je reccherche des papiers qui ont une texture aussi belle que le peau d'éléphant, mais en moins épais.
En connaissez vous.
A quoi ressemble le simili japon?
Ps: le premier qui me parle de papier en bouse d'éléphant... (cf le topic challenge)
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texture et aspect des papiers
Re: papiers texturés
Tu parles de texture (rugosité etc.) ou de motif (couleur, marbrage etc.) ?bobbob a écrit :je recherche des papiers qui ont une texture aussi belle que le peau d'éléphant, mais en moins épais.
Re: papiers texturés
le simili japon a un grain assez fin (donc légèrement rugueux), généralement 90g/m2. Il marque (trop?) bien les plis, mais je ne l'ai jamais travaillé sur des modèles où les capacités mécaniques du papier sont mises à rude épreuve, donc je ne peux pas te parler de sa résistance, ni de son utilisation en wet-folding.bobbob a écrit :A quoi ressemble le simili japon?
EDIT: bobbob, si le titre de ton fil ne correspond pas à ce qu'on appelle texture du papier, il serait peut-être bon de demander à Mateo de le changer quand il sera de retour.
Re: papiers texturés
a la base je pensais plutot au motif, mais la texture peut aussi etre intéressante.aurele a écrit : Tu parles de texture (rugosité etc.) ou de motif (couleur, marbrage etc.) ?
Pour reformuler:
quels sont les papiers que l'on peut trouver couramment dans d'autres domaines, et qui sont interessants pour l'origami (du fait de leur rendu)
Je ne recherche pas forcément un papier qui s'adapte a des modèles ultra-complexes, mais qui puisse mettre en valeur des modèles simples
En ce qui concerne le simili il y en a plusieurs sortes, 90g, 70g, 45g.
J’utilise le 70g et je ne te parlerais donc que de celui-là.
C’est une restauratrice de livres, qui m’en a parlé, il y a de nombreuses années lors d’une exposition. À l’époque, je cherchais le Saint Graal du plieur, THE papier.
Lors de ma discussion, je lui expliquais toute la difficulté que je rencontrais à travailler sur un papier vraiment adapté pour le pliage. Je voulais qu’il soit solide, mais fin, pliable, mais modelable, supportant toutes les tortures susceptibles d’apparaîtrent dans la recherche d’un modèle.
Elle me parla du simili Japon et me le décrivit comme le papier à tout faire dans son travail de restauration. Consolider une page enluminée qui part en confiture, emballer un Incunable avant de le « résiner », séparer les pages d’un ouvrage qui a pris l’humidité, intercaler des feuilles qui subissent un traitement particulier… Elle s’en servait à toutes les sauces.
Elle me disait apprécier sa solidité et sa durée dans le temps, sa légèreté, et son prix.
Après quelques semaines de recherche, je trouvais chez Rougié et Plé à Lyon ledit papier, mais comme je suis une grosse buse, je n’en pris que quelques feuilles pour tester.
Le soir même j’étais dans un tel état d’excitation (oui je sais, le papier me fait de drôles d’effets) que je bouffais la quasi-intégralité de mon stock acheté le jour même.
Depuis, je plie le simili (depuis au moins 15 ans) pour chaque recherche de nouveaux modèles
Alors, tu l’auras compris, pour moi, le simili Japon blanc 70g c’est THE papier, mais juste « THE papier » pour la recherche et la conception de modèles.
Si tu cherches un bon papier pour l’expo de modèles, je te répondrais tous les papiers sont intéressants, certains appellent le modèle, d’autres sont appelés par le modèle…
Pour ma part, je plie beaucoup en wet folding alors mes références sont souvent des papiers épais, Canson, Fabiano, Ingres d’Arches, Ingres Vidalon, Ingres Karine, aquarelle, Mille raies, parchemin, Vergé kraft, peau d'éléphant…
Parfois je teste de nouveaux papiers et c’est génial, parfois c’est catastrophique.
Quand je suis à court avec des feuilles toutes faites, je fabrique en contre collé de deux feuilles, Papier de soie et Ingres, Kraft Alios et simili, Vergé et pelure…
J’utilise le 70g et je ne te parlerais donc que de celui-là.
C’est une restauratrice de livres, qui m’en a parlé, il y a de nombreuses années lors d’une exposition. À l’époque, je cherchais le Saint Graal du plieur, THE papier.
Lors de ma discussion, je lui expliquais toute la difficulté que je rencontrais à travailler sur un papier vraiment adapté pour le pliage. Je voulais qu’il soit solide, mais fin, pliable, mais modelable, supportant toutes les tortures susceptibles d’apparaîtrent dans la recherche d’un modèle.
Elle me parla du simili Japon et me le décrivit comme le papier à tout faire dans son travail de restauration. Consolider une page enluminée qui part en confiture, emballer un Incunable avant de le « résiner », séparer les pages d’un ouvrage qui a pris l’humidité, intercaler des feuilles qui subissent un traitement particulier… Elle s’en servait à toutes les sauces.
Elle me disait apprécier sa solidité et sa durée dans le temps, sa légèreté, et son prix.
Après quelques semaines de recherche, je trouvais chez Rougié et Plé à Lyon ledit papier, mais comme je suis une grosse buse, je n’en pris que quelques feuilles pour tester.
Le soir même j’étais dans un tel état d’excitation (oui je sais, le papier me fait de drôles d’effets) que je bouffais la quasi-intégralité de mon stock acheté le jour même.
Depuis, je plie le simili (depuis au moins 15 ans) pour chaque recherche de nouveaux modèles
Alors, tu l’auras compris, pour moi, le simili Japon blanc 70g c’est THE papier, mais juste « THE papier » pour la recherche et la conception de modèles.
Si tu cherches un bon papier pour l’expo de modèles, je te répondrais tous les papiers sont intéressants, certains appellent le modèle, d’autres sont appelés par le modèle…
Pour ma part, je plie beaucoup en wet folding alors mes références sont souvent des papiers épais, Canson, Fabiano, Ingres d’Arches, Ingres Vidalon, Ingres Karine, aquarelle, Mille raies, parchemin, Vergé kraft, peau d'éléphant…
Parfois je teste de nouveaux papiers et c’est génial, parfois c’est catastrophique.
Quand je suis à court avec des feuilles toutes faites, je fabrique en contre collé de deux feuilles, Papier de soie et Ingres, Kraft Alios et simili, Vergé et pelure…