui me tracasse : la proposition 4 est titrée Seb 1 et Sun 2. J'aurais cru qu'il fallait titrer Seb 1 et Seb 2...
Vu la réaction de Sunburst que suis quasiment certaine de m'être laissée berner :mrgreen:
On sait que Seb1 et Seb2 n'ont pas été créé par la même personne. Au lieu de "Seb1 et Sun2 créé par Sunburst", j'aurais pu mettre "Seb2 et Sun1 créé par Sebl". C'est exactement la même chose...

Mes cours d'analyse combinatoire sont très loin derrière moi, mais, même si l'intitulé des options n'est pas clair, il est exhaustif ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Viviane »

Euh... je réalise que Oritsuru t'avait déjà posé cette question... pardon :angel: Et je viens de voir comment tu as décliné les propositions... dans un ordre combinatoire exhaustif (moi, je regardais les photos :mrgreen: ).
Donc j'ai fait un vote absurde.
Je reprends : là, je ne sais plus du tout qui a fait quoi :siffle: Je suis totalement victime de l'illusion :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Kaze »

Plus il y a de commentaire, moins on sait à quoi s'en tenir. :mrgreen:

Ce qui m'inquiète, c'est qu'une des propositions n'a reçu aucun vote, alors que vu la réussite des imitations, elles sont toutes potentiellement possibles! Ce serait une sacré victoire pour nos deux challengistes que ce soit celle-là la vrai :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Pitof »

Kaze a écrit :Plus il y a de commentaire, moins on sait à quoi s'en tenir. :mrgreen:

Ce qui m'inquiète, c'est qu'une des propositions n'a reçu aucun vote, alors que vu la réussite des imitations, elles sont toutes potentiellement possibles! Ce serait une sacré victoire pour nos deux challengistes que ce soit celle-là la vrai :lol: .
La confusion est déjà une belle victoire pour eux...
Honnêtement, si je n'avais pas eu la solution, je ne pense pas que j'aurais trouvé :roll:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par -sebl- »

d'avoir été jusqu'au bout c'est une victoire en soi, de vous voir confus s'en est une autre ! je suis aussi pressé de vous dévoiler la réalité

et qu'en pense celui qui a proposé le sujet ? était-ce ce que tu avais dans ton imagination ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par -sebl- »

ça y est les votes sont clos, je crois qu'il est donc temps de vous montrer toute la vérité !
tout d'abord je tiens à dire que j'ai été bluffé par les modèles de Sunburst qui sortent un peu de son registre habituel...
bien entendu lorsque l'on est habitué à avoir un certains style de pliage, ce n'est vraiment pas facile d'essayer de faire sans et d'aller sur un autre terrain, mais l'exercice est vraiment trés interessant et stimulant.
alors pour mon premier modèle je pense que beaucoup on deviné qu'il s'agissait bien de celui-ci:

.
la photo est prise de manière différente (car oui le style de photo peu induire en erreur) afin que vous puissiez ici apprécier un peu mieux les détails et la précision ... volontairement j'ai voulu faire une caricature de ce que je fais régulièrement dans les modèles deux en un, voilà pourquoi un choix floral avec un petit insecte. dans le détails la fleur et l'insecte sont issu du même carré non découpé de double murrier faisant 35cm au départ. la fleur est en 3d et a 5 pétales. la tige est un montage sur fil de fer pour mettre la fleur en condition.

le second modèle en box pleating m'a donné plus de fil à retordre car je n'avais plus l'habitude de jouer dans cette cour ! mais je me suis dit que si je faisais un personnage j'arriverais peu-être à vous tromper ! et finalement ça a marché pour la majorité d'entre vous puisque j'ai réalisé ce personnage:

certains auront reconnu wolverine, tiré de l'univers marvel. dans une grille de 32 avec un carré de sandwich soie/alu/vog jaune de 64cm
je crois que le résultat serait plus montrable dans les ratages récents, je n'en suis pas satisfait et j'ai mal géré les épaisseurs au niveau des mains. je suis quand même content des changements de couleurs, mais c'est vrai que par rapport aux modèles de sunburst celui-ci manque cruellement de détails et de précisions.
j'ai voulu jouer sur l'illusion de la photo en essayant de copier le style de photos qu'il peu faire habituellement...
voilà voilà , bien content d'en avoir duppé quelques uns :-)

j'ai beaucoup aimé ce défi. à toi Sunburst ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Pitof »

Bravo Sebl :great: Beaucoup ont été bluffé! 8)
Quand j'ai vu les modèles, j'avais l'impression que ce serait facile. Mais quand j'ai vu les hésitations de tout le monde, j'ai compris que ce n'était pas si simple...

Le Wolverine est tellement éloigné du style de Sebl que c'est une vraiment belle prouesse. Et l'idée de l'oeil par le trou de serrure est excellente aussi.

Mais des 4 modèles, j'ai un coup de coeur pour la tortue-boite :lov:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Sunburst »

Pour mes modèles, j'ai effectivement eu l'idée de la tortue-boîte avant de décider quel défi choisir entre le déménagement et l'épreuve miroir. J'avais songé à une boîte remplie d'objets pour le déménagement, mais opté pour l'épreuve miroir pour faire travailler sebl (et moi) un peu! La boîte remplie s'est changée en tortue-boîte tout naturellement: je trouvais l'idée bien comique et j'ai hésité à présenter ce modèle comme celui de sebl, si je parvenais à en faire un autre dans mon style. Ça n'a pas été le cas, faute de temps et d'inspiration sur le moment. Je suis bien conscient que ce modèle a pu affecter les opinions mais pour ma défense, mon répertoire ne comporte pas QUE des personnages. De toute manière, il a rajouté un peu de piquant à ce challenge :wink: (Ah, et grille de 7x9!)

Pour l'oeil dans la serrure, j'avais au départ l'idée de faire un masque. Comme mon idée n'a pas porté fruit, je me suis rabattu sur quelque chose de plus simple pour moi: un oeil qui regarde à travers une serrure. L'oeil est inspiré du modèle «sad» de sebl, mais avec une séquence de plis différente. Remarque à part: l'oeil peut aussi servir de marionnette à doigt!

Voici enfin une explication des votes:

Choix 1: Bravo à ceux qui ont voté ce choix, c'était la «bonne» réponse.
Choix 2: L'inverse du choix 1. Ceux qui ont voté ce choix se sont bien faits avoir!
Choix 3 et 4: Les votes qui comptaient vraiment pour ce défi. Le choix 3 en ma faveur et 4, pour sebl. Le choix 4 étant bien majoritaire, bravo à toi, sebl, pour ce défi que tu as bel et bien gagné :great:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par gachepapier »

Héhé, vous ne m'avez pas eu, mais c'est du beau boulot :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par -sebl- »

les votes à mon sens ne désigne pas un vainqueur mais simplement le fait qu'on a réussit à en duper quelques uns !
et donc personnellement j'adore l'idée de cette tortue boite, c'est le modèle que je préfère !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par Florian28 »

Vous m'avez dupés, j'était bien loin du compte.
J'espère que ce genre de défit se réalisera de nouveau.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Sunburst VS Sebl - Epreuve miroir

Message par argil »

-sebl- a écrit :on a réussit à en duper quelques uns !
Ouais...bon...ça va hein :mrgreen:
Verrouillé