La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

Comme tu veux Alysée.

Quelques précisons:
- les modèles vont être exposés pendant 7 mois, certes en vitrine, mais il faut en tenir compte. Ils doivent se tenir sur la durée.
- j'ai parlé de modèle, mais des mises en scène sont les bienvenues aussi comme le bâtisseur de Pitof.
- pour info cela représente presque 100 000 visiteurs
- La sélection tiendra compte de la diversité des style et des techniques en priorité

JJdai
Proposition de modèles pour la Maison de la Magie de BLOIS
Dernière modification par JJDai le 29 nov. 2016, 11:20, modifié 1 fois.
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Matlops73 »

J'aimerais bien exposés un de mes modèles alors ou est-ce que je pourrais l'envoyer avant qu'il ne soit trop tard ??

Le voici :

.

Mathis Lopez
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

il faut les envoyer à contact@mfpp-origami.fr
avec un petit descriptif, taille du modèle, type et taille du papier, titre du modèle, ...
JJDai
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

Matlops73, j'ai ajouté le modèle que tu proposes:

JJdai
Proposition de modèles pour la Maison de la Magie de BLOIS
Dernière modification par JJDai le 29 nov. 2016, 11:20, modifié 1 fois.
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Matlops73 »

Ok merci beaucoup je le ferais ce soir !!!!
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Oritsuru »

J'ai des tessellations, mais la présentation n'est pas niveau professionnel (le support, j'entends). Et je n'en suis que la plieuse. Je prépare des photos.
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

Bonjour Oritsuru,
J'ai des tessellations, mais la présentation n'est pas niveau professionnel.
Un Scénariste se charge de la présentation des modèles, et j'ai déjà prévenu que pour les tesselation l'idéale serait un supor lumineux.
Et je n'en suis que la plieuse
No problèmo, du moment que nous en connaissons le créateur pour pouvoir l'indiquer

JJDai
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Matlops73 »

Voilà j'ai envoyé mon modèle !!!!
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

Ok merci,

J'ai mis à jour la galerie avec les derniers envois.
Proposition de modèles pour la Maison de la Magie de BLOIS

JJDai
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Kaze »

Il commence à y avoir du choix, c'est bien.

Je suis tout de même étonné de voir qu'un certain nombre d'artistes importants du MFPP n'ont rien proposé... Pris de court par l'échéance? Gênés par le concept d'une expo collective? :? C'est dommage qu'elle ne puisse pas profiter de leur talent...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 47
Inscription : 24 févr. 2004, 11:37
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Michel »

Je trouve même affligeant que des membres " éminents " du MFPP n'aient rien proposé, alors qu'ils exposent ailleurs.
Pas assez bien pour ces personnes ?
Plidenantes
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Alexis »

Michel a écrit :Je trouve même affligeant que des membres " éminents " du MFPP n'aient rien proposé, alors qu'ils exposent ailleurs.
Pas assez bien pour ces personnes ?
"Affligeant", c'est peut-être un peu fort comme terme...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Pitof »

J'avoue ne pas comprendre les choix de chacun, mais sans vouloir censurer personne, je trouverais raisonnable que les querelles internes du mfpp ne débordent pas sur le forum.
Je ne suis ni naîf, ni bêtement gentil, mais je tiens à souligner que le MFPP fait de bonnes choses: Le Pli, Les rencontres de mai, Les samedi rue Coriolis... et cette expo. Ce ne sont pas des bonnes chose pour moi, mais pour l'origami. Pour promouvoir et partager les valeurs de l'origami.
Les valeurs de l'origami, qu'est-ce que c'est? Certe, il y a le coté auberge espagnole où chaque origamiste y met les valeurs qu'il veut, mais pour moi, il y a: le partage, la convivialité, la simplicité. Et si il y a un monde qui a bien besoin de ces valeurs pour faire contre poids à la sacro-sainte valeur de la rentabilité, c'est bien notre monde actuel...
Alors oui, promouvoir l'origami à tout prix, est un acte politique... :jap: Alors, engagez-vous! :angel:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Hibou »

Il faut être membre du MFPP pour participer ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Alexis »

Hibou a écrit :Il faut être membre du MFPP pour participer ?
Si tu te réfères au premier message, OUI
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Viviane »

Coucou les plieurs du forum !

Loin de moi l'idée de me considérer comme une "éminence" du MFPP, mais je pense préférable de donner mon avis ! Peut-être qu'il recoupe celui d'autres personnes qui n'ont pas participé ?

En fait, j'ai compris au début que le nombre de place était limité et qu'il y avait une sélection (je ne connais pas les critères, ni qui sont les membres du jury), et dans ce cas je préfère laisser ma place. D'autre part, mes modèles sont un peu à part, il ne sont pas représentatifs de l'origami, je veux dire pour le grand public. Et aussi, il y a un problème technique : on ne peut voir mes modèles que sous un seul angle, sinon, ils sont bizarres... en fait, si je ne les installe pas moi-même, je ne suis pas tranquille, or je n'ai pas eu d'infos concrètes sur les conditions d'installation. Voilà pourquoi je ne me suis pas engagée.

Ceci dit, je trouve qu'il y a déjà une bonne sélection, à mon avis ce sera un très bel échantillon de l'origami.

Enfin, j'ai de gros préparatifs pour la convention italienne et je ferai ensuite un séjour à EMOZ pour participer à l'installation de l'expo Mujeres de Papel, et je dois dire que tout ça m'occupe entièrement, je n'ai plus trop le temps de faire des modèles ni même de venir bavarder sur le forum, quant aux diagrammes, le retard s'accumule... Bref, vivement les vacances :D
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Pitof »

Viviane a écrit :D'autre part, mes modèles sont un peu à part, il ne sont pas représentatifs de l'origami, je veux dire pour le grand public.
Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Tes modèles font parties du large panel des styles origamistiques.
Viviane a écrit :Et aussi, il y a un problème technique : on ne peut voir mes modèles que sous un seul angle, sinon, ils sont bizarres... en fait, si je ne les installe pas moi-même, je ne suis pas tranquille,
C'est le cas de beaucoup de modèle, mais c'est marrant, car pour ma part, je ferais plus facilement confiance ou professionnel des expo qu'a moi-même pour mettre mes modèles en valeur. Leur but sera quand même d'avoir la plus belle expo possible...
Viviane a écrit :Enfin, j'ai de gros préparatifs pour la convention italienne et je ferai ensuite un séjour à EMOZ pour participer à l'installation de l'expo Mujeres de Papel, et je dois dire que tout ça m'occupe entièrement, je n'ai plus trop le temps de faire des modèles ni même de venir bavarder sur le forum, quant aux diagrammes, le retard s'accumule...
C'est pas évident d'être sur tous les fronts, mais tu pourrais proposer juste un modèle... pour me faire plaisir :angel:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

Il faut être membre du MFPP pour participer ?
Effectivement sinon quel serait l’intérêt d'une association si ce n'est de privilégier ses membres?
En fait, j'ai compris au début que le nombre de place était limité et qu'il y avait une sélection (je ne connais pas les critères, ni qui sont les membres du jury)
Il me semble pourtant que le texte est clair:
exposition 2017 à la Maison de la Magie de Blois/

Je reprends ici une partie du texte:
Critères de sélection:
- Les œuvres dont les auteurs ne seront pas connu seront exclues
- La diversité des modèles sera privilégiée, ainsi que celle des techniques et des styles.
or je n'ai pas eu d'infos concrètes sur les conditions d'installation. Voilà pourquoi je ne me suis pas engagée.
L'expo commence le 1er avril 2017 comme précisé en introduction.
Pour l’instant il n'y a pas d'infos parce que tout bonnement, l'expo actuelle est encore en place, elle sera démontée d'ici la fin de l'année, et pour l'instant personne n'a aucune idée de l'installation qui sera faite. Collecter les modèles fait partie de la première étape. Le scénariste de la Maison de la Magie qui va mettre tout ça en œuvre ne peut pas mettre en scène des choses dont il ignore tout. Je suis même persuadé qu'au vu des modèles, des idées vont émerger qui n'avaient pas été prévues.
tout ce que je sais a été dit, Nous avons un espace dédié au MFPP et les modèles seront sous vitrines afin que le public ne les manipule pas.
D'autre part, mes modèles sont un peu à part, il ne sont pas représentatifs de l'origami, je veux dire pour le grand public.
J'ai bien précisé que c'est justement la diversité des styles et techniques qui importent.
Éduquer le grand public est justement une de nos missions pour faire connaitre à sa juste valeur l'art que nous pratiquons, et luis faire connaitre le champs des possibles du pliage, quel qu'il soit , ne peut que favoriser l’épanouissement de l'origami.
Et aussi, il y a un problème technique : on ne peut voir mes modèles que sous un seul angle, sinon, ils sont bizarres...
un petit rappel sur l'appel à modèle:
Pour ce faire nous vous demandons dans un premier temps de nous envoyer une photo pour chaque modèle que vous proposez, à l'adresse contact@mfpp-origami.fr, avec les caractéristiques de ces derniers:
- Auteur du modèle
- Réalisateur (dans le cas où vous n'êtes pas le créateur du modèle merci de fournir une autorisation de ce dernier, ou à défaut préciser les références des livres ou de tout autre média, notamment internet, qui ont servi de de support, dans tous les cas merci de préciser clairement le créateur).
- Taille approximative(hauteur x largeur x profondeur) du modèle fini
- Papier utilisé, type, taille, et tout ce qui peut servir à commenter l’œuvre.
- Contraintes ou demandes spécifiques (jeux de lumières par exemple, ...)
- Éventuellement un texte que vous souhaitez voir accompagner
- Mise en scène
Donc si il y a des demandes particulière, il suffit de le préciser. ensuite nous verrons comment les mettre en œuvre.
C'est la cas des tesselations ou j'ai demandé à ce que pour certaines soient installées sur des plaques lumineuses pour faire ressortir les jeux d'ombres créées par les épaisseurs du papier.


Dernière mise à jour.
Proposition de modèles pour la Maison de la Magie de BLOIS
JJDai
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par madfolder »

Viviane a écrit : D'autre part, mes modèles sont un peu à part, il ne sont pas représentatifs de l'origami, je veux dire pour le grand public.

Que nenni Viviane , tes modèles sont absolument superbes , artistiques selon mes critères . Ils sont absolument représentatifs de ce qu'est devenu l' Origami : un large panel de technique , tu as atteint un niveau d' excellence et il faut le montrer ! Car justement le grand public doit prendre conscience de ce qu'est l' éventail , le large éventail de notre art .

Quand au terme "éminent" c'est un peu beaucoup. Y a pas de gens au dessus des autres, y a que des plieurs . Après y a les créateurs et les interprètes et tout le monde est le bienvenu .

Pour ma part :
La personne en charge de l' expo a choisi 3 plieurs pro pour l' expo et j'en fait parti , je ne me vois donc pas monopoliser 3 emplacements d'expo ( l' expo , la partie attitrée MFPP et ma petite table habituelle de la conv) , il en faut pour tout le monde .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par madfolder »

Viviane a écrit :il y a un problème technique : on ne peut voir mes modèles que sous un seul angle, sinon, ils sont bizarres...
Bon je suis obligé de te taquiner :
Les visiteurs auront la chance avec leurs chaussures de pouvoir se déplacer afin de changer d'angle de vue .
:D
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Viviane »

Après réflexion, malgré le manque d'info qui me met en difficulté, je pense pouvoir envoyer un modèle, le seul qui ne souffre pas de ce problème de point de vue : l'archer. Il peut être exposé directement dans sa boîte qui lui sert de cadre, je pense qu'il n'y aura pas de complication.

Finalement, Kaze a bien fait d'exprimer ses pensées, il l'a fait avec délicatesse, et cela était suffisant.

Merci Pitof d'avoir attiré mon attention sur le sujet, ensuite c'était bien de pouvoir discuter un peu, publiquement, j'en ai pris le temps, d'autres auraient pu le faire, mais peut-être n'en ont-ils pas eu le temps, aujourd'hui... Je crois qu'on peut tous te remercier du travail de modération que tu fais avec énergie et tact. Ma participation est le moins que je puisse faire pour exprimer ma gratitude :wink:

Un dernier point :
madfolder a écrit :La personne en charge de l' expo a choisi 3 plieurs pro pour l' expo et j'en fait parti ,
Qui sont les 2 autres ? Peut-être que cela aurait pu attirer l'attention et convaincre d'autres plieurs ? (Je dis ça au hasard, car de mon côté, je n'avais pas prévu de participer...).
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par Pitof »

Viviane a écrit :Après réflexion, malgré le manque d'info qui me met en difficulté, je pense pouvoir envoyer un modèle, le seul qui ne souffre pas de ce problème de point de vue : l'archer. Il peut être exposé directement dans sa boîte qui lui sert de cadre, je pense qu'il n'y aura pas de complication.
:great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: Exposition à la Maison de la Magie de Blois

Message par JJDai »

La personne en charge de l' expo a choisi 3 plieurs pro pour l' expo et j'en fait parti ,
Il s'agit de:
- Eric Joisel en la personne de son frère qui gère la collection de son frère.
- Gérard Ty Sovan
- Eric Vigier

Une autre personne est normalement prévue connue pour ses popup mais adhérent du MFPP, Jean-Charles Trebbi.

Par ailleurs nous partagerons l'espace avec des associations et des créateurs de Pop Up.

JJDai
Répondre