Mon appli est enfin sur l’App Store !

Son nom :
Origami Draw. Vous pouvez la voir
ici mais il faut aller sur l’App Store depuis son iPhone, son iPad ou son iPod touch pour la télécharger.
Je me rends compte que ça fait plus d’un an que je la développe et que j’ai fait pas mal de changements depuis ma première présentation.
Ceux qui suivent la rubrique
Challenge de Création, et en particulier les pliages de CP proposés par Rouchka, ont déjà pu voir la version pour iPad. Il n’y a pas à dire, c’est plus confortable, mais la version pour iPhone est tout à fait utilisable quand on n’a que ça sous la main.
Par contre, je crois que je n’ai encore jamais montré mon système de menus déroulants pour accéder aux fonctions supplémentaires :

(sur un iPad. Cliquez sur l'image pour la voir en grand)
On a ainsi :
- sur le 1er bouton : pli perpendiculaire et pli parallèle
- sur le 2ème bouton : division d’un segment par 2, 3,… jusque 8
- sur le 3ème bouton : division d’un angle par 2, 3,… jusque 8
- sur le 4ème bouton : oreille de lapin, bases du poisson, de l’oiseau et de la grenouille
- sur le 5ème bouton : pli miroir, aplatissement et axiome 5 (voir explication 1 plus bas)
L’utilisation de ces menus avec les dix doigts (ou même cinq si on n’utilise qu’une seule main) permet un dessin extrêmement rapide et intuitif. C’est une expérience que je qualifierais même de jouissive pour un origamiste. Au lieu d’utiliser un seul doigt sur une souris en regardant ailleurs (sur l’écran), on peut enfin dessiner un CP comme si on pliait une feuille de papier.
Origami Draw n’a toujours pas la fonctionnalité d’Oripa pour montrer le modèle plié. Mais l’équivalent de la fenêtre « Check Window » est beaucoup plus utile : il montre le type d’erreur à l’aide de symboles colorés (voir explication 2 plus bas) :

(sur un iPhone 4s, le plus petit des écrans iPhone !)
Quand aucun symbole n’apparaît, on peut s’envoyer le CP par courriel pour le récupérer sur son ordinateur et l’ouvrir avec Oripa, avec l’assurance qu’il peut être plié à plat (qu’Oripa y arrive effectivement ou pas, c’est son problème

).
L’appli s’affiche en français ou en anglais suivant le réglage de l’appareil. J’y ai inclus un mode d’emploi en PDF, ainsi qu’un tutoriel interactif.
Dans le processus de soumission de l’appli à l’App Store, j’ai dû créer un site de support où l’on peut me joindre. J’espère aussi y développer quelques études de cas et autres discussions sur les CP et la conception d’origamis. Je vous tiendrai au courant !
Akira
Explications supplémentaires :
- Le pli miroir représente un pli qui traverse des plis existants et se répercute sur les couches successives de papier. L’aplatissement permet de trouver immédiatement un pli manquant qui permet d’aplatir le modèle en un nœud (une exclusivité Origami Draw !). L’axiome 5 est celui qui permet de trouver un pli passant par un point donné et qui applique un autre point sur une ligne donnée. Il est rarement utilisé mais peut être utile (voir par exemple ici dans le challenge de pliage, à l'étape 5 de mon diagramme).
- Un triangle indique que le nombre de plis n’est pas correct (il est impair). S’il est rouge, c’est qu’il n’y a pas assez de plis montagne, s’il est bleu, pas assez de plis vallée. Un carré indique que le nombre de plis est acceptable (il est pair) mais que leur répartition n’est pas correcte. Un cercle indique que les angles ne sont pas compatibles avec un pliage plat. Ceux qui recherchent in effet 3-D peuvent évidemment ignorer certaines de ces indications, mais un modèle essentiellement plat est plus facile à plier, même s’il est façonné en 3-D dans la phase finale.