La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

MEDIUM & SIZE ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :tu me mets le doute la....
exemple si tu vas voir icihttp://chosetec.darkclan.net/origami/mantis/ ou lahttp://chosetec.darkclan.net/origami/leafkatydid/
tu pourras constater que brian chan utilise bien le Methyl Cellulose pour traiter son papier de SOIE et ne l'utilise pas qu'en wet_folding.

Joli modèle le puceron dis donc. En effet, ça doit donner plus de résistance au papier.
kaerusan a écrit : ensuite moi la "mixture" que ca me donne je me vois mal la travailler en wet-folding,car quand c'est pas sec ca ressemble pas mal a de la "gelee"'d'ailleurs je crois savoir que cette matiere est utilisee en cuisine un peu comme un "gelifiant" non :?:
Utilisée en cuisine ?? je ne sais pas, en travaux de tapisseries, oui ;-)
mais tu as raison la consistance est assez proche de ce que tu as quand tu laisse gélifier du agar-agar (aussi utilisable pour le papier). Pour le travailler en wet-folding, il fut quand même que ce soit presque sec.
kaerusan a écrit : maintenant je suis curieux d'essayer ta methode avec du papier elephant par exemple(c'est le seul papier qui me reste que je peux travailler en wet-folding)...
Tu me diras ce que ça donne, mais je me demande si c'est approprié: les papier industriels contiennent généralement déjà des additifs ou des colles, et en rajouter, je ne sais pas si ça ne va pas te donner un truc un peu dégeulasse. je l'utilise généralement sur des papiers artisanauxfibres (chanvres, lokta, coton, bambou, kozo). Les papiers que j'ai traité avec devaient faire entre 80 et 120g/m2 pour le moment, mais la semaine prochaine j'essaierai avec du papier de soie et du papier à calligraphie pour faire des anémones de mer. Je te dirai ce que ça donne.
kaerusan
Ori Master
Galerie

Message par kaerusan »

bon et bien mon papier elephant(110g/m2) n'a pas vraiment apprecie son traitement par le Methyl Cellulose :oops:
mon 1er essai fut comment dire??CATASTROPHIQUE eh eh eh....
en utilisant tes proportions de dosage(1/10 de volume) et en laissant secher 4 a 5h je me suis retrouve avec un carre qui ne l'etait plus vraiment!mon papier etait gondole et qd j'ai voulu travailler avec bah c'etait impossible....
deja au "naturel" le papier elaphant est rigide mais alors la :!: :!:
et en plus de ca bizzarement les plis tiennent bcp moins bien que normalement :?: :?:

2eme essai avec un "dosage" moins fort(1/15) et un sechage plus long,environ 8h,et bien pratiquement aucune difference avec un papier elephant non traite :shock:

a mon avis comme tu me l'as dit dans un de tes precedents message vu que d'origine le papier elephant est deja traite il faut utiliser des papiers"fibreux"....

je continue qd meme d'experimenter avec d'autres papiers et surtout avec le papier de soie :wink:
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :bon et bien mon papier elephant(110g/m2) n'a pas vraiment apprecie son traitement par le Methyl Cellulose :oops:
mon 1er essai fut comment dire??CATASTROPHIQUE eh eh eh....
Oui, il doit y avoir déjà de la colle dedans. D'ailleurs, la peau d'éléphant au wet folding, c'est assez bien comme sans avoir besoin d'additifs.
kaerusan a écrit :je continue qd meme d'experimenter avec d'autres papiers et surtout avec le papier de soie :wink:
Tiens-nous un journal de tes essais, ça peut-être intéressant. Il faudrait d'ailleurs ouvrir un sujet dans la section wet-folding pour discuter de ça.
kaerusan
Ori Master
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit :Tiens-nous un journal de tes essais, ça peut-être intéressant. Il faudrait d'ailleurs ouvrir un sujet dans la section wet-folding pour discuter de ça.
je voisque tu viens d'ouvrir un topic pour le Methyl Cellulose :wink:
alors je veux bien tenir une sorte de journal de mes essais,je devrais plutot dire experiences :oops: ,mais je ne sais pas si cela va interesser grand monde a part toi?mais je ferais part de tout ca dans le topic approprie...
maitre
Galerie

MURIER...

Message par maitre »

:D hello! :D
Q: le papier Murier ? ... dans quel sens / quel côté vous l'employez? .. côté pelucheux ou lisse? :?:
... ici, dans mon bled, je trouve du 25g/m² (et que ça!)... y a des "variantes" dans le murier ? :?:
bobbob
Ori Sensei
Galerie

Re: MURIER...

Message par bobbob »

maitre a écrit ::D hello! :D
Q: le papier Murier ? ... dans quel sens / quel côté vous l'employez? .. côté pelucheux ou lisse? :?:
... ici, dans mon bled, je trouve du 25g/m² (et que ça!)... y a des "variantes" dans le murier ? :?:
je l'utilise pour preparer les papiers sandwichs des animaux auquel il s'adapte (voir mon renard, cheval et bientot mammouth!)
je met le coté liss à l'extérieur sinon il s'abime.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
kaerusan
Ori Master
Galerie

Message par kaerusan »

Q: le papier Murier ? ... dans quel sens / quel côté vous l'employez? .. côté pelucheux ou lisse?

pareil que bobbob cote lisse vers l'exterieur :wink:
en passant petite astuce qui ne plaira surement pas a tout le monde :P
pour eviter ce cote trop "pelucheux" d'un modele fini j'utilise la flamme d'un briquet que je passe rapidemment aux endroits concernes :wink:
il faut passer assez vite pour que le modele ne prenne pas une couleur non desiree....

... ici, dans mon bled, je trouve du 25g/m² (et que ça!)... y a des "variantes" dans le murier ?
le plus courant ,celui que tu trouves en rouleau,effectivement c'est du 25g/m2
Image

mais tu peux en trouver du plus "fin",environ 20g/m2 voir moins,mais il est en rammette et est encore plus texture que d'habitude(d'ailleurs tu peux te retrouver avec carrement de gros morceaux de "bois" qui peuvent te gener lors de pliages...)
Image

pour les "variantes" il y a le papier banane qui est plus epais 30 a 35g/m2

et tiens en passant je vous laisse un de mes modeles favoris plie en 30cm sandwich murier
hercules beetle de LANG(origami insects) un peu modifie dans son attitude :wink: il est en position d'attaque eh eh
Image

allez j'en profite le meme mais dans sa 2eme version,toujours de LANG(origami insects2)30cm sandwich SOIE
Image
YroOg
Ori Master
Galerie

Message par YroOg »

très beaux tes insectes...
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
maitre
Galerie

Message par maitre »

ouais, super tes insectes! :shock: :D
..
[encore une fois, super merci pour tes réponses kaeruSan! :D ]
(papier banane, je n'en ai trouvé qu'à 60g/m²..)

Q: "SANDWICH" -> quand on ne met qu'une couche, soit donc papier+alu, (que j'appelle "papier tartine" :wink: ), on appelle ça encore "sandwich"? :?:
kaerusan
Ori Master
Galerie

Message par kaerusan »

Q: "SANDWICH" -> quand on ne met qu'une couche, soit donc papier+alu, (que j'appelle "papier tartine" ), on appelle ça encore "sandwich"?
j'en sais fichtre rien??
moi oui ensuite je precise si une couche de papier ou deux...
d'ailleurs j'ai pas precise pour mes insectes'alors pour le 1er c'est une "tartine"(pour reprendre ton expression :wink: ) et le 2eme vu qu'il est bicolore la reponse va de soi :P

mais dorenavant je vais utiliser ton appellation:
sandwich pour 2 feuilles "entourant" notre alu
et tartine pour 1 feuille et l'alu
c'est bien trouve 8)

tu devrais deposer un copyright eh eh eh :wink: (je dis ca par rapport a un autre topic du forum...arf)
yann
Ori Master
Galerie

Message par yann »

Moi quand il n'y a qu'une couche de papier, j'appelle ça le demi-sandwich.
Mais c'est vrai que papier "tartine" ça le fait :lol:
cecile
Ori Sensei
Galerie

Message par cecile »

"Tartine" adopté à l'unanimité! Je crois que ça va rester!
Le murier c'est vrai que c'est merveilleux, tout comme le papier banane!
et ça règle enfin mes problèmes de reflets metallisés liés à l'utilisation de l'alu! niark enfinnnn!

Le murier vous l'avez trouvé en quelles couleurs?

C'est pas con l'idée du briquet, je vais l'essayer!

Pour les sinks parfois j'utilise le coin d'une équerre métallique, ou un cure dent que j' insère ds le modèle pour bien lisser les plis du sink. Le cure dent ça me sert d'ailleurs pour tous les cas de plis où mes doigts sont trop gros pour aller bosser!

Quand je pense que quand on me demande pourquoi j'aime l'origami je répond je répond entre autre que c'est parce que c'est l'art qui (à part le chant) nécessite le moins de matos... hum.. :oops:
kaerusan
Ori Master
Galerie

Message par kaerusan »

et ça règle enfin mes problèmes de reflets metallisés liés à l'utilisation de l'alu! niark enfinnnn!
eh eh mais ces reflets metallisés peuvent aussi etre un plus pour certains modelescomme les insectes ou certains dragons(ceux de Kamiya par exemple) :wink:
Le murier vous l'avez trouvé en quelles couleurs?
pas mal,bleu,vert,noir!!(je l'adore :D ),rouge,blanc!!(excellent),orange,beige,violet etc
par contre en murier j'evite les couleurs pastels genre jaune,rose,bleu ciel car au bout de qq temps les couleurs prennent une teinte "delavée"...
Pour les sinks parfois j'utilise le coin d'une équerre métallique, ou un cure dent que j' insère ds le modèle pour bien lisser les plis du sink. Le cure dent ça me sert d'ailleurs pour tous les cas de plis où mes doigts sont trop gros pour aller bosser!
c'est marrant que tu parles de ca car moi aussi j'ai ma petite astuce pour les sinks et autres endroits "inaccessibles" :P
je ne connais pas le nom de l'objet mais j'ai trouve ca dans la trousse a"maquillage" de ma moitiée,en fait c'est une tige en bois,tres fine,avec un cote plat et un cote biseautée qui sert a "repousser"l'excedent de peau sur les ongles(les cuticules non :?: :?:)
ca fait 12cm de long c'est pratique pour aller "loin" dans un modele...
depuis que j'ai decouvert ca je ne m'en separe plus! :wink:
bobbob
Ori Sensei
Galerie

Message par bobbob »

pour le murier essentiellement en marron pour les pelages.

sinon a propos des tailles de papier j'ai une petite anecdote:
le premier modele "complexe" que j'ai plié etait le rhinoceros de jim adams. j'ai retrouvé le diagramme que j'avais imprimé et j'ai vu un commentaire que j'avais marqué dessus utiliser un tres grand format, au moins 30*30cm
j'etai :lol: , car aujourd'hui c'est un format tellement banal pour moi
Image
bobbob
Ori Sensei
Galerie

Message par bobbob »

j'ai testé 2 nouveaux types de papier:

- je voulais trouver un equivalent au japanese foil, pour pouvoir travailler des modeles complexes sans preparer un sandwich. je l'ai trouvé, et il s'agit du papier fleuriste (ou alu une face). il a les memes qualités que le sand, et son prix est quasiment donné (1€80 le roule 200*70)

- j'ai aussi essayé de faire du papier sand, avec du papier vitrail au lieu de soie. le resultat est plus epais et moins modelable que le papier sandwich. mais il present l'avantage enorme de ne pas se froisser, donnant des resultats un peu plus esthétiques

voila, si vous ne les connaissiez pas, vous pouvez essayer :wink:
Image
kaerusan
Ori Master
Galerie

Message par kaerusan »

- je voulais trouver un equivalent au japanese foil, pour pouvoir travailler des modeles complexes sans preparer un sandwich. je l'ai trouvé, et il s'agit du papier fleuriste (ou alu une face). il a les memes qualités que le sand, et son prix est quasiment donné (1€80 le roule 200*70)
j'ai souvent entendu parler de ce fameux "fleurist foil" mais jamais reussi a mettre la main dessus,et les fleuristes se fournissant en "gros" je me vois mal acheter un rouleau de 400m :wink:
quoique si le materiau en vaut le coup mais j'aimerais bien tester avant...
tu as reussi a t'en procurer dans quel genre de boutique bobbob?
et niveau coloris c 'est pas un peu limité??

j'ai aussi essayé de faire du papier sand, avec du papier vitrail au lieu de soie
deja essaye il y a qq temps mais je n'accroche pas plus que ca,mon souci vient de la trop grande "rigidite" du papier vitrail au naturel(excellent pour les plis "forts" mais pour des choses plus en "rondeur" je m'y retrouve pas trop...)
neanmoins ca peut etre un bon compromis pour certains,a essayer...
barlou_15
Ancien
Galerie

Message par barlou_15 »

Le papier que je préfère et que d'ailleurs de plus en plus de plieurs autour de moi apprécient, c'est le Papier D'isolation (j'en ai surement déjà parlé qqpart).
C'est avec que je plie mes gryphons et d'ailleurs la plupart de mes créations, celles blanches d'un coté et métal de l'autre.
D'ailleurs, Mr Joisel qui vient nous voir au local de l'association (rarement malheuresement) l'a essayé et l'a adopté ! D'ailleurs la face blanche est facilement peignable et coloriable, on peut même y coller une feuille de soie sans faire un modèle trop épais !
L'inconvénient c'est qu'on en trouve que au BHV Rivoli (j'en ai pas trouvé ailleurs) et c'est 15 € le rouleau de 50*500 cm ...
bobbob a écrit : il s'agit du papier fleuriste
Dis nous ou tu en trouves ! Remarque, en cherchant doit y en avoir sur Paris ...
Et il est près à l'emploi ?
kaerusan
Ori Master
Galerie

Message par kaerusan »

barlou_15 a écrit :
Le papier que je préfère et que d'ailleurs de plus en plus de plieurs autour de moi apprécient, c'est le Papier D'isolation (j'en ai surement déjà parlé qqpart).

en voyant ton gryphon ou autre loup-garou je m'etais posé la question du materiau que tu utilisais et je penchais pour du "foil-paper"...
si tu pouvais nous eclairer un peu plus sur les qualitées (voir defauts..) de ce papier ca serait sympa :idea:
y a t'il plusieurs coloris??ca a l'air assez "epais"?si oui est ce genant?cela se rapproche t'il du "foil-paper"?la face blanche a quelle "texture" etc etc...

aucun rapport mais bon,dans un autre topic tu as parle du CP de l'ange gabriel de Takashi,se trouve t'il sur son site??si oui je l'ai pas trouvé :oops:
bobbob
Ori Sensei
Galerie

Message par bobbob »

le papier fleuriste, je l'ai trouvé dans un modeste magasin d'art créatif.
il est blanc, el l'autre face existe dans de nombreuses faces metallisées.
enfin, il est pret a l'emploi (suffit juste de decouper le format voulu)

pour le papier vitrail, c'est sur qu'il est rigide mais le resultat est plus "propre". je vous mettrai une photo comparant les resultats obtenus pour un meme modele

ps: ce sujet n'aurait il pas sa place dans la nouvelle section?
Image
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :ps: ce sujet n'aurait il pas sa place dans la nouvelle section?
Complètement. Mateo, peux-tu le déplacer ?
Matteo
Ori Master
Galerie

Message par Matteo »

c'est marrant que vous me le demandiez, j'allais le faire :-)

sinon a propos de ca :
l'épaisseur" conditionne qlq part les "limites" (*) du réalisable ( <- ce qui est vrai/important pour le débutant!... et ne l'est plus pour le pro qui fait une grue d'1mm!!!!!!(du pur délir!! )!!!!!!!!!!!!)... quelles sont vos recommandations perso? -> quel papier & quelle taille?
le pro qui fait une grue d'1 mm a simplement adapté son papier, ce n'est pas un miracle, une bonne pince à épiler.. et un compte fil et roulez jeunesse..
et puis un GROS BRIN de persévérance
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
bobbob
Ori Sensei
Galerie

Message par bobbob »

pour les reustats du papier vitrail (a droite bien sur)
Image
Image
bobbob
Ori Sensei
Galerie

Message par bobbob »

vous avez vu sur le site de n.terry? il vend du papier metallisé
celui-ci est plus cher que le papier fleuriste (2€ le metre carré contre 1.3), mais je pense plis resistant (d'apres les photos qu'il propose)
Image
kaerusan
Ori Master
Galerie

Message par kaerusan »

est ce que qq'un ici a acheté le papier metallisé proposé sur le site de N.TERRY??
si oui vos impressions??

je vous livre les miennes:
-le papier est livré en rouleau mais ce sont en fait des feuilles de 50 sur 70cm predecoupées qui se "suivent" et detacher une feuille est tres facile pas de risque de dechirure intempestive.

-decouper votre feuille a la dimension de votre choix est aussi tres facile,avec un cutter c'est nickel et la non plus pas de dechirure c'est net.

-j'ai ete surpris par la "finesse" du papier je le pensais plus epais que ca!
comme le precise Nicolas sur son site vous pouvez facilement coller une feuille de papier de soie sur la face blanche(ou metallisée) sans pour autant vous retrouver avec une feuille trop epaisse pour plier des modeles complexes.

-le papier marque extremement bien les plis,et faire des reverse folds sinks et autres et plus facile qu'avec un sandwich fait maison,c'est du a la face aluminium qui ne se "comporte" pas comme de l'aluminium alimentaire,pour ceux qui connaisse ca se rapproche bcp du foil paper...
c'est plus rigide vous ne travaillerez plus sur une feuille avec un aspect "papier maché"(enfin bcp bcp moins :wink: )

-enfin pour tester les modeles mais aussi et surtout les CP's c'est tres bien!

d'ailleurs les rouleaux ne sont plus disponibles mais le redeviendront fin mai.....
bobbob
Ori Sensei
Galerie

Message par bobbob »

ta description correspond au papier fleuriste

sauf un detail important que j'avais oublié: le papier fleuriste se fragilise si on travaille trop longtemps sur un meme secteur.
Image
Verrouillé