La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Orimunshine »

Merci Kaze d'avoir plié mon modèle.
L'hélicoptère d'Argil est très tentant à plier. Il est tout de même bien réussi malgré tout.

Dans la liste des véhicules volants, tu peux aussi rajouter la version de l'Enterprise dans Star Trek ici de Shafer qui un est un must à plier. Papier sandwich ou métallisé bien adapté.
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

gachepapier a écrit :(...)mais au risque de faire oublier que c'est un pliage,(...)
J'avoue que j'y ai pensé...un peu...en mettant une petite photo de la vrai bestiole :mrgreen: . On dirait que ça a marché, puisque Eless et Gachepapier se sont fait prendre ! :lol:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Message par gachepapier »

Non non, pas pris, mais il est très bien fait ! Ce que j'entend par là, c'est qu'en "masquant" le papier de cette manière, on se rapproche d'autres formes d'artisanats qui feraient oublier qu'au départ, il y avait le carré...
gachepapier

mon blog.
Thibault
Ori Master
Galerie

Message par Thibault »

Papygami, ton résultat est absolument dingue ! :shock: J :shock: e me suis faire avoir aussi, j'ai bien cru que c'était un vrai! :lol:
Pour l'avoir essayé (et raté), je ne peux que te féliciter pour avoir obtenu un tel résultat !!!
Pour la peine, il va falloir que je le recommence... :D
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Excuse-moi, Gachepapier, je voulais parler de Chtik...(faut vraiment que j'arrête le café, moi ... :oops: )
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

Kaze a écrit :L'hélicoptère d'Argil;
Image
J'ai essayé de me débrouiller pour faire des patins mais ils sont plus petits que sur la photo. Mon papier était un peu trop épais et un peu trop mou. Effectivement, le papier sandwich (conseillé à la dernière étape :wink: ) doit être plus adapté.
Merci de cette interprétation, ça me fait toujours plaisir de voir mon modèle plié par d'autres.

Dsl pour n'avoir mis le papier sandwich qu'à la fin :oops: mais le modèle est pliable en carré tiré d'un format A4 papier imprimante, il faut quant même avoir les doigt musclés. Un papier trop épais pose des problèmes au niveau des patins mais sur le tien, ils ont la bonne taille, simplement comme tu as modifié l'avant et que tu n'as pas affiné la queue et les pales du rotor, ils paraissent plus courts.

Du coup je culpabilise du retard que j'ai pris dans le diagramme :wink: j'ai peu plié ces derniers temps :oops:
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Beaux pliages, Kaze ! Pour l'avoir essayé, je sais que l'hélico d'Argil n'est pas facile. (Je n'ai pas dit mon dernier mot ! :lol: )
Pour ma part, je continue mon exploration du livre de Nicolas Terry "Licence to fold". Voici le Redpath Ptéranodon de Robert Lang.
Papier Kraft 45gm². Carré de 45 x 45 cm. Modelage au MC. (un peu seulement, pour me faire pardonner ma fantaisie sur le longimanus ! :P )
Image
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

Je ne sais pas comment tu le fais voler. C'est du MC magique ? :mrgreen:
Rien à dire proprement plié.
Thibault
Ori Master
Galerie

Message par Thibault »

Bravo ! Perso je l'avais abandonné quand j'ai vu qu'il fallait faire des angles à la con, j'aimais pas du tout... je trouvais ça vraiment trop "calculatoire, ça perdait de sa magie ! mais je trouve que tu l'a très bien plié :D
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Merci beaucoup à vous deux. :D
Thibault a écrit :Perso je l'avais abandonné quand j'ai vu qu'il fallait faire des angles à la con, j'aimais pas du tout...
Si un de nos mathématiciens du forum peut m'expliquer comment on fait une trissectrice par pliage, je suis preneur. Mais là j'ai tout bêtement utilisé un rapporteur. (Ça doit bien être la seule fois de ma vie que je m'en suis servi depuis l'école élémentaire ! :lol: )
Orimunshine a écrit :Je ne sais pas comment tu le fais voler. C'est du MC magique ?
Hé hé, retouche du fil de fer servant de support avec Paint, tout simplement ! 8)
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

Papygami, tu progresse sacrément vite et pas seulement en pliage mais aussi en photographie, à ce train la tu nous fais Ryu zin dans 6 mois :wink:
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Merci, Argil, mais j'en suis encore au stade où je plie sans tout comprendre. J'essaie de reproduire du mieux que je peux en suivant les diagrammes, mais il faut que je me retienne de ne pas vouloir aller trop vite. :jap:
Le Ryu Zin attendra... :lol:
-sebl-
Ori Sensei
Galerie

Message par -sebl- »

c'est comme ça que la création fini par te prendre et te lache plus !!!! :mrgreen:
sérieusement joli travail papygami tu progresse à une vitesse incroyable
allez prochaine étape le Swordman !! simple une fois qu'on l'a plié 30 fois !!!!! (si si véridique !)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/

Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Serge
Ori Master
Galerie

Message par Serge »

Papygami a écrit :Si un de nos mathématiciens du forum peut m'expliquer comment on fait une trissectrice par pliage, je suis preneur.
Si tu n'es pas allergique à l'anglais, une méthode rigoureuse (celle de Abe) est expliquée ici par Thomas Hull (un peu après le milieu de la page, le chapitre est intitulé How to Trisect an Angle via Folding). D'ailleurs, cette page contient plein d'informations intéressantes.
Et si tu es allergique, contente-toi des diagrammes !

Cette méthode n'est pas la meilleure pour un "vrai" pliage, car cela crée pas mal de plis parasites et demande une certaine liberté du papier.

Probablement plus facilement applicable, en utilisant le principe de dichotomie, cela fonctionne bien et assez rapidement :
  1. Plier un côté (sans trop marquer le pli) à ce qu'on estime être 1/3 de l'angle ; déplier ;
  2. Plier le côté opposé sur cette marque de pli, toujours sans trop marquer ; déplier ;
  3. Plier le premier côté sur cette nouvelle marque de pli :
    - Si cela utilise le pli de l'étape 1, c'est qu'il s'agit bien du 1/3 de l'angle ;
    - Sinon, marquer ce nouveau pli (légèrement) et recommencer en 2.
(Ce même principe fonctionne pour les parallèles (quadrillage 3 x 3, etc), et pour d'autres proportions).

En espérant que ce soit à peu près clair...
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Merci Serge, je garde le lien. Pour le Pteranodon, étant donné que c'est pour faire les doigts des pattes, le rapporteur suffira :lol: . Par contre si c'est au début d'une séquence de pliage, la méthode est bonne parce que rigoureuse. :jap:
Thibault
Ori Master
Galerie

Message par Thibault »

-sebl- a écrit :allez prochaine étape le Swordman !! simple une fois qu'on l'a plié 30 fois !!!!! (si si véridique !)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et il a intérêt de s'y mettre, ça fait depuis novembre que je suis en galère sur la même étape :oops:
On m'a un peu aidé merci madfolder et pourtant, ça coince toujours... si il a le courage de s'y coller, je serai ravis d'avoir un compagnon de galère ^^
philbx73
Ori Master
Galerie

Message par philbx73 »

ah ce swordman.. je l'ai essayé qu'une fois, sans succès.. Faut aussi un bon papier super fin et assez grand !

En attendant, j'ai replié du Kamiya, fini le Quyet (j'attends ses prochains diagrammes..) ! Le mammouth donc..

Image

a plus

Phil
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

C'est vrai que le Swordman fait envie. J'avais carrément envie de le plier à partir du CP sur le site de Nicolas. Mais vu la complexité du modèle et la maitrise du box pleating que cela nécessite, j'ai vite abandonné.

Si un jour j'arrive à plier le guerrier d'Eileen Tan à partir de son CP, je m'y mettrais. Tiens cela pourrait être une idée pour le Challenge de pliage.

Bravo pour le mammouth et bon choix pour le papier, Phil. Modèle très agréable à plier et un des moins compliqués de Kamiya.
Thibault
Ori Master
Galerie

Message par Thibault »

Perso, je l'ai dans un mûrier simple épaisseur 60*60, enduit au MC pour rigidifier un peu, c'est parfait, très fin, et la longueur des fibres permet une solidité à toute épreuve... j'ai pas réussi à le déchirer malgré tous les tripatouillages que je lui ai fait subir :lol:
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

J'ai reçu du papier Tant et j'ai refait aussitôt la chauve-souris de Noboru Miyajima. carré de 35cm. Tu avais raison, Gachepapier, il ne faut pas toujours vouloir plier trop petit. :cc:
Image
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

Joli Papy :)
J'adore les pattes et les oreilles avec lesquelles j'ai toujours du mal sur ce modèle...
Et tes photos aussi maintenant c'est du grand art :jap:

Le ridicule ne tue pas avec mon MP3 en leasing, une petite halte déjeuner sur un banc et 2 :cc: parmi mes favorites du moment

Le "kangourouge" de Stephen Weiss et la fameuse chauve-souris de Miyajima Noboru sans l'étape 87 :siffle:
origami 15*15
Image

Ce kangourou est génial, j'adore sa ligne et sa simplicité de conception.
Il donne clairement des idées pour d'autres :cc: ... genre préhistoriques ... que j'essaierai quand j'aurai du "bon papier" : bonne couleur et plus fin
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Merci Chtik ! les pattes c'est la partie la plus délicate sur ce modèle. :jap:
A propos, tu plies de mémoire ? Parce que moi, j'y arrive pas ! Comme je plie rarement plusieurs fois le même modèle, et que mes neurones de mémoire battent la campagne, je ne retiens pas les diagrammes :cry: Ou je les mélange...je te dis pas le résultat ! Alors je fais des fiches format A6. (pour quand je suis invité à un dîner un mercredi soir ...m'en fous, j'assume ! :lol: )
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Message par gachepapier »

Papygami a écrit :J'ai reçu du papier Tant et j'ai refait aussitôt la chauve-souris de Noboru Miyajima. carré de 35cm. Tu avais raison, Gachepapier, il ne faut pas toujours vouloir plier trop petit. :cc:
Image
Tu progresses vite Papy ! De mémoire, il me semble qu'il est possible de se débarasser de cette ligne transversale qui semble lui casser l'abdomen à cette chauve-souris. Il faut (hmmm pas facile à expliquer) lui faire ressortir/bomber le bide en insérant qqc de fin sur le côté (attention - ne pas tout déchirer) tout en poussant légèrement sur les flancs et la base du cou.
gachepapier

mon blog.
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit :Merci Chtik ! les pattes c'est la partie la plus délicate sur ce modèle. :jap:
A propos, tu plies de mémoire ? Parce que moi, j'y arrive pas ! Comme je plie rarement plusieurs fois le même modèle, et que mes neurones de mémoire battent la campagne, je ne retiens pas les diagrammes :cry: Ou je les mélange...je te dis pas le résultat ! Alors je fais des fiches format A6. (pour quand je suis invité à un dîner un mercredi soir ...m'en fous, j'assume ! :lol: )
Oui dans la mesure du possible j'essaie de retenir les modèles qui me plaisent mais il faut tous les faire de temps en temps pour ne pas les oublier/mélanger :mrgreen:
jusqu'à présent (je touche du bois) j'arrive à "imprimer" les cocottes avec des bases classiques... ce qui ne m'empêche pas d'avoir toujours mes feuilles de diagrammes avec moi :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

L'oie 3D de Nicolas Terry, et ses petits dans la mare au canard, qui du coup est aller se balader. :cc:
Image
Image
Petit modelage de la tête, pas évident vu la dimension du modèle ! (5cm de hauteur) 8)
Répondre