Bonjour Luc!
Je te souhaite une bonne année 2014, une bonne santé, plein de beaux papiers, modèles et bonnes idées d'interprétation comme tu l'as fait jusqu'ici.
En particulier, je te souhaite de réussir à plier les cp les doigts dans le nez (façon de parler bien sûr, sur un plan technique ça paraît discutable

), grâce au fil challenge de pliage du forum et de la bonne idée de Pitof! [faire l'article pour le challenge de pliage 2014, check!] ET de recevoir des critiques utiles, constructives et amicales pour tes pliages.
Je commence donc
J'ai beaucoup aimé le rendu du lama, ton choix de papier avec le changement de couleur sur le poitrail, très naturel. D'après ce que je vois sur le flickr de Christophe Boudias, tu as formé un oeil, qui est un très heureux ajout au modèle. Comme Pitof, je trouve que le point fort du lama est la tête très justement formée. Avec la silhouette générale, le modèle évoque immédiatement cet animal...andin je crois? Il faudrait faire le test suprême, j'ai nommé le "Qu'est-ce-que c'est?-en-présentant-le-modèle-à-un-enfant-de-cinq-ans"
Toujours comme Pitof, j'ai été d'abord un peu gênée par l'aspect très épuré des pattes avant du lama, qui contraste beaucoup avec la tête plus travaillée. Mais si l'on s'intéresse davantage à retranscrire l'essence du lama qu'à donner une version hyper réaliste, c'est secondaire et ne nuit en rien au modèle.
Bref, le lama de Christophe Boudias est super et ton interprétation y ajoute beaucoup par son excellent modelage.
J'ai été beaucoup moins convaincue par le husky de Christophe Boudias, non pas tant en raison de ton pliage que du modèle lui-même. Je vais pinailler, mais comme j'ai un chien nordique, je vois aussi les détails anatomiques des différentes races de ce type de chien.
L'attitude est excellente: la dite "révérence" ou l'appel au jeu, peut rendre très vivant l'animal. MAIS, il y a beaucoup à retoucher du point de vue anatomique.
Parlons de la stature générale: les huskyes sont athlétiques et destinés à tirer le traineau, ils ont un poitrail très large, qui depuis la ligne des coudes, s'affine progressivement et assez fortement jusqu'à la taille. Aucun husky qui se respecte n'a un ventre...plat et horizontal sur toute sa longueur. Ensuite, parlons du cou. Dans la droite ligne du poitrail, il est très costaud et il y a deux couches de poils qui l'élargisse encore visuellement. Je comprends pourquoi tu as fait des plis échelonnés au niveau des pattes, pour renforcer l'attitude du chien. Mais je te garantis qu'en vrai, le cou est tellement fort et fourni en poil, que celui-ci et les épaules sont presque fondus l'un dans l'autre.
Enfin, chez le vrai animal, les pattes avant paraissent relativement fines et droites, comparées aux cuisses massives de l'arrière-train, qui trahit la musculature puissante du chien de trait. Ces chiens sont par ailleurs assez bas sur pattes. Sur le modèle, les pattes arrières semblent correctes, mais
quid des pattes avant si elles n'étaient pas pliées? Les pattes sont-elles de même hauteur à l'avant et à l'arrière sur le modèle?
Dernier point général: la queue est bien trop exagérée! C'est clair que le "plumeau" est caractéristique, mais il n'arrive tout de même pas sur les épaules

Ca ferait un chien à combien de vertèbres

Pour un husky standard, le petit bout de la queue arrive au-dessus du dos, entre la moitié et le dernier tiers.
J'en viens à la tête: les huskyes ont un museau assez long qui s'affine bien vers la truffe, laquelle pointe plutôt fort (très bien la truffe du modèle et de ton pliage). Ils ont par ailleurs une tête assez forte, de bonnes mâchoires, et une forme de masque sur la tête. Sur les "gros modèles", la tête fait même un peu ours, à cause du collier de poils bien fourni qui entoure la face. Ca devrait apparaître pour faire un husky crédible, sinon, ça fait un peu tête de doberman. Encore une fois, tu n'y es pour rien, c'est le modèle qui est conçu ainsi.
La zone située entre les yeux et qui monte vers le front, c'est le stop. Il est bien marqué chez les huskyes, autrement dit, il y a une forte pente à ce niveau de la tête. Christophe Boudias l'a clairement perçu, mais je n'aime pas l'échelonnement de la tête depuis le front jusqu'au museau. Je trouve que ça nuit à la clarté du modèle. Evidemment, j'ai beau jeu de dire ça, puisque je n'ai pas testé le diagramme. Le front est chouette. C'est dans le pli montagne de la couche sous les yeux que ça ne va pas. Je vois que tu l'as décalé d'ailleurs. Déjà, c'est mieux que l'original. Si tu re-plies le modèle, tu peux aussi essayer de déplacer les yeux un peu plus sur l'avant de la face. pour l'instant, ils sont disposés trop de côté sur la tête dans ta version.
Les oreilles pointues, c'est bien. Mais, elles sont trop grandes ! Ici, ce sont des oreilles de berger allemand. Si tu regardes vite fait sur google, tu verras que les oreilles sont plus petites et elles sont implantées de façon espacée sur le crâne arrondi. Tu l'avais sans doute déjà remarqué, vu la courbure que tu as donné à la base des oreilles?
Voilà, j'ai fini. J'ai été fort critique, mais je suis en fait très contente que quelqu'un propose un pliage de husky et c'est juste pour que le modèle soit encore mieux que j'insiste autant. J'ai hâte de voir ce que sera la version finale et de pouvoir la tester.