Merci Alexis pour ce compte-rendu bien rapide ! Tu as raison, la meilleure façon de ne pas l'oublier, c'est de le faire tout de suite.
Je n'ai pas non plus pris de photo pendant la séance mais je viens d'en prendre des modèles qu'on a pliés. D'abord, le poisson volant de Jeremy Shafer, qui n'est pas du tout un poisson volant mais un poisson qui vole, à la manière d'un boomerang :
Ensuite, le "bébé animal" de Tetsuya Gotani en conclusion de mon introduction aux CPs. Je crois que tous ceux qui ont suivi mon "cours" ont réussi. Bravo !
Les deux derniers modèles sont diamétralement opposés : le renard de József Zsebe tout en courbes, wet-foldé ici par Naoki (merci Pitof pour le superbe papier) :
et la roue à aubes de Fred Rohm, toute en précision géométrique :
C'est un modèle extrêmement bien conçu, un pur origami qui se plie à plat à partir d'une simple feuille carrée et se termine en octogone. Comme dit Dewi, le déploiement final en 3-D est très réjouissant, surtout après les 16 petits plis pétale qui le précèdent ! C'était un peu limite pour mon exemplaire en kami 25x25 (à la fin, j'avais l'impression de plier du papier peau d'éléphant), tandis que le foil semblait confortable pour Naoki.
Pour les statistiques, nous étions 12 : Gérard, Nadine, Isabelle et leur amie Anne, Pitof, Alexis, Dewi, Michael, Samy, nous deux et enfin ma soeur/marraine de Naoki, qui a profité de son passage en Belgique pour nous accompagner. Je crois que la bonne humeur qui régnait lui a donné envie de revenir !