La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Meilleur papier pour pratiquer et techniques

Tout ce qui a trait avec le papier mouillé
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Meilleur papier pour pratiquer et techniques

Message par Matteo »

N'en faisant jamais mais m'y interessant j'aimerais bien savoir quel genre de papier utiliser
et dans quelles "quantites" mouiller le papier ?
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
corigami
Galerie

Wet

Message par corigami »

J'ai essayé sur peu de modeles mais c'est un technique interessante. J'ai utilisé du papier canson et un vaporisateur. Il faut humidifier le papier jusqu'a ce qu'il s'assouplisse puis commencer le pliage. Conseil si il y a précrease le faire à sec. Sinon cela ne chage pas grand chose au déroulement des étapes, le truc c'est qu'il faut commencer par des modeles tranquiles...mais qui offrent l'opprotunité de travailler sur un modele en volume au final, sinon il n'y a pas grand interet a faire du Wet.
NB il faut sans cesse humidifier le modele pour qu'il ne seche pas durant le pliage...et voilà ! :wink:
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Bonjour à tous et à toutes,

Personnellement je pense que le Wet folding reste la meilleure solution pour le pliage animalier. Cette technique plus contraignante, offre, quand on la maîtrise bien, beaucoup plus d’ouverture dans le modelage que le sandwich ou le pur Foil.
Personnellement j’ai testé le wet folding sur un beaucoup de papiers, mais les meilleurs résultats ont été obtenus avec les papiers chiffon comme le Canson, le Fabriano, l’Arche, ou certains Ingres.
Le seul problème de cette technique c’est que la matière première (le papier) coûte terriblement cher alors, les tests se font souvent avec la hantise de faire un raté et de gaspiller.

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

vive le papier elephant!

Message par cecile »

Pour le wet folding y a un super papier, je crois que ça s'apL papier éléphant mais j'suis pas certaine. C'est trouvable chez rougier et plé en moyen et grand format et en pas mal de coloris.
Une fois sec ça tient bien,ça fait des jolis volumes et puis ça "peluche" pas quand c'est mouillé comme certains papiers genre canson.
(par contre à plier à sec c'est une horreur!)
Perso pour le wet folding j'prefere utiliser un coton mouillé plutôt qu'un pulvérisateur, c'est plus pratique pour mouiller des zones précises et puis ça ne met pas de l'eau partout.
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

Effectivement le papier elephant c'est le meilleur pour le Wet folding, quand a le plier a sec c'est tres bien pour certain modele, et s'assuré qu'il n'y ai pas de passages avec beaucoup d'epaisseur...et c'est vrai qu'il faut avoir de la poigne ^^

Sinon pour des diagrammes en wet folding je conseille ceux de David " Brillant origami" et ceux de lionel " safari origami "
Tous les pliages s'y portent tres bien

Meme si je rpefere plus que tout le papier sandwhich soie-alu soie, pour les petis pliages, ou bien Kraft-alu-soie pour les pliages plus imposant ou de grande taille.
Avatar de l’utilisateur
Pindakaas
Messages : 54
Inscription : 28 avr. 2006, 21:21
Galerie

Message par Pindakaas »

Mais Canson est bien une marque de papier n'est-ce pas ? Quel est précisément le papier de cette marque qu'il faut utiliser ? D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Pindakaas a écrit :Mais Canson est bien une marque de papier n'est-ce pas ? Quel est précisément le papier de cette marque qu'il faut utiliser ? D'avance merci.
Les mi-teintes marchent correctement si tu ne mouilles pas trop et ne frotte pas le papier (risque de peluchage). Les couleurs bavent parfois un peu.
Le C à grain marche bien dans mes souvenirs.
Le Ja, pas du tout, j'ai l'impression qu'il y a trop d'argile dedans.
Avatar de l’utilisateur
Pindakaas
Messages : 54
Inscription : 28 avr. 2006, 21:21
Galerie

Message par Pindakaas »

Merci beaucoup :D Je me sentirai moins idiot la prochaine fois que j'irai au magasin de papiers...
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Je viens de tester en faisant le rat de Joisel avec du papier éléphant, ça donne ça :

[deadimg]http://orizuka.free.fr/imgs/origami/rat-07.jpg[/deadimg]

Pour mouiller le papier, j'ai pris une coupelle d'eau, une petite éponge, et mes doigts pour les finitions.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

et un wet-folder de plus!
cela aurait été sympa qu'on puisse voir le rat en entier,la queue :wink:
en tout cas Felicitations!si c'est un 1er essai il est vraiment tres concluant.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Felicitations!si c'est un 1er essai il est vraiment tres concluant.
Merci !

Plus qu'un premier essai, c'est le résultat d'un long cheminement... Il y a eu 3 essais préalables, 2 'normaux', et 1 'mouillé'.

Mais c'était effectivement ma première fois.

PS : le rat en entier est sur mon site... :oops:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

pas mal! mais avec un peu d'entrainement, y a moyen de faire encore plus 'rond' plus modelé!


tiens nous au courant de tes progrès!

vive le wet folding! on ne le repetera jamais assez!
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

y a moyen de faire encore plus 'rond' plus modelé!
Je suis bien d'accord, mais le modèle est sacrément épais, et le papier n'est pas vraiment de la pelure...

Mais c'est une technique qui ouvre des perspectives !
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Ca y est je viens de trouver du "peau d'éléphant" sur Toulouse (Eikichi, je t'enverrais en MP quelques adresses de bonnes papeteries que j'ai pu trouver :)). C'est déjà là que j'avais trouvé le papier pour le cobra de Koh (que je commence d'ici peu d'ailleurs, faut que je fasse de la place et que certaines deadlines qui arrivent soient passées pour je sois plus tranquille, parce que ces +de 20h de pliage me font un peu peur ;))
J'ai subit un vrai interrogatoire de la part de la vendeuse avant qu'elle ne veuille bien me le vendre. Elle ne voulait pas vendre "n'importe quoi" à "n'importe qui"! lol
Heureusement, je savais pour quoi je venais, et au final elle m'a demandé de ramener mon modèle quand il sera terminé pour voir le résultat! Si c'est pas me mettre la pression ça! :roll: J'ai intérêt à le réussir ce modèle (je compte faire le rat de E. Joisel -Gloire à Eric Joisel! Gloire à toi! :D - )! lol

Forest
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Forest a écrit :Gloire à Eric Joisel! Gloire à toi! :D - )!
Il vaudrait mieux ne pas fumer son papier ! Surtout avec de curieuses substances dedans...

A propos du wet : j'aime traduire "wet-folding" par papier "HUMIDE", plutôt que "MOUILLé". Ça sous-tend l'idée que TROP d'eau n'est généralement pas bon.
N'ayant pas eu la chance d'avoir un forum, ni internet, ni d'association, ni de livres en français quand j'ai commencé le pliage, (eh oui, vous avez la vie facile aujourd'hui, profitez et appréciez !), c'est en observant des modèles de Yoshizawa que j'ai supposé qu'il humidifiait ses papiers : je me souviens de mes premiers essais laborieux, en mettant à tremper mes papier toute la nuit dans la baignoire... ouah la crise !).

Pour ceux qui ne se sentent pas trop à l'aise avec la chose, je dirais :
1. N'ayez pas peur, y a pas grande différence avec du papier sec, sinon qu'il vaut mieux connaître son modèle par cœur et BIEN choisir son papier (mais est-ce que ça ne devrait pas être TOUJOURS le cas ???)
2. Le "Peau d'éléphant" me semble un bon choix, le papier étant assez solide. Vous aurez beaucoup plus de mal, voir de ...désastres, avec du Canson idem Fabriano) par exemple. De plus, il vaut mieux ne pas humidifier ces papiers PLUSIEURS FOIS DE SUITE : ils éclatent.
3. Le wet-folding ne sert pratiquement A RIEN avec des papiers inférieurs à 150 grs.
4. Perso, je fais souvent du "FAUX WET", notamment avec le Peau d'élephant, c'est à dire plier entièrement le modèle SEC, l'humidifier (au pulvérisateur, pinceau, éponge, ou ce que vous voudrez d'autre, mais j'ai bien dit HUMIDIFIER), et soit le laisser sécher, en vérifiant et resserrant les plis de temps en temps si nécessaire, soit pour les pressés et les perfectionnistes, en tenant son modèle et le séchant au sèche-cheveux.

D'excellents résultats pourront être pliés dans du papier pour AQUARELLE, style Vélin d'Arches, qui sont justement fabriqués pour bien résister à l'eau.
Verrouillé