Je plie pour ne pas rompre! ( (c) J. De La Fontaine )!
Je crois que je plie pour un ensemble des raisons qui ont déjà été évoquées:
- pour le plaisir de travailler sur un matériau "pur", "organique" et simple ;
- pour le plaisir de voir se créer au bout d'un certain temps une forme un objet, de voir apparaitre quelque chose sous mes doigts ;
- pour le plaisir d'offrir à la famille, aux amis, aux jolies filles*

lol ;
- pour le fait qu'on est jamais totalement sûr de parvenir au résultat escompté (quoique je dois avouer que toutes mes grues se ressemblent vachement quand même!

) ;
- pour le plaisir de regarder après ce que j'ai fait parce que c'est décoratif ;
- pour me changer les idées et me vider la tête après une journée passée à réfléchir ;
- parce que ça change des autres loisirs que j'aime comme le sport , la lecture ou le ciné (et puis en plus tu peux plier en écoutant de la musique ou en regardant un film ou la télé!... bien que je préfère le faire juste en écoutant de la musique, ça permet de mieux se "libérer"

)
- pour plein d'autres raisons que je ne connais pas encore
Je crois qu'au final je plie pour cette satisfaction qui découle de tous les points précedemment évoqués et ça me permet d'être dans ma bulle de temps en temps, de se retrouver.
Forest
* A votre avis, ça plait aux filles un bouquet de roses de Kawasaki? "Parce que les fleurs c'est périssable!" ( (c) J. Brel)