La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les pixels en origami pour faire de jolies mosaïques colorées

Quand un seul carré n'y suffit plus
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les pixels en origami pour faire de jolies mosaïques colorées

Message par origamiplus »

misssbleue a écrit :Pour ma part j'ai essayé de représenter un de mes peintres préféré
Il y a au total 345 pixels pour 16 cm sur 10 cm.
Magnifique tableau ! Ce sont de loin les plus petits pixels qui ont été pliés jusqu'à présent. Pour ma part je ne descend pas en dessous de 3.75 cm (pas plié), j'ai essayé avec des pixels plus petits mais j'ai beaucoup plus de mal à les accrocher alors qu'avec 3.75 ça va tout seul.
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: Les pixels en origami pour faire de jolies mosaïques colorées

Message par misssbleue »

Merci ;) je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à rattacher ensemble les pixels... je pense que le prochain je passerai à la taille du dessus ^^
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les pixels en origami pour faire de jolies mosaïques colorées

Message par origamiplus »

Si ça vous dit, on a commencé une mosaïque collective : chacun plie une petite mosaïque de 8x8 pixels et je vais les assembler et une grande mosaïque pour les exposer à Blois.

Tous les détails sont là : https://origamipixels.com/participate-i ... ork-mosaic
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les pixels en origami pour faire de jolies mosaïques colorées

Message par origamiplus »

Sur le même principe que les pixels, je vous propose des pyramides. Elles sont toujours pliées à partir d'un carré, et elles s'accrochent ensemble de la même façon en pliant sur l'envers. Elles sont d'ailleurs compatibles avec les pixels et trixels plats, ça peut donner des compositions intéressantes.



Et sur la même base on peut changer la forme des pyramides, par exemple en faisant des tricornes. J'en montre 4 différents dans cette vidéo :



Ca peut faire des belles décos murales, par rapport aux pixels plats, la 3D apporte ombres et reflets.
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Les pixels en origami pour faire de jolies mosaïques colorées

Message par unerosesurunbanc »

Bonjour,

Je viens de poster la mosaïque ce matin, j'espère qu'elle arrivera à temps. Je peux mettre la photo à moins que tu ne préfères qu'on ne les montre qu'après Blois

La prochaine fois on tente les pyramides. Je dis on car je plie avec 2 autres personnes à qui j'ai montré les bases en origami. Elles ont attrapé le virus !

Au plaisir de se retrouver à Blois
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les pixels en origami pour faire de jolies mosaïques colorées

Message par origamiplus »

unerosesurunbanc a écrit :Bonjour,

Je viens de poster la mosaïque ce matin, j'espère qu'elle arrivera à temps. Je peux mettre la photo à moins que tu ne préfères qu'on ne les montre qu'après Blois

La prochaine fois on tente les pyramides. Je dis on car je plie avec 2 autres personnes à qui j'ai montré les bases en origami. Elles ont attrapé le virus !

Au plaisir de se retrouver à Blois
Bonjour !

Super, merci beaucoup de participer ! :-) Si tu m'envoies la photo, je la mettrai en ligne avec les autres mosaïques déjà reçues ou en cours d'envoi : https://origamipixels.com/collaborative ... icipations (déjà une quinzaine ! :-) )

Et je les ai mises sur une carte du monde aussi : https://origamipixels.com/collaborative ... ations-map

J'ai hâte de voir ce que ça va donner une fois assemblé. :-)

A très bientôt !

Stéphane
Dernière modification par origamiplus le 19 mai 2017, 23:27, modifié 1 fois.
unerosesurunbanc
Messages : 76
Inscription : 19 mai 2013, 21:51
Galerie

Re: Les pixels en origami pour faire de jolies mosaïques colorées

Message par unerosesurunbanc »

merci, je te l'envoie par mail
Le premier lien ne fonctionne pas
J'adore ton site, il est super bien fait et je travaille mon anglais :D
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les pixels en origami pour faire de jolies mosaïques colorées

Message par origamiplus »

unerosesurunbanc a écrit :merci, je te l'envoie par mail
Le premier lien ne fonctionne pas
J'adore ton site, il est super bien fait et je travaille mon anglais :D
Oups une erreur de copier/coller, j'ai corrigé le lien : https://origamipixels.com/collaborative ... icipations

J'espère que tu ne travailles pas ton anglais avec mes vidéos car j'ai un accent effroyable. :-)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Les pixels en origami pour faire de jolies mosaïques colorées

Message par chtikechtakelaguelak »

J'en ai rêvé, Origamiplus l'a fait :bow:

Je me disais bien qu'il y avait un moyen simple de faire des attaches de pixel carré (toujours eu la flemme de chercher :siffle: ). Difficile de faire plus rapide, avec finalement 1 seule étape de préparation avant assemblage

Déjà que la réalisation de tous les pixels et l'assemblage prennent du temps, s'il faut en plus faire des pixels en 10 étapes à base de "coupez à l'intersection de la médiane suivant un angle de 45] x 1V2" en partant d'un format Ax...

Un grand merci au nom de tous les feignants comme moi qui auront du coup envie de pixeliser à donf :jap:

Je ne pourrais malheureusement pas envoyer de modèle aux bonnes dimensions d'ici la semaine prochaine, alors ma 1e participation sera la technique pour offrir encore plus de possibilités aux tableaux : en "blintzant" le carré de départ (ramener 4 coins au milieu) on obtient un carré plus petit avec 4 volets qu'on peut positionner comme on veut (ouvert ou fermé), voire insérer un autre carré pour une couleur supplémentaire :cc:

.
a gauche un carré "blintzé", à droite 2 pixels assemblés dont le fond orange de celui du bas est un carré inséré (taille = mitié des grands carrés)

S'il y avait un vote je désignerais ton pixel modèle de l'année toutes catégories confondues :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Les pixels en origami pour faire de jolies mosaïques colorées

Message par origamiplus »

chtikechtakelaguelak a écrit : Je ne pourrais malheureusement pas envoyer de modèle aux bonnes dimensions d'ici la semaine prochaine, alors ma 1e participation sera la technique pour offrir encore plus de possibilités aux tableaux : en "blintzant" le carré de départ (ramener 4 coins au milieu) on obtient un carré plus petit avec 4 volets qu'on peut positionner comme on veut (ouvert ou fermé), voire insérer un autre carré pour une couleur supplémentaire :cc:
Vraiment très sympa ce pixels à volets ! Ca va permettre encore plus de combinaisons. Merci Chtik !

Ca ressemble de plus en plus à des Legos ces pixels : des pièces différentes qui sont toutes compatibles entre elles avec le même système pour les attacher. Je rêvais de pouvoir fabriquer des Legos quand j'étais petit. :-)
Répondre