La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Que plie un créateur?

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Que plie un créateur?

Message par Forest »

Je me posais la question de savoir si les créateurs en origami continuent de plier les modèles d'autres personnes (diagrammes/CP).
Et si oui :
1/ En pliez vous souvent, ou juste très occasionnellement
2/ Recherchez vous alors d'autres choses que le "commun des mortels" recherche dans un modèle (je pense par exemple à la recherche de nouvelles séquences, de nouvelles bases, pour pouvoir les utiliser par la suite)?

Forest
(message édité une fois pour y inclure le 1/)
Dernière modification par Forest le 08 mars 2007, 16:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Sans être concerné (mais j'aime bien mettre mon ne un peu partout), je penserais que oui. Après tout, musiciens, écrivains, dessinateurs, réalisateurs de films lisent, écoutent, regardent d'autres productions que les leurs.

En va-t-il autrement dans le monde de l'origami ? :roll:
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Message par victorien »

Du haut de mon miniscule statut de créateur liliputien, je vais te répondre un grand OUI. Je plie tout ce qui me plait afin de me nourrir des idées, séquences ou effets explorés et dévoilés par les autres (et plus grands) créateurs. Le plus difficile étant de ne pas paraphraser ou plutôt paraplier leur travail ...
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Quand j'ai découvert l'origami, j'ai du plier à peu près tout ce qui était possible de trouver, du Yoshizawa à Lang; la biliothèque du MFPP m'a particulièrement aidée pour cela.

Quand j'ai commencé à créer mes premiers modèles, j'ai continué à plier autant sinon plus.
- D'abord parce que j'avais besoin de replier chaque modèle pour comprendre le processus de création, voir comment sortait les pointes, voir évoluer le CP. Autant les premières années de pliage était juste pour le plaisir de plier, autant après, j'y ai vraiment mis un désir de comprendre les stratégie de pliage.
- Ensuite parceque le pliage d'autre modèles m'inspirait des bases ou des séquences pour mes propres modèles. Exemple, mon chiot est né à partir d'une séquence de pliage de la fleur&papillon de Naranjo.

Avec le temps, je me suis mis de moins en moins à plier. D'abord parcequ'il ne me restait plus grand chose de nouveau à plier et que les nouveaux diagramme sont rare. Mais surtout parceque je commencait à m'ennuyer de plus en plus. J'avais une bonne overdose des base de l'oiseau à modifié ou encore de répéter les même séquence pour diviser des pointes.
Je me suis donc essentiellement concentré sur les nouveaux modèles de quelques auteurs tel que Lang, Montroll, Kirshenbaum, Koh, Ku, Diaz et pas mal de japonais. Le reste des diagrammes, obtenus souvent grâce au livret de conventions étrangères sont simplement survolés. Avec l'expérience, on peut en effet assez facilement plier le modèle dans sa tête et savoir si le modèle est intéressant à plier ou pas. D'ailleurs, je me force aujourd'hui à ne pas parcourir les diagramme de modèles que je veux plier afin de me réserver des surprises au cour du pliage.

Aujourd'hui, je n'ai prend presque plus le temps de plier. Et si je pli, c'est rapidement, avec un papier aluminisé sur une face. L'objectif est uniquement de découvrir de nouvelle technique de pliage, de nouvelle approche. Je sélectionne donc quelques auteurs qui m'intéresse systématiquement dans leur approche et je ne plie presque plus du tout la plupart des diagrammes qui sortent.
De plus autant auparavant, je faisais attention à soigner le pliage et à choisir un papier spécifique pour le mettre en valeur, autant aujourd'hui le pliage termine à la poubelle, après que je l'ai déplié pour étudier le CP.

Evidemment, je continue à m'offrir de temps en temps de vrai plaisir en choisissant des modèles exceptionnel et en les pliant dans un superbe papier. Dernier exemple, le loup de Komatsu.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Alors, pour moi c’est tout le contraire, et sur certains points, je rejoins Nicolas.
Il y a chez moi un avant et un après.
Avant de vraiment produire mes modèles, j’ai plié avidement pendant 20 ans tout et n’importe quoi dans tous les sens.
Dès que je suis rentré dans une phase de production, j’ai très rapidement cessé de plier les modèles des autres auteurs, lire les diagrammes me suffisait largement pour comprendre la ou les techniques utilisées. Si mes souvenirs sont exacts, la rupture la plus franche date de Safari que j’ai attaqué en 1996 pour finir en 1999. Depuis cette date, je n’ai plus plié d’autres auteurs (un ou deux en 10 ans tout au plus).
Par contre, je regarde toujours très attentivement les diagrammes des livres, je plie dans ma tête en quelque sorte.
Verrouillé