Comme certain le savent, la musique classique c'est mes études (piano), celles-là même qui font que je passe moins de temps pour plier. Je m'investis beaucoup dans mes études supérieures, qui sont pour moi aussi une passion. C'est le moment d'en parler ici !

Trop belge je suis, je connais très peu Radio Classique (musiq3 c'est très bien aussi !). Et ma culture de la musique classique est essentiellement pianistique, je m'ouvre aussi à la musique orchestrale mais j'ai énormément de mal avec l'opéra. Raison pour laquelle, la tétralogie et la grandiloquance opératique wagnerienne ça me dépasse un peu.Adam a écrit :J'écoute Radio Classique, sans cesse (excepté les interviews d'Olivier Bellamy, "Passion Classique") quand je rentre du lycée depuis un an environ (avant je n'écoutais que quelques oeuvres coup de coeur). Avec R.C., j'écoute des morceaux qui s'étalent sur 4 ou 5 siècles, donc forcément, j'ai mes préférences.eless a écrit :Mais quel genre d'extra-terrestre est-tu, pour à ton âge, avoir autant de culture et surtout, écouter et apprécier un opéra de Wagner alors que même moi qui suis étudiant de conservatoire supérieur je n'ai encore développé à vrai dire aucun gout pour cette musique particulièrement exigeante ?Adam a écrit :Superbe (et superbe opéra, d'ailleurs) !
Je suis sévèrement impressionné.
Die Walküre en fait partie. De manière générale, j'aime beaucoup de choses, même si j'ai tendance à préférer les 18e et 19e siècles. Mes compositeurs favoris sont tous ceux de la période Romantique (Schubert, Berlioz, Brahms, Chopin, Mendelssohn, Paganini, Beethoven, Liszt, Grieg ...) plus Mozart, Bach, Wagner... et bien d'autres, mon grand coup de coeur restant TchaikovskyJe n'ai pas réussi à trouver un morceau de Tchaikovsky que je n'aimais pas.
Je partage ton goût pour la période romantique. Il est un peu abusif de classer Beethoven dedans néanmoins, tu le sais sans doute, Beethoven est inclassable, il crée la rupture du classicisme et anticipe un peu le romantisme sans être tout à fait dedans.
Beethoven, sans doute le plus grand génie que la musique ait connu. Et un de mes compositeurs préférés aussi

J'ai une -très- grande admiration pour Schubert également. Un goût pour Chopin, Mendelssohn et Grieg (je suis en train de jouer sa 3e sonate pour violon et piano). Quand à Tchaikovsky, sa musique n'est probablement pas assez pianistique pour qu'elle me transcende, mais son concerto pour violon est pour moi un chef-d'oeuvre majeur.
Dans ta liste, je plussoie Bach bien entendu. J'ai une affection particulière pour le répertoire pour clavecin joué au piano. Et surtout Scarlatti

Je manque clairement de gout pour Mozart, Brahms et Liszt. Quand à Berlioz et Paganini, c'est un pur manque de culture.
Moi aussi, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont bercé dans la musique classique. Mais pas que : du jazz, du flamenco, du folk, parfois du rock et du reggae.Adam a écrit :"Extra-terrestre"C'est vrai que je ne connais qu'une seule autre personne du lycée écoutant R.C. (pour les concerts en direct). Il faut croire que la musique classique n'a plus tellement sa place chez les "jeunes".
Non, je n'ai jamais été bercé dans quelque musique que ce soit, j'écoutais R.C. quand j'allais chez ma grand-mère, donc rarement, on ne peut pas dire que j'ai été bercé dedans. Mais du coup c'était un choix naturel au moment où j'ai commencé à écouter de la musique.madfolder a écrit :Peut être ADAM a t'il eu la chance (?question de point de vue?) comme moi d’être bercé de musique classique et opéra ...eless a écrit : écouter et apprécier un opéra de Wagner alors que même moi qui suis étudiant de conservatoire supérieur je n'ai encore développé à vrai dire aucun gout pour cette musique particulièrement exigeante ?
Je n'ai pour ma part écouté que cela au moins jusqu' 14 ans. Et heureusement mes oreilles se sont ouvertes à) d'autres sons par la suite quand même
J'avoue que je n'écoute que de la musique classique parce que je n'aime que ça. Tout ce qui est arrivé après, du jazz aux musiques actuelles (je n'y connais rien) ne me plait pas. Je ne sais pas si je m'y ouvrirai plus tard, j'ai du mal à y croire en tout cas.
Par contre, j'en avais rien à cirer (de la musique, en général - bien qu'au piano j'étais déjà bon) jusqu'à environ 12 ans où j'ai pris ma première grosse claque : Queen. Pour moi ce groupe est un des plus grands. Objectivement, leur musique est super riche et n'a rien à envier à des chefs d'oeuvres de la musique savante. C'est avec ça que j'ai commencé mon parcours d'éveil musical.
Je comprends que quand on aime le classique, il est difficile d'en sortir et se mettre à écouter autre chose. Néanmoins, même dans la variété ou la pop la plus basique il y a à mon avis de belle choses. Je trouve que les chansons d'Adele, par exemple, peuvent être très belles même en sachant qu'elle est faite de recettes basiques pour plaire à l'oreille.
Assez d'accord avec Mad : il est bon d'ouvrir ses oreilles quand même (sans se forcer ^^). D'ailleurs la musique classique est très riche sur certains point, sur d'autres elle est encore relativement basique : le rythme par exemple, est un élément bien plus développé dans des musiques traditionnelles d'afrique et du moyen-orient.