La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

6ème International Origami Internet-Olympiad

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Alizée, ton éléphant est somptueux. Le seul éléphant qui me plaise parmi tous ceux que j'ai vu.
Papygami, j'adore l'allure de ton papageno.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par ebesan2000 »

Bravo Alizée, ton éléphant est effectivement mignon, comme le papageno, très expressif et poétique et enfin j'aime la forme du cygne de ton cœur, il ressort vraiment bien!
A mon tour, j'ai enfin le temps :
C'est très scolaire, pas fait d'adaptation ni de grande mise en plis, pas capable :?
ImageHeart With A Swan (Andrey Lukyanov) by Eve, sur Flickr
ImageSquirrel (Sergey Yartsev) by Eve, sur Flickr
ImageSamourai Helmet (Arispe-Guzman) by Eve, sur Flickr
Je n'ai pas trouvé ces trois modèles difficiles à plier, les étapes sont fluides, logiques, on ne martyrise pas le papier avec de open ou des closed skin
ImageShoes op.84 (Andrey Ermakov) by Eve, sur Flickr
Ce papier, je crois du Clairefontaine (même pas assez pour faire une paire), il me semble du kraft particulier, tous les "papiers rocher" ne se valent pas, mais celui-là que j’espère retrouver est particulièrement génial à plier et très résistant, les étapes se sont faites toutes seules sans problèmes.
ImageEvangeline Kusudama (Xander Perrott) by Eve, sur Flickr
Je ne sais pas pourquoi l'assemblage de ce kusudama a été au début une torture, tous les modules ne voulaient pas se tenir entre eux, j'ai dû le remonter une dizaine de fois au début pour comprendre à la fin le mécanisme, mais trop tard pour le refaire au propre et surtout je n'avais pas envie.
ImageTwisted Bird Base Tesselation (Michal Kosmuslki) by Eve, sur Flickr
Papier super souple mais qui garde très bien la trace du plis sans se froisser, c'était un vrai plaisir de faire cette tesselation!
je vais essayer de la terminée par du durcisseur en espérant qu'elle ne devienne pas trop transparente...
ImageRosa Odorata (Ryoichi Takagi) by Eve, sur Flickr
Deuxième tentative, pas plus propre que le kraft du début, mais tout de même agréable. Tentative ratée de la modeler au MC...
Voilà c tout.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

ebesan2000 a écrit :Je ne sais pas pourquoi l'assemblage de ce kusudama a été au début une torture, tous les modules ne voulaient pas se tenir entre eux, j'ai dû le remonter une dizaine de fois au début pour comprendre à la fin le mécanisme, mais trop tard pour le refaire au propre et surtout je n'avais pas envie.
Il y avait un autre méchanisme que simplement "l'emboitage-qui-tient-pas"? J'en ai trouvé un autre qui ne m'a pas plu: "colle". C'est certainement le modèle qui m'a le plus frustré. Si il y avait un "truc" à coté du quel je suis passé, je veux bien que tu l'expliques...

C'est sympa que tu ais finalement craqué pour nous montré ta production très respectable. J'aime beaucoup ta chaussure et sa mise en scène :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par piskocat »

Ma modeste contribution pour ce millésime 2016
ImageHeart With A Swan (Andrey Lukyanov)
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

C'est scolaire, mais ça vaut bien un 10/10 ebesan :)
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par bruno »

Bravo à tout le monde.

Voici ma participation de cette année :

Image
papier imprimante

Image
peau d'éléphant, un peu épais, de ce que j'ai fait, c'est le modèle que j'ai préféré

Image
soie alu soie

Image
kraft bicolore

Image
soie rouge et kraft doré

Image
soie rouge kraft blanc
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Alizee »

Merci. :)

Alors moi j’adore la chaussure d’Adam, la composition de la chaussure-traineaux du père noël de ebesan2000, la création de Rouchka, le panda samouraï de Pitof, Le chat samouraï de misssbleue, le merlion de Sunburst, et j’en passe.
Hibou a écrit :Comment fais-tu pour faire tenir des pliages réalisés avec des serviettes ou matières similaires ? C'est simplement le séchage de la MC ?
En fait, lorsque tu colles des serviettes en papier avec du MC, elles deviennent rigides (plus ou moins en fonction du nombre d’épaisseurs, du type de serviettes en papier, et de la quantité de MC utilisée). Après séchage elles se plient bien, mais il faut bien marquer les plis sinon ils ont tendance à disparaître (ce qui est plutôt un avantage quand tu fais un faux pli :siffle: mais un désavantage quand il y a plein de pré-plis comme pour le crabe). Le modelage à l’eau est à faire avec précautions : le papier a tendance à déchirer facilement une fois mouillé, mais une fois sec il tient bien sa nouvelle position.
En fait j’ai fais des collages de serviettes car je n’avais ni papier bicolore, ni papier de soie coloré pour en faire. :wink:
Lien vers ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Hibou »

Merci pour ces informations fortes intéressantes ! Ca en fait des choses à essayer pour les mois futurs ^^
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

6èle International origami Internet-Olympiad

Message par Ben48 »

Vraiment bravo à tous pour vos pliages. Et y en a un paquet...
Du coup les miens me paraissent d'un banal affligeant.
Pitof tout est beau, les pliages, les photos...ça va en faire des points.
Adam j'aime particulièrement le papier de ta chaussure. Et les samouroeuf aussi.
Jolie création Rouchka.
Et tout les autres aussi, y a du niveau.

Bon, je met les miennes par principe, sauf le RIP dont je voudrai travailler le modelage.

.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par chtikechtakelaguelak »

Ouf entre le retour des rencontres, les invités du WE et ces fameuses Olympiades dont je me suis souvenu à temps, je sors à peine la tête de l'eau :P
Donc j'ai dû comme toujours revoir mes ambitions à la baisse, avec un petit changement : après un 2e foirage "des petits pois" de Seb J'ai fait une grille de 8 pour me rabattre sur le "Papageno" de Peter Stein que je pensais devoir abandonner, et comme l'essai était montrable je l'ai envoyé en plus du "Samuraï helmet" dont j'ai dû aussi me contenter du premier essai faute de temps. J'aurais vraiment aimé soigner les détails mais bon, le principal était de ne pas faire "fanny". Malheureusement je crois être hors délai comme d'autres étourdis qui ont envoyé leurs tâches à Andreï Ermakov au lieu du nouveau lien :-/

.

.

.

.

.

.

J'ai aperçu de bien belles réalisations ici, je reverrai ça en détail en plus des autres candidats sur Flickr... quand j'aurai fini mes CR de rencontres :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par peter365 »

salut les Amis.
je ne suis pas venu depuis une éternité sur le forum, et je n'ai pas pu faire l'olympiade pour la première fois depuis le début je crois... :(
mais en tout cas, je vois que la puissance francophone a encore frappé et sera bien représentée en quantité et qualité cette année.
alors bravo à tous, pour vous pliages, et je pense que ca sent encore les médailles pour certains (Papy en 1er :wink: )

a+

Pierre-André
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Papygami »

peter365 a écrit :ca sent encore les médailles pour certains (Papy en 1er )
C'est gentil mais rien n'est moins sûr. Mes pliages sont loin d'être parfaits et il y a de très belles interprétations. Et on n'a pas tout vu ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Voilà mon Rest in Peas.
Plié dans du Grainy 35cm. Ce papier épais fonctionne très bien pour le modèle et comme d'habitude j'ai une préférence personnelle pour le modelage papier épais + wetfold que le modelage sandwich + (parfois) mc. Cependant ici j'avoue qu'un papier plus fin aurait peut-être été plus adéquat pour le modelage des crânes (mon crâne à droite à particulièrement morflé), difficile de leur donner la forme désirée.

Modèle assez compliqué dans la mise en forme. La phase d'imbrication des crânes fut pour moi particulièrement laborieuse, j'y ai passé énormément de temps. Mais le résultat me plait :)

Image
Image

(vraiment désolé pour la photo encore une fois, j'ai pas mon matériel pour le moment)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par -sebl- »

Très propre bien joué!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par eless »

Merci Seb.
Comme dit plus haut, je trouve que ma version est trop "ouverte" au niveau de la gousse. Très peu de versions proposent une gousse fermée, je n'ai vu que la tienne et celle de Papygami pour le moment. C'est vraiment dommage.
Je n'ai pas été téméraire sur ce coup là : fermer la gousse sans écraser les crânes (déjà bien difficile à obtenir correctement) c'est d'une infernale délicatesse avec cette épaisseur de papier. Peut-être qu'un jour je chipoterai encore ^^
Aussi, je trouve que dans ta version la façon de gérer les deux épaisseurs sur le bord de la gousse est vraiment très bien vue : le côté organique est encore accentué. Là je crois vraiment avoir vu aucune version qui aie aussi bien intégré ce détail.

Bref, je prends le compliment mais y'a encore pas mal de choses à faire pour arriver à ce que tu en as fais. Si, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Hélios »

Je viens de tomber sur une petite stat intéressante, from Alexander Krupnikov :

ImageIOIO 2016: Participants/ Country by Alexander Krupnikov, sur Flickr

Sauf erreur de ma part, c'est un grand cocorico avec une participation finale remarquable de la Team France :yipi:

(en attendant les résultats, of course, on s'occupe comme on peut... semaine prochaine j'espère ?)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Adam, ton écureuil est sur le Facebook de IOIO , parmi une sélection de ce modèle 2 !!!!
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Adam »

Oui, ça me fait vraiment plaisir !!
Les résultats ne devraient plus trop tarder maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Pitof »

Ca y est, les résultat sont là.

Félicitation à Sunburst pour la première place :bow:
Félicitation aussi à Alizée et Adam pour leurs belles prestations et félicitation à la France pour sa deuxième place.
:yipi: :yipi: :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Hélios »

Je viens de voir : le forum est particulièrement bien réprésenté, cette année :yipi:

Sunburst : chapeau bas, maître :bow:

Adam, Alizée, et notre (regretté) Papygami préféré : cocorico et félicitations :jap:
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par misssbleue »

Félicitation à toi Sunburst à toi tout seul le canada l'emporte :bow:

Félicitation à Alizée et adam :D

Et pour une deuxième participation je suis contente de mon résultat 60 eme pour 12 taches effectués :D
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Origamimi »

Pitof a écrit :Ca y est, les résultats sont là.
Je crois qu'ils sont plutôt (précisement) ici !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par tudor »

Félicitations aux champions, et à tous les participants! Ce n'était pas facile facile...

Papygami nous fait un dernier (?) cadeau, avec un quart des points de la team française. Il serait sans doute content de voir que la relève est là, massivement!
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Emmanuelle »

Félicitations aux médaillés et à tous les participants
La relève est effectivement là c'est vraiment super :) et le forum bien représenté
Papygami serait ravi des résultats
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 6ème International Origami Internet-Olympiad

Message par Adam »

La France 2e, incroyable ! C'est la première fois non ?
Bravo à tous les médaillés du forum, Pitof, Alizée, et Sunburst : tu étais 4e l'année dernière je crois, cette fois-ci, j'étais sûr (sans savoir trop pourquoi) que tu arriverais sur le podium... première place bien méritée ! :yipi:
De belles médailles pour Papygami.
Merci à tous pour vos messages, je suis très content, surtout pour la tessellation que je n'avais vraiment pas vu venir. Après un message de Tudor l'année dernière ("La France a une marge de progression en CP et tessellations"), je voulais vraiment m'appliquer et faire de mon mieux, pour autant je n'espérais pas décrocher un titre.
misssbleue a écrit :Et pour une deuxième participation je suis contente de mon résultat 60 eme pour 12 taches effectués
2e participation aussi, je passe de 140e à 74e. Si je continue comme ça je serai 8e dans un an :lol: . Objectif : faire mieux l'année prochaine !
tudor a écrit :Il serait sans doute content de voir que la relève est là, massivement!
N'oublions pas Valérie B. pour sa médaille d'or sur la 2e tessellation. Cette année, c'est la première fois que la France est primée pour les tessellations :yipi:
Répondre