Pliage de tissus

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 232
Enregistré le : 10 oct. 2006, 00:37
skype :
Localisation : Canada
Status : Hors ligne

Pliage de tissus

Messagepar Sunburst » 22 nov. 2016, 04:11

Tel que promis, voici le sujet sur le pliage de tissus, tel qu'enseigné par Ilan Garibi à la convention de Lyon 2016.

Ingrédients:
2x papiers type kraft ou peau d'éléphant
1x morceau de tissu en 100% polyester

1. Choisir un modèle et le plier deux fois dans les papiers choisis (kraft préférable car plus abordable).
2. Déplier chaque papier, placer le tissu entre les deux papiers et replier le tout. Retenir les couches ensemble avec des pinces en bois au besoin.
3. Optionnel: Si le modèle est plat, l'applatir davantage avec un fer à repasser.
4. Placer les biscuits dans le four à 120°C pendant 10 minutes.
5. Se débarrasser des moules (si en bon état, peuvent être réutilisés). Voilà, le pliage de tissu est terminé.

Comme référence:



L'utilité de la chose: 1) plier du tissu, 2) quand on déplie un modèle fait avec cette technique il se reforme (presque) automatiquement tel un ressort! Très amusant à faire. Il est théoriquement possible de le faire avec n'importe quel modèle. Par contre, les 3 épaisseurs (tissu, 2x kraft) limitent le choix du modèle. Modèles simples et/ou plats recommandés; Ilan le fait avec des tessellations.

Alizée et moi avons tenté la recette. sur l'image ci-dessus, on a un twist octagonal et une grue en soie (blanc), une cocotte en tissu inconnu (noir), une grue en 100% polyester léger (orange) et une grue + cocotte en 100% polyester plus épais (gris). Chaque grue bat des ailes. Nous avons remarqué que les tissus non 100% polyester tenaient bien les plis à la sortie du four, mais perdent un peu de leur forme avec le temps (voir la grue et le «double» twist octogonal en soie, 20 jours après la cuisson). Les modèles en tissu 100% polyester conservent très bien les plis après tout ce temps. C'est dû aux molécules de polymère qui se reconfigurent dans la nouvelle position avec la cuission.

Une difficulté du pliage de tissu: les bordures des morceaux découpés. En effet, les fils s'effilochent et il peut être difficile de les gérer. Il est possible de coudre les bordures (avec ou sans ourlet), mais le fil peut ajouter un peu d'épaisseur au modèle. La grue orange ci-dessus a eu un peu de colle sur sa bordure: ça empêche un peu l'effilochement, mais c'est long et pénible à appliquer. Alizée a proposé de l'amidon pour solidifier. La découpe au laser peut être une solution idéale car brûle les bordures au coupage, mais c'est pas partout qu'on en trouve. Une deuxième difficulté: parvenir à découper le tissu de la taille voulue. Le tissu se déforme un peu quand on tire dessus: pas aussi évident que ça semble d'y découper un carré parfait.

Donc voilà les informations pour ceux qui osent s'essayer. Ça vaut la peine de le tenter au moins une fois. Si vous avez des recommandations sur certains points, comme la découpe, ne vous gênez pas: ce sujet est là pour partager et améliorer la technique!

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4101
Enregistré le : 16 nov. 2010, 21:57
skype :
Localisation : Eure et Loir
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Pliage de tissus

Messagepar -sebl- » 22 nov. 2016, 07:16

Merci d'avoir partagé vos expériences ça donne envie d'essayer!
La grue dite magique était en vente pendant un temps a l'emoz. Je me souviens de Jorge Pardo qui m'en avait fait la démonstration.
mon flickr


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici

Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3212
Enregistré le : 07 juin 2011, 07:36
skype :
Localisation : pliagedepapier.com
Status : Hors ligne

Re: Pliage de tissus

Messagepar Pitof » 22 nov. 2016, 08:57

Très intéressant.
As-tu des conseils pour la cuisson? Air pulsé, gril (j'imagine que non)...
Faut il ajouter un récipient avec de l'eau dans le four pour garder une certaine humidité?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici

Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1718
Enregistré le : 20 mars 2007, 14:43
skype :
Localisation : Bordeaux/Lyon
Status : Hors ligne

Re: Pliage de tissus

Messagepar Kaze » 22 nov. 2016, 13:59

Bravo d'avoir tenté l'expérience! Ca donne envie d'essayer...

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 232
Enregistré le : 10 oct. 2006, 00:37
skype :
Localisation : Canada
Status : Hors ligne

Re: Pliage de tissus

Messagepar Sunburst » 22 nov. 2016, 18:04

Pitof a écrit :Très intéressant.
As-tu des conseils pour la cuisson? Air pulsé, gril (j'imagine que non)...
Faut il ajouter un récipient avec de l'eau dans le four pour garder une certaine humidité?


Euh... chaleur uniforme? Je ne suis pas habitué avec la terminologie fournale :lol: Pas besoin d'eau.

Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 61
Enregistré le : 14 mai 2013, 12:35
skype :
Localisation : agglomération grenobloise
Status : Hors ligne

Re: Pliage de tissus

Messagepar Alizee » 22 nov. 2016, 20:25

Alors on a utilisé le mode de convection naturelle (celui avec un trait en haut et un trait en bas).

Pour l'amidon, je le proposait non pas pour durcir les bords, mais pour durcir tout le tissu avant découpe et ainsi faciliter la découpe. C'est à essayer. Je ne sais pas si cela va fonctionner car habituellement c'est du coton qui est amidonné et non pas du polyester.

Voici quelques photos supplémentaires prises lors des différentes étapes : après pliage, repassage, après repassage, et au four. :wink:

Lien vers ma galerie Flickr.

Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1718
Enregistré le : 20 mars 2007, 14:43
skype :
Localisation : Bordeaux/Lyon
Status : Hors ligne

Re: Pliage de tissus

Messagepar Kaze » 27 déc. 2016, 17:48

J'ai testé le pliage sur tissu pour noël! J'ai tenté une rose de Naomiki, en suivant exactement le processus indiqué par Sunburst et Alizée : moule en papier kraft, tissu de polyester, 10 mn de cuisson thermostat 4. Ca marche bien! J'ai eu un petit moment de peur en défaisant les papiers pour voir le résultat: à cause du twist central de la rose, on est obligé de tout remettre à plat pour enlever le kraft de part et d'autre. Heureusement, la rose en tissu se remet facilement en forme avec un peu d'accompagnement!

De mon côté, pas de problème avec les bords du tissu qui se tenaient bien. Le seul point que je peux compléter concerne le kraft. Celui que j'ai utilisé avait une face mate et une face légèrement brillante. A la chaleur, la face brillante laisse une très fine pellicule brune sur le tissu : il faut donc s'arranger pour plier les modèles en papier de telle sorte que le tissu ne soit en contact qu'avec le côté mat.

merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1025
Enregistré le : 15 sept. 2008, 05:25
skype :
Localisation : Ottawa/Canada
Status : Hors ligne

Re: Pliage de tissus

Messagepar merryclaude » 28 déc. 2016, 19:34

La technique est très intéressante. Je ferais des tests, en attendant peut-être que vous pourrez m'éclairer:

Pourquoi la cuisson au four à 120 degrés sachant qu'un fer à repasser monte jusqu'à 240 degrés (donnée approximative)?

Je ferais des tests, avec du papier ciré, j'aime pas trop l'idée du kraft au four... ou du papier boucher, si je trouve l'info de sa résistance à la chaleur.

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 232
Enregistré le : 10 oct. 2006, 00:37
skype :
Localisation : Canada
Status : Hors ligne

Re: Pliage de tissus

Messagepar Sunburst » 03 janv. 2017, 03:51

Petite mise à jour: j'ai testé un modèle un peu plus élaboré en tissu: le paon de Jun Maekawa (photos à venir). Les endroits avec plusieurs couches tendent à s'ouvrir un peu, car le tissu se tient moins bien que le papier. J'ai pu y remédier avec des points de coutûre bien placés pour retenir le tout ensemble. Aussi, il était simple de replier les pattes et la tête du paon entre les couches de papier kraft (le papier se bloque naturellement dans ces parties). La queue par contre était très pénible à placer correctement entre les couches.

Kaze a écrit :J'ai testé le pliage sur tissu pour noël! J'ai tenté une rose de Naomiki, en suivant exactement le processus indiqué par Sunburst et Alizée : moule en papier kraft, tissu de polyester, 10 mn de cuisson thermostat 4. Ca marche bien! J'ai eu un petit moment de peur en défaisant les papiers pour voir le résultat: à cause du twist central de la rose, on est obligé de tout remettre à plat pour enlever le kraft de part et d'autre. Heureusement, la rose en tissu se remet facilement en forme avec un peu d'accompagnement!

De mon côté, pas de problème avec les bords du tissu qui se tenaient bien. Le seul point que je peux compléter concerne le kraft. Celui que j'ai utilisé avait une face mate et une face légèrement brillante. A la chaleur, la face brillante laisse une très fine pellicule brune sur le tissu : il faut donc s'arranger pour plier les modèles en papier de telle sorte que le tissu ne soit en contact qu'avec le côté mat.


Génial que tu aies eu un résultat satisfaisant! C'est drôle pour la finition de la face brillante. Peut-être qu'avec un différent kraft (ou autre papier) tu n'aurais pas ce problème?

merryclaude a écrit :La technique est très intéressante. Je ferais des tests, en attendant peut-être que vous pourrez m'éclairer:

Pourquoi la cuisson au four à 120 degrés sachant qu'un fer à repasser monte jusqu'à 240 degrés (donnée approximative)?

Je ferais des tests, avec du papier ciré, j'aime pas trop l'idée du kraft au four... ou du papier boucher, si je trouve l'info de sa résistance à la chaleur.


J'ai conclu avec Alizée que le fer à repasser peut potentiellement remplacer le four. Par contre: ce n'est pas tous les modèles qui sont assez plats pour passer au fer. Le four marche dans tous les cas (je ne verrais pas d'objections à le mettre à 240°C non plus). Sinon, pourquoi doutes-tu du papier kraft au four?

merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1025
Enregistré le : 15 sept. 2008, 05:25
skype :
Localisation : Ottawa/Canada
Status : Hors ligne

Re: Pliage de tissus

Messagepar merryclaude » 03 janv. 2017, 04:27

Sunburst a écrit :...Sinon, pourquoi doutes-tu du papier kraft au four?


Parce que j'ignore la composition du Kraft, il peut contenir des matières inflammables ou toxiques, ça doit changer d'une compagnie à l'autre. En plus ce sont des fibres naturelles qui font ce papier et il est mince, donc il peut prendre facilement en feu, et si le feu prend, le tissu servirait de combustible.

Personnellement je n'aime pas le feu, je vais être très prudente en l'expérimentant.


Retourner vers « Matériaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré