La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Adam a écrit :Noooooooon Merryclaude ! Je refuse ! Prends autant de temps que tu veux, une semaine, un mois, dix ans s'il le faut mais je ne l'accepte pas !
Au boulot !
C'est hors de ton contrôle et j'ai une tête de cochon! Le temps ne m'apportera rien, merci de l'offre! Tu te souviens ce que tu as dit:
Adam a écrit :...Merci Pitof !
Vu le niveau, l'expérience "peuplière" et le nombre de victoires de Merryclaude, je n'ai pas de grandes chances de gagner... Je ne me leurre pas !
Mais s'amuser, oui, évidemment :yipi: et je suis convaincu que cette rubrique nous pousse à faire le meilleur de nous même comme tu dis. (en tout cas, je vais tâcher de faire mieux que mon défi de l'année dernière (plage). Hum :? .)
C'est tout a fait le contraire qui se produit avec moi: je ne m'amuse plus depuis longtemps, gagner n'apporte qu'un faible et court sentiment de réussite, ça ne dure pas et surtout, plus j'ai de victoire moins vous commentez, du coup ça se transforme en négatif.

Fait-le pour toi! Je l'ais entendu souvent, le faire pour moi apporte jamais de résultats, je suis trop critique et ainsi je ne fini jamais.

Ça ne veut rien dire gagner, ça ne m'apporte ni joie, ni envi de continuer, ni façon de m'améliorer. Ça n'a fait que couper mon désir de plier. J'ai pensé que ça ne plaisait pas assez, alors j'ai essayé de surprendre... et je pourrais comprendre ce qui se passe, non rien!

J'ai beau tourner la question de tout bord tout côté je ne comprend toujours rien.

Pour ce défi, j'ai plein d'idée, rendu à les plier j'ai un grand vide et au lieu de trouver des solutions je rumine. J'ai pensé faire exprès de perdre, pour voir ce que ça donnerais, ou faire un hors sujet, même ça je n'y arrive pas.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

Bon, bien sûr je suis déçu mais je comprends et je respecte ton choix !
Je présenterai mon modèle un de ces quatre (et ce n'est pas avec ça que j'aurais gagné !)

Maintenant je vais revenir sur ce que tu dis :
merryclaude a écrit : plus j'ai de victoire moins vous commentez, du coup ça se transforme en négatif.
merryclaude a écrit :Ça ne veut rien dire gagner, ça ne m'apporte ni joie, ni envi de continuer, ni façon de m'améliorer. Ça n'a fait que couper mon désir de plier. J'ai pensé que ça ne plaisait pas assez, alors j'ai essayé de surprendre... et je pourrais comprendre ce qui se passe, non rien!

J'ai beau tourner la question de tout bord tout côté je ne comprend toujours rien.
Je suis ENTIÈREMENT d'accord avec toi !!

C'est une des rares choses qui me déçoit sur ce forum, le manque de commentaires, de critiques et même tous simplement de retours et réponses.
Je ne comprends pas que les gens commentent si peu. Bien sûr, personne n'est obligé de le faire, on va me dire que tout le monde n'a pas forcément le temps bla bla bla et même ça je n'y crois pas. Il y a pléthore de membres qui se connectent plusieurs fois par jour et qui ne commentent pas.

Par expérience purement personnelle, j'ai l'impression que c'est mal vu de commenter sur ce forum ! Que si l'on commente trop, ça sera perçu comme du spam ! Et du coup même moi je me retiens de le faire par peur d'être mal vu/mal jugé ! Ton commentaire fait prendre conscience du problème, merci Merryclaude car c'est important. D'autres l'ont aussi évoqué (Papygami, Vincent, Florian28, ...). Ce manque de retours est pénible et assez démotivant. Pour ma part il y a plein de créations et de pliages que je ne montrent plus depuis des mois, je me demande si c'est la peine de le faire si je n'ai pas de réponses... N'y a-t-il que les grands créateurs qui ont droit à des commentaires ??

Un des atouts de ce forum est sa petite taille, il n'y a que 1600 membres (6 fois moins que le forum anglais). Et sur les 1600 je suis prêt à parier qu'il y en a à peine 200 actifs (c'est à dire qui se connectent régulièrement). A cet échelle c'est presque familial, donc rien n'empêche de commenter, ce n'est pas comme si 8500 membres commentaient tous chaque création de chaque personne.

Bon c'est dit.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

J'en ai parlé à plusieurs, mais en privé, croyant que ça m'était personnel. Oui c'est vrai, j'ai lu le phénomène avec Vincent cette semaine, je n'ai pas commenté là dessus...

Mes plus plates excuses pour ce défi, je croyais que l'envi de revanche m'animerait, mais non! J'ai hâte de voir ce que tu as fait.

Je ne suis pas un exemple, j'ai arrêté de commenter.

Est-ce parceque c'est de l'art et qu'aucune idée n'est mauvaise? Les idées sont trop personnel pour que les autres se donnent le droit de commenter? Si ce serait le cas, même les plus admiré ne recevraient pas de commentaires... J'y comprend rien.

Familial et très groupie... Voilà, je suis à l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Pitof »

Adam a écrit :C'est une des rares choses qui me déçoit sur ce forum, le manque de commentaires, de critiques et même tous simplement de retours et réponses.
Je ne comprends pas que les gens commentent si peu. Bien sûr, personne n'est obligé de le faire, on va me dire que tout le monde n'a pas forcément le temps bla bla bla et même ça je n'y crois pas. Il y a pléthore de membres qui se connectent plusieurs fois par jour et qui ne commentent pas.
Je comprends ce que vous dites et ça me touche, car malgrès l'envie que notre passion vole dans un ciel bleu sans nuage, le forum est simplement régis par les limites de notre psychologie humaine.
Je ne peux évidement parler que pour moi, mais voici quelques raisons pour lesquelles, parfois je m'abstient de commentaires: je n'ai pas d'avis... mon avis a déjà été donné et je n'ai rien de mieux à ajouter... je n'ai pas de conseille à donner, les choix artistiques sont si personnel... j'ai beaucoup d'envie par apport à ce qui est montré que les mots me manquent... En tant que modérateur, je ne dois pas dire quelque chose à chaque fois mais je dois aussi laisser les autres s'exprimer...
Et voilà les cas ou je ne peux m'empécher de commenter: wow c'est génial... j'ai été vraiment touché par ce qui est montré... cela mérite de l'encouragement...
Entre les deux, il y a tous les cas ou parfois, je dis quelque chose et parfois je n'ai pas le temps.

Bref, Le forum n'est pas parfait, mais c'est le nôtre (le mien et le vôtre), c'est nous qui le faisons vivre, alors, il vie comme nous sommes... Une auberge espagnole de l'origami francophone...
Adam a écrit : Par expérience purement personnelle, j'ai l'impression que c'est mal vu de commenter sur ce forum ! Que si l'on commente trop, ça sera perçu comme du spam ! Et du coup même moi je me retiens de le faire par peur d'être mal vu/mal jugé !
Ca, je ne l'ai jamais ressenti et pourtant j'en ai déjà fait beaucoup, des commentaires ;-)
La seule censure qui parfois existe est nécessaire pour que cela reste un lieu conviviale. Votre autocensure n'est pas nécessaire et le vrai spam n'a rien à voir avec les commentaires que vous pouvez faire. Alors soyez juste vous même et lâcher vous...

Par rapport à l'issue de ce duel, je suis triste que cela se termine comme ça. J'ai fait ce que j'ai pu pour disuader merryclaude d'abandonner, mais c'est une vrai tête de mule :tong: Alors, je suis très impatient de voir ce qu'Adam aura fait car c'ést vraiment un sujet difficile...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Pitof a écrit :...Par rapport à l'issue de ce duel, je suis triste que cela se termine comme ça. J'ai fait ce que j'ai pu pour disuader merryclaude d'abandonner, mais c'est une vrai tête de mule :tong: Alors, je suis très impatient de voir ce qu'Adam aura fait car c'ést vraiment un sujet difficile...
Merci Pitof (si j'ajoute que j'apprécie beaucoup ton support ce serait déplacé...). Pour ce qui est de la tête de mule, c'est ce qui m'a tenu en vie, je ne cesserais pas de si tôt!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Viviane »

Coucou Merryclaude et Adam !
Un rapide petit mot pour dire que je n'ai pas du tout le temps d'intervenir sur le forum en ce moment ni même de tout lire, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier beaucoup ce que vous faites tous les deux (ainsi que les travaux des autres membres du forum !). Je partage le point de vue de Pitof.
Écrire un commentaire nécessite du temps, de l'énergie et aussi de l'inspiration : il faut les trois, et ce n'est pas toujours gagné ! Durant le mois à venir, je n'aurai pas une connexion régulière et je serai très prise par diverses occupations, ce qui ne veut pas dire que ce qui a lieu ici ne m'intéresse plus !
J'espère que ce moment de déprime passera...
Allez, un petit smiley :kiss:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

|!

Message par merryclaude »

J'ai tourné en rond pendant un mois... au moins j'ai pas chaumé.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Viviane »

Voilà le genre de photo passionnante : on y voit la partie immergée de l'iceberg, le travail, le temps passé, les hésitations, ce qui est encore plus prenant que le résultat le plus spectaculaire (à mon goût !).

J'y vois (peut-être des choses qui n'y sont pas ? :mrgreen: )

- Chouette
- Renard
- voilier 3 mâts
- boîte décalée à la Rebecca Gieseking
- torche de la statue de la liberté
-koala avec un sac à dos ( :mrgreen: )
-noeud papillon
- poisson volant
- bissectrices, diagonales, plis plis et plis ! (tessellations ?)
- canotier vu de dessus en 2D
- deux personnages jumeaux qui se font la bise derrière un paravent :mrgreen:
- diverses formes non figuratives plaisantes...

Pour une analyse rationnelle et méthodique des éléments, quelqu'un d'autre pourra s'exprimer :D
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Papygami »

Allez, j'ose mettre mon grain de sel dans la conversation... :P
L'analyse de Pitof est excellente et j'ajouterais quelques remarques issues de mon expériences personnelle. Je pense qu'on ressent tous, à un moment ou un autre, une lassitude, un désenchantement dû aux contraintes de la vie qui nous éloignent un peu de notre passion. On a besoin dans ces moments des encouragements de nos confrères plieurs et de motivations supplémentaires pour retrouver la flamme et l'envie de communiquer.
Les rencontres, les Olympiades, les challenges et toutes les manifestations "participatives" (Souris et éléphants ou Senbazuru) sont à mon avis autant de moyens de retrouver de la motivation. Montrer son travail sur plusieurs réseaux sociaux (Flickr, le Forum, Facebook...) permet aussi de glaner des commentaires supplémentaires qui sont pour beaucoup le carburant de leur continuation.
Je plie beaucoup moins depuis quelques mois, par manque de temps bien sûr, mais aussi parce que je ressens cette lassitude, que je ne pense ne pas être capable de passer à un niveau supérieur, et/ou que ça me demanderait trop de travail et d'investissement personnel. Je ne commente que très rarement les créations qui sont montrées sur le forum, surtout parce que, sachant que je me sens incapable d'en faire autant, je n'ose pas émettre une quelconque critique.
Recevoir beaucoup de "woww!", "j'adore", "beau pliage",etc... fait plaisir à un plieur interprète car il voit qu'on apprécie son travail, tout comme les créateurs évidemment mais je pense que ces derniers attendent aussi des commentaires constructifs. Et comme le dit Pitof, c'est difficile d'ajouter quelque chose quand on pense que les commentaires les plus judicieux ont déjà été publiés. Alors, modestement on se tait, on apprécie et on regarde, admiratif.
En conclusion, je citerais Halle pour qui je fais des test-fold de ses diagramme et qui, lorsque je lui demandais de me pardonner de ne pas lui répondre très vite, m'a répondu " No problem my friend, Origami is for fun..!" :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par -sebl- »

Pitof à bien résumé la situation , et ta réaction Adam est interessante...
dans un forum il y a plein de personnalités qui se croisent: des bavards, des timides, des râleurs... il faut un peu de tout pour faire un forum et chacun le fait vivre à sa manière et selon ses besoins.
alors si toi Adam tu as envie de t'exprimer eh bien exprime toi vas-y au contraire ! tu ne pourra pas être perçu comme du spam le tri est fait en amont
ton dynamisme est plaisant à lire .
un forum a des périodes plus ou moins dynamique il suffit de regarder la fréquence des messages sur certains post les années passées.

sans aller dans la comparaison , regarde la dynamique du forum snkhan ou celle du forum espagnol où il y a encore plus de membres...

et Papygami c'est une trés belle citation !

maintenant concernant les peupliers et ce défi, c'est vrai que je suis un peu déçu de ce forfait , j'attendais une fois de plus d'être agréablement surpris par Merryclaude mais il en va ainsi.
je respecte ta décision et j'apprécie le fait que tu l'annonce au lieu de laisser trainer les chose et laisser l'autre dans l'attente... Adam j'espère que tu pourras nous montrer quelque chose ;-)
je vais laisser le sujet ouvert encore quelques temps, car la discussion au dessus est interessante, avant de le verrouiller.
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

merryclaude a écrit :Mes plus plates excuses pour ce défi, je croyais que l'envi de revanche m'animerait, mais non!
Je n'ai aucune raison de t'en vouloir et donc je ne t'en veux absolument pas ! Ce serait ingrat de ma part car cette situation m'arrivera peut-être un jour aussi. Je t'attends un jour pour une revanche, avec un format plus traditionnel.
merryclaude a écrit : Les idées sont trop personnel pour que les autres se donnent le droit de commenter? Si ce serait le cas, même les plus admiré ne recevraient pas de commentaires... J'y comprend rien.
Les idées sont personnelles, sans exclure pour autant, et en tenant compte des suggestions, des conseils, etc... Si suggestions et conseils il y a !
Pitof a écrit :voici quelques raisons pour lesquelles, parfois je m'abstient de commentaires: je n'ai pas d'avis... mon avis a déjà été donné et je n'ai rien de mieux à ajouter... je n'ai pas de conseille à donner, les choix artistiques sont si personnel... j'ai beaucoup d'envie par apport à ce qui est montré que les mots me manquent...
Je rajoute une raison possible : le manque d'expérience. C'est mon cas avec le boxpleating par exemple, je n'y comprends rien malgré tout ce que j'ai pu lire dessus, entre les arbres et les rivières :speechless: je n'y connais rien, donc je peux difficilement suggérer quelque chose... En revanche je peux apprécier, et j'apprécie !
Et même un petit mot d'encouragement fait plaisir, ça montre qu'on est lu, que ce qu'on fait est apprécié... ...ou pas, d'ailleurs !
Pitof a écrit : En tant que modérateur, je ne dois pas dire quelque chose à chaque fois mais je dois aussi laisser les autres s'exprimer...
Point de vue intéressant, mais ce n'est pas parce qu'un modérateur commente que les "simples membres" ne peuvent pas commenter, si ? Le commentaire d'un modérateur n'impose pas un point de vue.
Viviane a écrit :Écrire un commentaire nécessite du temps, de l'énergie et aussi de l'inspiration : il faut les trois, et ce n'est pas toujours gagné !
Coucou Viviane ! Ca fait plaisir de te lire. Concernant cette phrase, je suis à moitié d'accord : c'est toujours agréable d'avoir un commentaire comme ça, mais ce n'est pas une obligation : un petit mot, une petite phrase ne demande pas beaucoup de temps ni trop d'énergie, inutile d'écrire un pavé de 35 lignes à chaque fois ! Pour l'inspiration, on n'en a pas toujours, en ce cas il suffit de mettre / d'émettre une critique positive ou négative, même si elle est très courte...
merryclaude a écrit :J'ai tourné en rond pendant un mois... au moins j'ai pas chaumé.
Il y a plein de bonnes choses sur cette table :D J'aime beaucoup les objets géométriques abstraits. Lle bleu en haut à gauche par exemple, je pense que tu aurais dû le soumettre au vote. Il n'est pas trop tard ! Et il y a rarement eu d'abstrait dans les peupliers, ce serait peut-être une première !
J'ai de l'imagination aussi mais je ne vois pas tout ce qu'a écrit Viviane, en tout cas je me suis bien amusé à chercher :lol:
Papygami a écrit :Je pense qu'on ressent tous, à un moment ou un autre, une lassitude, un désenchantement dû aux contraintes de la vie qui nous éloignent un peu de notre passion. On a besoin dans ces moments des encouragements de nos confrères plieurs et de motivations supplémentaires pour retrouver la flamme et l'envie de communiquer.
Papygami a écrit :Je plie beaucoup moins depuis quelques mois, par manque de temps bien sûr, mais aussi parce que je ressens cette lassitude, que je ne pense ne pas être capable de passer à un niveau supérieur, et/ou que ça me demanderait trop de travail et d'investissement personnel.
C'est une peu ce dont parlait Vincent. Personnellement ce n'est pas une lassitude de plier mais celle de ne pas recevoir d'opinions. Poster une photo sur le forum demande du temps, à la fois pour faire la photo, la retoucher, l'importer, écrire sur le papier, la technique etc... Je n'ai pas, ou peu de retours donc j'ai arrêté de le faire. Je crée et je plie toujours, seulement je ne le montre plus. Je vais me forcer à m'y remettre.
Papygami a écrit :Je ne commente que très rarement les créations qui sont montrées sur le forum, surtout parce que, sachant que je me sens incapable d'en faire autant, je n'ose pas émettre une quelconque critique.
C'est un tort, tous les avis sont bienvenus ! En tant qu'interprète tu plies beaucoup de créations de diverses personnes, donc tu as forcément quelque chose à dire ! Et en plus, tu es excellent photographe, donc tu peux nous conseiller. Et comme dit plus haut, tous les commentaires font plaisir, mais les "wow" pas toujours constructifs :D .
Papygami a écrit :Alors, modestement on se tait, on apprécie et on regarde, admiratif.
Mais du coup, on ne sait pas si l'on est admiré, et si ça vaut la peine de continuer de poster des photos...
-sebl- a écrit :si toi Adam tu as envie de t'exprimer eh bien exprime toi vas-y au contraire ! tu ne pourra pas être perçu comme du spam le tri est fait en amont
ton dynamisme est plaisant à lire .
Bon, je vais donc m'exprimer sans crainte.
-sebl- a écrit :Adam j'espère que tu pourras nous montrer quelque chose
Promis oui, mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, et même si le modèle est prêt, il me faut du temps (désolé !).
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par vincent-origami »

Adam a écrit :Par expérience purement personnelle, j'ai l'impression que c'est mal vu de commenter sur ce forum ! Que si l'on commente trop, ça sera perçu comme du spam ! Et du coup même moi je me retiens de le faire par peur d'être mal vu/mal jugé ! Ton commentaire fait prendre conscience du problème, merci Merryclaude car c'est important. D'autres l'ont aussi évoqué (Papygami, Vincent, Florian28, ...). Ce manque de retours est pénible et assez démotivant. Pour ma part il y a plein de créations et de pliages que je ne montrent plus depuis des mois, je me demande si c'est la peine de le faire si je n'ai pas de réponses... N'y a-t-il que les grands créateurs qui ont droit à des commentaires ??
Je ne dirais pas que c'est mal vu, je pense même que ça pourrait rendre le forum plus dynamique et plus convivial pour les personnes ne connaissant pas encore la communauté, car c'est vrai:
Adam a écrit :Il y a pléthore de membres qui se connectent plusieurs fois par jour et qui ne commentent pas.
Le forum peut donc paraître un peu froid, alors que les membres sont tous super sympas!
Mais, imo, un des problèmes est l'autocensure: comme Pitof l'a dit:
Pitof a écrit :parfois je m’abstiens de commentaires: je n'ai pas d'avis... mon avis a déjà été donné et je n'ai rien de mieux à ajouter... je n'ai pas de conseille à donner, les choix artistiques sont si personnel
Un autre problème, pas encore mentionné, est la taille des messages qu'on poste. La plupart de nos messages sont plutôt longs, donc répondre à un message prend du temps, et le courage d’écrire... bah faut l'avoir!
Chaque forum à sa personnalité, et celle du notre est ainsi. Si quelqu'un n'ose pas poster un message pour ne rien rajouter au schmilblick, c'est parce que personne ne l'a fait auparavant. Un forum vit grâce à sa communauté, et les nouveaux, pour s’intégrer, doivent imiter les anciens, respecter les codes qui se sont instaurés.
Adam a écrit :Et même un petit mot d'encouragement fait plaisir, ça montre qu'on est lu, que ce qu'on fait est apprécié... ...ou pas, d'ailleurs !
Ce changement de mentalité ne tiens qu'à nous, il suffit d'un ambassadeur qui posterait plus souvent, d'autres personnes oseraient donc poster plus souvent, et ainsi de suite! Entamons le mouvement!!!! (Adam: tu constateras que mon message ne fait rien avancer, mais je l'ai quand même posté :mrgreen: )

ps: Après relecture, on pourrait croire que je n'aime pas ce forum, mais c'est tout le contraire! J'aime ce forum et ses membres, c'est d'ailleurs pour ça que je prends le temps de vous poster des gros messages pleins d'amour :lov:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Viviane a écrit :Voilà le genre de photo passionnante : on y voit la partie immergée de l'iceberg, le travail, le temps passé, les hésitations, ce qui est encore plus prenant que le résultat le plus spectaculaire (à mon goût !).

J'y vois (peut-être des choses qui n'y sont pas ? :mrgreen: )

- Chouette
- Renard
- voilier 3 mâts
- boîte décalée à la Rebecca Gieseking
- torche de la statue de la liberté
-koala avec un sac à dos ( :mrgreen: )
-noeud papillon
- poisson volant
- bissectrices, diagonales, plis plis et plis ! (tessellations ?)
- canotier vu de dessus en 2D
- deux personnages jumeaux qui se font la bise derrière un paravent :mrgreen:
- diverses formes non figuratives plaisantes...

Pour une analyse rationnelle et méthodique des éléments, quelqu'un d'autre pourra s'exprimer :D
Je me suis bien amusé en lisant ça, tu en as vu plus que moi. Au centre il y a quelques bateaux a 3 mats, plier un soir où je ne trouvais aucun sujet et laissé pour contre parce qu’il ne fitaient pas dans le sujet. En haut à gauche, en bleu c'est un je ne sais quoi, une forme géométrique dont j'adore le mouvement et qui n'a pas été plus loin. Sous cette forme, pas le vert, l'autre feuillle, un test fait avec Ori-Revo pour faire une toupie (Mon idée principale Adam). Au centre à gauche, des signet de renard, une idée de départ en jouant avec mon papier, j'ai bien aimé et j'en ais fait quelques uns. En haut à droit c'est un triangle isocèle et en jaune, un peu plus bas, on voit une feuille divisé en 9, j'ai beaucoup aimé trouvé ces techniques que je ne connaissais pas et qui me sont venu en jouant avec le papier, encore une fois. Celle là n'est pas visible avec cette photo, à gauche, en vert pâle, sous la forme géométrique bleu, une tête de dragon. Un peu plus bas vers la gauche, le poisson volant, presque tortue que tu parle Vivianne (je crois). En haut, au centre, en bleu, collé sur la tablette de feuille, c'est ma dernière idée: L'insomnie, on voit mal... ça se voulait en douze partie, reconstitué en cercle pour démontré les 12 hrs d'un cadran, je voulais illustré un personnage qui tourne de bord et ne dors pas. Non pas de tesselation, je ne m'y connais pas assez.

Vous savez, quand Beth est passé sur le bucher, la semaine dernière, je crois. Bien je travaillais sur le même type de plis, je n'ai pas voulu me mêlé de cette conversation, ce que j'aurais du dire est que non je ne suis pas d'accord lorsqu'il a été question de plagiat, mais oui ça avait été dit, c'est l'addition de tous ces plis qui font notre modèle, le nôtre.

J'ai lu vos réponses sur le sujet, merci à vous. Ce qui ressort est l'inverse de ce que je disais. J'ajouterais un point, vous vous connaissez tous, c'est dure pour quelqu'un de l'extérieur. Papygami a mentionné les autres options (facebook, flickr...), ce que j'ai fais et c'est la même chose, ce sont les personnes qui sont connu personnellement ou admirativement qui reçoivent des commentaires, pas les autres. C'est très dure se tailler une place.

Je suis bien d'accord avec Hall, il faut s'amuser! Et c'est pour cette raison que j'ai crié Forfait!

Je suis contente que tu mentionnes l'effet de surprise -sebl-, c'est différent l'entendre, ça confirme ma pensée.

J'ai aimé plié dans des cercles, c'est comme un grand carré sans les contraintes des coins et à la fois déroutant parcequ'on perd les repères typique en origami. Une des grande difficultés à été de trouver comment utiliser le cercle pour que le résultat final disent qu'il était un cercle au départ.

Adam, si tu tiens vraiment à un vote, il reste à utiliser le sujet: Je tourne en rond, en présentant tes idées et non des propres. Ça fera changement du traditionnel.

Y'aurait pas une façon pour que les gens disent leur opinion au lieu de leur préféré? Ça pourrait être un choix de réponse... avec ou sans le vote...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

merryclaude a écrit :Vous savez, quand Beth est passé sur le bucher, la semaine dernière, je crois. Bien je travaillais sur le même type de plis, je n'ai pas voulu me mêlé de cette conversation, ce que j'aurais du dire est que non je ne suis pas d'accord lorsqu'il a été question de plagiat, mais oui ça avait été dit, c'est l'addition de tous ces plis qui font notre modèle, le nôtre.
Je ne crois pas que l'on ait pensé à du plagiat concernant le travail de Beth Johnson. De toutes façons, on est tous inspiré ou influé par ce que l'on voit (les pliages des autres) quand on crée ou interprète.
merryclaude a écrit : J'ajouterais un point, vous vous connaissez tous, c'est dure pour quelqu'un de l'extérieur.
Eh bien non, je ne connais personne moi non plus ! A part Aurèle Cécile et Ray95 de ce forum, jamais je n'ai rencontré quiconque. Lyon sera une première. Et donc je confirme : oui c'est dur. J'ai la même impression, que les gens qui se connaissent reçoivent plus de retours justement parce qu'ils se connaissent. C'est un cercle vicieux et c'est dommage.

Pour ne pas rester sur une note négative, il y a quand même des solutions : que devient le salon en ligne de Pliage de papier . com ? La dernière session a eu lieu il y a un an et demi. Alors pourquoi cette absence ? C'est un bon moyen de se "voir" même s'il a ses limites.
merryclaude a écrit :J'ai aimé plié dans des cercles


Si tu t'es fait plaisir, c'est le principal :D
merryclaude a écrit :Adam, si tu tiens vraiment à un vote, il reste à utiliser le sujet: Je tourne en rond, en présentant tes idées et non des propres.
Je tenais surtout à ce que tu présentes quelque chose. Il y a plein de très bons pliages que tu montres sur la photo, par exemple les marque pages, ou la figure abstraite bleue en haut à droite (en forme de sablier) :lov: Ce qui me gène avec ton forfait, c'est qu'on a l'impression en lisant ce mot que tu n'as rien d'abouti, alors que ce n'est pas le cas. D'autre part impossible de présenter mes idées, car je n'en ai traité qu'une... Je peux montrer l'évolution, mais il n'y aurait aucun intérêt à voter pour ça. J'aimerais vraiment que tu présentes quelque chose plus en détail, il y a tellement de bons éléments dans ce que tu as fait ! Et qu'on soit clair : je me moque bien du vote et de son résultat, gagner ne m'intéresse pas, ce qui m'importe c'est le fait de traiter un sujet imposé en un temps donné, avec l'objectif de faire au mieux. Et moi aussi, je préfèrerais de beaucoup des opinions plutôt qu'un vote...

En tout cas, je ne suis pas prêt. Je ne sais pas quand je le serai, mais si tu penses revenir sur ta décision et présenter quelque chose (et je le souhaite de tout coeur) tu as du temps. Tiens moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Le 'sablier' tu parle d'en haut à gauche? Justement pour cette raison que j'ai posté ce que j'avais, je me doutais bien que ce n'était pas clair et une image vaut milles mots.

Un guess, as-tu plié un poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal? C'est vivant, c'est courbe et ça tourne en rond...

Exactement pourquoi je ne peux pas aboutir, je pli et ça fini dans une boîte, je n'arrive pas a passer cette étape qui consiste à pousser mes limites et comme je n'ai pas de but je ne peux pas l'atteindre. Merci de l'offre, non je ne reviens pas sur ma décision je vais prendre du temps pour comprendre comment réussir à plier pour ma propre satisfaction, bien que je ne crois pas que ce soit possible: Pourquoi pratiquer un art visuel si personne ne le voit??
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

merryclaude a écrit :Le 'sablier' tu parle d'en haut à gauche?
Oui, j'appelle ça un "sablier", je ne sais pas si c'en est un, mais j'adore cette forme !
merryclaude a écrit :Un guess, as-tu plié un poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal? C'est vivant, c'est courbe et ça tourne en rond...
Coulé ! Tu es trop forte ^^ Mais je ne plierai pas le bocal. Et il sera en 2D. Et pas forcément rouge :lol:
Et j'avais aussi un but que je n'ai pas atteint, et je dois l'avouer : plus par choix que par impossibilité.Le défi c'est aussi ça : savoir accepter qu'on ne peut pas avoir TOUT ce qu'on souhaite et s'en contenter... Alors tant pis pour ce que je voulais, et ça m'a permis d'obtenir une séquence fluide et diagrammable... Au final je préfère ça !
merryclaude a écrit :Pourquoi pratiquer un art visuel si personne ne le voit??
Pour ton propre plaisir !
Et il y a toujours des personnes qui voient et apprécient ce que tu fais, même si elle ne le dise pas...

J'espère que tu n'abandonneras pas les défis pour autant, et ce sera un plaisir de te retrouver ici un jour !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

C'est un je ne sais quoi que j'adore aussi, tout simple et efficace. Il serait bien en vase...

Hihi, j'ai hâte de voir ça!

Je sais pas ce que je vais faire. Honnêtement je préfère cette tournure que de ne rien avoir dit. On verra si ça donne quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Pitof »

Adam a écrit :
merryclaude a écrit : J'ajouterais un point, vous vous connaissez tous, c'est dure pour quelqu'un de l'extérieur.
Eh bien non, je ne connais personne moi non plus ! A part Aurèle Cécile et Ray95 de ce forum, jamais je n'ai rencontré quiconque. Lyon sera une première. Et donc je confirme : oui c'est dur. J'ai la même impression, que les gens qui se connaissent reçoivent plus de retours justement parce qu'ils se connaissent. C'est un cercle vicieux et c'est dommage.

Je voulais réagir à ceci. C'est partiellement vrai. Se rencontrer dans le réel permet de se connaitre mieux. Mais les échanges et le temps passé sur le forum aussi... Car, merryclaude, on ne s'est jamais rencontré et pourtant, je pense qu'on se connait ;-)
Quant à toi Adam, je serai vraiment très heureux de te rencontrer à Lyon :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Oui c'est vrai Pitof, mais il y a fallu un intérêt commun pour le faire puis un travail d'équipe, sans Magic Origami on ne se connaîtrais pas!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Pitof »

merryclaude a écrit :Oui c'est vrai Pitof, mais il y a fallu un intérêt commun pour le faire puis un travail d'équipe, sans Magic Origami on ne se connaîtrais pas!
Bien sûr, mais justement le forum est là pour partager une passion commune.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Viviane »

merryclaude a écrit :Je me suis bien amusé en lisant ça,
C'était le but :wink:
merryclaude a écrit : Honnêtement je préfère cette tournure que de ne rien avoir dit.
Je pense aussi que tu as bien fait de parler : les réponses valent la peine d'être lues :D
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Naoki »

Je n'ai rien à ajouter à cette grande discussion mais, comme le disait Raymond Devos, je veux le faire savoir!

C'est vrai que souvent, on réagit intérieurement à ce qu'on lit sur le forum mais on ne fait pas le pas d'aller l'écrire. On a beau avoir toutes les pensées émerveillées, admiratives, critiques, ennuyées, révoltées, inspirées, gentilles, bien intentionnées,... tant qu'on ne les a pas exprimées, les autres personnes ne reçoivent rien. Cela semble logique mais il est facile de l'oublier. Merryclaude, merci donc de nous l'avoir rappelé.

Merci aussi pour toutes tes recherches dans le domaine des origamis circulaires. Je dois dire que je suis impressionné par la diversité des approches que tu as essayées: pliages radiaux, excentrés, en quadrature, en 3-D, avec changements de couleurs en arc de cercle,... Tu es en train de créer l'ABC et tu es frustrée de ne pas aboutir à un roman. Nous, on se contenterait bien d'une nouvelle, d'un chapitre, d'un paragraphe, d'une phrase! (ça vaut pour Adam aussi :wink: )
Mon site
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Naoki a écrit :Je n'ai rien à ajouter à cette grande discussion mais, comme le disait Raymond Devos, je veux le faire savoir!

C'est vrai que souvent, on réagit intérieurement à ce qu'on lit sur le forum mais on ne fait pas le pas d'aller l'écrire. On a beau avoir toutes les pensées émerveillées, admiratives, critiques, ennuyées, révoltées, inspirées, gentilles, bien intentionnées,... tant qu'on ne les a pas exprimées, les autres personnes ne reçoivent rien. Cela semble logique mais il est facile de l'oublier. Merryclaude, merci donc de nous l'avoir rappelé.
Ça me fais plaisir, tu résumes bien l'idée!
Naoki a écrit :Merci aussi pour toutes tes recherches dans le domaine des origamis circulaires. Je dois dire que je suis impressionné par la diversité des approches que tu as essayées: pliages radiaux, excentrés, en quadrature, en 3-D, avec changements de couleurs en arc de cercle,...Tu es en train de créer l'ABC et tu es frustrée de ne pas aboutir à un roman. Nous, on se contenterait bien d'une nouvelle, d'un chapitre, d'un paragraphe, d'une phrase! (ça vaut pour Adam aussi :wink: )
C'était un pure plaisir! Ce qui m'apparaissait un obstacle s'est transformé en apprentissage et j'adore apprendre. Bien au contraire, je ne voulais pas écrire son ABC, mais le comprendre dans le but d'un résultat.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

Bon, je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais niveau papier et mise en scène (pour info, je prévoyais de faire ce modèle en papier résistant à l'eau, comme mes pots, et de le mettre dans un saladier façon bocal).

Donc voici ce poisson, d'un cercle de diamètre 15 cm, en kami :

.

J'avais gravé un oeil pour m'amuser, et il n'est pas très propre car je ne pensais pas montrer cette version.


Différentes vues du haut, du bas, CP de la queue (qui m'a donné du fil à retordre), et CP entier :

.

.

.

.


Enfin, l'évolution (il manque des modèles intermédiaires, perdus ou jetés, je ne sais plus) :

.

.

J'aime :
- le contraste lignes courbes / lignes droites.
- le changement de couleur.
- l'aspect "épuré" : pas ou peu de traits parasites.
- la séquence de plis reproductible (et donc diagrammable).

Je n'aime pas :
- le fait que la tête "touche" la nageoire.
- la nageoire plaquée au corps. Sur une version elle pouvait bouger, mais le modèle s'alourdissait de plis et devenait laid à mon goût.
- la bande de papier sur le bas de la queue.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par cecile »

Il s'en passe des choses par ici!
Tourner en rond a fait causer et plier..

Adam, je suis avec curiosité tes idées et tes progrès. J'aime bien ce petit poisson qui utlise vrament le bord courbe, la bande de papier de la queue ne choque pas l'oeil. Lrd 2 autres points peuvent peut être se travailler, mais je n'ai pas de piste!
L'annonce du diagramme est une bonne nouvelle!

Merrycvlaude, les bateaux étaient l'ébauche de quelque chose d'élégant... Peut être prendront-ils la mer un jour?

En tout cas c'est toujours interessant de voir le work in progress!
Verrouillé