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Aurèle
CP
CP
Bonjour tout le monde
J'ai une question simple pour un problème complexe... Quand je vois un cp d'un modèle que j'ai envie de plier, j'arrive à plier les premiers plis mais je n'arrive pas à plier les suivants, comment faire ? Aussi, imaginons que j'arrive à plier tous les plis du CP, comment je fais pour le "collapser"? Sur quelles plis dois-je m'appuyer ? Merci à tous ceux qui arriveront à me répondre ( au fait le seul CP que jais déjà réussi à faire est l'étoile de nguyen Hong Cuong dans le livre Vog 2)
J'ai une question simple pour un problème complexe... Quand je vois un cp d'un modèle que j'ai envie de plier, j'arrive à plier les premiers plis mais je n'arrive pas à plier les suivants, comment faire ? Aussi, imaginons que j'arrive à plier tous les plis du CP, comment je fais pour le "collapser"? Sur quelles plis dois-je m'appuyer ? Merci à tous ceux qui arriveront à me répondre ( au fait le seul CP que jais déjà réussi à faire est l'étoile de nguyen Hong Cuong dans le livre Vog 2)
Re: CP
Je ne sais pas si cela t'aideras mais je te donne quelques directions que tu connais peut être déjà :
Tous les plis se rejoignent en un point que l' on appellera nœud :
on observe que en ce point , le nœud, il y aura toujours alternance entre les plis : vallée / montagne etc ...
tu remarqueras sur un CP des formes récurrentes que sont les base tradi' et tu dois aussi savoir repérer les différents nœuds qui sont les extrémités qui formeront le modèle final .
Ce sont là les points clés essentiels en mon sens pour la compréhension d' un CP.
Vient ensuite sa réalisation et c'est là qu'intervient l' histoire de l'alternance plis vallée / plis montagne
Bien évidemment tout dépendra aussi et surtout de la complexité du CP :
- d' un niveau simple à intermédiaire la réalisation pourra se faire en retrouvant les réelles séquences de plis de l'auteur , par division de sections ou d'angles
-mais quand on arrive au complexe , ce n'est pas aussi simple.
Tous les plis se rejoignent en un point que l' on appellera nœud :
on observe que en ce point , le nœud, il y aura toujours alternance entre les plis : vallée / montagne etc ...
tu remarqueras sur un CP des formes récurrentes que sont les base tradi' et tu dois aussi savoir repérer les différents nœuds qui sont les extrémités qui formeront le modèle final .
Ce sont là les points clés essentiels en mon sens pour la compréhension d' un CP.
Vient ensuite sa réalisation et c'est là qu'intervient l' histoire de l'alternance plis vallée / plis montagne
Bien évidemment tout dépendra aussi et surtout de la complexité du CP :
- d' un niveau simple à intermédiaire la réalisation pourra se faire en retrouvant les réelles séquences de plis de l'auteur , par division de sections ou d'angles
-mais quand on arrive au complexe , ce n'est pas aussi simple.
Re: CP
Effectivement, c'est un problème complexe...
Je rejoins Madfolder sur l'importance de savoir repérer les formes récurrentes. Regarde déjà à quoi ressemblent une base de l'oiseau, une base du poisson et une base de la grenouille dépliées. Ce sont des motifs qu'on retrouve très souvent dans des CPs complexes: lorsque tu les as repéré, tu sais déjà comment se pliera cette partie.
Par ailleurs, dans un CP, il y a des plis qui peuvent se retrouver avec des références (bissectrices, moitiés) et des plis plus difficiles à situer. En général, il faut commencer par ceux qui ont des références simples : les autres se tracent souvent en cours de pliage, à travers plusieurs couches.
Pour t'entrainer, tu peux aller voir les challenges de pliage du forum: il y a des CPs sympas, avec de l'aide en images.
Je rejoins Madfolder sur l'importance de savoir repérer les formes récurrentes. Regarde déjà à quoi ressemblent une base de l'oiseau, une base du poisson et une base de la grenouille dépliées. Ce sont des motifs qu'on retrouve très souvent dans des CPs complexes: lorsque tu les as repéré, tu sais déjà comment se pliera cette partie.
Par ailleurs, dans un CP, il y a des plis qui peuvent se retrouver avec des références (bissectrices, moitiés) et des plis plus difficiles à situer. En général, il faut commencer par ceux qui ont des références simples : les autres se tracent souvent en cours de pliage, à travers plusieurs couches.
Pour t'entrainer, tu peux aller voir les challenges de pliage du forum: il y a des CPs sympas, avec de l'aide en images.
Re: CP
Il n'y a qu'en pliant des CP, qu'on devient plieur de CP. Je veux dire que la pratique et la persévérance seront tes meilleurs atouts.
Il faut aussi commencer par le début, ça ne sert à rien de se lancer directement dans le super complexe
Il faut aussi commencer par le début, ça ne sert à rien de se lancer directement dans le super complexe
Puis-je vous contredire, maître? Le nombre de plis en un noeud est pair et la différence entre montagne et vallée et toujours 2 (ce qui contredit l'alternance). Il y a alternance des surfaces visibles, mais pas de montagne/vallée. Il suffit de faire des plis "enroulés" pour le démontrer...madfolder a écrit :Tous les plis se rejoignent en un point que l' on appellera nœud :
on observe que en ce point , le nœud, il y aura toujours alternance entre les plis : vallée / montagne etc ...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Re: CP
premièrement : ne m'appelles pas maître.
Deuxièmement : déplies en et comptes par toi même , ce que j'ai fait de longue date.
Deuxièmement : déplies en et comptes par toi même , ce que j'ai fait de longue date.
VRAI mais je voulais pas trop en mettrePitof a écrit : Le nombre de plis en un noeud est pair et la différence entre montagne et vallée et toujours 2 (ce qui contredit l'alternance).
FAUX, au contraire, c'est mathématiquePitof a écrit :(ce qui contredit l'alternance).
Re: CP
Hmmm. Je ne suis pas certain que l'on parle de la même chose...madfolder a écrit :premièrement : ne m'appelles pas maître.
Deuxièmement : déplies en et comptes par toi même , ce que j'ai fait de longue date.
VRAI mais je voulais pas trop en mettrePitof a écrit : Le nombre de plis en un noeud est pair et la différence entre montagne et vallée et toujours 2 (ce qui contredit l'alternance).
FAUX, au contraire, c'est mathématiquePitof a écrit :(ce qui contredit l'alternance).
Disons que tu as 6 plis en un noeud. D'après ton alternance, si on les énumère en tournant, on va avoir: Montagne / Vallée / M / V / M / V.
Ce qui fait 3 pli de chaque type (imposée par l'alternance) et donc une différence montagne/ vallée de 0...
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Re: CP
Et voilà bien pourquoi je ne veux pas qu'on m'affuble du titre de maître : parce qu'il m'arrive bien de dire des âneries ...
Re: CP
Je suis bien d'accordPitof a écrit :Il n'y a qu'en pliant des CP, qu'on devient plieur de CP.
Sans oublier cependant certaines règles primordiales comme par exemple: ne pas appeler un maître "maître" ...
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Francis Blanche
Re: CP
je rajouterais qu'il n' y qu'en dépliant des modèles que l' on vient de plier que l' on peut comprendre le déroulement d' un CP