Je me suis enfin décidé à prendre en photo un certain nombre de modèles pliés depuis un moi et demi...
A défaut de boit à lumière, je me suis rendu compte que le lokta blanc fait un très bon fond, et le flash diffusé par une feuille de papier donne une lumière assez homogène.
Pour commencer, un test avec de la laque à cheveux, le Leaf Katydid de Brian Chan, plié dans un carré de 30 cm de papier de soie "industriel" 18 g/m², rigidifié à la laque à cheveux. Vers la fin je me suis rendu compte que ça ne suffisait pas, donc j'ai repassé les pattes, les antennes et le corps à la colle blanche, ce qui m'a permis de bien pouvoir le mettre en forme.
Par contre il est un peu tordu, ça ne se voit pas trop sur la photo, mais j'ai mal géré l'asymétrie du modèle, il faudrait que je le réessaie avec du mc cette fois.
(Diagramme tiré du Tanteidan Convention Book 12)
Un de mes premiers essais avec du MC, le Hercules Beetle de Lang, plié dans 30 cm de double soie "industriel" collé au mc. Le papier manque encore un peu de tenue, du coup je n'ai pas pu faire tenir les pattes dans la position que je voulais, il faudrait mettre plus de mc ou essayer avec un papier un poil plus épais.
(Diagramme tiré de Origami Insects II)
Un test avec de la colle blanche, Le Black Devil Angler de Lang, plié dans un carré de 45 cm de triple soi (deux feuilles blanches et une bleue) collées et rigidifiées avec de la colle blanche. Ca donne un papier très rigide (plus qu'avec un mc j'ai l'impression), qui tient très bien les plis.
(Diagramme tiré de Origami Sea Life)
Le hiboux de Nguyen Hung Cuong, plié dans un carré de 15 cm de Lamali+mc pour tester ce papier. Il est vraiment très agréable à plier, et ça permet des changements de couleurs très subtils au niveau des teintes...
(Diagramme tiré du Tanteidan Convention Book 15)
L'aigle de Nguyen Hung Cuong, plié dans un carré de 45cm fait à partir de deux feuilles de papier de soie "métallique" (le papier de soie "industriel" de couleur cuivrée ou dorée qu'on trouve dans les papeteries, pas le métallisé que vend Nicolas) collées ensemble à la colle en bombe et rigidifiées à la laque à cheveux. Le papier de soie en couleur métallique est plus épais et a plus de tenues que les autres couleurs, ça donne un papier qui a une bonne tenue, on est pas loin d'un sandwich sans les inconvénients de l'alu...
Ca ne se voit pas trop sur la photo, mais le papier est bicolore (cuivré/doré), ce qui donne un changement de couleur sur la queue et le dessous des ailes.
(Diagramme tiré de License to fold)