La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Pitof »

Inspiré par Papygami et Abdou, j'ai aussi plié l'âne de Roman Diaz.

Et une Giraffe promise à une amie

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
merryclaude
Ori Sensei
Galerie

Message par merryclaude »

Orimunshine a écrit :@MerryClaude si je ne dis pas de bêtises, dans mon souvenir c'est deux longues pointes qu'il obtient par la technique du box pleating et qu'il replie sur elles mêmes à angle droit, ce qui donne l'impression de branches "multiples".
Je vois ce que tu dis, n'empêche que ça m'impressionne. Rien de mieux que de le plier pour bien saisir tous ce que je n'aurais pu imaginer ou faire de moi-même, à suivre...

Merci pour vos conseils Papygami et Orimunshine, je ne garanti rien sur le papier sandwich, ma version risque d'avoir plus de plissss involontaires.

Très jolie cet âne Pitof!
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Voici un très chouette modèle à plier. 8)
Je ne suis pas entièrement satisfait du papier que j'ai utilisé. Mais je voulais donner envie à d'autre de le plier :lol: alors, je le poste quand même.

-sebl-
Ori Sensei
Galerie

Message par -sebl- »

j'aime beaucoup ton interprétation ! merci à toi !!!!
https://www.instagram.com/seblorigami/

Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

-sebl- a écrit :j'aime beaucoup ton interprétation ! merci à toi !!!!
Tout le plaisir est pour moi :D
Je suis toujours très lent pour les photos, mais ça fait un moment qu'elle est pliée et qu'elle vole au dessus de notre table à manger. 8)
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Super ton Âne, Pitof, j'aime beaucoup que tu ais osé modeler le corps pour lui donner du volume. Ça lui va bien. :great:
J'aime un peu moins la girafe, je trouve la tête trop petite par rapport au corps. Peut-être un problème de point de référence...
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

Papygami a écrit :Super ton Âne, Pitof, j'aime beaucoup que tu ais osé modeler le corps pour lui donner du volume. Ça lui va bien. :great:
J'aime un peu moins la girafe, je trouve la tête trop petite par rapport au corps. Peut-être un problème de point de référence...
Merci Papygami.

Pour la giraffe, tu as raison. En fait il n'y a pas de point de référence et c'est vrai que je l'ai faite un peu petite. Et c'est encore plus marqué par la photo qu'en réalité.
Toutefois, par rapport à d'autre girafe que j'ai essayé (j'étais parti pour en faire une rubrique de cocotte en série), je trouve que ce modèle a un certain style, sans être trop complexe.
Ca m'arrive rarement, mais celle d'Arthur Biernacki a volé à la poubelle. Je n'y ai rien compris :evil: .
Et, alors que d'habitude, j'adore ses modèles, celle d'Albertino m'a déçu :oops:
Ca a coupé mon élan pour la série et j'ai juste gardé celle-ci....
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Abdou et Papygami :kiss:
[/ un métro de retard]
Orimunshine a écrit :Dragon heart de Gilgado. Difficile de passer après Papygami

Toujours mon problème de pattes arquées :? .
Euh difficile de passer tout court...
Même sans connaitre la version de papygami on voit qu'il y a quelque petits ajustements à faire pour redresser ton essai.
Je ne sais pas si tu l'as testé avant avec du kami ou du kraft par ex, ça aide toujours à appréhender les difficultés et évite de gâcher une feuille de soie-alu de Nicolas comme cela semble être le cas ?
Il semble y avoir un souci général de précision : à la base du cou et sur la queue notamment ça "déborde" :?
Pour les pattes ce n'est pas qu'elles soient arquées (vu leur taille ça ne pénalise pas la stabilité), c'est le même problème de précision que pour la queue et le cou.
La tête a l'air assez réussie, dommage qu'on n'en voie pas plus de détail...

Je le tenterai aussi un jour (en plus j'adore le film :lov: ) mais il faut que je le teste d'abord avec du papier "moche" en grand carré... que je n'ai pas :P
Un jour...
Pitof a écrit :Toutefois, par rapport à d'autre girafe que j'ai essayé (j'étais parti pour en faire une rubrique de cocotte en série), je trouve que ce modèle a un certain style, sans être trop complexe.
Ca m'arrive rarement, mais celle d'Arthur Biernacki a volé à la poubelle. Je n'y ai rien compris :evil: .
Et, alors que d'habitude, j'adore ses modèles, celle d'Albertino m'a déçu :oops:
Ca a coupé mon élan pour la série et j'ai juste gardé celle-ci....
As-tu essayé celle de Montroll (African animals) ? :siffle:
Elle est très élégante bien que sans la bosse caractéristique à la base du cou, et vu sa conception elle est à l'abri du fameux "syndrome du cow-boy" 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
AbdouOrigami
Ori Master
Galerie

Message par AbdouOrigami »

Bravo Pitof ! De très beaux pliages en générale, ton âne est magnifique comme papygami le dit le modelage lui va très bien ! et en plus le papier fait beaucoup d'effet :D
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

Message par Orimunshine »

Joli âne très bien modelé Pitof. Je trouve que Papygami est un peu sévère avec ta girafe.

@Chtik. Je ne suis pas d'accord avec toi, tu ne peux pas plier sérieusement un modèle complexe avec du mauvais papier comme le kami qui se déchire facilement même en grande taille et du kraft tout mou. Le papier de soie métallisé de Nicolas n'est pas le papier idéal mais adapté comme papier d'essai pour un premier pliage complexe. J'aurais gâché du papier si j'avais utilisé du double soie ou du sandwich préparé au MC qui coûte plus cher en pot qu'un ensemble de feuilles de soie alu .
suzume
Galerie

Message par suzume »

Après une petite pause due à plein de trucs, je me suis remis à la traduction de "Creating Origami" et comme le premier diagramme me posait problème je me suis dit que j'allais le plier pour mieux le comprendre.

Il s'agit de Andrea's Rose (à mettre dans la liste des roses ?), ici:
Andrea's Rose par JC Nolan (pdf)

J'ai pris un papier origami classique de 25 cm et j'ai réussi à faire 8 niveaux de sink !!! Le dernier a été fini au cure-dent...

Bon, voilà la photo avec un iPhone pas récent, éclairé par l'écran de mon Mac...

chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Orimunshine a écrit : @Chtik. Je ne suis pas d'accord avec toi, tu ne peux pas plier sérieusement un modèle complexe avec du mauvais papier comme le kami qui se déchire facilement même en grande taille et du kraft tout mou. Le papier de soie métallisé de Nicolas n'est pas le papier idéal mais adapté comme papier d'essai pour un premier pliage complexe. J'aurais gâché du papier si j'avais utilisé du double soie ou du sandwich préparé au MC qui coûte plus cher en pot qu'un ensemble de feuilles de soie alu .
Désolé si je me suis mal fait comprendre...
On est d'accord sur le fait que la plupart des modèles "complexes" sont plus faciles à plier avec le papier de Nicolas qu'avec du kami ou le kraft-mou-du-dessous-de-table-du-MFPP - et avec un meilleur rendu.
Je parlais de la 1e tentative : mieux vaut se familiariser avec le modèle et ses particularités avec du papier à moindre coût : si on n'est pas à l'aise avec le kami, le kraft est suffisamment léger et solide (non, pas le "mou" :P ) pour un test fold en grande feuille.
Pour le coup on voit ton 1er essai mais on aurait aimé voir la version finale "optimisée" :wink:

@suzume : jolie "spirale carrée" 8) On dirait la même que celle utilisée par Pitof en fond de son papillon

Pitof
Ori Sensei
Galerie

Message par Pitof »

chtikechtakelaguelak a écrit : @suzume : jolie "spirale carrée" 8) On dirait la même que celle utilisée par Pitof en fond de son papillon
Oui, oui, je confirme, c'est bien ça. :wink:
suzume
Galerie

Message par suzume »

Et il est où ce papillon ?
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

Très belle rose de Nolan, Suzume, ce modèle est vraiment sympa à plier. Je pense que Pitof parlait du papillon de sa galerie de créateur.

@Chtik. Mais moi aussi je parlais de première tentative. Tu n'arriveras pas à t'entrainer sérieusement si tu continues à plier des modèles complexes de plus de 100 étapes comme la sorcière de Gilgado dans un carré de kami de 15 cm comme tu l'as fait récemment parce que de toute façon ce n'est ni le bon papier, ni la bonne taille. Il y a suffisamment de sujets la-dessus dans la partie technique du forum . Si tu veux plier à moindre coût dans un carré de grande taille et dans de bonnes conditions, va au Géant des Beaux arts acheter des rouleaux de soie et un tube de colle de Methylan à Casto. Une feuille de Nicolas coute que dalle quand tu n'as pas le temps ou l'envie de préparer ton papier :wink: .
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Wow ! Ça sent le défi mortel, là ....!!! Allez les garçons, haut les coeurs, que le plus vaillant l'emporte ! :lol:
-sebl-
Ori Sensei
Galerie

Message par -sebl- »

:twisted:

AbdouOrigami
Ori Master
Galerie

Message par AbdouOrigami »

Papygami a écrit :Wow ! Ça sent le défi mortel, là ....!!! :lol:
:lol: :lol:

Ont peut plier petit en ayant des résultats beaucoup plus impressionnant que des modèles bien grand je dirais même plus c'est des fois plus joli la preuve ! Image Ce pendant pour atteindre ce genre de résultat ça nécessite beaucoup d'expérience, de temps et de précision sur chaque plis :jap:
après chacun sont chois en fonction de sont niveau :cc: :cc:

PS : l'aigle est de Nguyen Hung Cuong, le bald eagle est de Quentin Trollip et le roc est de Román Díaz plier par Romain Pauchet 15 ans d'expérience :mrgreen:
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

suzume a écrit :Et il est où ce papillon ?

Orimunshine a écrit : @Chtik. Mais moi aussi je parlais de première tentative. Tu n'arriveras pas à t'entrainer sérieusement si tu continues à plier des modèles complexes de plus de 100 étapes comme la sorcière de Gilgado dans un carré de kami de 15 cm comme tu l'as fait récemment parce que de toute façon ce n'est ni le bon papier, ni la bonne taille. Il y a suffisamment de sujets la-dessus dans la partie technique du forum . Si tu veux plier à moindre coût dans un carré de grande taille et dans de bonnes conditions, va au Géant des Beaux arts acheter des rouleaux de soie et un tube de colle de Methylan à Casto. Une feuille de Nicolas coute que dalle quand tu n'as pas le temps ou l'envie de préparer ton papier :wink: .
Mais justement, l'entraînement n'est pas "sérieux" : à moins d'avoir une solide expérience du déchiffrage et le "fluide suprême", on ne peut pas réussir correctement un modèle "complexe" du 1er coup, même avec le papier adapté...
Sachant cela, autant prendre un (bon) kraft ou un kami pour le testfold Image
Le papier de Nicolas n'est pas si cher mais il est précieux pour moi : je n'ai pas de stock de pochettes de 100 :?

Ma tentative de sorcièe en kami m'a justement été très utile pour savoir avec quel papier de ma connaissance et quelle dimension mini utiliser pour faire une "belle" version (c'est un peu pour ça que je suis pas prêt de réessayer :P )
Autre exemple mon 1er essai du pégase d'Anibal Voyer : le modèle n'est pas simple mais il supporte très bien le kami et le "petit" format, avec un bel effet en "mini" foil doré 8)

Quant à entrer au "club sandwich" ce n'est pas pour moi : je suis trop feignant :mrgreen:
AbdouOrigami a écrit :
Ont peut plier petit en ayant des résultats beaucoup plus impressionnant que des modèles bien grand je dirais même plus c'est des fois plus joli la preuve !
C'est aussi plus facile à plier si le modèle s'y prête : on est plus précis quand on peut maîtriser la dimension du papier sans avoir besoin de table 8)

Le défi ç'aurait été une bonne idée si les 2 avaient eu le temps ...et l'humeur :mrgreen:

Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

:lol: non mais Papygami et Seb on s'est pas envoyé des noms d'oiseaux non plus Chtik et moi. Si on peut plus discuter franchement à quoi sert un forum ?

@chtik Si ça peux te rassurer j'en ai qu'une seule pochette de Nicolas et c'était le dernier carré soie métallisé de 30 cm, il ne me reste plus que des carrés de 40 cm. Et je ne regrette pas une seule fois d' en avoir utilisé une seule même en sachant que le résultat ne serait pas optimum du premier coup voire raté mais c'est rare. Et si j'en ai plus je me forcerais à préparer du double soie.

Je ne suis jamais tombé sur du bon kraft en rouleau (tant mieux si tu en as trouvé encore faut il que tu utilises un grand carré) et crois moi le papier origami ou kami de grande taille c'est une catastrophe. Pour comprendre et expérimenter un diagramme complexe, il faut le plier de bout en bout ce qui nécessite parfois une taille de carré supérieure à celle recommandée quand elle est indiquée. Et même quand elle n'est pas indiquée, tu n'as pas besoin d'utiliser un carré de kami de 15 cm pour déterminer que cela ne sera pas suffisant quand le diagramme comporte plus de 60 étapes.

L'expérience de déchiffrage d'un diagramme complexe n'est pas innée et s'acquière justement par le pliage de toutes les étapes. Or les mini versions tu les as obtenues en sautant de nombreuses étapes car certes il existe des phénomènes pour plier du complexe dans du très petit format mais tu n'en fais pas partie. Du coup, tu ne t'es pas vraiment frotté au diagramme. Ce qui est dommage car il n'y a pas de meilleure satisfaction que d'avoir réussi à plier un modèle complexe de bout en bout même si la première tentative n'est pas tip top car tu auras franchi un jalon.
-sebl-
Ori Sensei
Galerie

Message par -sebl- »

Orimunshine a écrit : non mais Papygami et Seb on s'est pas envoyé des noms d'oiseaux non plus Chtik et moi. Si on peut plus discuter franchement à quoi sert un forum ?
pas besoin de noms d'oiseaux pour se défier !!!!! sinon à quoi servirait les "peupliers" ! :wink:

vincent-origami
Ori Sensei
Galerie

Message par vincent-origami »

-sebl- a écrit :pas besoin de noms d'oiseaux pour se défier !!!!! sinon à quoi servirait les "peupliers" !
+1
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Orimunshine a écrit :L'expérience de déchiffrage d'un diagramme complexe n'est pas innée et s'acquière justement par le pliage de toutes les étapes. Or les mini versions tu les as obtenues en sautant de nombreuses étapes car certes il existe des phénomènes pour plier du complexe dans du très petit format mais tu n'en fais pas partie. Du coup, tu ne t'es pas vraiment frotté au diagramme.
Je n'ai jamais voulu ni prétendu être un pro du microgami, ce n'est pas le but, d'ailleurs vu mon format de prédilection c'est plutôt du minigami mais bon...
J'utilise effectivement ce "mini test fold" pour un essai simplifié quand le format est trop juste pour les détails, mais il est évident que si le process de plis et le modèle final me plaisent toujours (parfois on a un coup de coeur sur une photo mais on ne prend pas de plaisir à plier le modèle :? ) je le replie dans un format et un papier "optimal".
Orimunshine a écrit :Ce qui est dommage car il n'y a pas de meilleure satisfaction que d'avoir réussi à plier un modèle complexe de bout en bout même si la première tentative n'est pas tip top car tu auras franchi un jalon.
C'est là que les sensibilités diffèrent : ton "Graal" est de faire toutes les étapes d'un diagramme complexe, je préfère me donner toutes les chances d'avoir un bon modèle final. Je ne supporte plus de me faire ch... 2H pour boucler 150 étapes pour un résultat décevant :? J'ai débuté avec la même sensibilité que toi (et une majorité de "djeun's") et j'ai fini quelques modèles ardus... mais voilà, je me suis rendu compte que je prenais plus de plaisir sur des modèles "intermédiaires" qui supportent souvent mieux les variations.

Pour prendre un exemple concret, mes 2 premiers coups de coeur de djeun's étaient l'Acient dragon et le RyuZin de Kamiya (étonnant non :roll: ). Sauf qu'avec le recul et un peu d'expérience, on se rend compte qu'ils sont déjà optimisés : à part jouer sur la couleur, impossible de faire véritablement mieux techniquement, et ce avec un minimum de modelage (principalement sur la tête et les pattes). A l'opposé, l'ours ou le renard de Giang Dinh sont suffisamment "souples" dans leur morphologie pour pouvoir apporter sa "touche" garder un bon résultat visuel.

A ce titre je voulais vivement remercier Sebl pour son ours polaire : la base est assez simple mais il y a pas mal de possibilités de variations suivant ses goûts sur plusieurs parties du corps; cette base pourrait même devenir une "base d'ours" standard, aussi bien pour une version polaire que pour une "terrestre" 8)
J'ai fait quelques essais pour une version d'ours brun : c'est pas encore tout à fait ça mais c'est pas très loin :P
-sebl- a écrit : pas besoin de noms d'oiseaux pour se défier !!!!! sinon à quoi servirait les "peupliers" ! :wink:
toutafé, et comme les "conflits" sont tout de même rares on saute sur la première occasion :mrgreen:

bruno
Galerie

Message par bruno »

Après avoir vu ceux de Goku et Papygami J'ai eu envie d'essayer le KNL Dragon de Robert J. Lang. Voici ce que cela donne :

Image

Vous en pensez quoi ?

Bruno
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Très sympa ! C'est un dragon Italien ? :P
Répondre