La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Bonjour!

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
Celine
Galerie

Bonjour!

Message par Celine »

Bonjour à tous!

Je m'appelle Céline et j'habite dans le nord. Je suis enseignante et c'est au cours de mes recherches sur l'origami que je suis tombée sur votre site. Vous pourrez peut-être m'aider, je posterai dans la rubrique indiquée pour ma question. Je suis une très modeste plieuse, je le fais pour le plaisir quand j'ai un peu de temps pour moi.

Je suis contente d'être parmi vous! :D

Bon dimanche à tous!
creasepat
Ancien
Galerie

Re: Bonjour!

Message par creasepat »

Bonjour et bienvenue! :welcome:
Image
Image
Image
Zoltan
Galerie

Message par Zoltan »

Bienvenu chez les plieurs=). Dans le nord nord? :p
Forest
Ori Master
Galerie

Message par Forest »

Bonjour Céline, et bienvenue! ^^
As -tu déjà des préférences dans les genres de modèles que tu aimes plier?
Poke
Ori Master
Galerie

Message par Poke »

Bienvenue et bons plis.

Tu utilise l'origami dans tes cours ?
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
fryder93
Ori Master
Galerie

Message par fryder93 »

Bonjour j'espère que notre forum répondra a tes attentes et que nous pourrons t'aider dans tes futurs :cc: .

Bons plis parmis nous !
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
goku
Ori Sensei
Galerie

Message par goku »

Bienvenue Celine ! :welcome:
Celine
Galerie

Message par Celine »

Merci! :D

Alors oui une vraie ch'ti à moins de 10km de Bergues. Je plie et j'ai commencé quand j'étais animatrice puis pour le plaisir et maintenant pour le faire découvrir aux enfants. Au départ, quand je faisais l'étude, à la fin, je les ai initiés au pliage d'une grenouille l'année dernière, ils avaient 7 ans. Comme je les suis cette année eux et d'autres qui sont venus s'ajouter au groupe, ils replient la grenouille et s'en souviennent. Nous n'avions pas de feuilles spéciales au départ juste des A4 90g, je leur ai appris à à former un carré dans une feuille rectangulaire.
Pour le pliage, j'essaie de le leur montrer le plus de fois possible en évitant d'intervenir sauf s'ils en ont vraiment besoin.

La lecture de diagramme est difficile pour les plus jeunes car ils ne connaissent pas la signification des signes ni le nom des plis. La semaine dernière, j'avais les plus jeunes et en s'aidant d'un site qui montraient les photos de chaque étape, ils ont réussi à plier un gobelet, une boîte, un cochon et un chien mais là j'ai aidé. Des élèves de 7-8 ans peuvent plier une grue, une barque mais je dois dire que le côté intéractif d'internet y est pour beaucoup. Il y a quelques sites qui photographient voire filment toutes les étapes du pliage et ça plaît aux enfants.
Comme j'ai souvent les frères et soeurs de mes élèves, ces derniers me demandent aussi de faire des pliages. Alors parfois, en guise de lecture, en fin d'après-midi, j'en fais avec eux avec des diagrammes très simples, ils ont 7 ans.

Le meilleur exemple que j'ai est un de mes élèves de l'année dernière, il a 9 ans. Je l'ai initié à l'origami cette année via un site internet. Je me suis aperçue qu'il arrivait à voir en 3 dimensions le pliage à faire, chaque semaine, il revenait avec 4 ou 5 objets(table, grue, fauteuil, chaise, barque...) comme cette boule de décorationImage en plus grande dimension bien entendu. Pour l'assemblage, des différentes parties, je m'en suis occupée mais tous les pliages, c'est lui qui les a faits de manière très précise.

Quant à moi, je les suis. Je plie en même temps qu'eux, j'apprends le nom des plis et j'aimerai apprendre à réaliser un objet en utilisant plusieurs feuilles.

Bonne soirée! :)
Forest
Ori Master
Galerie

Message par Forest »

Merci beaucoup pour tous ces détails! Ca a l'air d'être un travail passionnant que tu fais, et tu en parles avec tout autant de passion.
La photo, c'est toi qui a plié la boucle d'oreille? Impressionnant!
(Damn! Encore une fan de modulaire... Ca en fait une sacrée palanquée qui est arrivée ces derniers temps! Mais où sont passés les fans d'une feuille, tout simple, mais qui permet à la fois de faire des choses douces et complexes, aux lignes épurées ou très détaillées???) ;)

Forest
Celine
Galerie

Message par Celine »

Alors non, la boucle, ce n'est pas moi qui l'ai faite, je sais faire le pliage mais avec du papier de plus grande dimension.

Par contre, j'aime aussi le pliage d'une seule feuille, cela me plait tout autant. D'ailleurs, il faut que je rachète du papier pour pliage. :cc:
Curat Christophe
Ori Sensei
Galerie

Message par Curat Christophe »

Salut Céline, bienvenue et bravo pour ta présentation.
Ca va fait redite avec NeSSus mais Dendrobate va avoir du boulot... :lol:
Gauthier
Ori Sensei
Galerie

Message par Gauthier »

Bienvenue Celine!
Sosuke
Ori Master
Galerie

Message par Sosuke »

Soit la bienvenue.
jerome282
Galerie

Message par jerome282 »

Bonjour et bienvenue Céline,
Je me suis inscrit il y a peu de temps parce que je vais peut-être être amené à intervenir devant des élèves de primaire (entre autres) pour les initier à l'origami. Et je suis vraiment très intéressé par ton expérience qui a l'air très positive.
Si tu le permets, je voudrai pouvoir te poser des questions la-dessus dès que j'aurai dégrossi mon projet !!!

Merci d'avance.
Verrouillé