La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Hélios »

Ca reste un premier jet en attendant la version propre dans du meilleur papier, mais je suis tout content du résultat, alors je partage :yipi:

ImageMaine Lobster - Test Fold (R.J. Lang) by Helyades

C'est du double soie de récup', qui avait du mal sur la fin en quelques endroits, après des heures de mauvais traitement. Le frangin est déjà plié dans du simple soie, on va voir ce qu'il est possible d'en tirer niveau modelage avec plus fin et plus costaud :blol:
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par seb750 »

bonjour,
ci joint mes derniers pliages disons les 3 derniers mois ...

le lézard de jason ku alu plus unryu :

darkness dragon 2.0 kade chan en lokta traité mc + mc pour shaping
(une galere car le papier et trop epai pour ce model)

le cheval d hideo komatsu papier tant

rose crane satoshi kamiya whashi

fox roman diaz double tissue unryu (chaque feuille traité mc puis collage des deux feuilles à la bombe 3M)

et la girafe d hideo komatsu en lokta traité mc

C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Ben48 »

Salut tout le monde.
Pas trop eu le temps de plier ces temps si, mais avec les olympiades et la convention qui arrivent il faut bien se chauffer les doigts.
Du coup simplement des essais des plis en courbes, pour voir comment ça marche.
4 carré 8x8 et 2 carré 20x20

Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

J'adore ces pliages en bas relief :lov: Il y a surement une voie à explorer vers des représentations figuratives avec cette technique... :rat:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Ben48 »

Merci Papygami.
La suite demain, avec des essais qui font plus penser à des paysages, et le seul modèle figuratif à base de plis courbe que je connaisse.
Suspens...
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Kaze »

Magnifiques ces plis courbes! Ils sont extrêmement propres.
Vivement la suite :D
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Ben48 »

Voila les deux derniers :
Un paysage désertique, et une femme de D. Naranjo.

Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Oritsuru »

L'essentiel de la femme, en effet.
Beaux plis
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par -sebl- »

Superbe Ben !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Alexis »

Voila un autre mobile plié récemment. Ce sont des fusées dans la base de la bombe à eau. Rien de bien transcendant mais j'ai pris beaucoup de plaisir à penser et à réaliser tous les éléments.
J'ai du faire attention aux déchirures du papier (renforcement par adhésif sur la face interne, insertion de pyramides en carton) et au transport délicat de l'objet (traversée de l'Atlantique par la poste qui est reconnue pour sa délicatesse).

Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Adam »

Sympa ton mobile
J'adore la fusée, c'est de qui ?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

Apparemment d'Alexis lui-même, Adam... :P J'aime bien aussi :lov: Un petit CP Alexis ? :siffle:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Alexis »

Papygami a écrit :Apparemment d'Alexis lui-même, Adam... :P J'aime bien aussi :lov: Un petit CP Alexis ? :siffle:
Adam a écrit :Sympa ton mobile
J'adore la fusée, c'est de qui ?
Merci.
Malheureusement non, ce n'est pas de moi. C'est un modèle de Gilles Gautherin ou de Jean-Claude Correia. Le diagramme est disponible dans le livre «Pliages 1» de Gilles Gautherin.

@Papygami : si ça te plait, j'imagine que j'ai bien rempli mon verre de lumière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

Le modèle me plait bien, je ne le connaissais pas. (A part Origamimi, qui peut tous les connaître ? :P )
C'est ton texte
j'ai pris beaucoup de plaisir à penser et à réaliser tous les éléments
qui m'a induit en erreur.

J'ai senti un léger ton de provoc et d'ironie dans ta remarque sur tes photos :mrgreen: . Je vais donc jouer le jeu de "l'invité au dîner du mercredi" avec délectation en te répondant sur les éléments techniques qui peuvent être améliorés : :P
Tu devrais essayer les choses suivantes :

- Utiliser un IL plus grand de 1 valeur environ (photos du mobile suspendu) car c'est un peu sous-exposé
- réduire la vitesse et fermer le diaphragme jusqu'à f16 par ex. car il manque de la profondeur de champ pour que toutes les fusées soient nettes.
- diriger une lampe sur le fond pour qu'il donne du relief à la photo et "décollant" le fond du sujet
- enlever le pare-soleil de ton objectif zoom en position grand angle car il provoque du vignetage (coins noirs)
- ou cadrer plus large en reculant et recadrer la photo pour couper les coins noirs
- ne pas oublier qu'un fil de mobile est vertical...(tout comme l'horizon de la mer est horizontal, c'est immuable)
- utiliser de grands réflecteurs pour diffuser la lumière et minimiser les reflets du papier alu qui gênent à la compréhension du modèle
...

Quant au mobile et à son emballage, c'est super bien pensé ! :P :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par tudor »

En effet, très joli ce mobile!

En parlant de CP: il doit traîner sur le forum un CP de la fusée de Tintin d'Aurèle, qui se vaut bien. Papygami en sait qq chose.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Origamimi »

Papygami a écrit :Le modèle me plait bien, je ne le connaissais pas. (A part Origamimi, qui peut tous les connaître ? :P )
Je ne connais pas tous les modèles...Loin de là ! Mais, voir plus loin... :)

Comme Papygami, le libéllé (pas très clair)
Alexis a écrit :j'ai pris beaucoup de plaisir à penser et à réaliser tous les éléments
qui m'a fait passer en mode "wait and see"... Car Alexis aurait pu re-créer le modèle.

Mais, j'avais ("Bon sang mais c'est bien sûr") effectivement reconnu un des 2 "Oeufs ailés" (c'est le titre original) de Jean-Claude Correia et/ou Gilles Gautherin publié pour la première fois dans Le Pli 9 (Décembre 1981) et ensuite dans le recueil "Pliages 1" sorti en 1982.

Pour ceux qui voudraient plier le modèle, les bonnes nouvelles sont :
— "Pliages 1" est toujours édité (et vendu) par le MFPP
— Le Pli 9 (12/1981) est épuisé (en version papier) mais disponible (au format pdf) sur http://mfpp-origami.fr/ dans l'Espace membre (partie réservée aux adhérents).
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Alexis »

Papygami a écrit :C'est ton texte

j'ai pris beaucoup de plaisir à penser et à réaliser tous les éléments

qui m'a induit en erreur.
C'est vrai que ce n'est pas forcément clair. Je pensais aux déchirures, au transport et au reste, mais pas à la conception du modèle en lui-même.
Papygami a écrit :J'ai senti un léger ton de provoc et d'ironie dans ta remarque sur tes photos :mrgreen:
Alors là, non ! Ni ironie, ni provoc, mais un sous-entendu pour que tu me guides pour améliorer mes photos. :D
Papygami a écrit :Tu devrais essayer les choses suivantes :

- Utiliser un IL plus grand de 1 valeur environ (photos du mobile suspendu) car c'est un peu sous-exposé
- réduire la vitesse et fermer le diaphragme jusqu'à f16 par ex. car il manque de la profondeur de champ pour que toutes les fusées soient nettes.
- diriger une lampe sur le fond pour qu'il donne du relief à la photo et "décollant" le fond du sujet
- enlever le pare-soleil de ton objectif zoom en position grand angle car il provoque du vignetage (coins noirs)
- ou cadrer plus large en reculant et recadrer la photo pour couper les coins noirs
- ne pas oublier qu'un fil de mobile est vertical...(tout comme l'horizon de la mer est horizontal, c'est immuable)
- utiliser de grands réflecteurs pour diffuser la lumière et minimiser les reflets du papier alu qui gênent à la compréhension du modèle
...
Merci pour ces détails. Dommage que le mobile ne soit plus en ma possession, je les aurais reprises. Il faut aussi que je m'achète un pied. Le mien à rendu l'âme il y a quelques temps. Il va falloir que j'en fasse un nouveau pour tester tes conseils.
Papygami a écrit :Quant au mobile et à son emballage, c'est super bien pensé ! :P :jap:
tudor a écrit :En effet, très joli ce mobile!
Adam a écrit :Sympa ton mobile
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Hélios »

Pour se changer les idées entre deux "IOIO Tasks" et les cauchemars pleins d'écailles qui vont avec, un petit retour aux classiques :D :

ImageBook (D. Brill) by Helyades, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par cecile »

Alexis : belle bête! J'étais curieuse de la voir en vrai après en avoir discuté avec toi.
La composition est très élégante avec son support hexagonal!
Papygami a écrit : (tout comme l'horizon de la mer est horizontal, c'est immuable)
- :jap:
C'est comme les carrés de papier avec tous leurs coins à 90°, il parait que certains y croient encore! :lol:

Nb, je note le vignetage, c'est joli comme mot..
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Origamimi »

cecile a écrit :Alexis : belle bête! J'étais curieuse de la voir en vrai après en avoir discuté avec toi.
La composition est très élégante avec son support hexagonal !
Il n'est pas "hexa" d'écrire que le support est un polygone à six sommets et six côtés... :siffle:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Alexis »

Merci Cécile.
Torcol
Messages : 28
Inscription : 07 nov. 2014, 23:22
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Torcol »

Bonjour à tous,

Encore une fois, voilà bien longtemps que je n'ai rien posté ici... Mais bon, j'ai un peu plié après la convention et il s'agit d'un modèle que je me dois de poster.

Il s'agit du Serpentaire de Roman Diaz, réalisé dans une feuille de 31 cm de côté. L'important est la feuille, il s'agit d'une feuille artisanale de mûrier (il me semble) que m'avait donné Argil (qui l'avait fabriquée) il y a plus d'un an déjà. Je trouve que la couleur colle bien avec le modèle. Elle a aussi été très agréable à plier, et je suis plutôt content du résultat. Il y a quelques fibres qui sortent deçà delà mais je ne sais pas trop comment empêcher ça en gardant intact le grain du papier que j'aime beaucoup.

Du coup, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ; et un grand merci à Argil pour sa feuille, il m'en reste 2 et quand j'aurai des idées de modèles qui en valent la peine je les plierai et les posterai aussi.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par argil »

Ça me fait toujours plaisir de voir mon papier plié,

Bravo et merci :kiss:
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par piskocat »

Hello à tous,

Nouvelle petite série

Récemment c'était Halloween, il a fallu décorer la maison ;)
Une sorcière et son balai de Paul Jackson

Crâne de Jo Nakashima

Main de squelette de Jeremy Shafer

Des animaux
Requin de Robert J. Lang

Éléphant de Jo Nakashima

Et des tessellations ;)
Hydrangea High Density de Shuzo Fujimoto et Peter Budai

Star Puff d'Eric Gjerde plié dans une enveloppe

Square Weave de Eric Gjerde

Five and Four d'Eric Gjerde

Field of Stars d'Eric Gjerde

Cubes / Bricks Tessellation d'Ilan Garibi

La même cubes / bricks tesselation d'Ilan Garibi sur un papier brossé cuivré

Dernière modification par piskocat le 18 nov. 2016, 13:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par tudor »

La sorcière est de Paul Jackson
Répondre