La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages modulaires récents

Quand un seul carré n'y suffit plus
Répondre
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Gregorygami »

Thibault a écrit : Quant à savoir pourquoi ...
Ton côté mathématicien peut être ? :-p
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par laranzu »

Et bien, je fais petit joueur avec ma serie sur les cubes.
D'après ce que je peux voir, ces 2 modèles, tu ne les as pas :wink:

J vais me pencher sur tes modèles de cube, j'en ai vu des sympas, ca completera aussi ma collection
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Papygami »

Laranzu, j'avais vu la photo du Modular cube, mais je n'ai pas réussi à recréer le module... Tu as les diagrammes, peut-être ? :wink:
...Je viens de m'apercevoir que dans ma série, j'ai mis deux fois le même : Le 6 modules de Rita Foelder et le cube multicolore du même auteur sont fait à partir du même module ! :oops: C'est corrigé.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Dahut »

Dans la série, tu peux rajouter toutes les variations de Montroll sur le thème du cube en une feuille.

Il y a aussi celui-là :

Assez classique plié avec 4 bandes de format 8x1 (ça correspond en fait à un tétraèdre fait en knotology), je ne saurais pas dire qui y a pensé en premier, tellement c'est simple comme principe.

Quand au cube en 12 modules (premier de la 7ème rangée), le module est de Robert Neale.


Enfin ce n'est pas juste un cube, mais j'en ai profité pour prendre en photo un modèle que j'avais conçu il y a 6 mois et qui prend la poussière depuis :

Une éponge de Menger de niveau 1, pliée avec 16 bandes de papier de format 20x1, suivant le même principe que le cube au dessus.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Papygami »

Dahut a écrit :...Assez classique plié avec 4 bandes de format 8x1 (ça correspond en fait à un tétraèdre fait en knotology), je ne saurais pas dire qui y a pensé en premier, tellement c'est simple comme principe...
C'est vrai il y a aussi le cube en knotology. Je l'avais oublié celui-là ! Mais moi je le fais avec 3 bandes de papier, pas 4 !?
Comment tu fais le tien ? :?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par laranzu »

papy, le modular cube vient du livre : modular origami polyhedra de lewis simon et un autre auteur
J'avais réussi à trouver le PDF du bouquin sur le web par hasard
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Dahut »

Papygami a écrit :C'est vrai il y a aussi le cube en knotology. Je l'avais oublié celui-là ! Mais moi je le fais avec 3 bandes de papier, pas 4 !?
Comment tu fais le tien ? :?
Je pense que tu fais celui ou chaque bande parcourt 4 faces, et ou les faces sont unies.

Sur le mien, les bandes sont en diagonales. Regarde la bande rouge, elle passe sous la bande bleue entre les deux endroits ou elles est visible, et au final elle parcourt la moitié (un triangle) de chacune des faces.
Dernière modification par Dahut le 12 mars 2011, 21:14, modifié 1 fois.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Papygami »

laranzu a écrit :papy, le modular cube vient du livre : modular origami polyhedra de lewis simon et un autre auteur
J'avais réussi à trouver le PDF du bouquin sur le web par hasard
Cool, je l'ai trouvé aussi, et en plus il y a plein de cubes que je ne connaissais pas ! :yipi:
Dahut a écrit :Sur le mien, les bandes sont en diagonales. Regarde la bande rouge, elle passe sous la bande bleue entre les deux endroits ou elles est visible, et au final elle parcourt la moitié (un triangle) de chacune des faces.
J'ai pigé, je crois... :? Je vais essayer...

En attendant, j'ai ajouté dans la liste un cube en knotologie et le cube Mapemonde de Montroll.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Papygami »

Effectivement c'était pas très compliqué, et amusant à assembler :
Image

Dahut, je te crois bien meilleur que moi en géométrie... :? peux-tu me dire quel est à ton avis le nom de ce polyèdre ? (6 faces pentagonales plus 3 faces carrées)
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Nightowl »

Je voudrais pas casser l'ambiance, mais le "pdf sur le web", c'est moyen moyen... Ce livre de Lewis Simon (excellent au demeurant pour les amateurs de ce genre de pliages), on le trouve très facilement et pour pas très cher sur Amazon.

Y a énormément de très bons livres qu'on peut trouver scannés sur le web, mais le marché du livre d'origami est déjà suffisamment réduit pour ne pas priver un peu plus les auteurs des maigres revenus qu'ils peuvent en tirer (surtout quand on pense à l'effort de création et de partage).

Autant aller télécharger un blockbuster américain, j'ai pas l'impression de particulièrement spolier une multinationale qui se fait déjà du bon gras sur notre dos, autant un auteur qui vend si peu, ça me chiffonne. (Je sais bien que Lewis Simon n'est plus de ce monde, mais bon globalement ça change rien, y a aussi les coauteurs, l'éditeur etc.).

Après, c'est sûr que c'est dur de résister à la tentation, mais si vous pouvez pas vous retenir, je pense que la meilleure solution c'est : je télécharge, si le livre ne me convient pas j'efface le fichier, et s'il me plait, je vais l'acheter. Comme une consultation avant achat, en gros.

Sur ce, bon plis à tous !
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Dahut »

Papygami a écrit :Dahut, je te crois bien meilleur que moi en géométrie... :? peux-tu me dire quel est à ton avis le nom de ce polyèdre ? (6 faces pentagonales plus 3 faces carrées)
C'est pas évident de voir le polyèdre à partir de cette seule photo, mais si c'est ce que je pense, j'appellerais ça une bypiramide à base triangulaire tronquée, sachant que c'est une troncature partielle, seuls les sommets d'ordre 4 sont tronqués.
(Une troncature totale donnerait un polyèdre formé de 6 hexagones, 3 carrés et 2 triangles)

Quand aux bouquins de Simon et cie (souvent Arnstein et Gurkewitz), je rejoins ce que dit Nighowl, en général on les trouve pour moins de 10€, alors autant les acheter, en plus ce sont des mines d'or concernant la géométrie des polyèdres !
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Papygami »

Tout à fait d'accord avec toi, Nightowl, mais j'ai payé mon téléchargement.
Je suis inscrit à un site où on peut télécharger un certain volume de fichiers pdf en échange d'une cotisation annuelle. C'est comme ça que j'ai pu accéder au téléchargement de ce fichier. Une partie de cette cotisation est reversée par le site aux auteurs ou éditeurs qui ont choisi de diffuser leurs publications de cette façon. Soit-dit en passant, c'est une bonne façon pour les auteurs NON publiés, de se faire connaître à moindre frais, et aux lecteurs d'accéder pour un coût réduit à des oeuvres dont on ne connait pas à priori la qualité littéraire et/ou artistique. De plus, bon nombre d'éditeurs et d'auteurs ont vu dans ce système une source de revenu et de diffusion complémentaires.
Je me suis lancé dans l'origami il y a 8 mois environ, et j'ai pour l'instant une bibliothèque d'une soixantaine de livres achetés essentiellement sur amazon et origami-shop. (...parce qu'ici, hormis les livres pour les enfants, il n'y a rien d'intéressant, même à la bibliothèque municipale !) Je regrette que la plupart n'existent qu'en anglais, ça ne facilite pas mon apprentissage, mes "notions" d'anglais étant bien lointaines :( . Il y a probablement là une idée à creuser, et des revenus à capter pour les auteurs et éditeurs qui souhaitent s'intéresser au marché français.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par -sebl- »

ce site parait intéressant ... tu as un lien ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Nightowl »

Ah ok... Désolé, je ne connaissais pas ce site, ça me semble en effet une bonne idée... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Alexis »

Attention, ce n'est pas parce que tu as payé ton téléchargement que ça devient légal. Il y a des sites de téléchargements de contenus piratés qui font payer. Beaucoup de gens pensent qu'ils sont en règle car ils ont payés, mais ce n'est pas toujours le cas.

Je ne dis pas que ce site propose du contenu illégalement car je ne le connais pas, mais je tiens à vous mettre en garde sur le fait que paiement de contenu ne veux pas forcément dire contenu légal.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Papygami »

Pour les amateurs de modulaires, mes derniers pliages en date :
Dave Brill, une grande pureté, comme d'hab ! :cc:
Image
Une création personnelle. voir dans un autre sujet : j'en ai fait une lampe ... :)
Image
et trois création de E. Lukasheva. La première a nécessité des points de colle pour les arabesques.
Image
Image
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Chrichrou
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2011, 15:53
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Chrichrou »

:lov: tes modulables papygami
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Papygami »

Merci :D
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Papygami »

Pas de rose ce samedi mais à l'approche de la fête des mères, :inlove: une jolie fleur SANS aucun pli plat !
Des carrés coupés le long de la diagonale, et un montage sympa pour un résultat très élégant. Papier imprimante 10x10cm. :cc:
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par merryclaude »

Elle est très jolie cette fleur Papygami! En plus d'être élégante, j'aime qu'elle soit différente!
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Papygami »

Merci, Merryclaude. :) Krystyna Burczyk (son site ici) est une vrai fada du modulaire ! :shock: :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par merryclaude »

Merci! J'ai regardé rapidement tantot, j'y retournerais plus tard pour voir si elle a des diagrammes de disponibles!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Je ne suis vraiment pas amateur de modulaire mais cette rose toutes en pétales courbes est extra :jap:

(c'est moi ou on parle encore de droits d'auteur par ici ? :siffle: )
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par KarineS »

Très joli Papygami!!!! Merci pour le lien :D
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Curat Christophe »

Félicitations Papygami. :bow: L'originalité, l'élégance, la fragilité et la mise en scène ! :lov:
Répondre