quelle bonne idee que ce topic
- comment manipulez-vous le sandwich? (j'ai bcp de diffculté à faire des "sink"... -> vous avez une méthode? une philosophie? un truc?)
aahhhh question essentielle....tout d'abord je dirais de la pratique ensuite de la pratique et enfin de la pratique
non plus serieusement c'est une question d'habitude mais c'est vrai qu'au debut les pliages realises a partir de "sandwich" ont tendance a "baver",ca ressemble a du papier maché

(j'exagere mais qd meme...)
METHODE:une regle de base je pense est de prendre 2 fois plus son temps pour
plier qu'avec je dirais du papier "ordinaire"(j'entends non sandwich),ensuite perso je lisse tout mes prepliages(imaginons un pli vallee je retourne mon sandwich et ce pli qui forme de l'autre cote une bosse et bien avec mon ongle je le lisse,le sandw. redevient "plat")
SINK:la patience

souvent on veut aller trop vite mais en prenant son temps,en "lissant" bien et avec l'habitude les SINKS et REVERSE FOLD(plis inverses)passent
PHILO:"Patience est mere de sureté"arf c'est nul je sais mais bon c'est un vieil adage qui parfois peut aider
quelles sont vos recommandations perso? -> quel papier & quelle taille?
je parle toujours de mon experience personelle j'ai commence par faire des sandwichs avec non pas du papier de soie mais du papier MURIER ou MULBERRY(1feuille de murier colle a de l'alu et pas de 2eme feuille contre colle)et bien pour maitriser le sandwich c'est top

pourquoi

tout simplement parce que ca tolere bcp mieux les "erreurs",ca bave bcp moins,presque pas d'effet "papier maché" et puis ce papier a une texture legerement duveteuse qui rend pas mal pour certains animaux et insectes.
par contre difficile a trouver,cher(en moyenne 4,50€ les 2 feuilles de 70 par 1m)
on pourrais aussi parler des differentes sortes d'alu,le tres(trop?)fin,le normal(de base 13 microns) et l'epais(de 15 a 20 microns)....
ca aussi ca joue enormement

juste dire que l'alu epais corrige legerement les problemes cites plus haut(bavage) mais ca "complique" la chose lors des superpositions de couches....encore et tjrd l'experimentation
pour la taille c'est je pense surtout une question de choix perso et d'envie tout en prenant en compte que pour les modeles tres complexes il vaut mieux partir sur une base elevee 50cm me parait un bon compromis....
pour des modeles complexes 30cm a 40cm...
il y a aussi la technique du WET-FOLDING qui peut permettre de plier des choses tres complexes et qui "facilite" la maniabilite du papier mais c'est je pense une technique a "explorer" soi meme

c'est en comprenant ses erreurs que l'on progresse non
pour les "couches superposees" c'est un probleme inherent a tout les pliages dits Complexes et je me suis fait une raison faire AVEC!!!!
il faut experimenter encore et encore....
pour finir le papier utilise par certains grand "maitres" est fait artisanalement est n'est pas "accessible" a nous pauvres manants
allez plutot voir les prix pratique ici
http://store.origamido.com/ormaofpafo.html
S Kamiya ou R.J Lang entre autre utilise bcp cet ORIGAMIDO PAPER....
sinon un polonais fais des choses superbes avec du kraft tres fin(30g)a voir ici
http://www.origami.art.pl/galeria.php?dzial=1&strona=0