La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Modèles simples.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Modèles simples.

Message par Serge »

Bonjour tout le monde,

Ça fait un moment que je n'écris pas régulièrement sur le forum, et quand je reviens, c'est pour demander de l'aide...
Enfin, voilà.

On m'a proposé de faire plier une dizaine de jeunes Japonais (entre environ 3 et 10 ans) dans une semaine.
J'ai donc retrouvé quelques modèles simples (voir photo ci-dessous) dans les méandres de ma mémoire ou de mon disque dur.

La raison de ce message est double :

- Pour quelques modèles de cette photo, je ne connais pas l'auteur : l'hélice rose, la poule bleue qui couve, le cachalot, le manchot.
Comme je tiens à préciser à mon jeune public (et à leur parents, qui participeront / regarderont) le nom des auteurs, si vous pouviez m'aider à les retrouver, ça me rendrait bien service !
(Je trouve toujours amusant d'enseigner l'origami à des Japonais, et aussi très rigolo de leur apprendre que beaucoup de modèles ont des auteurs identifiés, et surtout, qu'ils ne sont pas toujours Japonais !)

- Si vous connaissez d'autres modèles simples / très simples (avec noms d'auteurs connus), j'aimerais aussi avoir vos suggestions !

Merci d'avance ! (-:
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par piskocat »

Hello,

Le scottish terrier de Robert Neale :
Image

Et la toute simple cocotte :cc:

Pour l'identification des auteurs manquants je laisse les experts aider ;)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par Origamimi »

Serge a écrit :- Pour quelques modèles de cette photo, je ne connais pas l'auteur : l'hélice rose, la poule bleue qui couve, le cachalot, le manchot.
Je pense que le cachalot est un traditionnel.
Mais, le manchot est de Wendy Zeichner comme on peut le voir sur la page suivante :
http://www.britishorigami.info/academic ... nguin.html
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par Hibou »

http://www.worldwildlife.org/pages/origami-patterns ils ont été faits pour la wwf et sont relativement simples
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par Viviane »

Hello Serge !
Pour les enfants, j'ai un répertoire de 2 modèles

1 - le renard de Okuda

2 - le cygne traditionnel ou de Florence Temko... le plus simple sur une base du cerf-volant.

Chaque modèle peut durer 20 minutes, parce qu'on parle des mains, des doigts, du haut, du bas, de la droite, de la gauche du papier, de toutes les formes qu'on peut imaginer à partir d'1 ou 2 plis (elles sont indiquées par les enfants eux-mêmes à tout moment). Où est la tête où est la queue, et les oreilles ? Où est le pli ? Comment le marquer très fort. Il y a aussi un long moment pour choisir la couleur du papier, avec beaucoup de négociations :mrgreen:

Et tu vas enseigner tout ça en japonais !!! ???
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par Serge »

Merci pour vos réponses !

psikocat : j'aime bien ce chien aussi, mais ça en ferait deux avec celui d'Akira Yoshizawa. Et ce dernier est le premier modèle que j'enseigne pour juger du niveau des participants.
Et je trouve que la cocotte n'est pas si simple que ça !
(Mais je l'ajoute à ma liste, au cas où).

Origamimi : merci pour les précisions à propos du manchot et du cachalot.
Des idées pour la poule qui couve et l'hélice (qui est tellement simple qu'elle a dû être inventée des tonnes de fois...) ?

Hibou : les modèles WWF ont une bonne tête en effet, merci ! Je vais les tester rapidement.
(Mais ils sont tous annotés "traditional origami design").

Viviane : dans le cas de cet atelier, l'objectif est de faire plier plusieurs modèles qui serviront de base pour construire et animer une histoire dans un autre atelier que les enfants feront plus tard (une sorte d'atelier d'improvisation).
J'aurai en effet à parler essentiellement japonais (le vocabulaire de base de l'origami n'est pas très compliqué et j'évite les modèles avec des triples enfoncements semi-fermés parce que c'est ennuyeux à expliquer (-: ), mais pourrai utiliser d'autres langues, car ça fait aussi partie des découvertes à proposer aux petits monstres.

Bien sûr, je verrai après l'atelier si je peux poster quelques photos (rapport au droit à l'image, aux petits enfants, etc.).

(D'autres propositions de modèles et/ou de suggestions d'auteurs sont toujours les bienvenues même si je suis lent à la réponse...)
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par Hibou »

Il y a au moins le rhino, l'éléphant, le bison, l'ours, la panthère et le gorille qui sont de Joseph Wu :)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par Origamimi »

Hibou a écrit :Il y a au moins le rhino, l'éléphant, le bison, l'ours, la panthère et le gorille qui sont de Joseph Wu :)
Dans les modèles simples, le Giant Panda est d'Aniba Barbour, les autres sont traditionnels.
Tous les autres modèles "intermédiaires" et "complexes" sont de Joseph Wu sauf le Shark qui est d'Anita Barbour.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par tudor »

Salut Serge, quelques suggestions supplémentaires, souvenirs de mon école primaire: bateau, avion, pétard, grenouille sauteuse... Sinon, cette couronne, si on la plie dans un carré d'environ 50cm, sinon c'est un parfait coquetier avec du kami de 15cm.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par Serge »

Merci pour les renseignements supplémentaires et les suggestions !
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par origamiplus »

こんにちはSerge-さん、
おげんきですか。
私のサイトに、やさしい折り紙のモデルがあります。
この魚が好きですか。

Image
https://fr.origami.plus/poisson-en-origami

J'arrête là mon semblant de japonais, c'est n'est pas demain la veille que je pourrais faire une leçon d'origami en japonais. (déjà en français j'ai du mal ;-) )
Le problème de mon bouquin "Apprendre le japonais en 40 leçons", c'est qu'il n'y a aucune des leçons qui explique comment dire "Faites un pli vallée". ;-)

Bonne journée,

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par Oritsuru »

谷線をつける。(-;
Tu peux continuer maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par Serge »

En effet, je n'ai pas pensé aux modèles simples des membres du forum, honte sur moi ! )-:

Il faut que j'explore cette voie à présent, ありがとう!
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par piskocat »

Il y a les hiboux de Rui Roda (que j'ai découvert grâce au post d'origamiplus http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... 533#p98533)

Image

Avec un diagramme photo qui va bien
https://m.flickr.com/#/photos/62572859@N08/12420094674/in/set-72157646026142006/
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Modèles simples.

Message par Serge »

Quelques "nouvelles" presque fraîches : à cause d'une nouvelle vague de froid, la plupart des petits plieurs potentiels ont attrapé un rhume ou la grippe, ou les parents n'ont pas eu envie que leur rejeton attrape quelque chose.
La séance de pliage est donc reportée à une date ultérieure, probablement pas avant le mois de mai (ce qui a au moins l'avantage de me laisser du temps pour choisir et tester les modèles suggérés ici, merci encore à tous !).
Répondre