La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

y a t-il une limite aux possibilités de creation?

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

y a t-il une limite aux possibilités de creation?

Message par Kaze »

Bonjour
Voila je voudrais avoir votre avis sur ce sujet:
Ca fait a peu pres 100 ans( au hasard mais ca doit a peu près correspondre je pense) que des personnes creent des nouveaux modeles la plupart du temps avec une feuille carré et assez souvent a partir d'une base traditionnelle:

:?: Est ce qu'il n'y aura pas un moment ou il sera tres dur de créer un nouveau modele a partir d'une feuille carre et d'une base traditionnel tellement il existera deja de modele? (ou alors les modele seront de plus en plus complexes...?)
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

Je ne pense pas que l'art a une quelconque frontiere

sinon jamais on aurait entendu les oeuvres magistrales d'obispo devant les oeuvres de beethoven, quand on y pense l'un comme l'autre utilisaient les meme notes non ? 8)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

hum je ne sait pas encore m'exprimer vraiment sur les forum...je suis partie vers une mauvaise direction. Je vais donc vous expliquer en concrès ca ira plus vite: voila il y a pas longtemp j'ai inventé ( ou plutot trouvé completement par hasard en tripotant du papier) un aigle que je trouve vraiment pas mal mais son pliage et très très simple...départ d'une base on ne peut plus traditionnelle et des enchainements ultra banals: il y a a peine 10 etapes très simple pour y arriver: Je voulais savoir vu la simplicite du modele et le grand nombre de plieur qui travaillent sur les meme bases , est ce que mon pliage ne serait deja pas inventé par quelqu'un d'autre?
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Kaze a écrit :départ d'une base on ne peut plus traditionnelle et des enchainements ultra banals: il y a a peine 10 etapes très simple pour y arriver: Je voulais savoir vu la simplicite du modele et le grand nombre de plieur qui travaillent sur les meme bases , est ce que mon pliage ne serait deja pas inventé par quelqu'un d'autre?
Dans ces conditions, il est "possible", voir "probable" qu'il ait déjà été inventé par qlq d'autre... Il faut aussi distinguer "création" de "variante" : si tu changes 1 ou 2 plis à un modèle existant, il s'agit à mon sens d'une "variante", pas d'une création.

Le mieux serait que tu postes sur le forum une photo de l'aigle en question. Si personne ne le connait, c'est probablement une "création".
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Eric Joisel a écrit :Dans ces conditions, il est "possible", voir "probable" qu'il ait déjà été inventé par qlq d'autre... Il faut aussi distinguer "création" de "variante"
Mais, arrête-moi si je me trompe, eric, une variante, c'est quand tu connais le modèle à la base, non ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Variante et création

Message par Mélisande* »

D'accord avec Aurèle, la variante ne peut se définir que par rapport à un modèle connu.

Si Kaze a conçu son modèle de façon autonome, il a le droit de le revendiquer comme sa création, même s'il s'avère après coup que quelqu'un d'autre l'avait déjà plié avant. Dans ce cas, il faut mentionner le nom du premier créateur.

La liste des modèles découverts indépendamment par plusieurs personnes est interminable...
Ayant eu à affronter quelquefois ce genre d'accusation, je suis toujours étonnée du ton polémique et aggressif que certains employent pour vous signaler que vous avez réinventé la roue. Comme si la présomption d'innocence ne s'appliquait pas quand on parle d'origami...

Halte à l'auto-censure ! Il ne faut pas brider sa créativité.
Kaze, ça me ferait plaisir de voir ta création (sans guillements).
Eric Joisel
Galerie

Re: Variante et création

Message par Eric Joisel »

Mélisande* a écrit :je suis toujours étonnée du ton polémique et aggressif que certains employent pour vous signaler que vous avez réinventé la roue.
C'est bien moi qui suis sensé être agressif ? :roll:

J'ai juste voulu dire, gentillement je pense, à propos des modèles EN GENERAL, qu'il existait pour moi 3 grandes familles de modèles :
- ceux déjà inventés.
- ceux qui ressemblent tellement à d'autres que je les qualifie de variantes.
- les créations nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Variante et création

Message par Mélisande* »

Eric Joisel a écrit : C'est bien moi qui suis sensé être agressif ? :roll:
Mais NON, grand susceptible !
Je pensais à quelques ressortissants UK et US que je ne citerai pas.

Je suis d'avis que chaque personne a un potentiel créatif et qu'il doit être valorisé. (ça se vérifie dans les challenges, d'ailleurs). Si, en toute bonne foi, quelqu'un redécouvre de novo un modèle qui existe déjà, sa création n'a pas moins de valeur que celle du premier créateur.
On apprend toujours quelque chose dans ce genre d'expérience, c'est une base pour élaborer peut-être, plus tard, une oeuvre totalement originale.
Eric Joisel
Galerie

Re: Variante et création

Message par Eric Joisel »

Mélisande* a écrit :Je suis d'avis que chaque personne a un potentiel créatif et qu'il doit être valorisé. (ça se vérifie dans les challenges, d'ailleurs). Si, en toute bonne foi, quelqu'un redécouvre de novo un modèle qui existe déjà, sa création n'a pas moins de valeur que celle du premier créateur.
Tout à fait d'accord. C'est l'arrière-pensée que nous avons avec les challenges, et tout à fait aussi mes propos dans mon futur booklet.
Maintenant, si Kaze nous a ré-inventé la grue par exemple, je l'encouragerai à continuer, mais j'aurais du mal à dire que c'est SA création...
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Effectivement ce qui carractérise un créateur est SA création.
Cette association se fait tout le temps par exemple prenons Eric Joisel, vous etes généralement montré comme étant l'origamiste de fameux RAT.
Je pense donc que le terme de créateur doit etre utilisé dans le cas où l'origami est nouveaux (ce qui rend la création plus préstigieuse) et non pour une variante d'un modele déjà existant.
Cependant une variante peut rendre le modele beaucoup plus joli ou plus pratique, c'est en cela qu'il FAUT également des confreres qui se penchent sur la conception de variante (que l'on peut alors appellé "amélioration").
Maintenant, si Kaze nous a ré-inventé la grue par exemple, je l'encouragerai à continuer, mais j'aurais du mal à dire que c'est SA création...
Je pense également de la meme maniere,
il ne faut de plus, jamais décourager quelqu'un parcequ'il a modifié un origami déjà existant, le principale c'est qu'il y ai mis du coeur a l'ouvrage. :wink:
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

Eric Joisel a écrit :
Le mieux serait que tu postes sur le forum une photo de l'aigle en question. Si personne ne le connait, c'est probablement une "création".
bon alors voici mon aigle:les photos sont pas terribles dsl
ImageImage
Dites le moi si vous le connaissait ou alors un modéle très proche.
Sur la photo il est plié a partir d'une feuille 15x15
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Bravo Kaze il est tres bien fait ton origami !!!! :wink:
Pour ma part je n'ai pas plié d'aigle en origami donc pour moi c'est une création, bien que je n'ai vu aucun diagramme ou photo sur le net d'aigle.
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Darkpain
Ancien
Messages : 271
Inscription : 24 août 2006, 02:12
Galerie

Message par Darkpain »

Ton aigle est tres beau et je ne l'ai jamais vu donc je pense que c'est une création. Bravo. :great:
Darkpain
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Je n'ai jamais vu cette forme d'aile ailleurs. Bravo !
Verrouillé