Merci Kaze, pour ces compliments, c'est très encourageant
Je pense qu'on peut discuter un peu, car vos deux avis, Papygami et Kaze sont représentatifs, et très distincts.
D'une façon générale, je marche sur un fil qui se situe entre deux domaines, le figuratif et le géométrique. Souvent, je risque de ne pas satisfaire aux critères de l'un des deux ou des deux domaines. Mais j'ai tout de même des intentions assez constantes.
1 - Je ne cherche pas à faire des pliages qui ressemblent exactement à des objets connus, mais seulement des pliages qui font penser à .
2 - Je cherche à faire des pliages qui ont un équilibre indépendant de toute référence extérieure (longueur des pattes, nombre de pattes...)
3 - Le géométrique, l'objet minimal, ont souvent un aspect froid. Je cherche à inclure un détail qui donne du charme, qui fasse sourire, qui évoque une émotion pour déglacer l'ensemble.
4 - Je souhaite associer les courbes et les lignes droites, ce qui entraîne le risque d'une hétérogénéité déplaisante...
Pour l'exemple du cheval, voici la progression :
Essai 001, je trouve le moyen de faire une tête de cheval en cherchant autre chose (j'avoue) et du coup, j'ajoute la selle
.
J'aime bien l'objet tel qu'il est, il me paraît déjà assez complet mais je cherche à compléter, juste pour voir :
Essai 002
.
Ça ressemble, mais pour moi, ce n'est pas la bonne direction : les couches de papier sont coincées de façon disgracieuse, il n'y a pas de séquence de plis, les couches avant et arrière font un peu découpe de boucherie, et dans l'ensemble c'est un brave cheval qui va accepter qu'on lui mettre une bride... quelle déprime !
Je cherche un peu plus et je trouve la version 1 (cheval blanc sur fond noir) qui me paraît suffisante.
Histoire de continuer malgré tout, j'essaie se raccourcir la queue et de la détacher un peu plus vers l'arrière
.
C'est un peu trop, je laisse de côté.
Et bien entendu, je fais des tests avec du papier peint (les chevaux qui sont dans le pré d'en face ont des robes qui ressemblent à celles des vaches à lait

)
.
Le même,vu de dos, donc concave, qui ressemble plus à un Pégase
.
Là, c'est too much, je n'irai pas au-delà
Tout cela pour expliquer qu'il y aura toujours des "défauts" dans ce que je fais : c'est à cause de choix pas toujours compatibles...