La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Quel "côté" du doigt utilisez vous ???????

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Quel "côté" du doigt utilisez vous ???????

Message par Corifon »

Bonjour à tous, voilà, je me suis poser la question, et vous, quel "côté" du doigt utilisez vous ?
Je m'explique:
quand vous plier, pour aplatir le pli, vous untilisez quoi ? l'ongle ou le bout du doigt :?:

moi, pour ma part, j'utilise l'ongle, c'est plus pratique, mais aprés le pliage, j'vous dit pas dans quel état elle est ma peau derrière l'ongle !!

Ps: j'ai mit ce post dans "matériaux" parce que c'est l'outil INDISPENSABLE pour plier ! :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Je n'utilise que rarement mes doigts ! Je préfère mon plioir en os : les plis sont plus nets.
Par contre, j'ai plié mes modules chinois "à la main", et j'avais une grosse dépression en plein milieu de l'ongle !
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

cela dépend des papiers et du type de modèle:

Les ongles pour le papier imprimantes, papier origamis
Mais aussi pour les modeles demandant une précision géométrique (tesselations)


Les doigts pour les papier plus fragiles, plus épais.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Comme Eikichi, j'utilise quasi exclusivement des plioirs

Sinon les ongles
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

Tient, c'est quoi ça des plioirs ???!!!
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

C'est une machine japonaise : ça ressemble à une photocopieuse. Tu scannes le diagramme, tu introduis le papier, et le modèle plié ressort à l'autre bout...

*se réveille d'un cauchemar*

Non, c'est ça :

Image

Tu peux en trouver dans les magasins de travaux manuels. Pas trop cher et très pratique !
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

mdr, hey mais c'est qu'c'est bien c'pti truk lo !
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

On en avait d'ailleurs déjà parlé dans un autre sujet.
Perso, je m'adapte aux modèles et aux situations (mais n'est-ce pas ce que nous sommes toujours censés faire! ;)).
Suivant les épaisseurs, le type de papier, le rendu final que je veux (des angles/bords très saillants, ou au contraire plus doux ; des tensions pour donner plus de volume au modèle, ou des plis bien marqués pour avoir des plans bien nets, etc...), j'utilise ongles (les deux cotés : en appuyant avec le dos de longle, plus lisse, ou alors en "raclant" avec le bord de l'ongle), doigts, ou plioir en os (que j'ai d'ailleurs cassé en 2 il n'y a pas longtemps! :cry:).

Forest
Avatar de l’utilisateur
Darkpain
Ancien
Messages : 271
Inscription : 24 août 2006, 02:12
Galerie

Message par Darkpain »

Moi c'est tres souvent l'ongle du pouce.
Darkpain
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

aaahhhh, c'est bon je suis pas le seul a plier avec les ongles !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

Corifon a écrit :aaahhhh, c'est bon je suis pas le seul a plier avec les ongles !
t'inquiete, moi quand personne regarde j'y vais avec les dents parfois.. :wink:
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

NON ???!!!!! mdr !!!!!!!
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Perso, je n'utilise JAMAIS les ongles : ça abime le papier, ce qui est le plus grand crime qu'un plieur puisse commettre à mon sens... Mais chacun ses goûts ! Quand au plioir, certes ça évite de s'user les doigts, mais ça fait perdre du temps (poser le truc, reprendre le truc, où l"ai-je mis...) : c'est pas bon pour mes nerfs.
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Bin, Eric, si tu utilises le dos/ le plat de l'ongle c'est comme un plioir, toujours à disposition pourtant. (Par contre, c'est vrai que j'essaie de n'utiliser le bord "acéré" de l'ongle qu'avec modération.)

Forest
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Pour ma part je n'utilise que le "plat" du doigt ,jamais l'ongle ou le plioir
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Personnellement j’utilise les ongles en phase de rechercher de modèle, pour cette raison, ma main droite a les ongles longs, et la gauche, les ongles courts (comme un guitariste).
Quand je conçois l’état d’esprit est plutôt compulsif, il faut que ça aille vite, pas le temps de prendre un plioir. En plus l’avantage des ongles, c’est qu’on les a sous, heu sur la main.
Mais comme l’a dit Éric, le papier morfle grave à chaque pli et c’est pas très bon.
Quand je plie un modèle pour de l’expo, je choisis soit un plioir en résine pour les papiers délicats et fins, soit un plioir en os pour les papiers épais et pour le wet folding.
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

Mais non, moi en parlant de l'ongle, je n'utilise que le dos de l'ongle ! oui autrement ca abime le papier !
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

plioir

Message par liseron »

à la place du plioir
- une carte de crédit bien rigide marche très bien aussi
- ou alors un bâtonnet d'"esquimau" taillé ou non fait très bien l'affaire
à plus
liseron
Avatar de l’utilisateur
KaeleaK
Messages : 74
Inscription : 04 déc. 2006, 20:10
Galerie

Message par KaeleaK »

A la place de l'ongle et du plioir, je préfère utiliser un grattoir dont je "casse" le tranchant au préalable pour ne pas abimer ma feuille.

C'est très efficace pour bien marquer les plis et diablement précis.
Une description de la bête sur ce site : http://www.mirkenta.fr/detail-grattoir- ... -655.html#
Corifon
Messages : 140
Inscription : 20 déc. 2006, 20:40
Galerie

Message par Corifon »

tiens donc ! il y a une chose que je déteste quand je pli avec la "peau" du doigt, c'est le grincement, j'ai HORREUR de sa !brrouuu, sa me fait des frisson !!
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Pour moi j'adore sentir le papier entre mais doigts :great: et j'utilise soit l'intérieur des doigts ou l'ongle du pouce, ca depend des plis. Le accesoir que j'utilise de temps en temps (en cours majoritairement :roll:) c'est une petite équerre métalique.
inimacin
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2007, 17:16
Galerie

Message par inimacin »

Toi aussi tu plie pendant les cours mdr on est 2 alors
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Message par victorien »

J'utilise mes doigts la plupart du temps, afin notamment de ne pas rompre les fibres du papier en le pliant avec l'ongle.
Cependant, il m'arrive d'utiliser le côté de mon pouce (et donc un petit bout d'ongle dur et lisse) comme plioir pour marquer certains plis du genre sink ou precrease.
Verrouillé