La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

texture et aspect des papiers

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

texture et aspect des papiers

Message par bobbob »

je reccherche des papiers qui ont une texture aussi belle que le peau d'éléphant, mais en moins épais.

En connaissez vous.


A quoi ressemble le simili japon?


Ps: le premier qui me parle de papier en bouse d'éléphant... (cf le topic challenge)
Dernière modification par bobbob le 23 févr. 2007, 15:59, modifié 1 fois.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: papiers texturés

Message par aurele »

bobbob a écrit :je recherche des papiers qui ont une texture aussi belle que le peau d'éléphant, mais en moins épais.
Tu parles de texture (rugosité etc.) ou de motif (couleur, marbrage etc.) ?
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Grillé par Aurèle : mon distingo était le même, le peau d'éléphant étant désespérément PLAT (et sans vie), tout le contraire d'un papier à TEXTURE.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: papiers texturés

Message par aurele »

bobbob a écrit :A quoi ressemble le simili japon?
le simili japon a un grain assez fin (donc légèrement rugueux), généralement 90g/m2. Il marque (trop?) bien les plis, mais je ne l'ai jamais travaillé sur des modèles où les capacités mécaniques du papier sont mises à rude épreuve, donc je ne peux pas te parler de sa résistance, ni de son utilisation en wet-folding.

EDIT: bobbob, si le titre de ton fil ne correspond pas à ce qu'on appelle texture du papier, il serait peut-être bon de demander à Mateo de le changer quand il sera de retour.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: papiers texturés

Message par bobbob »

aurele a écrit : Tu parles de texture (rugosité etc.) ou de motif (couleur, marbrage etc.) ?
a la base je pensais plutot au motif, mais la texture peut aussi etre intéressante.


Pour reformuler:

quels sont les papiers que l'on peut trouver couramment dans d'autres domaines, et qui sont interessants pour l'origami (du fait de leur rendu)

Je ne recherche pas forcément un papier qui s'adapte a des modèles ultra-complexes, mais qui puisse mettre en valeur des modèles simples
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

En ce qui concerne le simili il y en a plusieurs sortes, 90g, 70g, 45g.
J’utilise le 70g et je ne te parlerais donc que de celui-là.
C’est une restauratrice de livres, qui m’en a parlé, il y a de nombreuses années lors d’une exposition. À l’époque, je cherchais le Saint Graal du plieur, THE papier.
Lors de ma discussion, je lui expliquais toute la difficulté que je rencontrais à travailler sur un papier vraiment adapté pour le pliage. Je voulais qu’il soit solide, mais fin, pliable, mais modelable, supportant toutes les tortures susceptibles d’apparaîtrent dans la recherche d’un modèle.
Elle me parla du simili Japon et me le décrivit comme le papier à tout faire dans son travail de restauration. Consolider une page enluminée qui part en confiture, emballer un Incunable avant de le « résiner », séparer les pages d’un ouvrage qui a pris l’humidité, intercaler des feuilles qui subissent un traitement particulier… Elle s’en servait à toutes les sauces.
Elle me disait apprécier sa solidité et sa durée dans le temps, sa légèreté, et son prix.

Après quelques semaines de recherche, je trouvais chez Rougié et Plé à Lyon ledit papier, mais comme je suis une grosse buse, je n’en pris que quelques feuilles pour tester.
Le soir même j’étais dans un tel état d’excitation (oui je sais, le papier me fait de drôles d’effets) que je bouffais la quasi-intégralité de mon stock acheté le jour même.
Depuis, je plie le simili (depuis au moins 15 ans) pour chaque recherche de nouveaux modèles
Alors, tu l’auras compris, pour moi, le simili Japon blanc 70g c’est THE papier, mais juste « THE papier » pour la recherche et la conception de modèles.

Si tu cherches un bon papier pour l’expo de modèles, je te répondrais tous les papiers sont intéressants, certains appellent le modèle, d’autres sont appelés par le modèle…
Pour ma part, je plie beaucoup en wet folding alors mes références sont souvent des papiers épais, Canson, Fabiano, Ingres d’Arches, Ingres Vidalon, Ingres Karine, aquarelle, Mille raies, parchemin, Vergé kraft, peau d'éléphant…
Parfois je teste de nouveaux papiers et c’est génial, parfois c’est catastrophique.
Quand je suis à court avec des feuilles toutes faites, je fabrique en contre collé de deux feuilles, Papier de soie et Ingres, Kraft Alios et simili, Vergé et pelure…
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

thank you, yo :wink:

il faut donc que je me procure du simili et autres assimilés
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Verrouillé