La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Sunburst VS Pitof

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

quel conte vous a seduit ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2016, 05:07

Le chat botté
5
28%
Le val d'or
6
33%
Le chat d'or val botté
7
39%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par merryclaude »

Vos deux modèles sont excellents et bluffant! Bravo!

J'avais en tête, du côté Québecois: Fred Pellerin avec ses nombreux contes imagés: De peigne et de misère , Prendre le taureau par les cornes, L'arracheuse de temps ... Du côté Français: Jean de la Fontaine, et là vous connaissez bien les titres!

Sunburst: J'ai reconnu ton chat botté du premier coup d'oeil et j'ai dit: super! Rien a redire, je ne sais pas comment tu fais pour faire des personnages aussi réussis et complexes! Je trouve un peu raide le mouvement des bras et de la jambe droite... comme je ne peux pas faire mieux je ne peux pas critiquer!

Pitof: Je ne connaissais pas Le Val d'Or, je ne peux pas juger sur la ressemblance ou non. Je peux dire que le poisson est vraiment beau, j'adore son mouvement très expressif, la mise en scène et ton progrès. Tu dis avoir eu de la difficulté sur le modelage et pour moi c'est un succès, alors chapeau!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Viviane »

C'est superbe !
Bravo à tous les deux pour votre investissement dans ce jeu.
merryclaude a écrit :Je trouve un peu raide le mouvement des bras et de la jambe droite...
Justement... c'est ce qui m'a paru correspondre au côté déterminé du Chat Botté, qui gère des situations assez périlleuses !
L'esthétique du modèle (plume du chapeau, tête expressive, ventre bien dodu et botte pointue) est très séduisante.

Mais il y a aussi l'originalité du conte belge spécialement retrouvé pour l'occasion, avec un modèle totalement inédit et à première vue énigmatique. Le mouvement du corps est magnifique, avec cet anneau offert promptement. Je vois très bien quelle tête a dû faire la duchesse Mathilde !

Alors là : impossible de voter !! Il faut que je prenne un peu de temps pour me remettre du choc !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Kaze »

Impressionnants :shock:

La tête chapeautée du chat botté est extraordinaire! Vraiment magnifique. :lov: Pour chipoter, j'aime un peu moins les bras (même si c'est en fait difficile de dire exactement pourquoi... C'est plus une impression)

Et j'aime aussi beaucoup la truite! L'aspect entièrement fermé du modèle est bluffant et l'anneau très réussi.

Je crois que je vais voter ex-aequo... C'est bien la première fois, mais je ne vois pas comment faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Papygami »

Deux modèles magnifiques ! :lov:
On reconnait la maîtrise de Sunburst avec le boxpleating qui parvient à un niveau de réalisme bluffant :shock:
C'est sympa de découvrir un conte qu'on ne connait pas et ce poisson légendaire est une réussite. Je vote pour Pitof qui dévoile de plus en plus un talent de créateur. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par kamonohashi »

Bravo à vous deux,
J'adore vos 2 créations. Le choix est très difficile à faire car les approches sont différentes, les techniques sont différentes et les 2 résultats sont superbes.
Puisqu'il faut faire un choix, je choisis de ne pas choisir car pour moi il y a 2 vainqueurs.

P.S.: Il va vraiment falloir que je goûte une Orval
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Sunburst »

merryclaude a écrit :Je trouve un peu raide le mouvement des bras et de la jambe droite...
Kaze a écrit : j'aime un peu moins les bras (même si c'est en fait difficile de dire exactement pourquoi... C'est plus une impression)
Bon, bon... Je suis peut-être un peu moins habile avec des pattes de chats car une nouveauté pour moi en plus d'être des pointes centrales (donc très épaisses), mais je peux dire que la pose est bien «en marche d'un pas décidé» du pourquoi les bras et jambes ne sont pas très courbés au niveau du coude/genou (les genous encore moins). Pour les coudes, j'aurais peut-être pu les rapprocher des mains un tout petit peu.
Sinon, merci beaucoup pour les commentaires!

Merryclaude: J'ai lu la chasse-galerie d'Honoré Beaugrand, mais je n'ai malheureusement pas eu la chance de creuser plus loin pour les contes québécois. Je sais que le diable apparait souvent, mais comme il figurait à peine dans le recueuil que j'ai lu, j'ai laissé tomber.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

kamonohashi a écrit :Il va vraiment falloir que je goûte une Orval
Est-ce que tu viens à Lyon?

Un énorme merci à tous :kiss: Ca fait vraiment plaisir de voir que ça plait. :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Oritsuru »

Dès que j'ai vu la photo du Botté, j'en suis restée bec ouvert. les couleurs, la netteté du dessin, la maîtrise de la technique. Toutefois, je préfère la partie supérieure du modèle; la plume, le chapeau, la tête, alouette. J'ai pris la raideur des membres effectivement pour une allure décidée, mais la longueur du torse me parait interminable et les pans de chemises camouflés en vitesse dans les bottes m'accrochent le regard. J'aurais aimé le voir de profil également, pour voir s'il a une queue ou si c'est juste la cape. Ah, quelle invention le box-pleating!
Quant à la carpe, elle m'a bien surprise. Et la mise en scène est extra. Pour les photos de la carpe sur le support-bouteille sans bouteille, j'aurais mis la carpe de l'autre côté, mais avec la bouteille dessus, je comprends, ça va. Sympathique conte de fontaine miraculeuse. Mon point de ce côté là.
Bravo à tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par cecile »

Quel beau duel... Chat contre bière, dur dur de choisir! :he:
J'aime beaucoup le chapeau à plume et les bottes du minou, il aurait juste été encore plus beau sans la grille apparente sur le ventre, avec les lignes horizontales qui nuisent un peu à la lecture.
Pitof, belle idée qui me rappelle ma visite de ce beau site (qui, on sait "fait tout petit" à coté des ruines de chez vous), et réalisation au top avec le clin d'oeil du socle en prime.

Je pense commme kamonohashi qu'il y a deux vainqueurs! :lov:
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Naoki »

Ca c’est dur, une fois! Comment veux-tu choisir entre ces deux oeuvres magnifiques? Voici ce que je pense de l’une et de l’autre.

Chat botté:
- superbe modèle, très reconnaissable
- magnifique utilisation du changement de couleur
- au début, j’ai pensé comme Oritsuru que le corps trop long se terminait hâtivement dans les bottes, mais je me suis rendu compte que ce sont effectivement les proportions d’un chat: http://fineartamerica.com/featured/le-c ... oulin.html et que c’est ainsi que le Chat Botté a été représenté de tout temps: http://www.la-veilleuse-graphique.fr/20 ... graphique/
- j’ai tendance à penser que le box pleating est une technique “trop facile” (bien que je sois encore totalement incapable d’en créer) mais la finition représente ici la majeure partie du travail et est admirablement exécutée: chapeau, plume, visage
- ce qui gêne peut-être dans la position du bras droit est qu’elle est en fait à l’opposé d’un geste de marche normal: quand on avance la jambe droite, le bras droit devrait être en arrière. Mais ça, c’est pour un être humain! Apparemment, les chats marchent différemment: La position des bras serait donc anatomiquement correcte, mais en station bipède (qui n’est pas zoologiquement correcte de toute façon), ça donne cette impression de raideur soulignée par Merryclaude

Truite:
- belle recherche de sujet qui aboutit à une oeuvre très originale. Je dois avouer que je ne connaissais pas cette légende et je suis bien content de l’apprendre
- magnifique exécution de l’idée. Comme Sunburst, j’ai cherché où ce modèle est fermé. C’est très habilement caché sur les photos, sauf sur la dernière qui nous dévoile “l’envers du décor”!
- le changement de couleur pour l’alliance est logique et donne bien. Il est bien exécuté, avec l’anneau bien fermé. Pas facile d’imaginer comment une truite pourrait tenir un anneau en bouche!
- la présentation est comme toujours très soignée. Une planche découpée en forme de bouteille et vernie: je me demande où tu trouves du temps pour tout ça! Tu devrais proposer tout ce design à Orval, je suis sûr que ça se vendrait
- seul bémol: les nageoires, qui me font plus penser à une baleine qu’à une truite. La nageoire caudale d’un poisson est normalement verticale, pas horizontale. Quant aux nageoires pectorales, elles sont plus petites et situées plus bas. Y aurait-il moyen de convertir ces grands plis en ouïes? Ah, et ça ferait tellement plus vivant si tu pouvais ajouter aussi des yeux. Plus facile à dire qu’à faire sans doute!

Donc:
Impossible pour moi de trancher. Ce sera un ex-aequo.
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

Merci Naoki pour ces commentaires constructifs.

Tu as évidement raison pour les nageoirs, mais "pour ma défense" ;-) je cherche plus à faire quelque chose de reconnaissable (en me basant sur le logo d'orval) plutôt que de réaliste.

Et pour la défense de Sunburst, je dirais, que ce qui est "facile" dans le box pleating, est d'obtenir une base avec les pointes aux dimensions souhaitées. De là a en faire un beau modèle, ça n'a plus rien de facile. (Rendons au box pleating les marques de noblesse qu'il mérite :jap: )
Autre chose, j'ai l'impression que le coté un peu raide (qui pour moi, donne au personnage son caractère décidé à allez de l'avant) est aussi dû à l'angle de vue. Je pense qu'en vrai ou sous d'autres angles, l'impression doit être différente...


Ceci dit, Naoki, je tiens encore à te remercier d'avoir détaillé ton argumentation car, c'est toujours très interressant de lire les perceptions venant d'un autre regard.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Naoki »

Pitof a écrit :Tu as évidement raison pour les nageoirs, mais "pour ma défense" ;-) je cherche plus à faire quelque chose de reconnaissable (en me basant sur le logo d'orval) plutôt que de réaliste.
C'est vrai qu'en l'occurrence, le logo d'Orval lui-même ne brille pas par son réalisme!
Pitof a écrit :Autre chose, j'ai l'impression que le coté un peu raide (qui pour moi, donne au personnage son caractère décidé à allez de l'avant) est aussi dû à l'angle de vue. Je pense qu'en vrai ou sous d'autres angles, l'impression doit être différente...
Sauf que, comme le fait remarquer Naoki (c'est son père qui écrit), la figure du personnage ne supporte peut-être pas d'être vue sous un autre angle? N'est-elle pas un peu trop plate? Que se passe-t-il là-derrière? Ou alors, Sunburst va-t-il nous surprendre une fois de plus ? :tong:
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

Bon alors moi je vote pour que Sunburst nous l'apporte à Lyon qu'on puisse le voir en vrai :siffle:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Sunburst »

Merci pour les commentaires, cécile et oritsuru. Très intéressante comme analyse, Naoki:
Naoki a écrit :- au début, j’ai pensé comme Oritsuru que le corps trop long se terminait hâtivement dans les bottes, mais je me suis rendu compte que ce sont effectivement les proportions d’un chat: http://fineartamerica.com/featured/le-c ... oulin.html et que c’est ainsi que le Chat Botté a été représenté de tout temps: http://www.la-veilleuse-graphique.fr/20 ... graphique/
En effet, les chats ont le corps un peu long, mais peut-être un peu moins que mon modèle.
Naoki a écrit :- ce qui gêne peut-être dans la position du bras droit est qu’elle est en fait à l’opposé d’un geste de marche normal: quand on avance la jambe droite, le bras droit devrait être en arrière. Mais ça, c’est pour un être humain! Apparemment, les chats marchent différemment: La position des bras serait donc anatomiquement correcte, mais en station bipède (qui n’est pas zoologiquement correcte de toute façon), ça donne cette impression de raideur soulignée par Merryclaude
Hmm, je n'y avais pas songé. J'aurais donc dû inverser la position des bras pour faire plus «humain».
Naoki a écrit :- j’ai tendance à penser que le box pleating est une technique “trop facile” (bien que je sois encore totalement incapable d’en créer) mais la finition représente ici la majeure partie du travail et est admirablement exécutée: chapeau, plume, visage
Pitof a écrit :Et pour la défense de Sunburst, je dirais, que ce qui est "facile" dans le box pleating, est d'obtenir une base avec les pointes aux dimensions souhaitées. De là a en faire un beau modèle, ça n'a plus rien de facile. (Rendons au box pleating les marques de noblesse qu'il mérite )
Je crois que le boxpleating est une technique facile à utiliser, mais difficile à maîtriser. Il est simple d'obtenir des pointes en jouant avec une grille, mais moins quand on veut plusieurs détails précis. Une autre difficulté est d'optimiser l'utilisation du papier dans le boxpleating.
Naoki a écrit :Sauf que, comme le fait remarquer Naoki (c'est son père qui écrit), la figure du personnage ne supporte peut-être pas d'être vue sous un autre angle? N'est-elle pas un peu trop plate? Que se passe-t-il là-derrière? Ou alors, Sunburst va-t-il nous surprendre une fois de plus ?
En général, je pousse pour que mes modèles paraissent bien sous différents angles de vues. Pour ce chat, même sans la cape, il paraîtrait bien de dos, mais beaucoup moins de sons côté gauche. Pour obtenir le chapeau avec changement de couleur, j'ai dû «manger» un peu du côté gauche de sa tête. Également, il a bien une queue :lol:
Pitof a écrit :Bon alors moi je vote pour que Sunburst nous l'apporte à Lyon qu'on puisse le voir en vrai
Je ne dis pas non. J'ai une version avec ceinture et tronc légèrement plus court qui ne demande qu'à être pliée. Mais à condition que tu apportes ta truite :wink:
Pitof a écrit :Tu as évidement raison pour les nageoirs, mais "pour ma défense" je cherche plus à faire quelque chose de reconnaissable (en me basant sur le logo d'orval) plutôt que de réaliste.
J'ai pensé comme Naoki jusqu'à ce que je vois l'image sur la tasse. Là, ses proportions sont justifiées.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

Sunburst a écrit :
Pitof a écrit :Bon alors moi je vote pour que Sunburst nous l'apporte à Lyon qu'on puisse le voir en vrai
Je ne dis pas non. J'ai une version avec ceinture et tronc légèrement plus court qui ne demande qu'à être pliée. Mais à condition que tu apportes ta truite :wink:
C'est prévu mais c'est moins compliqué que pour toi.

Et j'en ai même une pour le trockigami ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Florian28 »

Tiens, c'est bizarre, j'étais passé à coté de ce défi.

Vos deux modèles sont excellents :
Sunburst, super changements de couleurs, le petite plume en haut rajoute un petit plus, il ne manque que le sabre :D Chat-peau !

Pitof, encore un modèle de très grande qualité, j'adore l'anneau, mais il est vrai que je ne connaissais pas ce conte. :oops:

Bravo à tous les deux, j'ai finalement voté pour Sunbust.
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Naoki »

Sunburst a écrit :Je crois que le boxpleating est une technique facile à utiliser, mais difficile à maîtriser. Il est simple d'obtenir des pointes en jouant avec une grille, mais moins quand on veut plusieurs détails précis. Une autre difficulté est d'optimiser l'utilisation du papier dans le boxpleating.
Merci pour ces explications. J'espère un jour en savoir plus moi-même (j'ai la "bible" de Robert Lang mais je n'avance pas vite dans sa lecture :oops: ). Naoki se débrouille déjà beaucoup mieux mais n'utilise pas encore TreeMaker.

On a hâte de voir vos deux modèles à Lyon! :yipi:
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Viviane »

Oui, après quelques jours, c'est confirmé, je pense aussi qu'il y a deux vainqueurs :D
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par merryclaude »

Naoki a écrit :...
- ce qui gêne peut-être dans la position du bras droit est qu’elle est en fait à l’opposé d’un geste de marche normal: quand on avance la jambe droite, le bras droit devrait être en arrière. Mais ça, c’est pour un être humain! Apparemment, les chats marchent différemment: La position des bras serait donc anatomiquement correcte, mais en station bipède (qui n’est pas zoologiquement correcte de toute façon), ça donne cette impression de raideur soulignée par Merryclaude...
Sans vouloir te contredire, la vidéo démontre 2 types de marche, on remarque que: dans la première partie les pattes se touchent au centre puis se séparent, comme le galop d'un cheval juste d'un sens; dans la deuxième partie les pattes bougent en parallèle.

Non, je ne parlais pas de ça puisque je ne suis pas certaine de ce qui est naturel pour le chat, ni le chien d’ailleurs, tout ce que je sais est qu'un de mes chiens utilise les 2 façons. Je parlais de la rigidité, la raideur...
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Naoki »

merryclaude a écrit : Sans vouloir te contredire, la vidéo démontre 2 types de marche, on remarque que: dans la première partie les pattes se touchent au centre puis se séparent, comme le galop d'un cheval juste d'un sens; dans la deuxième partie les pattes bougent en parallèle.
Oui, je sais, mais je voulais simplifier :angel: .
merryclaude a écrit : Non, je ne parlais pas de ça puisque je ne suis pas certaine de ce qui est naturel pour le chat, ni le chien d’ailleurs, tout ce que je sais est qu'un de mes chiens utilise les 2 façons. Je parlais de la rigidité, la raideur...
Si c'est juste la raideur du bras, je trouve qu'elle donne un air déterminé, comme d'autres l'ont déjà dit. Sinon, vues la torsion du corps et la cape qui vole au vent, je ne crois pas que le modèle soit rigide du tout. Mais à chacun de le sentir suivant son expérience des chats bottés! :-D
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Sunburst »

Tu as eu une légère avance, pitof, mais les résultats sont là: bravo pour notre match nul! (honnêtement, je préfère ce résultat.)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Pitof »

(Heureusement qu'on ne prend pas en compte le nombre de favoris sur Flickr pour départager :oops: )

C'était encore une fois une belle expérience. Merci Sunburst de l'avoir partagée avec moi et de ne pas t'être impatienté de ma lenteur. ;-)

Et merci à tous pour vos commentaires.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Sunburst VS Pitof

Message par Chouhartem »

Les deux modèles sont exceptionnelles… Bravo à vous deux o_O
Verrouillé