Alors déjà merci pour les réponses et quelques précisions

Je rejoins l'avis oui, mais même en faisant un BTS ou autre, on gagne parfois le SMIC en ayant un boulot parfois à l'opposé des études

Oui bien sûr Mad, ça c'est sûr mais quand tu rentres dans le monde du boulot sans études tu gagnes combien? Le SMIC, et encore... Oui c'est sûr, tu prépares plus vite ta retraite, tu rembourses les crédits (le mieux est de vivre sans et de ne pas en faire...) ect... Je suis d'accords que faire "8 ans" d'études n'est pas judicieux, mais selon ce que tu veux faire, tu rentre en général (avec un Bac +3) en développement C (informatique) avec minimum 2500/3000 de salaires EN ARRIVANT. Enfin bon des deux côtés on retrouve des avantages comme des inconvénients... Je suis d'accords avec les métiers manuels, je voulais faire menuisier ou horloger, mais maintenant c'est quoi les débouchés avec ça? C'est con à dire mais ça ne paye plus, plus personne ne s'y intéresse
Entre nous, actuellement en France, sans études tu trouves -très- difficilement du boulot, et avec trop d'études, tu trouves pas de boulot parce que sa paye trop dès que tu y rentres...

Enfin voilà moi je dis, nous mettre la pression à 15/16 ans pour la suite (boulot/études) c'est totalement ridicule puisqu'on ne sait JAMAIS concrètement ce qu'on veut faire, dès la 4eme on nous dit "vous voulez faire quoi plus tard? Maintenant vous travaillez votre avenir!" mais je pense que la plupart des ados ne sont pas assez mature, et ne connaissent pas concrètement le monde du travail pour décider de ce qu'ils veulent pour leur avenir... Un jour un médecin m'a dit "Casse toi le c** sur les études, car au moins après tu es tranquille"...
Merci Ben

Oui c'est sûr... Maintenant que j'y suis, je vais essayer d'aller au bout mais bon parfois c'est pas facile facile... j'hésite entre une Scientifique et une STI2D... Comme on m'a déjà dit: "Choisit un travail qui te plaît, et tu n'auras jamais à travailler".
Pour le hérisson, Papygami vous l'avez déjà essayé?!