La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Cécile VS Florian28: comme une lettre ...

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

quelle carte postale avez vous reçu

Le sondage est terminé depuis le 26 sept. 2016, 22:23

- les clochers d'églises tors
6
43%
- la cigogne et le bébé
7
50%
- que de la pub !
1
7%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Cécile VS Florian28: comme une lettre ...

Message par cecile »

Merci pour vos commentaires! :lov:

Bien d'accord avec vous, mon idée aurait mérité plus de travail pour un rendu plus compréhensible.
J'ai hésité à utiliser le papier rouge qui fait effectivement très bougie avec l'ocre doré en prime, mais je voulais diversifier les coloris et je n'avais que celà de crédible sous la main.

Un ou deux détails supplémentaires sur les clocher auraient peut être aidé à l'identification (rond pour 1 horloge ou rectangle pour une porte par exemple)... En même temps, il y avait l'aspect abstrait/exercice que j'aimais bien aussi.

Et oui, la mise en scène et la qualité de la photo est bien légère... Pas facile de trouver un fond adapté pour des modèles à la fois plats, blancs et brillants, et représentant uniquement des parties d'un tout. Papygami, voilà un sujet à creuser! :wink:
J'aurais peut être du faire 5 photos différentes cadrées serré?

J'ai aussi hésité à ajouter un dauphin et de petits coeurs (qu'on trouve systématiquement sur les cartes postales kitsch de tous les coins du monde), mais je me suis dit que ça poussait le bouchon un peu loin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Cécile VS Florian28: comme une lettre ...

Message par Papygami »

Bravo Florian, belle idée, bien réalisée ! Un peu plus de précision dans le pliage et ce serait parfait.
Perso je n'ai rien contre la peinture d'un modèle, je l'ai déjà fait avec mon Acrocinus Logimanus, mais pour moi, ça ne devrait être qu'une finition sur un modèle parfaitement achevé et pas une coloration cherchant à pallier le manque de changement de couleur par pliage. Ton modèle est très bon mais tu devrais essayer d'en faire une version non peinte et mieux fermée sur le dos. (MC, Wet fold en finition et mini pinces à linge sont les amis du plieur). Je suis sûr que même en ombre chinoise, on reconnaîtrait le sujet. En tous cas je vote pour toi ! :)

@ Cécile : J'ai trouvé le rapport entre les clochers tors et le thème du défi un peu tiré par les cheveux, peut-être à cause de la photo où il n'y avait pas d'allusion au thème. En pub, quand on veut exprimer une idée un peu abstraite, on fait un rought (prononcer "reuf" :P ), un dessin à partir duquel le photographe réalisera sa photo. C'est un exercice difficile quelquefois, car il n'est pas toujours facile de montrer en photo ce qui a été imaginé en dessin.
Dans le cas présent :
1- comme ce sont des clochers d'églises, j'aurais bien vu une ligne d'horizon en arrière plan (sol vert ou marron et ciel bleu) et un éclairage plus vertical avec des ombres projetées fuyantes au sol. Bref une scène en 3D, même si les pliages sont en 2D.
2- Ou encore, coller les clochers sur un carton lui-même à moitié inséré dans une enveloppe ouverte, pour imager l'envoi d'une carte postale. Dans ce cas, le type d'éclairage aurait moins d'importance. :jap:

En tous cas, les clochers tors c'est une vraie découverte pour moi, j'ai passé plus d'une heure à consulter les sites qui leurs sont dédiés.
Merci pour ça ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Cécile VS Florian28: comme une lettre ...

Message par Viviane »

cecile a écrit :J'ai aussi hésité à ajouter un dauphin et de petits coeurs (qu'on trouve systématiquement sur les cartes postales kitsch de tous les coins du monde), mais je me suis dit que ça poussait le bouchon un peu loin :mrgreen:
Mais quel bouchon ? C''est exactement ce qui m'a manqué je pense :mrgreen:
Papygami a écrit :En pub, quand on veut exprimer une idée un peu abstraite, on fait un rought (prononcer "reuf" :P ), un dessin à partir duquel le photographe réalisera sa photo. C'est un exercice difficile quelquefois, car il n'est pas toujours facile de montrer en photo ce qui a été imaginé en dessin.
J'ai entendu qu'il y a un poste dénommé "créatif" dans les agences de pub... Tu fais quoi dans la vie ? Je suis créatif à l'agence W...
Je me souviens aussi d'avoir rencontré dans un groupe, il y a des années, avant que j'aie vu le moindre écran d'ordinateur, un gars qui répondait à la question "Tu fais quoi dans la vie ?" par un "Je crée des mondes". Si ! :mrgreen: En tant que lectrice de Borges, ça m'a laissée dans le doute pendant quelques secondes... :lol:(Je déduis rétrospectivement qu'il programmait des jeux vidéos...)

Nous autres plieurs de papier, avons-nous besoin d'être plus ambitieux ? Nous faut-il penser à suivre de vraies formations techniques ? Devons-nous sortir les grands moyens ? Je vais y méditer...
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Cécile VS Florian28: comme une lettre ...

Message par Papygami »

Viviane a écrit :
cecile a écrit :...Nous autres plieurs de papier, avons-nous besoin d'être plus ambitieux ? Nous faut-il penser à suivre de vraies formations techniques ? Devons-nous sortir les grands moyens ? Je vais y méditer...
Quand on veut créer des objets et faire des mises en scènes pour montrer sa propre vision d'un sujet quelquefois abstrait, il faut passer par la photo qui est l'outil indispensable de la communication d'aujourd'hui. Si on veut sortir de la banalité et tenter de faire mouche, l'apprentissage technique est nécessaire pour pouvoir s'en affranchir par la suite. Comme avec tous les arts ! (Je crois que ce sujet a déjà été débattu sur ce forum)
Mais pas besoin d'aller jusqu'à l'expertise... :P Avec l'origami, les problèmes rencontrés sont récurrents, et les solutions assez simples, à condition de maîtriser un minimum les bases techniques. Rendez-vous à Lyon ! :mrgreen: :P :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Cécile VS Florian28: comme une lettre ...

Message par Viviane »

Papygami a écrit :Mais pas besoin d'aller jusqu'à l'expertise... :P Avec l'origami, les problèmes rencontrés sont récurrents, et les solutions assez simples, à condition de maîtriser un minimum les bases techniques. Rendez-vous à Lyon ! :mrgreen: :P :jap:
Excellent résumé Papygami :D Je vais aller voir dans la rubrique concernée s'il y a de la place à cet atelier très attendu ! Encore merci de nous offrir cette séance "spécial plieurs" :kiss:
Et je n'ai pas dit tout à l'heure que je suis d'accord avec ton principe pour la peinture, dont ton travail sur l'insecte d'Albertino est un très bel exemple ! (Il me rappelle les pliages traités de cette façon par Jacques Arcambal).
Cela laisse de belles possibilités à Florian28 :D
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Cécile VS Florian28: comme une lettre ...

Message par Oritsuru »

Superbes modèles. Riches commentaires.
Je trouve la cigogne au baluchon très étudiée. On dirait presque un modèle sortant d'un livre. Le baluchon et son contenu me paraissent une belle trouvaille. Les couleurs de la photo pourraient me rappeler des cartes postales estivales, mais Florian28 ne l'a pas présentée comme telle. J'ai été surprise de l'image par rapport au sujet, mais à la seconde réflexion, effectivement, "un accouchement qui passe comme une lettre à la poste", ça s'entend aussi.
Clochers tors : J'ai accroché de suite aux couleurs, au jeu d'ombre sur la texture du papier. Comme Cécile l'a présentée comme une carte postale, je l'ai prise comme telle. Les éventuels ajouts kitsch pour faire comme si ne me manquent pas. Merci pour le retour vers l'enfance alors que nous partions en tourisme pour découvrir les merveilles de notre beau pays. Et donc, par simple affectivité, mon vote revient à Cécile.
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Cécile VS Florian28: comme une lettre ...

Message par Florian28 »

Merci beaucoup à tout le monde pour toutes vos réponses. Plein de bons conseils. Je vais la refaire sans peinture on verra si cela donne bien.
Je n'ai toujours pas voté, Cécile pour qui a tu votés ?
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Cécile VS Florian28: comme une lettre ...

Message par cecile »

Florian, j'ai voté pour toi, mais tu es libre de voter pour qui tu veux! :-)
Merci Papygami pour les conseils! Pour la ligne d'horizon, j'y ai pensé, mais comme on voit rarement 5 clochers sur la même vue, surtout sans variante d'échelle, j'ai renoncé pour rester dans le minimaliste. Pour la seconde idée, je tenterai peut être le coup ce we si je n'ai pas jeté les clochers.
Viviane, Oritsuru, je vois que le kitsch partage... :lol:

Merci à tous de vos retours en tout cas (et je suis bien contente d'avoir fait découvrir ou redécouvrir les clochers tors)!
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: Cécile VS Florian28: comme une lettre ...

Message par Florian28 »

cecile a écrit :Florian, j'ai voté pour toi, mais tu es libre de voter pour qui tu veux! :-)
J'ai donc voté pour toi, c'est normal, tu le mérite amplement.
Ecrit par FLORIAN
Verrouillé