C'est étrange comme parfois je remarque, à la lecture du forum, comment plusieurs plieurs peuvent s'intéresser ou se réintéresser simultanément à certains thèmes ou modèles (pourtant pas toujours récents), comme si ceux-ci, pour des raisons qu'on ignore, reviennent pour un instant "dans l'ère du temps" origamique...
Papygami, je vois ton cheval de Komatsu alors que, depuis quelques jours, je me cherche justement un cheval à plier. J'ai finalement arrêté mon dévolu sur celui d'Anibal Voyer (PDF disponible en ligne), pour lequel je posterai des photos si je parviens à un résultat satisfaisant. Bon, trève de réflexion philosophique...
Concernant la visibilité des marques de plis, c'est sûr que plusieurs facteurs entrent en jeu. Si le papier et la pression qu'on a exercé sur nos plis (surtout ceux de référence, faits en précreasing, et qui se retrouvent à l'intérieur des surfaces) sont des facteurs, il y a aussi l'éclairage lors de la prise de la photos. Et bien sûr le modelage en arrondi, comme le signalait Gache. Les plats et les concaves vont accentuer la visibilité des plis, alors que l'arrondi les rendra moins saillants.
Personnellement, je trouve ton cheval très réussi. Ma seule critique, s'il j'en ai une, est que j'aurais peut-être effectivement tenté d'arrondir un peu plus le corps du cheval pour lui donner un peu plus de 3D. L'oeil aurait été plus attiré par cet aspect et moins par plis "superflus".
Par ailleurs, de mon côté, je viens découvrir le Kraft mince et résistant. Je pense que Gache a peut-être été un peu sévère en le traitant de pourri

En fait, les avantages que j'y vois, sont surtout tu côté du test fold . Le mien est solide, mince, peu couteux et vient en rouleau large, ce qui me permet de partir d'un plus grand carré. Et lorsqu'il fini en boule de papier à la corbeille, je ne déprime pas trop. Mais pour le wet folding, et pour les modèles finaux en général, j'abonde dans le sens qu'on obtient un meilleur résultat avec des papiers minces fait main (lokta, unryu, mulberry...), qui ont un super look, une texture et des propriétés de pliage plus intéressantes !
Dominic