La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

MEDIUM & SIZE ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Petite précision sur les rouleaux :
J'en avais acheté une dizaine pour moi à Barcelone l'année dernière. J'ai même acheté des rouleaux d' 1 m x 3 m (je n'ai pas encore trouvé comment les utiliser ... :) ).
Les rouleaux vendus sur le site m'ont été envoyés par Halle. Ce sont ceux qu'ils utilisent pour tester ses créations. Mais je les trouve encore trop épais par rapport aux miens. Et la séparation tous les 70 cm n'est parfois pas utile. J'ai donc décidé d'aller me servir moi même à Barcelone dans deux semaines.
Les rouleaux que je ramenerai seront donc réellement plus fin tout en gardant leur solidité.
Si certains viennent à La Rochelle, je pourrais leur ramener des rouleaux de 50 cm et 1 m (vendu au prix d'achat bien sûr sans marge)

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Testy3025
Messages : 38
Inscription : 19 juin 2006, 22:56
Galerie

Sandwich Paper ?

Message par Testy3025 »

Et oui le papier sandwich !

Plein de gens connaissaient cette "technique", que je viens de deecouvrir ...
Je n'ai pas cherché une section qui en parle donc, admin si tu m'entend, deplace mon message la ou il le faut... :roll:

Bref, conecernant ceci, j'ai quelque soucis. Je m'explique :
En fait j'aimerais juste savoir comment chacun d'entre vous fait pour eviter toutes sorte de bulles et rides.
Meme si j'aime travaillé avec ce materiau, le travail n'est pas pas agreable avec des rides partout. Deplus ca modifie mes plis , bref l'horreur ...
J'ai des feuilles de papier de soie assez grandes et en grand quantité, mais je n'aimerai pas que ca parte tres tres trtes vite, sachant que je peut les avoir gratuitement mais en quantité limitée ... (Travailler dans la preparation de commande et fouiller dans les etales de "Papier pour rembourage" , dans rembourage des produit de luxe et papier fin => Papier de soie ! Chercher a rembourage de colis : => Papier Kraft ! Chercher a rembourage divers => Papier epais taille A1! : La planque !)
Merci de poster vos suggestion pour me sauver de cet affront ! XD
Fold will be be with you, always !
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Pour eviter les bulles moi j'enroule la feuille de papier de soie sur un tube en carton comme ca j'ai plus qu'à derouler le tube sur la feuille d'alu.

Mais je pense que certains utilise des cartes type cartes bleue pour bien etaler le papier de soie
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

le coup de du tube en carton est très bon!!
à deux, ça marche bien aussi. un qui tient une extrémité et l'autre qui applatit doucement.
(faut juste avoir l'autre sous la main.)
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

perso j'insiste bien avec le pouce sur les plis du papier et ils finissent par disparaitre, ou alors il faut utiliser ses larges pinceaux pour le papier peint et coller le papier de soie doucement.
mais il m'est arrivé de chiffoner volontairement mon papier de soie pour justement faire des especes de motifs sur la feuilles finale, c'est plutot sympa aux resultat ^^
Image
Image
Testy3025
Messages : 38
Inscription : 19 juin 2006, 22:56
Galerie

Message par Testy3025 »

J'avoue que la feuille rend sympa avec tout les plis chiffons ! Mais bon, j'aimerasi bien avoir une feuille lisse un jour XD
Fold will be be with you, always !
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Moi j'ai choisi de sacrifer un peu de papier allu! (achat en roulant de 40cmx70m, 6 E à Barbes!)
Je découpe nickel ma feuille de soie, je la pose à plat sur un support plastique glissant (style poubelle de gravat, chantier) je pose la colle (spray ou liquide) puis je déroule d'un côté à l'autre ma feuille d'allu avec 1 a 2 cm de charge a tous les bords. Ensuite, je prends une spatule à maroufler (2 E) et je maroufle du centre vers l'exterieur jusqu'a l'abscence de traits ou de bulles. Je retire ma feuille du support et laisse secher a la verticale (avec pince à linge en bois fabriqué en chine)puis je decoupe l'allu.
Pour un sandwich double(allu entre 2 couches, enfin le vrai sandwich, quoi) je fais pareil, mais en faisant plus gaffe)
Temps total pour une feuille de 70x70cm= 5 minutes + 10 minutes sechage en plein soleil (marouflé une nouvelle fois)
La feuille, je la divise en quatre après (1 mn)
Soit temps total, 4 mn par feuille pour les matheux de la division.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

je pose la colle (spray ou liquide)
liquide ? tu utilise quoi comme colle ? moi je ne prends que de la colle en bombe spray collage definitif
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

comme évoqué plus haut il y a deux techniques pour éviter les bulles:
-celle du rouleau
-se faire aider

si il reste des bulles ou des rides, tu peux utiliser une vieille carte du type carte téléphonique pour les faire disaraitre
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Pour la colle liquide, c'est de la colle papier peint legerement dilué, c'est plus chiant mais ça colle plus uniformement qu'avec le spray et surtout tu maroufle mieux.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Testy3025
Messages : 38
Inscription : 19 juin 2006, 22:56
Galerie

Message par Testy3025 »

De la colle a papier peint ?
Euh dans quelle proportion tu la dilue et surtout, comment tu l'appliques ?
Ca m'interesse beaucoup sachant que mon pere travail dansle batiment ! Vu le prix de la colle en spray, je pense que ca sera plus economique pour moi (7€40 la bombe de 150ml UHU >_< ) :o
Fold will be be with you, always !
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Je dirais que c'est toi qui voit sachant que la colle liquide pour papier peint d'interieur en gros pot est déjà bien dosé.
Une très petite quantité va sur 1 feuille §.
Tu l'appliques, comme le mc, du centre vers l'exterieur: en étoile
Pis tu poses ton allu et rebelotte pour la couche du dessus.
Quand tu maroufles ta feuille, tu vas vite te rendre compte que ton papier boit goulument la colle et que ça depasse sur les côtés et sur le dessus, de partout quoi.
C'est pour ca qu'il faut pas mettre beaucoup de colle. Et laissez séchez 2 bonnes heures.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Testy3025
Messages : 38
Inscription : 19 juin 2006, 22:56
Galerie

Message par Testy3025 »

En fait, je ne me suis jamais servi du mc ... Je ne sais donc pas comment on l'applique ! D'ailleur je ne sais pas ce que veut dire "maroufler" ! Plus d'explicaton serait de rigueur ! Encore merci :p
Fold will be be with you, always !
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Alors, le MC, methyl cellulose, c'est une poudre qu'on melange avec de l'eau pour faire un liant, une sorte de colle qu'on applique sur la feuille pour obtenir divers propriétés: voir le sujet poster dans MATERIAUX.

Et maroufler, c'est quand tu poses du papier peint collé sur un mur. Tu maroufles, cad, avec une spatule tu plaques le papier contre le mur pour que la colle s'impregne bien partout.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Testy3025
Messages : 38
Inscription : 19 juin 2006, 22:56
Galerie

Message par Testy3025 »

Ok tres bien !
Je viens d'apprendre quelque chose d'utile ! Nyeux suis content :p
Bon j'ai plus qua me reposer aupres de mon pere, il doit surement lui rester de a colle et une spatule a maroufler !
Fold will be be with you, always !
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

la technique de M.Sirgo

Message par bobbob »

http://design.origami.free.fr/indexfrancais.html puis sirgo, puis gallerie

le principe semble etre le meme que le MC: appreter une feuille de soie avec une colle, pour lui donner une certaine rigidité.

Ici il s'agit de colle a bois.

Est-ce que quelqu'un a essayé? En fait je préfererait utiliser cette technique a celle du MC, car mon pere dispose de colle a bosi a volonté!
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Sirgo est un créateur talentueux. Je lui envie ses créations d'araignées, par exemple.

Mais je trouve ses finitions des fois, un peu juste; surtout pour les insectes: dans la nature leur carapace, exosquelette ou chitine apparente sont lisses.
Sirgo n'arrive pas forcement à le reproduire. Je pense que cela vient de son apprêtage à la colle à bois.
Déjà essayé, c'est visqueux et le rendu final est souvent dégueulasse, brouillon ou grumeleux.
Il est conseillé de la diluer avec de l'eau. Après ça dépend du type de papier. Pour ma part, les essais ont été fait avec du mûrier et du papier tissu.

Mais si t'as de la colle en quantité illimité (merci papounet), alors vas-y, lâche-toi, fais des expériences, tu trouveras peut-être une super technique, bien à toi, et devenir ainsi, dans deux ans mondaliement reconnu pour ça par les origamistes. :D

En tout cas, pour tes essais, je serais intéressé par tes remarques et le rendu de tes pliages. A suivre...
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

j'ai essayé cette technique mais sans aller aussi loin dans l'experimentation qu'avec le MC,le probleme c'est le dosage car tu dois melanger la colle a bois avec de l'eau mais dans quelle proportion??
le melange doit etre assez liquide,la consistance doit etre assez proche du lait j'ai l'impression(du moins dans la video),si c'est trop epais ta feuille de soie prend un sacré coup dans le nez et le murier j'en parle meme pas,et plus liquide j'ai reussi a obtenir qq chose de pas mal mais a plier c'est assez particulier,tu as de la rigidité c'est clair mais tu n'as pas la "souplesse" que tu obtiens avec le MC

et comme le dit barnabé des fois le resultat de la colle sur la feuille donne des resultats assez particuliers voirs inesthetique...quoique tout depend de ce que tu veux plier :wink:

concernant M.Sirgo je suis pas vraiment fan de ses insectes,le rendu general est reussi mais je leur trouve un manque de precision flagrant,contrairement aux insectes de Lang il n'y a pas une optimisation de l'utilisation faite du papier,bcp trop d'approximations,de couches de papier inutilisées mal dissimulées et a plier je n'y trouve pas un plaisir particulier(tres,trop souvent une repetition d'etapes,dues surement aux techniques de creations choisies...)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

alors ce matin j'ai fait 2 feuilles: une simple, et une avec 2 feuilles de soie.

J'ai réussi à avoir quelque chose de pliable, mais dont le seul avantage est l'épaisseur.

Au vu des contraintes de la fabrication de ce papier, je pense que je vais plutot rester au papier sandwich (a moins que le MC...)

J'ai plié l'araignée de Sirgo avel la feuille simple, et je pense faire son homard avec l'autre.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

DES PHOTOS, DES PHOTOS,DES PHOTOS, DES PHOTOS,DES PHOTOS, DES PHOTOS,DES PHOTOS, DES PHOTOS,DES PHOTOS, DES PHOTOS.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

voila:
Image
Image
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Wouah un homard, Ebirah tu peux aller te rhabiller. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bobbob a écrit : Au vu des contraintes de la fabrication de ce papier, je pense que je vais plutot rester au papier sandwich (a moins que le MC...)
a mon humble avis c'est plus contraignant de fabriquer du papier sandwich que d'appreter du papier au MC,alors c'est vrai que niveau materiel ca demande une certaine logistique et encore(pinceau,support pour faire secher les feuilles traitées,eau,MC) mais le gain de temps vaut largement l'investissement,sans parler des resultats qu'on peut obtenir avec cette technique et du plaisir pris a travailler avec!!
je vais encore me repeter mais c'est bcp mais alors bcp plus facile de travailler une feuille traitée au mc que du sandwich,les sinks et assimilés(spread sink,unsink etc...) passent nettement mieux,ca "pardonne" les approximations et les resultats obtenus sont nettement plus fin et propre!!

et niveau pecunier c'est aussi plus avantageux,exemple avec 30g de MC j'ai pu traiter un bon paquet de feuilles(voir ici
en sandwich il m'aurait fallu 2 bombes de colle et un bon rouleau d'alu...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 77
Inscription : 26 juin 2006, 18:04
Galerie

quelques questions sur le papier sandwich...

Message par chloé »

Je viens de découvrir grâce au forum le "papier sandwich".

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce papier et comment ( avec quoi ) coupe t'on le papier alu et le papier de soie??

Merci d'avance de vos réponses :D :D
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Salut

Le papier sandwich a plusieurs avantages:
- ce papier permet d'avoir un carre au couleur et à la taille voulu;
- ce type de papier se prete tous particulierement aux modeles complexes car il est tres fin, il tiens bien le pli et permet d'avoir de tres grande feuille
- le rendu final est souvent superbe. Plusieur modeles en papier sandwich sont visible dans ma galerie.

Il a aussi des inconvenient:
- il faut le fabrique, et c'est souvent un peu hardu au début, apres ca coule de sources (un conseil: fabrique plusieur feuille d'affile)
- ce type de papier est délicat a maitrise au début, mais une fois qu'on y a goute, on ne peut plus s'en passer
- il pardonne rarement les erreur car il marque tres bien le pli
- il est délicat a utilise lors de certaines etape tel que les sink, unsike...

Mehdi
Verrouillé