La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Message par origamiplus »

Bonjour tout le monde !

Au détour d'une conversation dans la boîte à idées de Viviane, celle-ci a évoqué Facebook:

"Il est vrai que par Facebook nous pouvons communiquer à l'extérieur du tout petit monde de l'origami, de la photo, des loisirs créatifs"

C'est aussi le grand intérêt que je vois à Facebook : en y partageant nos pliages, elles sont vues par plein d'autres personnes qui sont peut être des futurs plieuses et plieurs. :-)

Avec la multiplication des réseaux, Facebook et Flickr (où se trouvent beaucoup d'origamistes du monde entier), Google+, Twitter, Instagram, reddit et plein d'autres, c'est parfois peu évident de retrouver les personnes avec qui on échange sur un autre réseau (sur le forum Pliage de Papier par exemple), d'autant que sur certains on utilise des pseudonymes, sur d'autres on est censés utiliser notre vrai nom... Il m'arrive même parfois de me rendre compte après des semaines qu'une personne sur un réseau est en fait la même personne qu'une autre sur un autre réseau.

Tout ça pour dire que j'aimerais bien vous retrouver ailleurs aussi. :-)

Si vous le souhaitez, pouvez-vous répondre à ce post en indiquant vos comptes sur les autres réseaux ?

Je commence :

- Mon nom : Stéphane Gigandet
- Forum http://pliagedepapier.com : origamiplus
- Facebook : https://www.facebook.com/stephanegigandet
- Flickr : https://www.flickr.com/photos/origamiplus/
- Forum espagnol (pour que mes leçons d'espagnol me servent enfin à quelque chose) http://www.pajarita.org/foro/ : stephane
- Forum anglais http://snkhan.co.uk/forum/ : origamiplus
- Twitter : @Origami_Plus en anglais, @OrigamiFriends en japonais et @ColorigamiFr en français
- Diaspora : https://framasphere.org/u/steph

Et vous, vous êtes où ?

A bientôt ici et ailleurs ! :-)

Stéphane
Dernière modification par origamiplus le 07 févr. 2017, 20:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Message par Viviane »

Mais comment fais-tu pour suivre tout ça à la fois ??

Moi je suis sur ce forum et sur Flickr, et c'est déjà beaucoup !

https://www.flickr.com/photos/vivianedespapiers/

Alors tu es un grand recruteur pour l'origami ! :D
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Message par Adam »

Sur Flickr, voir ma signature, et sur le forum anglais pour me tenir au courant des événements comme les Olympiades. Je jette un œil aux challenges.

J'ai Facebook, pour des raisons scolaires plus qu'origamiques. En fait, je doute un peu de ce réseau, il me paraît parfois trop grand, trop chronophage -trop dangereux ? (Les histoires de comptes piratés ne sont pas rassurantes... j'ai même des amis qui pensent quitter Facebook...).
Quand on voit que des artistes comme Beth Johnson accumulent parfois 400 pouces bleus et deux commentaires, on peut se demander si tout ça en vaut bien la peine....

Mais d'un autre côté, je pense que l'on est plus vu sur Facebook que sur Flickr.
Sur Flickr, nos abonnements ne sont pas nos abonnés, ce qui implique qu'il est difficile d'être vu et de "décoller".
Les amis Facebook vont par deux, donc on est vu autant qu'on voit. Ce qui semble déjà mieux...

Moi aussi, j'hésite à faire entrer l'origami sur Facebook...

Pour ceux qui y sont origamiquement parlant, comment trouvez-vous FB ? Et qu'est-ce que ça vous apporte de plus que Flickr ?
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Message par merryclaude »

Adam a écrit :... J'ai Facebook, pour des raisons scolaires plus qu'origamiques. En fait, je doute un peu de ce réseau, il me paraît parfois trop grand, trop chronophage -trop dangereux ? (Les histoires de comptes piratés ne sont pas rassurantes... j'ai même des amis qui pensent quitter Facebook...).
Quand on voit que des artistes comme Beth Johnson accumulent parfois 400 pouces bleus et deux commentaires, on peut se demander si tout ça en vaut bien la peine....

Mais d'un autre côté, je pense que l'on est plus vu sur Facebook que sur Flickr.
Sur Flickr, nos abonnements ne sont pas nos abonnés, ce qui implique qu'il est difficile d'être vu et de "décoller".
Les amis Facebook vont par deux, donc on est vu autant qu'on voit. Ce qui semble déjà mieux...

Moi aussi, j'hésite à faire entrer l'origami sur Facebook...
Chronophage, quel beau mot concis qui me sauve tout un texte! Je suis sur FB que parcequ'un compte ne peut jamais être supprimé totalement. Je suis trop 1 à 1 pour rentrer dans ce moule. Comme je disais lors de notre défi/mon 'forfait', les réseaux sociaux rapporte beaucoup par influence et pour ça, je crois, je considère, je pense, qu'il faut avoir un côté extravertis et c'est pas mon cas.
origamiplus a écrit : ... Tout ça pour dire que j'aimerais bien vous retrouver ailleurs aussi. :-)

Si vous le souhaitez, pouvez-vous répondre à ce post en indiquant vos comptes sur les autres réseaux ? ...

Et vous, vous êtes où ?

A bientôt ici et ailleurs ! :-)

Stéphane
Mon nom complet: merryclaude. Ok, Marie-Claude Asselin. Mais ça vaut rien, y'en mouille!
Mon Flickr: http://www.flickr.com/merryclaude
Forum anglophone: merryclaude aussi. Ça fais longtemps que je n'y ai pas mit le pied... pardon le texte!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Message par Viviane »

Adam a écrit : parfois 400 pouces bleus et deux commentaires, on peut se demander si tout ça en vaut bien la peine....
Oui, sur Flickr il y a aussi le système "In explore" j'ai fini par comprendre que c'est un algorithme qui choisit une photo par fréquence d'activité, le nombre de favoris est déclenché par un robot... et il y a une rubrique où tu peux dire merci :mrgreen: Je le prends comme un gag.

Tout dépend de ce que nous attendons d'internet.

Le commentaire constructif, amical, et beaucoup de bons commentaires, c'est l'idéal bien entendu. Mais simplement parcourir le chemin ensemble, n'est-ce pas déjà beaucoup ?
Le réseau que je préfère est vraiment Flickr, c'est une question de goût pour la mise en page : on plonge dans un océan de photos. Les couleurs, le style les inventions tout cela est une sorte de fleuve, qu'on regarde couler depuis sa fenêtre, et j'adore contempler ce fleuve. Le principe des pages de favoris te permet de découvrir des pages visitées par les autres, et c'est infini... Tout cela est offert à la vue, on peut y prendre plaisir, ou s'en détourner si cela ne nous plaît pas, sans faire aucun mal à personne.

Les commentaires, c'est très différent. Le commentaire engage une relation d'individu à individu. Premièrement, il faut que le respect soit assuré. Or dans la forme, les maladresses sont toujours possibles, c'est un risque que beaucoup d'internautes ne prennent pas, et donc ils restent muets. Ce qui est très compréhensible. Ensuite, il faut arriver à mettre des mots sur nos impressions, nos idées, et cela peut prendre du temps. Or tout coule très vite sur internet, il est donc toujours trop tard...

Les commentaires, c'est pour moi le plus difficile (à lire et à écrire) c'est ce qui prend du temps et de l'énergie, sans aucune garantie de bien faire. Alors, un compliment tout simple me fait toujours plaisir, même s'il n'y en a qu'un ou deux. C'est une façon de parcourir le chemin en compagnie. L'ambiance sur Flickr est vraiment de cet ordre, on fait la route ensemble, et j'adore, c'est très gentil. De temps en temps, il y a un petit plus, et c'est tant mieux : on donne une base pour créer des modèles, on suggère un papier, une variation. C'est super.

Les autres aspects, je les supporte avec patience, tant que je suis présente sur les deux réseaux. Mais c'est la même chose dans tous les domaines de la vie, on essaie de prendre le meilleur, de cultiver tout ce qui est bon, et le reste, on fait avec :jap:
Dernière modification par Viviane le 08 févr. 2017, 23:20, modifié 1 fois.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Message par Adam »

Merryclaude, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Et en effet, c'est aussi une question de personnalité !

Viviane : il y a souvent dans tes messages une réflexion profonde... Presque à chaque fois, je relis plusieurs fois pour comprendre mieux, et encore, je ne suis pas sûr de tout saisir, un peu comme les jeux de mots d'Origamimi ! Comme ce que tu dis est intéressant, je vais réfléchir avant de voir si oui, ou non, j'introduis l'origami sur un troisième réseau.

En plus, j'ai vu hier qu'il y a une différence entre compte et page FB... Encore une chose que je ne comprends pas :?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Message par Hélios »

Pour donner un peu d'explications contextuelles sur le In Explore de Flickr, que j'avais été investiguer après une 2e photo choisie dans le pool (c'est vrai que ça surprend, les stats qui s'envolent de manière totalement démesurée...!) :

En gros, c'est un algorithme qui sélectionne des photos non pas sur des critères de qualité, beauté, thèmes, ... (rien de subjectif), mais sur les statistiques de la photo et du compte, et leurs tendances :
nombres de vues/commentaires/favoris : beaucoup & rapidement, c'est un signe que la photo plait et intéresse du monde
nombre de groupes où la photo est ajoutée : si on ajoute sa photo à 53 groupes c'est qu'on recherche explicitement de l'attention, donc l'algo compte ça négativement,
statistiques récentes de l'auteur : de mémoire, si on a déjà 1 photo dans le pool Explore en cours (c'est actualisé par jours ? 12 ? chépu...), on a beaucoup moins de chances d'être pris. Idem si on a déjà des photos Explore récentes (je crois que c'est 1 mois avant que ce malus disparaisse)

Le but affiché c'est de donner de la visibilité à du contenu qui intéresserait les utilisateurs, et à des membres qui font du boulot qui intéresserait. Je ne crois pas que l'algo ajoute des vues/favoris/etc... Par contre c'est vrai que ça fait x10 ou x20 sur les statistiques d'une photo.
Et ce n'est qu'un algorithme, mis à jour de temps en temps, critiqué à chaque fois parce que c'est comme ça sur Internet, et dont on peut essayer d'optimiser ses chances : espacer ses "meilleures" photos, ne pas ajouter 50 groupes dès le début, faire tourner le lien de la photo partout et au même moment pour maximiser l'exposition immédiate, etc.
Ce qui dévoie le concept, à mon sens, et ça fait du partage très "intéressé" qui s'éloigne de la pratique artistique.


Et pour revenir au sujet :j'ai Facebook pour une utilisation surtout privée, j'y publie les updates de ma galerie Flickr mais c'est bien tout l'origami qui s'y passe.

Arthur Michon
Galerie Flickr en signature : Helyades
Hélios sur ce forum
Hélios sur le fofo anglophone
Et je vais aller inspecter le fofo hispanophone, m'sieur Origamiplus m'a intéressé avec son commentaire ^^
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Message par Viviane »

Adam a écrit : je ne suis pas sûr de tout saisir, un peu comme les jeux de mots d'Origamimi !
Je suis honorée par la comparaison :mrgreen: , mais dans mon cas, si tu ne comprends pas c'est juste que j'ai manqué d'efficacité dans la rédaction :wink:
Hélios a écrit :Le but affiché c'est de donner de la visibilité à du contenu qui intéresserait les utilisateurs
Merci pour ce paragraphe pédagogique... !
Bon, en résumé, ce n'est pas la peine que je m'en inquiète, comme je le pensais. Je vais juste continuer à répondre aux commentaires normalement.

Oui, les personnes qui ajoutent des favoris sont bien des êtres humains :mrgreen: Cependant, ceux qui viennent par In explore sont comme des promeneurs qui passent par hasard, je ne me sens pas en relation avec eux, comme je peux me sentir liée à mes "abonnés". Quand il y a un dialogue suivi dans le temps, cela mérite plus d'attention je pense.

PS, j'aime bien le système d'abonnement de Flickr qui laisse tout un chacun libre. Tu peux t'abonner sans déranger personne, sans attendre une autorisation pour recevoir les nouvelles images publiées.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Message par Hélios »

Viviane a écrit : Merci pour ce paragraphe pédagogique... !

Oui, les personnes qui ajoutent des favoris sont bien des êtres humains :mrgreen: Cependant, ceux qui viennent par In explore sont comme des promeneurs qui passent par hasard, je ne me sens pas en relation avec eux, comme je peux me sentir liée à mes "abonnés". Quand il y a un dialogue suivi dans le temps, cela mérite plus d'attention je pense.
A ton service :jap:

Je suis d'accord avec ton ressenti sur FLickr : c'est une plate-forme d'échange peu envahissante, confortable, et propice aux échanges "au coin du feu" entre amateurs d'une même communauté.
Je nuance un tout petit peu quant aux utilisateurs "autres" qui viennent par Explore ou autres : je trouve ça un peu flatteur quand même de réussir à attirer l'attention d'un promeneur curieux qui ne vient pas chercher spécifiquement de l'origami ^^
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Message par merryclaude »

Viviane, c'est Adam qui a parlé de Beth et ses 400 pouces vert. Y doit être beau son jardin! ... :out:
Adam a écrit :... En plus, j'ai vu hier qu'il y a une différence entre compte et page FB... Encore une chose que je ne comprends pas :?
Il y a aussi des groupes. C'est la configuration et les options qui changent.
Viviane a écrit :... Tout dépend de ce que nous attendons d'internet.

Le commentaire constructif, amical, et beaucoup de bons commentaires, c'est l'idéal bien entendu. Mais simplement parcourir le chemin ensemble, n'est-ce pas déjà beaucoup ?
Le réseau que je préfère est vraiment Flickr, c'est une question de goût pour la mise en page : on plonge dans un océan de photos. Les couleurs, le style les inventions tout cela est une sorte de fleuve, qu'on regarde couler depuis sa fenêtre, et j'adore contempler ce fleuve. Le principe des pages de favoris te permet de découvrir des pages visitées par les autres, et c'est infini... Tout cela est offert à la vue, on peut y prendre plaisir, ou s'en détourner si cela ne nous plaît pas, sans faire aucun mal à personne.

Les commentaires, c'est très différent. Le commentaire engage une relation d'individu à individu. Premièrement, il faut que le respect soit assuré. Or dans la forme, les maladresses sont toujours possibles, c'est un risque que beaucoup d'internautes ne prennent pas, et donc ils restent muets. Ce qui est très compréhensible. Ensuite, il faut arriver à mettre des mots sur nos impressions, nos idées, et cela peut prendre du temps. Or tout coule très vite sur internet, il est donc toujours trop tard...

Les commentaires, c'est pour moi le plus difficile (à lire et à écrire) c'est ce qui prend du temps et de l'énergie, sans aucune garantie de bien faire. Alors, un compliment tout simple me fait toujours plaisir, même s'il n'y en a qu'un ou deux. C'est une façon de parcourir le chemin en compagnie. L'ambiance sur Flickr est vraiment de cet ordre, on fait la route ensemble, et j'adore, c'est très gentil. De temps en temps, il y a un petit plus, et c'est tant mieux : on donne une base pour créer des modèles, on suggère un papier, une variation. C'est super.

Les autres aspects, je les supporte avec patience, tant que je suis présente sur les deux réseaux. Mais c'est la même chose dans tous les domaines de la vie, on essaie de prendre le meilleur, de cultiver tout ce qui est bon, et le reste, on fait avec :jap:
J'ai râlé trop fort? Désolé! +1 pour Flickr, il a ma préférence. FB c'est personnel, à chacun de choisir, pour moi c'est pyramidale, tu te fais proposé l'amitié de l'ami de ton ami, tu es sollicité par des pubs selon tes intérêts, y'a tellement de stupidité qui sortent de ce réseau, je veux pas savoir les détail de la vie de la troisième cousine de mon chat... Avec Flickr, c'est à ton rythme, d'après tes recherches et le temps que tu veux y mettre. Flickr sors mal sur Google, quelqu'un peut expliquer ça? L'un plutôt par influence l'autre par intérêt, voilà mon opinion.

En effet, il faut beaucoup de temps pour arrivé à faire un commentaire qui soit juste assez balancé... le temps étant une denrée rare, je pense qu'une partie de la maladresse des commentaires en découle. Internet, les réseaux sociaux sont très important, ils ouvrent tout plein de possibilités. Quand on pense que l'origami est dispersé à travers le monde, en petit groupes, il faut se retrouver à quelque part c'est certain! Si il n'y aurait pas la barrière des langues, j'aurais déjà envisagé un forum International. Je me trompe ou le forum anglophone agit déjà en ce sens?

Commenter ou ne pas commenter, là est la question?!? Trop peu, trop pas assez, où est le juste milieu? Suivons notre instinct!

Aucun doute, un bon commentaire fais toujours plaisir!
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Message par madfolder »

merryclaude a écrit : Flickr sors mal sur Google, quelqu'un peut expliquer ça?
Flickr est un outil créé par yahoo

Yahoo est à la base un moteur de recherche

Google est à la base un moteur de recherche

Google / yahoo = concurrence

D’où les tacles et croche- pieds dans les résultats de recherche.
Dernière modification par madfolder le 09 févr. 2017, 08:35, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Message par Viviane »

merryclaude a écrit :Viviane, c'est Adam qui a parlé de Beth et ses 400 pouces vert. Y doit être beau son jardin! ...
Eh oui, c'est bizarre, ma souris a glissé je ne sais pas comment... Je vais essayer de corriger dans le message.
merryclaude a écrit :J'ai râlé trop fort?
Mais pas du tout :D Nous donnons notre point de vue, librement !

Oui, je crois que le forum anglais joue un rôle de lien international. Mon niveau de lecture en anglais me décourage de m'inscrire, c'est trop de volume, déjà que je n'arrive pas à tout suivre sur le francophone !
Hélios a écrit : je trouve ça un peu flatteur quand même de réussir à attirer l'attention d'un promeneur curieux qui ne vient pas chercher spécifiquement de l'origami ^^
Certes, certes :jap: Mais là, je me dis que ce n'est pas mon modèle qui attire le badaud, mais la magie de l'origami, le charme du petit bout de papier :wink:
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les plieurs sur Facebook, Flickr et ailleurs

Message par origamiplus »

Merci beaucoup pour toutes les réponses et les contacts que vous avez partagés. :-)
Viviane a écrit :Mais comment fais-tu pour suivre tout ça à la fois ??

Moi je suis sur ce forum et sur Flickr, et c'est déjà beaucoup !
Je ne suis pas tout, je papillonne de page en page, et de temps en temps je tombe sur quelque chose qui m'interpelle et je vais explorer toutes les archives sur Flickr ou ailleurs. Le gros avantage de Flickr c'est que c'est effectivement très bien rangé : la quasi-totalité des origamistes n'y mettent que de l'origami, et pour certains comme Rui Roda, ils sont parfaitement rangés par thème et par auteur dans des albums.

Mais comme dit très bien Adam, c'est chronophage. Je suis aussi sur plein de réseaux à la fois pour des raisons professionnelles, je publie tout un tas de sites dans le domaine de la cuisine, et ma communauté est un peu partout, et énormément sur Facebook.
Adam a écrit :J'ai Facebook, pour des raisons scolaires plus qu'origamiques. En fait, je doute un peu de ce réseau, il me paraît parfois trop grand, trop chronophage -trop dangereux ? [..]
Pour ceux qui y sont origamiquement parlant, comment trouvez-vous FB ? Et qu'est-ce que ça vous apporte de plus que Flickr ?
Ce que j'aime bien sur Facebook, c'est que c'est un immense bazar mondial. :-) On y devient très facilement ami avec plein d'origamistes du monde entier, et justement ils ne parlent pas que d'origami, du coup on découvre d'autres facettes de leur personnalité et du monde aussi. Et il y a plein de façons différentes d'interagir sur Facebook : tu peux venir sur les nombreux groupes d'origami (jusqu'à 7000 personnes pour les plus grands groupes, mais on retrouve quasiment les mêmes personnes d'un groupe à l'autre). Tu peux devenir ami FB avec d'autres origamistes, et ensuite échanger plus directement par message, tu peux commenter, tu peux éventuellement faire une page si tu préfères segmenter ton activité origamique et tes posts plus personnels.

Et ce qui est bien aussi, c'est qu'on touche plein de personnes qui ne sont pas (encore) origamistes.

En résumé FB c'est très très très large, mais rarement très profond. On y trouvera rarement des commentaires très détaillés et réfléchis comme ceux qui sont sur le forum. Rien ne les encourage d'ailleurs. Ici, je tape ce texte dans une énorme boîte de texte ou j'ai déjà 25 grandes lignes, sur Facebook et la plupart des autres réseaux, les boites de texte de commentaires font quelques toutes petites "lignes".
Hélios a écrit :Et je vais aller inspecter le fofo hispanophone, m'sieur Origamiplus m'a intéressé avec son commentaire ^^
Merci pour toutes les explications sur In Explore, je suis passé complètement à côté. Je n'ai rien remarqué dans mes stats, je n'ai pas encore dû entrer dans les critères de l'algo.

Pour le forum en espagnol, il semble un peu délaissé depuis plusieurs années malheureusement, mais il y a encore de la vie et des personnes qui répondent. :-)
madfolder a écrit :
merryclaude a écrit : Flickr sors mal sur Google, quelqu'un peut expliquer ça?
Flickr est un outil créé par yahoo
Yahoo est à la base un moteur de recherche
Google est à la base un moteur de recherche
Google / yahoo = concurrence
D’où les tacles et croche- pieds dans les résultats de recherche.
Dans le même genre, YouTube sort hyper mal sur Facebook, alors que les vidéos natives de Facebook y sont hyper présentes.
Répondre