La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
- Vidé le cache de votre navigateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purg ... navigateur
- Supprimé les cookies pour pliagedepapier.com et www.pliagedepapier.com
- Retenté de vous connecter
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
MEDIUM & SIZE ?
-
- Galerie
- Julien Gritte
- Ori Sensei
- Messages : 1293
- Inscription : 11 juin 2006, 00:59
- Galerie
Eric, t'as celle-la aussi, copiable sur hiboox.
[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/3806/ea440d2f.jpg[/deadimg]
Cécile: nan, car appliquée en fine couche, ça séche tres vite et devient de la colle (ou du pain indien, ça depend des proportions!
)
[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/3806/ea440d2f.jpg[/deadimg]
Cécile: nan, car appliquée en fine couche, ça séche tres vite et devient de la colle (ou du pain indien, ça depend des proportions!

Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
-
- Galerie
Grand merci pour les photos !
J'ai encore suer un peu pour apprendre à les passer du web sur mon petit mac, mais c'est fait ! Je suis complètement hors sujet, désolé !
Pour y revenir, j'ai essayé quelquefois la farine, ça marche, mais c'est crâcrâ !! Berk !!!
Tout comme pour les crêpes, ça fait des grumeaux...
J'ai encore suer un peu pour apprendre à les passer du web sur mon petit mac, mais c'est fait ! Je suis complètement hors sujet, désolé !
Pour y revenir, j'ai essayé quelquefois la farine, ça marche, mais c'est crâcrâ !! Berk !!!
Tout comme pour les crêpes, ça fait des grumeaux...
J'en avais pris une petite vingtaine (pièce et détails) que je viens de mettre dans une archive disponible d'ici quelques minutes à l'adresse:Eric Joisel a écrit : Si tu as (ou quelqu'un d'autre sur le forum) des photos a me passer, je suis preneur,
car je n'en ai aucune, mais seulement le "brouillon" (sans ailes) actuellement ds ma galerie. Le définitif est resté à Salzburg, il adore Mozart !
Si ça peut t'être utile.
C'était vraiment du très beau travail cette sculpture, je suis revenu à elle un bon nombre de fois en visitant l'expo, tant son énergie rayonnait dans l'expo. C'était juste dommage de ne pas avoir plus de renseignements sur l'étiquette (merci de nous les avoir donné maintenant) et pas de photo dans le catalogue de l'expo...
J'espère qu'il n'abuse pas des abominables chocolats mozart, sinon il a dû doubler de volume et déchirer son papier.
-
- Galerie
10 grosses bises ! Je n'étais personnellement pas très satisfait par la cocotte elle-même, (mais ça fait plaisir d'avoir des photos, et c'est bien pour mon book), et surtout déçu par son impact dans la salle : Tom Wallman me l'avait commandé (et payé pour ça) en tant que "grand pliage", ce qui n'était pas le cas dans cet immense volume. Pour les explications techniques : c'était une expo GRAND PUBLIC, et voulant présenter l'origami comme un ART, d'où l'absence volontaire d'explications techniques. Pour l'absence de photo ds le catalogue, comme je l'ai dit j'étais à la bourre, la cocotte est arrivée en Autriche BIEN APRES que le bouquin soit imprimé, juste avant l'expo en fait.aurele a écrit :J'en avais pris une petite vingtaine (pièce et détails) que je viens de mettre dans une archive disponible d'ici quelques minutes à l'adresse: http://www.aurele-origami.com/fichiers/ ... joisel.zip (10Mo)
Si ça peut t'être utile.
C'était juste dommage de ne pas avoir plus de renseignements sur l'étiquette (merci de nous les avoir donné maintenant) et pas de photo dans le catalogue de l'expo...
J'ai pas eu le temps de goûter les chocolats Mozart ! Tant mieux si je comprends bien ?
Il a été déçu ? en tout cas, par rapport aux autres pliages de l'expo, le taureau était bien le plus grand. Pour qu'un pliage fasse réellement impressionnant dans ce hangar, il aurait dû avoisiner la taille des avions présentsEric Joisel a écrit :Tom Wallman me l'avait commandé (et payé pour ça) en tant que "grand pliage", ce qui n'était pas le cas dans cet immense volume.

Pour les explications techniques : c'était une expo GRAND PUBLIC, et voulant présenter l'origami comme un ART, d'où l'absence volontaire d'explications techniques.
Surtout si ce n'était que pour relire encore une fois "fold with a square without cissor or glue"... Arghh ! mais le type de papier ou la taille du papier original aurait été super.
Il était meilleur compositeur que chocolatier je croisJ'ai pas eu le temps de goûter les chocolats Mozart ! Tant mieux si je comprends bien ?
-
- Galerie
Tom n'a pas été déçu (c'est pas le genre à l'être), mais moi je l'étais, et bon nombre de plieurs présents on regretté l'absence de pliages de grande dimension. Il y avait heureusement les "nuages" 4 x 4 mètres de Paul Jackson, mais placés trop hauts.aurele a écrit :Il a été déçu ? en tout cas, par rapport aux autres pliages de l'expo, le taureau était bien le plus grand. Pour qu'un pliage fasse réellement impressionnant dans ce hangar, il aurait dû avoisiner la taille des avions présents
(je vous raconte pas (en fait si,si !) les fous rires qu'on a eu pour les "plier" : le froissage se pratique avec du petit grammage <45gr, je crois que Floderer descend à 5gr, mais les carrés en question faisaient bien du 150, avec des renforts aux points de fixation. Il fallait en froisser une bonne douzaine, chacun un certain nombre de fois, ce qui s'est vite révélé épuisant. Et le sérieux et la concentration du premier a vite dégénéré en pugilat, où on se retrouvait vautrés pêle-mêle sur le malheureux papier... Le nombre de trous augmentait aussi hélas !, mais ça a fait marrer même Paul...
Dans ce lieu sélect, et vu la débauche d'argent dépensé dans l'ensemble de l'expo, c'était pas très "top" tout de même !
Faites chauffer la colle !!
Je suis en train de faire des essais de papier sandwich méthode Nuluk. Si d'autres plieurs veulent essayer et apporter des modifications ou améliorations je suis preneur.
Alors voilà : sur le site de Nicolas Terry est présentée une méthode avec de la colle vynilique. Avantages : le coût et la facilité pour se procurer le matos.
Inconvénients : poser proprement le papier de soie relève de la gageure et l'aspect du papier n'est pas toujours top.
Voici comment je procède : j'enduis le papier d'alu de colle vynilique épaisse en couche mince puis je laisse sécher !!
Lorsque c'est totalement sec, je pose le papier de soie dessus et je réactive la colle en repassant (oui oui avec un fer à repasser !!) sur le papier de soie. Collage immédiat, propre, nettement moins folklo qu'avec du papier humide, aspect conservé du papier d'origine (ou peu altéré).
Pour l'instant, la réactivation de la colle ne m'a pas permis d'obtenir une surface lisse , mais c'est moins pire que la méthode aqueuse n'est-ce pas M. IRWING ...(comprenne qui pourra
). Les essais ont été faits avec un papier alu pas très bien fixé sur le plan de travail et ceci est peut-être la cause de cela !
Messieurs dames les expérimentateurs de tous poils, faites chauffer la colle et faites part de vos résultats.
J'ai constaté que la vynilique bois rapide extérieur devient cassante : à éviter donc.
Ah au fait, si cette méthode existait déjà, dites le moi, j'aurais l'air moins c...
Alors voilà : sur le site de Nicolas Terry est présentée une méthode avec de la colle vynilique. Avantages : le coût et la facilité pour se procurer le matos.
Inconvénients : poser proprement le papier de soie relève de la gageure et l'aspect du papier n'est pas toujours top.
Voici comment je procède : j'enduis le papier d'alu de colle vynilique épaisse en couche mince puis je laisse sécher !!
Lorsque c'est totalement sec, je pose le papier de soie dessus et je réactive la colle en repassant (oui oui avec un fer à repasser !!) sur le papier de soie. Collage immédiat, propre, nettement moins folklo qu'avec du papier humide, aspect conservé du papier d'origine (ou peu altéré).
Pour l'instant, la réactivation de la colle ne m'a pas permis d'obtenir une surface lisse , mais c'est moins pire que la méthode aqueuse n'est-ce pas M. IRWING ...(comprenne qui pourra

Messieurs dames les expérimentateurs de tous poils, faites chauffer la colle et faites part de vos résultats.
J'ai constaté que la vynilique bois rapide extérieur devient cassante : à éviter donc.
Ah au fait, si cette méthode existait déjà, dites le moi, j'aurais l'air moins c...
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Premier sandwich
A tout seigneur, tout honneur : pour le pliage de mon premier papier sandwich, je n'ai pu résister au plaisir de goûter du rat !!
[deadurl=http://www.hiboox.com/image.php?img=72947df5.jpg]
[/deadurl]
Pour le modelage final, quel régal (avez-vous vu ses petites quenottes et ses petites menottes ?), Mais pour les séquences de plis, quelle galère...
J'avais l'habitude, avec mon papier habituel (machine, beurk...) de marquer les plis inversés ou les plis pétales etc avant de les plier en forme, mais là
pour retourner un pli scrongneugneu de peste et diable bouffre !!
J'en appelle donc à vos trucs et astuces (s'il y en a) pour que les prochains pliages soient plus précis (je compte affronter l'Everest que l'on peut voir en arrière plan de ces photos...). Merci d'avance
[deadurl=http://www.hiboox.com/image.php?img=11d1b9c3.jpg]
[/deadurl]
[deadurl=http://www.hiboox.com/image.php?img=72947df5.jpg]

Pour le modelage final, quel régal (avez-vous vu ses petites quenottes et ses petites menottes ?), Mais pour les séquences de plis, quelle galère...
J'avais l'habitude, avec mon papier habituel (machine, beurk...) de marquer les plis inversés ou les plis pétales etc avant de les plier en forme, mais là

J'en appelle donc à vos trucs et astuces (s'il y en a) pour que les prochains pliages soient plus précis (je compte affronter l'Everest que l'on peut voir en arrière plan de ces photos...). Merci d'avance

[deadurl=http://www.hiboox.com/image.php?img=11d1b9c3.jpg]

Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
-
- Galerie
Le modelage est très rigolo !
Pour les problèmes de matériau : il n'y a pas, à ma connaissance, de matériau PARFAIT. Il y a toujours UN PRIX A PAYER : le métal "décale" le pli lorsqu'on l'inverse. 2 petits trucs peuvent "limiter la casse" :
- ne pas marquer trop fort les plis qu'on sait devoir inverser plus tard ;
- utiliser une baguette en bois arrondie (un chopstick en ce qui me concerne), à l'intérieur des couches, pour arranger les plis qu'on vient d'inverser, et dont une partie est souvent restée dans le mauvais sens.
Pour les problèmes de matériau : il n'y a pas, à ma connaissance, de matériau PARFAIT. Il y a toujours UN PRIX A PAYER : le métal "décale" le pli lorsqu'on l'inverse. 2 petits trucs peuvent "limiter la casse" :
- ne pas marquer trop fort les plis qu'on sait devoir inverser plus tard ;
- utiliser une baguette en bois arrondie (un chopstick en ce qui me concerne), à l'intérieur des couches, pour arranger les plis qu'on vient d'inverser, et dont une partie est souvent restée dans le mauvais sens.
Tu as vu Eric (on se tutoie ?) j'ai suivi tes conseils d'un précédent post : je me suis fendu d'un bon papier, j'ai travaillé en grand ... et je suis très heureux de ton commentaire et de tes conseils . 

Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Euh... pardonne-moi Bobbob mais sur ce coup je n'ai pas tout compris ...bobbob a écrit :Edite tout de suite, ou aurèle va faire un malaise!nuluk a écrit :Tu as vu Eric (on se tutoie ?) j'ai suivi tes conseils d'un précédent post : je me suis fendu d'un bon papier, j'ai travaillé en grand ... et je suis très heureux de ton commentaire et de tes conseils .
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
-
- Galerie
Bobbob veut dire qu'un foil ou un sandwich n'est pas un BON papier. Les puristes adeptes du pur papier, wet-foldigné ou pas, attaquent en piqué ! Mais ça me rappelle ce que me disait mon vieux papa : "Un pur trouve toujours un plus pur qui l'épure"... Perso, je trouve ton passage du papier machine au sandwich très prometteur !
Disons juste que parmi les membres du forum, certains ne sont pas vraiment fans du papier sandwich...
Aurèle, je suis avec toi!
Forest
PS : j'ai remarqué tout à l'heure que certains membres sont vachement matinaux quand même pour un dimanche matin!
Bon, je vous laisse je vais finalement me coucher!
Edit : Grillé par le maître, c'est un honneur!
Re Edit : Ahah! Mais avant bobbob!

Aurèle, je suis avec toi!

Forest
PS : j'ai remarqué tout à l'heure que certains membres sont vachement matinaux quand même pour un dimanche matin!

Edit : Grillé par le maître, c'est un honneur!
Re Edit : Ahah! Mais avant bobbob!

Dernière modification par Forest le 10 déc. 2006, 10:03, modifié 2 fois.
Aîe, aîe, là aussi des chapelles ... Pas de papier machine (beurk), pas de sandwich (toz), et euh le "vous êtes foldingues" (sans la liaison pour le jeu de mot SVP) c'est permis, ou alors ne faut-il plier que des modèles traditionnels estampillés "made in Japan"?
Ah au fait, c'est bien certains d'entre vous qui veulent faire passer leur passe-temps pour un art... Les peintres à la "tempera" ont dû crier au blasphème à l'invention de la peinture à l'huile, les broyeurs de pigments ont dû faire une crise cardiaque à l'apparition des couleurs en tube, QUOI !! il y en a même qui font COULER de la peinture, c'est un scandale M. Pollock !! AAAAAARGHHH M. Matisse vous avez osé découper... DE LA GOUACHEen plus !!!! etc, etc, etc...
D'accord, pour créer il faut des rêgles, mais uniquement celles que l'on s'impose où alors exit l'esprit créatif...
Je ne l'ai pas trop joué vieux c.. là ?
Et puis, sans vouloir chagriner personne, c'est quoi un foil ?
Mon esprit mal dégrossi de nain sous la montagne cherche à tout comprendre !
Ah au fait, c'est bien certains d'entre vous qui veulent faire passer leur passe-temps pour un art... Les peintres à la "tempera" ont dû crier au blasphème à l'invention de la peinture à l'huile, les broyeurs de pigments ont dû faire une crise cardiaque à l'apparition des couleurs en tube, QUOI !! il y en a même qui font COULER de la peinture, c'est un scandale M. Pollock !! AAAAAARGHHH M. Matisse vous avez osé découper... DE LA GOUACHEen plus !!!! etc, etc, etc...
D'accord, pour créer il faut des rêgles, mais uniquement celles que l'on s'impose où alors exit l'esprit créatif...
Je ne l'ai pas trop joué vieux c.. là ?
Et puis, sans vouloir chagriner personne, c'est quoi un foil ?
Mon esprit mal dégrossi de nain sous la montagne cherche à tout comprendre !
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
lol!
Calm down nuluk and drop down the deer! (cette phrase ne veut rien dire, mais elle sonne bien, non?;))
Perso, le papier sandwich, si je n'aime pas, c'est juste car je n'aime pas le travailler mais si ils y en a qui le travaillent bien, et bien bravo!
Ensuite, tu sais toutes les "règles" de l'origami sont plus ou moins rigides suivant les personnes, papier sandwich, coups de ciseaux, colle, etc.... Limites personnelles qui n'impliquent que celui qui les applique!
Donc ne t'en fais pas, personne ici ne va te reprocher d'avoir utiliser du papier sandwich (d'ailleurs chez un grand nombre de participants au forum, il s'agit de leur papier favori!
); tout ceci était plus sur le ton de la boutade. 
Forest
PS : waouh! "boutade"? en voilà un mot qu'on croyait disparu depuis les années 5O, mais non!
Calm down nuluk and drop down the deer! (cette phrase ne veut rien dire, mais elle sonne bien, non?;))
Perso, le papier sandwich, si je n'aime pas, c'est juste car je n'aime pas le travailler mais si ils y en a qui le travaillent bien, et bien bravo!

Ensuite, tu sais toutes les "règles" de l'origami sont plus ou moins rigides suivant les personnes, papier sandwich, coups de ciseaux, colle, etc.... Limites personnelles qui n'impliquent que celui qui les applique!
Donc ne t'en fais pas, personne ici ne va te reprocher d'avoir utiliser du papier sandwich (d'ailleurs chez un grand nombre de participants au forum, il s'agit de leur papier favori!


Forest
PS : waouh! "boutade"? en voilà un mot qu'on croyait disparu depuis les années 5O, mais non!

je te rejoins sur le fond Nuluk, un art ne peut évoluer que si l'on oublie parfois les règles.
Par aiileurs, je tiens à préciser que Aurèle n'est pas pour autant violent avec les utilisateurs de papier sandwich, et qu'il ne mène pas d'expéditions punitives pour détruire des stocks d'aluminium (du moins je ne suis pas au courant)
Par aiileurs, je tiens à préciser que Aurèle n'est pas pour autant violent avec les utilisateurs de papier sandwich, et qu'il ne mène pas d'expéditions punitives pour détruire des stocks d'aluminium (du moins je ne suis pas au courant)
et la boutade de dijon alors?Forest a écrit :PS : waouh! "boutade"? en voilà un mot qu'on croyait disparu depuis les années 5O, mais non!
-
- Galerie
"Foil" est le mot anglais pour "papier métallisé". Désolé, j'ai beau m'efforcer de surveiller mes mots, parfois, je "franglise"...nuluk a écrit :Et puis, sans vouloir chagriner personne, c'est quoi un foil ?
Perso, je suis resté au "pur" papier tant que mes modèles se pliaient en qlq heures. Lorsqu'ils ont commencé à dépasser la journée, (voir la semaine pour un pangolin), je me suis résolu, la mort dans l'âme il est vrai, à me mettre au "foil". Je suis d'accord que rien ne vaut le "pur" papier, mais si c'est pour passer son temps un pulvérisateur ds une main, un sèche-cheveux ds l'autre, crotte ! A moins d'immigrer ds un pays où le taux d'humidité est de 100% ?