La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les pliages de Papygami

Répondre
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Re: Les pliages de Papygami

Message par Papygami »

@ Romainhxc : Je n'ai pas prévu d'en plier un autre pour l'instant. Actuellement j'ai en finition son Lama, paru dans le livre de la convention AEP 2013. :jap:

@ Origamimi : bien vu, merci ! c'est corrigé ! :cc:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

J'ai terminé le Lama de Christophe Boudias. :jap:
Image
Alexis
Ori Sensei
Galerie

Message par Alexis »

Très joli et très bien plié. Bravo.
Y a-t-il un endroit où l'on peut se procurer le livre de la convention AEP 2013 sans se faire assomer par les frais de port?
Peut on prévisualiser le contenu du livre avant de se décider?
-sebl-
Ori Sensei
Galerie

Message par -sebl- »

ici et tu peux prévisualiser la liste des modèles par contre pour les frais de port outre atlantique :?:
https://www.instagram.com/seblorigami/

Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Alexis
Ori Sensei
Galerie

Message par Alexis »

Merci.
Pour les frais de port, je m'arrange avec d'autres plieurs pour les partager.
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Wooow :lov:
Je mettrais juste une petite "critique" sur les pattes avant fort droites... C'est peut-être fait exprès pour contraster avec les arrondi du cou?
Mais sa tête est extraordinaire.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Merci Alexis et merci à Sebl pour la réponse à ta question.

@Pitof : En fait cela correspond bien à l'attitude rigide et statique du lama. Par contre, je suis un peu moins fan de l'arrière et de la cassure au niveau des reins qui correspond un peu moins à la réalité. Sauf peut-être pour un lama tondu... :lol:

D'autre part, personne n'a fait de commentaire sur le Husky de Christophe, alors que c'est un magnifique modèle, non encore publié. Vous ne l'avez pas aimé ? :(
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Papygami a écrit :D'autre part, personne n'a fait de commentaire sur le Husky de Christophe, alors que c'est un magnifique modèle, non encore publié. Vous ne l'avez pas aimé ? :(
Hmm. En fait, j'ai un peu du mal a décoder la tête. Son rictus me fait penser à un bec... :oops: Peut-être un effet de la perspective?
Dreamcraft
Ancien
Galerie

Message par Dreamcraft »

Bonjour Luc!
Je te souhaite une bonne année 2014, une bonne santé, plein de beaux papiers, modèles et bonnes idées d'interprétation comme tu l'as fait jusqu'ici.
En particulier, je te souhaite de réussir à plier les cp les doigts dans le nez (façon de parler bien sûr, sur un plan technique ça paraît discutable :mrgreen: ), grâce au fil challenge de pliage du forum et de la bonne idée de Pitof! [faire l'article pour le challenge de pliage 2014, check!] ET de recevoir des critiques utiles, constructives et amicales pour tes pliages.

Je commence donc :wink:

J'ai beaucoup aimé le rendu du lama, ton choix de papier avec le changement de couleur sur le poitrail, très naturel. D'après ce que je vois sur le flickr de Christophe Boudias, tu as formé un oeil, qui est un très heureux ajout au modèle. Comme Pitof, je trouve que le point fort du lama est la tête très justement formée. Avec la silhouette générale, le modèle évoque immédiatement cet animal...andin je crois? Il faudrait faire le test suprême, j'ai nommé le "Qu'est-ce-que c'est?-en-présentant-le-modèle-à-un-enfant-de-cinq-ans" :mrgreen:

Toujours comme Pitof, j'ai été d'abord un peu gênée par l'aspect très épuré des pattes avant du lama, qui contraste beaucoup avec la tête plus travaillée. Mais si l'on s'intéresse davantage à retranscrire l'essence du lama qu'à donner une version hyper réaliste, c'est secondaire et ne nuit en rien au modèle.

Bref, le lama de Christophe Boudias est super et ton interprétation y ajoute beaucoup par son excellent modelage.

J'ai été beaucoup moins convaincue par le husky de Christophe Boudias, non pas tant en raison de ton pliage que du modèle lui-même. Je vais pinailler, mais comme j'ai un chien nordique, je vois aussi les détails anatomiques des différentes races de ce type de chien.

L'attitude est excellente: la dite "révérence" ou l'appel au jeu, peut rendre très vivant l'animal. MAIS, il y a beaucoup à retoucher du point de vue anatomique.

Parlons de la stature générale: les huskyes sont athlétiques et destinés à tirer le traineau, ils ont un poitrail très large, qui depuis la ligne des coudes, s'affine progressivement et assez fortement jusqu'à la taille. Aucun husky qui se respecte n'a un ventre...plat et horizontal sur toute sa longueur. Ensuite, parlons du cou. Dans la droite ligne du poitrail, il est très costaud et il y a deux couches de poils qui l'élargisse encore visuellement. Je comprends pourquoi tu as fait des plis échelonnés au niveau des pattes, pour renforcer l'attitude du chien. Mais je te garantis qu'en vrai, le cou est tellement fort et fourni en poil, que celui-ci et les épaules sont presque fondus l'un dans l'autre.

Enfin, chez le vrai animal, les pattes avant paraissent relativement fines et droites, comparées aux cuisses massives de l'arrière-train, qui trahit la musculature puissante du chien de trait. Ces chiens sont par ailleurs assez bas sur pattes. Sur le modèle, les pattes arrières semblent correctes, mais quid des pattes avant si elles n'étaient pas pliées? Les pattes sont-elles de même hauteur à l'avant et à l'arrière sur le modèle?

Dernier point général: la queue est bien trop exagérée! C'est clair que le "plumeau" est caractéristique, mais il n'arrive tout de même pas sur les épaules :shock: Ca ferait un chien à combien de vertèbres :he: Pour un husky standard, le petit bout de la queue arrive au-dessus du dos, entre la moitié et le dernier tiers.

J'en viens à la tête: les huskyes ont un museau assez long qui s'affine bien vers la truffe, laquelle pointe plutôt fort (très bien la truffe du modèle et de ton pliage). Ils ont par ailleurs une tête assez forte, de bonnes mâchoires, et une forme de masque sur la tête. Sur les "gros modèles", la tête fait même un peu ours, à cause du collier de poils bien fourni qui entoure la face. Ca devrait apparaître pour faire un husky crédible, sinon, ça fait un peu tête de doberman. Encore une fois, tu n'y es pour rien, c'est le modèle qui est conçu ainsi.

La zone située entre les yeux et qui monte vers le front, c'est le stop. Il est bien marqué chez les huskyes, autrement dit, il y a une forte pente à ce niveau de la tête. Christophe Boudias l'a clairement perçu, mais je n'aime pas l'échelonnement de la tête depuis le front jusqu'au museau. Je trouve que ça nuit à la clarté du modèle. Evidemment, j'ai beau jeu de dire ça, puisque je n'ai pas testé le diagramme. Le front est chouette. C'est dans le pli montagne de la couche sous les yeux que ça ne va pas. Je vois que tu l'as décalé d'ailleurs. Déjà, c'est mieux que l'original. Si tu re-plies le modèle, tu peux aussi essayer de déplacer les yeux un peu plus sur l'avant de la face. pour l'instant, ils sont disposés trop de côté sur la tête dans ta version.
Les oreilles pointues, c'est bien. Mais, elles sont trop grandes ! Ici, ce sont des oreilles de berger allemand. Si tu regardes vite fait sur google, tu verras que les oreilles sont plus petites et elles sont implantées de façon espacée sur le crâne arrondi. Tu l'avais sans doute déjà remarqué, vu la courbure que tu as donné à la base des oreilles?

Voilà, j'ai fini. J'ai été fort critique, mais je suis en fait très contente que quelqu'un propose un pliage de husky et c'est juste pour que le modèle soit encore mieux que j'insiste autant. J'ai hâte de voir ce que sera la version finale et de pouvoir la tester. :lov:
Dreamcraft
Ancien
Galerie

Message par Dreamcraft »

Ah, un petit oubli quand même: je me demandais pourquoi tu n'avais pas gardé le changement de couleur du modèle original?
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Merci Aude pour cette belle bafouille et pour tes voeux. Que les miens t'accompagnent tout au long de cette nouvelle année ! :kiss:

Je tiendrai compte de tes remarques pour ce qui sera possible d'améliorer, lors du prochain pliage de ce Husky. En attendant, si tu veux l'essayer, tu trouveras Christophe sur le forum sous le pseudo de Origamic, et tu pourras lui demander par email s'il consent à te confier le diagramme pour essai. Tes observations peuvent aussi lui être très précieuses. :jap:

Quant au changement de couleur, pour quelle partie du modèle penses-tu qu'il y en ait un ? :he:
Dreamcraft
Ancien
Galerie

Message par Dreamcraft »

Ah ce serait sympa de pouvoir tester le modèle. Je vais contacter Christophe Boudias comme tu le suggères.

Pour le changement de couleur, j'ai regardé sur son Flickr. Dans sa galerie, il y a un husky orange et jaune, alors j'ai pensé que le modèle incluait un changement de couleur. Ca tombait pas mal, d'ailleurs.

Merci pour tes voeux :kiss:
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Dreamcraft a écrit :Pour le changement de couleur, j'ai regardé sur son Flickr. Dans sa galerie, il y a un husky orange et jaune, alors j'ai pensé que le modèle incluait un changement de couleur. Ca tombait pas mal, d'ailleurs.
Je l'ai vu aussi, mais je pense qu'il s'agit d'un papier moiré présentant des dégradés de l'orange au jaune sur la même face. Il n'y a pas de changement de couleur dans le diagramme. :jap:
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

Le lama est presque parfait pour moi : j'adore la ligne générale, le poitrail prohéminent caractéristique et la cassure du dos ne me gêne pas. Ca se voit que l'auteur en a vu de près ;-)
Par contre ça me chagrine toujours une peu de voir des modèles avec juste des pointes pour finir les pattes : quand c'est possible et suivant l'animal, un ajout de sabots par petit crimp + reverse sur la pointe a toujours bon effet :cc:

Pour le husky sans aller dans les détails spécifiques de la race bien décrits par Dreamcraft je trouve perso qu'il fait un peu "canidé passe-partout" notamment au niveau de la tête : il me rappelle le renard de Montroll dont l'auteur a fait une tête avec un maximum de pointes pour faire une mâchoire : en fait ça n'apporte pas grand chose par rapport à un modelage simple et "durcit" les traits. Sur le modèle de Christophe ce "durcissement" des traits du visage me fait davantage penser à un loup pour le coup.
Sinon la position n'est pas très naturelle au niveau de l'articulation des pattes : les pattes arrière d'un chien comme la plupart des grands mammifères commence avec la forme d'un "jambon" en plus fin. Là la cassure cuisse/pattes est trop brutale. Pour les pattes avant ça aurait été plus naturel de ne pas trop marquer l'articulation de la patte justement : pour avoir essayé cette position sur la hyène de Lionel Albertino, je m'en suis rendu compte en essayant plusieurs options.
Cette pose est très difficile à rendre naturelle, il faut choisir entre celle de la soumission/jeu et celle de l'étirement; elles sont presque identiques mais pas tout à fait...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Origamimi
Ori Sensei
Galerie

Message par Origamimi »

Papygami a écrit :Celui-ci est un testfold demandé par Halle. Diagramme non disponible pour l'instant. :jap:
Image

Pour ceux qui voudrait tester la version précédente (qui date de 2003) du husky de Christophe Boudias, le diagramme est dispo par ici http://www.passion-origami.com/modeles- ... -2158.html
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Tout comme Chtick, j'aime bien quand les pattes sont terminées par des sabots. Mais là j'avoue que les pointes fines ajoutent de l'élégance et une certaine grâce au modèle. :jap:
Image
peter365
Ori Master
Galerie

Message par peter365 »

super Luc,

j'aime bien aussi avec les pattes en pointes et le regard fier de la bête...!
le pliage est très propre et épuré, comme d'hab :wink:
le seul point qui m'a un peu dérouté, ce sont les couleurs, qui m'ont plus fait penser à un doberman (genre Alpha de Ares Alanya) quand j'ai vu l'image en petit... :mrgreen:

encore bravo!
Kaze
Ori Sensei
Galerie

Message par Kaze »

Très élégant! :lov:
Je suis complétement d'accord avec toi pour les pattes en pointe.
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Pour celles et ceux qui aiment les chats, celui-ci est assez gracieux. :jap:
Image
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Gracieux et stylisé :lov:
-sebl-
Ori Sensei
Galerie

Message par -sebl- »

j'aime beaucoup tes deux derniers !
https://www.instagram.com/seblorigami/

Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Merci Christophe, merci Sébastien :kiss: Et celui-là, comment le trouvez-vous ?
Image
imagiro
Galerie

Message par imagiro »

Superbe :lov: :lov: et le fond est tres bien choisi
tudor
Ori Sensei
Galerie

Message par tudor »

Le pliage est superbe, mais la photo est bluffante, l'effet de scène "sous l'eau" est saisissant.
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Merci les amis. :kiss:
Pour donner un effet de lumière sous-marine, il suffit de diriger un spot légèrement diffusé sur le fond de papier bleu, à travers une grille de barres de différentes épaisseurs. On aura l'impression de rayons de soleil sous l'eau. :jap:
Répondre