La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Ray95
Ancien
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Ray95 »

Voici le résultat de l'atelier chat assis de Giang Dihn, avant de nous lancer en wet folding Giang Dihn nous a appris son chat sur du papier origami (le chat bleu et blanc).

Atelier de Francesco Decio avec la fausse porte en modulaire qui permet de réaliser un tour de magie
(12 carrés, 12 rectangles visibles, 13 rectangles invisibles)

Vendredi matin - Atelier Manuel Sirgo - La souris

Souris pliées par Argil, Yannick et Ray

Manuel Sirgo pendant l'atelier souris jetant un oeil sur son ordinateur avant de nous montrer la séquence suivante.

Atelier Manuel Sirgo - Oiseau de Paradis (Pliages de Argil, Yannick et Ray)

Nous avons aussi plié un joli casque de Manuel Sirgo puis après la pause déjeuner j'ai replié du Manuel Sirgo (sampan, escargot et raie manta), puis le "Nuclear Crane" d'Alex Fehl, les photos sont pour demain.
Mon Flickr
Ray95
Ancien
Galerie

Message par Ray95 »

Le casque celte de Manuel Sirgo plié ce matin aux rencontres du MFPP 2011 de Toulouse.

Mon Flickr
Ray95
Ancien
Galerie

Message par Ray95 »

Pliages d'hier et avant hier réalisés en atelier aux Rencontres du MFPP 2011 à Toulouse.

Atelier Manuel Sirgo :

Atelier Charlotte Pfeiffer - Nuclear Crane d'Alec Fehl

Tous ces modèles ont été pliés dans le papier offert, le scarabée dans du papier une face alu, une face papier blanc (provenance d'un rouleau amené par Manuel Sirgo), le Nuclear Crane dans du kraft pailleté, une face couleur une face argent, papier amené par Charlotte Pfeiffer, il s'agirait d'un papier utilisé en restauration), les autres modèles dans des feuilles d'origami 15x15 dont un paquet nous a été offert pour la convention.
Mon Flickr
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

Message par Orimunshine »

Merci pour toutes ces jolies photos de la convention Ray :lov:

posté dans vos ratages récents

Pour la première fois, je suis ravi de plier dans un carré de double soie paille encollé au MC 35x35. Il y a de bonnes sensations avec ce papier. Par contre, je suis déçu par cette version du diagramme de cette baleine bleue car il n'y a pas de changements de couleur comme sur la photo du livre et le modèle ne ferme pas.
Dernière modification par Orimunshine le 06 juin 2011, 00:37, modifié 1 fois.
philbx73
Ori Master
Galerie

Message par philbx73 »

Sympa la convention en effet !
Concernant la baleine, elle a vachement souffert non ? Ou alors c'est une baleine échouée ! :D
Non sérieusement, le modèle est pas simple à plier c'est vrai, et encore plus dur à modeler, mais la bouche est à mon sens un peu raté, et la baleine manque de rondeur dans son ensemble. J'espère ne pas etre trop dur ! :oops:

Quant a moi je me suis tenté à la girafe de Komatsu

Image
Mélisande*
Ori Master
Galerie

Message par Mélisande* »

Merci à ceux qui ont posté en flux tendu leurs photos de Toulouse, c'est intéressant de savoir ce qui se passe.

Aujourd'hui, j'ai plié la Flora perpetua de Dasa Severova:

Image
Flora perpetua by Dasssa par Mélisande*, sur Flickr

A partir de son tutoriel qui est très bien fait:
http://www.flickr.com/photos/dasssa/set ... 888588456/
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Message par gachepapier »

C'est une bonne réalisation de cette girafe, qu'on voit souvent pliée n'importe comment. Où en trouve-t-on le diagramme/CP ? (je n'ai pas cherché :roll:)

Quant à la baleine, effectivement, le modèle est beaucoup plus dur que ce qu'il ne semble l'être à première vue (je n'ai que lu le diagramme, j'avoue), je plaiderais vraiment pour plus d'essais, eventuellement avec un papier plus grand et légèrement plus rigide (50cm de triple soie ou de Canson peut-être ?)
gachepapier

mon blog.
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

Vos critiques ne m'offusquent pas. Je suis assez mécontent de la bouche et quelques part quelque chose ne va pas avec la partie dorsale.
Les modèles de Kamiya ne pardonnent aucune approximation surtout quand on les plie pour la première fois. Et je plie rarement plusieurs fois un même modèle sauf s'il est particulièrement plaisant et/ou s'il est complètement raté.

Bravo Mélisande, l'effet de transparence donne un cachet particulier à ton modèle.
:lov: Parfaitement pliée - comme la plupart de tes modèles- ta girafe Philippe.
philbx73
Ori Master
Galerie

Message par philbx73 »

Merci Orimunshine
Concernant la baleine, tu as essayé le tant justement ? Je suis sur que dans du tant de 35cm ca doit etre beaucoup mieux, plus de tenue et plus facile de donner du volume !

Ca me donne envie de la tenter dans du tant bleu..
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

philbx73 a écrit : Concernant la baleine, elle a vachement souffert non ? Ou alors c'est une baleine échouée ! :D
:lol:

Heu... je me suis fait la même réflexion, et à la 1e vue j'avoue avoir même eu du mal à identifier la bête...
Au moins Ori tu auras pris du plaisir en la pliant et c'est l'essentiel :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

Euh pour la baleine, je suis désolé si elle t'as coûté beaucoup d'effort :oops: , mais je crois que ça ne sert à rien de dire que c'est excellent et ça n'aide pas. Franchement, je n'y reconnais pas une baleine :? Pour moi (à moins que ce soit la photo) tu aurais dû la poster dans vos ratages récents.

J'espère que tu ne prendras pas mal ce que j'écrit car d'habitude tu fais beaucoup mieux et je ne connais pas de plieur qui n'ait jamais raté un modèle :roll:
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

C'est fait. Je l'ai envoyé au cimetière des baleines. RIP :cry:
eless
Ori Sensei
Galerie

Message par eless »

Perso, même dans le modèle plié par Kamiya, je n'y vois pas une baleine… donc… je ne peux pas critiquer !

Un semi-ratage pour moi (de mon point de vue) : le chat de Giang Dinh. Au début je n'ai pas voulu tenter ce chat car tout le monde disait qu'il était difficile (plus artistiquement que techniquement), ça m'a un peu découragé.

Mais c'est après avoir vu les photos de la convention (vert de jalousie) que je me suis dit que ça ne se passerait pas comme ça.
J'ai pris mon courage à deux mains (et non à demain), et c'est parti.

Le modèle n'était pas aussi difficile que je ne le pensais. Le résultat n'est pas génial (en plus c'est mieux en photo qu'en réalité), mais après 4-5 essais, je devrais arriver à quelque chose de potable.

J'aimerais avoir votre avis !

Image Image Image

(Et à part ça j'ai plié la superbe grue de Satoshi Kamiya - oui, parfois, j'aime beaucoup ses créations - et le génialissime rhino de Quentin Trollip. Et puis aussi le nounours de Kirshenbaum. Je vous recommande vivement de les plier. Tous.)
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

ça me paraît pas mal mais le style Giang Dinh est très particulier. Pendant la convention il nous a un peu expliqué sa technique et j'en ai retenu notamment deux choses :

- Ne pas trop se préoccuper de symétrie : la nature n'est jamais parfaitement symétrique

- Giang Dinh est presque plus un sculpteur qu'un plieur : pendant un atelier, mon voisin a eu cette réflexion admirative : "ce qui est fou c'est qu'il va directement à la forme" et c'est le cas : Giang Dinh ne se dit pas "je vais faire un pli montagne la" mais "si je courbe mon papier comme ça" ce dos sera rond comme ça.

Enfin tous les modèles de Giang Dinh ou presque sont wet foldé avec des papiers assez épais (genre canson 180 ou 240 g).

J'espères que ça t'aideras : il y a quelques photos d'atelier Giang Dinh dans la galerie des rencontres.

Ah et un truc que j'ai oublié de dire : Saviez vous que Giang Dinh avait créé certains de ces modèles pour le challenge du forum vietnamien ? :mrgreen: Il l'a indiqué lors de sa conférence :wink:
Retsnimel
Galerie

Message par Retsnimel »

Bon, quand je vois les origami du sujet des "ratages" je sais pas trop si il aurait pas plutôt sa place là bas, mais bon, je le trouve quand même assez réussi, donc je vous le met quand même ^^ J'ai utilisé une feuille de Tant blanche que j'ai peint en vert sur une face et que j'ai recoupée à 33cm parce qu'elle n'était plus carrée...

Image

Sinon en plus vite fait et avec du papier tout bête, j'ai fait une (2ème) souris (merci encore pour l'aide ^^) et une tortue de mer de Origami Zoo et une carpe de Michael LaFosse (Advanced Origami)

Image Image Image

En espérant ne pas vous avoir trop abîmé les yeux :oops:
Bonne journée !
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Il est très bien ton Yoda ! :great: et bien modelé. Le vert est peut-être juste un peu pâle...
L'interprétation "rat des champs" est intéressante, ça change du rat "quémandeur de fromage" ! :rat:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Message par gachepapier »

argil a écrit :ça me paraît pas mal mais le style Giang Dinh est très particulier. Pendant la convention il nous a un peu expliqué sa technique et j'en ai retenu notamment deux choses :

- Ne pas trop se préoccuper de symétrie : la nature n'est jamais parfaitement symétrique

- Giang Dinh est presque plus un sculpteur qu'un plieur : pendant un atelier, mon voisin a eu cette réflexion admirative : "ce qui est fou c'est qu'il va directement à la forme" et c'est le cas : Giang Dinh ne se dit pas "je vais faire un pli montagne la" mais "si je courbe mon papier comme ça" ce dos sera rond comme ça.
C'est précisémment la façon dont j'ai attaqué le pliage de mon orang outang - c'est très rassurant de lire ça ! La route est longue, mais la voie est (sans doute) bonne :jap: :yipi:
gachepapier

mon blog.
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Papygami a écrit : La route est longue, mais la voie est (sans doute) bonne
...et la dure lutte ! :lol:
bon d'accord ... :out:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Très bon le Yoda :jap:

J'aime particulièrement les doigts, perso c'est la partie que je foire assez souvent : j'ai du mal à masquer la couleur du dessous et le doigt central est assez délicat...
Je compense en détournant l'attention : épée laser à gauche, main "Force" à droite et tout ceux qui ne connaissent pas font "wouaaah" :P :lol:

chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

et mes dernières photos avant de rendre le MP3 cet AM :cry:

goldfish de Montroll
papier Tant 15*15

Image

vautour de Lionel Albertino (Safari)
papier Tant 15*15

Image

cheval de Montrol
papier Tant 15*15

Image

Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

Il est très bien ton chat Eless :) . Tu veux pas nous montrer les photos du rhino, du nounours et de la grue ?
Rien à dire sur ton Yoda Retsnimel :great: ainsi que sur la souris, la carpe et la tortue.

@Argil: Ah bravo, depuis que tu m'as châtié pour la baleine, les autres ont peur de poster leurs pliages ici maintenant :lol:

Bravo Chtik, les modèles de Montroll tiennent encore la route. Superbe vautour d'Albertino. Désolé pour ton mp3, mais maintenant tu devrais économiser pour un appareil photo correct.
eless
Ori Sensei
Galerie

Message par eless »

Terre glaise : Merci pour ces conseils. Je voyais comme ça aussi la "philosophie artistique" de Giang Dinh. Je suis "rassuré" d'avoir bien saisi.

Orimunshine : Merci. Comme tu m'a caressé dans le sens du poil (de chat), et comme aujourd'hui je suis content, j'accepte.

Voici pour la grue :

Image
Image

Modèle vraiment super. Un coup de cœur. Pourtant, comme j'ai dit, je n'aime pas le style de Kamiya. Je trouve certaines de ses créations carrément hideuses (sa baleine par exemple, mais son sanglier aussi). Mais parfois, j'aime. Histoire d'étaler (qui a dit "imposer" ?) mes gouts, j'adore son phénix, son caribou, son lion quand il est bien plié. Mais pour le moment je n'ai tenté que le pégase et cette grue.
Le début du pliage est assez difficile, mais à la fin c'est reposant !
Papier presqu-imprimante 21 x 21 cm. un peu trop épais, mais ça va.
J'aimerais tenter aussi la grue de Lang, mais elle semble plus difficile (mais magnifique aussi).
Et puis j'ai plié celle de Roman Diaz également, encore un super modèle mais je prendrais une photo qu'une fois que je saurais la faire tenir debout !

Le nounours :

Image

Très simple et adorable. Ici la dimension finale est assez petite. Unryu (ou le papier "japonais") + soie. Avec Supercollefarine.

Le rhino :

Image
Image

Rapport qualité/simplicité incroyable. Je pensais "Origami sequence" plus complexe… du coup je vais me mettre aux autres modèles…
Le papier, c'est du kraft 28 cm (j'ai encore plié plus petit que recommandé :D ), je n'avais malheureusement pas de papier gris, grand et pas trop épais sous la main.
le modèle tiens difficilement en équilibre (même la tête à terre), j'ai donc mis une pièce de monnaie sous son derrière :oops: .
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

:great: Eless. Tu devrais poster des photos plus souvent.

Les nombreux messages récents sur Giang Dinh m'ont donné envie de plier son gorille. Malgré le peu d'étapes, c'est difficile car il n'y a pas vraiment de points de référence, il faut plier au jugé et avec finesse pour espérer obtenir un résultat correct.

Ce n'est pas du meilleur papier (origami 15x15).

Avec une "chute" de double soie paille 15x15, on peut obtenir la nouvelle rose de Kawasaki.

ça ne se voit pas trop mais j'ai toujours autant de mal à réussir la fermeture à l'arrière.
Alexis
Ori Sensei
Galerie

Message par Alexis »

Heureusement que vous participez et que vous pliez. On voit de belles choses et ce n'est pas moi qui vais aider en ce moment.
J'aime beaucoup l'ourson. Le papier est bien choisi. Avec du papier avec des fibres plus fines et qui peluche légèrement, le résultat pourrait être saisissant.
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Orimunshine a écrit :Bravo Chtik, les modèles de Montroll tiennent encore la route. Superbe vautour d'Albertino. Désolé pour ton mp3, mais maintenant tu devrais économiser pour un appareil photo correct.
merki
J'adore aussi le vautour de Lionel : pose originale, facile à retenir et à plier, on peut improviser pour le cou (je n'ai pas encore bien capté le système de blocage :siffle: ) et il y a moyen de faire des griffes tip top...

@eless : à la décharge de Satoshi son "sanglier" est celui de "Princesse Mononoke" et il est assez fidèle à l'original...
sinon c'est quoi le papier "presqu'imprimante" :?:

Répondre