La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Répondre
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par origamiplus »

Bonjour,

Vous connaissez certainement Jo Nakashima et sa célèbre chaine de tutoriels d'origami sur YouTube. Elle vient de passer hier le cap des 1 million d'abonnés ! On peut préférer les diagrammes aux vidéos (ou l'inverse), mais c'est je pense en tous cas un excellent moyen de faire connaître le monde de l'origami à de nouvelles personnes.

Est-ce que vous connaissez les autres chaines YouTube de créateurs d'origami ?

J'en ai rassemblé dans cette page près de 50, en essayant de mettre les chaines qui proposent des tutoriels de modèles originaux (ou tout au moins de modèles dont l'auteur à donné son accord pour la vidéo).

Est-ce que vous en connaissez d'autres ?

Je vous souhaite de bonnes découvertes :-)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par Viviane »

Une mine de renseignements ! Merci Origamiplus :D
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par Tomas »

... je me sens pas vexer du tout ... sachant que tu partage des chaînes de moins de 10 abonnés et que la mienne en à plus de 3000 et en passant, j'ai plusieurs modèle originaux, et pour beaucoup j'ai l'autorisation de l'auteur ! tu crois vraiment que si je n'en parle pas je ne l'ais pas ? c'est n'importe quoi ! c'est un détail que je ne partage pas c'est tout !
Je tiens ma chaîne depuis 2013 et tu est bien au courant car tu me suivie avant que tu décide de te lancer ! donc ne pas figurer dans ta liste n'est pas vexant du tout ! c'est peut être le fait que j'ais plus d'1 millions de vue globale qui te reste en travers de la gorge ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par Pitof »

Pour rester dans l'ironie, c'est toujours aussi agréable Tomas de se retrouver face à ton agressivité.
Même si sur le fond, je peux comprendre ta vexation, sur la forme, je doute que cela soit efficace pour engendrer un changement de comportement à ton égare...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par Tomas »

heurseuement que c'est ironique car j'aurais pas compris ton " face à ton agressivité " lol !
donc, si j'ai biens compris, ici on a juste le droit d'être d'accord, de tout accepter et on doit fermer sa gueule ? désoler de te déplaire mais je suis plus comme ça ! y'en à marre de se laisser faire ! je veux dire un truc je le dis et puis c'est tout !

mon message n'avait rien de vulgaire ou d'insultant et respecter parfaitement la courtoisie admise à un forum
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par Alexis »

Je pense que tu n'as pas compris le message de Pitof. L'ironie portait sur le "agréable".

Tu as le droit de ne pas être d'accord, tu as le droit de t'exprimer. Mais le message adressé à origamiplus est loin d'être courtois et ressemble plus à une attaque en règle pour savoir qui à la plus grosse. Ce genre de message ne fait absolument pas avancer les choses et sont à même de vexer. Ce n'est pas ce que nous voulons pour notre forum.

Origamiplus n'a jamais dit que sa liste était exhaustive. Bien au contraire, il demande qu'on l'aide à compléter sa liste. Vu le ton que tu as employé, je doute que tu lui aies donné envie d'ajouter ta chaîne à sa liste. J'espère que tu prendras le temps d'y réfléchir et de prendre les décisions appropriées.

Sur ce, bons plis !
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par kamonohashi »

On n'est pas sur le forum pour voir des messages inutilement agressifs. Si tu as des comptes à régler Tomas, tu n'as pas besoin d'en faire profiter tout le monde, fais-le en point à point...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par Alexis »

@kamonohashi - Merci de ne pas ajouter de l'huile sur le feu.
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par Tomas »

bon allez petit dernier message avant de partir d'une manière définitive de ce forum !

Alors je n'ais pas le droit d'être vexant envers origamiplus, alors que lui l'est à mon égard ? ce n'est pas un oublie qu'il à fait ! c'est de la provocation ! je peut remonter mon tweeter à l'époque où il n'avait pas encore ça chaîne ! et je peut garantir qu'il l'a connaissait très bien la mienne étant donner qu'il faisait souvent le partage de mes vidéos ! déjà, de une ensuite,
il précise bien et je cite " en essayant de mettre les chaines qui proposent des tutoriels de modèles originaux (ou tout au moins de modèles dont l'auteur à donné son accord pour la vidéo "
c'est ça manière faussement habile de justifier ma non présence dans sa liste abject !
car, oui effectivement, je publie beaucoup de modèle traditionnel ou connue, mais j'ai aussi quelques création perso, je préfère partager des vidéos de modèles qui me plaise, qu'ils soit tradi ou original ou d'un autre créateur, la plupart du temps créditer, mais pas toujours, quand j'enregistre ou fais des catpures d'écrans ou impréssions de diagramme ou pdf d'Origami, je n'est pas toujours l'auteur, certains auteurs m'ont contacter et on été tout à fait cordial et mon autoriser à garder leur vidéo en ligne avec gentillesse et courtoisie,
ce qui n'a par contre pas été le cas de Didier Boursin, qui m'a directement insulter et insinuer que " je n'était pas charlie " de " voler " son travaille pour la publication d'une vidéo sur une boîte murale ... j'ai donc supprimer la vidéo, et en à peine 15 minutes j'en ais créé une autre version qu'il ne pouvait me reprocher lui avoir voler, inutile de préciser la manière dont je m'en bat les **** de son " je suis pas charlie " d'où il à vue que ca avait rapport avec l'origami ???

bon recentrons le sujet, la seul chose que j'ai eu de bien sur ce forum c'est quelques échange avec MadFolder et d'autres membres plus ou moins sympa mais principalement la rencontre avec Chtik ( excuse moi chtik pour le reste du pseudo :-D ) avec qui j'ai passez un super moment ! à une journée qui je vous le rappel si vous ne vous rappelez plus du fil, aurez du ce dérouler à environ 5/6 personnes !!!! c'est dingue, des qu'ils faut sortir de son écran il n'y a plus personne ! non désoler c'est trop étroit d'esprits par ici pour que je reste !

De plus en reprenant sur origamiplus, en plus de se venter de créé tout ces modèles, vous avez lue la prétention du mec dans ces descriptions vidéos ??? où il interdit formellement toutes publications de diagramme ou le fait de refaire une vidéo du même genre ??? il à peur de quoi qu'on lui vole c'est concept alambiqué qui ne ressemble à quelques chose que quand on lit son titre ???

bon sur ce je vous laisse vous réjouir de ce message, je vous imagine bien vous dire des trucs du genre " on sera mieux sans luis " et d'autres qui diront " ho c'est dommage au lieu de tous s'entendre, "

sachez que vous n'allez pas me manquer et vice versa je n'en doute pas un instant, je souhaite le meilleur du monde à ceux qui n'ont rien contre moi et à ceux de ce forum que j'apprécis même si c'est pas réciproque, les autres, bon débaras !
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par Hibou »

Je suppose qu'il serait possible de répondre point par point à ce message, mais cela reviendrait à rentrer dans ton jeu.

Aussi vais-je faire court.

Je suis nouveau sur ce forum, je critiquerai donc la démarche et non la personne.
Cette démarche est tout simplement décevante de la part d'un origamiste.
L'origami est un art qui est sensé refléter le zen, la maîtrise de soi, la nature, comme de nombreuses grandes disciplines asiatiques et un tel déferlement d'agressivité rentre en totale contradiction avec ces valeurs, et cela est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par Viviane »

Je ne peux pas entrer dans ce débat, mais je lis et je suis triste. C'est normal d'avoir des émotions, mais adresser un message public, c'est un acte qui a des conséquences...

Oui, il y a le forum dont on rêverait, et le forum tel qu'il est. Essayons de faire ce forum meilleur, tous ensemble. :cc:
Aude
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2017, 15:31
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par Aude »

Sinon, pour compléter la liste, il y a aussi Leyla Torres et sa chaîne origami spirit

https://www.youtube.com/user/OrigamiSpirit
105 000 abonnés

Bon, c'est vrai qu'elle utilise quelquefois des ciseaux ou de la colle, mais cela ne concerne que quelques modèles.
plutôt pour débutants/faux débutants
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par merryclaude »

Thomas:

J'ai aucune leçon a te donner, ni aucune parti à prendre. Je n'aime pas suivre le rythme donné d'un diagramme vidéo, encore là je n'irais même pas comparer vos 2 chaînes pour savoir...

Ce que je lis ici est un appel de détresse, tu es frustré et le problème avec origamiplus n'est en rien le nôtre. Il y a peu de temps, quelqu'un m'a dit: Les échanges internet sont trop pauvres... Tu m'aides à réaliser ceci. Tu peux t'exprimer, c'est un droit humain, mais insulter n'a jamais rien apporté, de constructif. Tu veux partir, alors pourquoi ce dernier discourt? Personne n'est parfait, mais dans toutes relations il faut savoir se regarder le nombril.

Maintenant mets-toi à la place des créateurs d'origami, des diagrammeurs, tes propres consœurs et confrères. Ces personnes qui donnent la sueur de leur front pour le faire, aimerais-tu que quelqu'un publie ta création sans ta permission? Les gens sont gentils et tu leur ferait une fleure de leur demander. Bien voilà ce qui se passe, on est un petit monde, une poignée de gens qui aime l'origami sur cette planète et si on commence à se marcher sur les pieds au lieu de s'entraider, on est pas sorti du bois.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par Emmanuelle »

C'est pas possible qu'un gas qui plie des roses pour sa maman écrive des choses comme ça !!!
Il y a des choses qui nous échappent c'est sûr mais je ressent en te lisant Tomas de la détresse comme meryclaude.
J'espère que tu trouveras un moyen de t'apaiser
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par origamiplus »

Tomas a écrit :... je me sens pas vexer du tout ... sachant que tu partage des chaînes de moins de 10 abonnés et que la mienne en à plus de 3000 et en passant, j'ai plusieurs modèle originaux, et pour beaucoup j'ai l'autorisation de l'auteur !
Désolé de te répondre si tard Thomas, je n'étais pas retourné sur ce fil jusqu'à aujourd'hui, où je découvre tes messages avec je dois dire une très grande surprise. Cela m'apprendra à faire bien attention à cocher la case "M’avertir lorsqu’une réponse est postée."

J'ai créé une liste des créateurs d'origami sur YouTube dans laquelle je souhaitais mettre en avant les chaînes où il y a essentiellement des modèles originaux, et pas faire une liste exhaustive de toutes les chaînes d'origami, ça serait impossible car il y en a des milliers, et pas très utile car autant taper "origami" dans la recherche de YouTube. Quand j'ai publié une première liste sur Facebook, il y avait 15 chaines, et puis très vite on m'en a envoyé plein d'autres, et la liste doit compter une cinquantaine de créateurs aujourd'hui.

Je n'ai pas inclus "Les origamis de Thomas" car j'avais l'impression que c'était pour l'essentiel des modèles traditionnels ou d'autres créateurs. Et je n'ai pas inclus des dizaines d'autres chaines pour la même raison, tu n'es pas visé et je n'avais pas l'intention de vexer qui que ce soit. J'ai maintenant ajouté ta chaîne dans la liste : https://origami.plus/origami-channels-on-youtube

En ce qui concerne mes modèles : tu as raison, je les aime beaucoup. :-) C'est prétentieux bien sûr, mais quand après des heures d'essais ratés j'arrive enfin à quelque chose qui me plait, ça me rend très heureux d'avoir réussi à créer quelque chose. Et je suis très heureux de faire des tutoriels pour que les personnes qui les apprécient (oui, il y en a quelques unes :-) ) puissent les plier. Par contre, et c'est encore vanité et prétention de ma part, je préfère que ces modèles et ces tutoriels soient sur ma chaîne et mon site, et donc je le dis très clairement.

Je ne sais pas si c'est prétentieux ou tout simplement humain, mais la plupart des créateurs (d'origami, ou de poèmes, de musique, de photos, de dessins ou de peinture (y compris ceux qui peignent des tableaux qui ne ressemblent à quelque chose que quand on lit leur titre)) sont attachés à leurs créations, et peu apprécient qu'on copie leur travail sans qu'ils en aient donné expressément l'autorisation.

Pour le reste, j'ai un ressenti très différent du forum et je suis désolé que tu vois les choses comme ça.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Origameasy
Messages : 43
Inscription : 28 août 2017, 10:45
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par Origameasy »

Je ne pourrais surement pas faire partis de ta liste Origamiplus car je fait principalement des vidéos sur origami d'autres auteurs ( bien que parfois les origamis soit très peu connus ), mais tu pourrais quand même y jeter un coup d'œil :D !

En attendant, bon pliage à tous ! :cc:

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCstPng ... GECkvcEkeA
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par origamiplus »

Origameasy a écrit :Je ne pourrais surement pas faire partis de ta liste Origamiplus car je fait principalement des vidéos sur origami d'autres auteurs ( bien que parfois les origamis soit très peu connus ), mais tu pourrais quand même y jeter un coup d'œil :D !
Hello Origameasy,

Merci pour le lien, je suis allé voir ta chaîne. Pour les modèles qui ne sont pas traditionnels, il faudrait indiquer le nom des auteurs et obtenir leur autorisation au préalable... Sinon tu pourrais essayer de créer des modèles, il suffit de se lancer. :-)

Bonne journée et bon pliage,

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Origameasy
Messages : 43
Inscription : 28 août 2017, 10:45
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par Origameasy »

Bonjour Origamiplus,

Aurais-tu un moyen d'apprendre à créer des origamis autrement qu'en modifiant hasardeusement des models ?
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par origamiplus »

Origameasy a écrit :Bonjour Origamiplus,

Aurais-tu un moyen d'apprendre à créer des origamis autrement qu'en modifiant hasardeusement des models ?
C'est une bonne technique :-) Sinon personnellement j'ai toujours du papier sur moi pour plier un peu au hasard, jusqu'à temps que je vois quelque chose émerger. C'est beaucoup d'essais (souvent des dizaines d'heures) avant d'arriver à quelque chose, mais c'est super plaisant :-)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les tutoriels vidéos des créateurs d'origami sur YouTube

Message par argil »

Origameasy a écrit :Bonjour Origamiplus,

Aurais-tu un moyen d'apprendre à créer des origamis autrement qu'en modifiant hasardeusement des models ?
Tu peux essayer ça : https://www.origami-shop.com/livreoriga ... -1779.html

Et t'entraîner dans le challenge de création (regarde bien sous ce message :D )
Répondre