Merci!
Alors oui une vraie ch'ti à moins de 10km de Bergues. Je plie et j'ai commencé quand j'étais animatrice puis pour le plaisir et maintenant pour le faire découvrir aux enfants. Au départ, quand je faisais l'étude, à la fin, je les ai initiés au pliage d'une grenouille l'année dernière, ils avaient 7 ans. Comme je les suis cette année eux et d'autres qui sont venus s'ajouter au groupe, ils replient la grenouille et s'en souviennent. Nous n'avions pas de feuilles spéciales au départ juste des A4 90g, je leur ai appris à à former un carré dans une feuille rectangulaire.
Pour le pliage, j'essaie de le leur montrer le plus de fois possible en évitant d'intervenir sauf s'ils en ont vraiment besoin.
La lecture de diagramme est difficile pour les plus jeunes car ils ne connaissent pas la signification des signes ni le nom des plis. La semaine dernière, j'avais les plus jeunes et en s'aidant d'un site qui montraient les photos de chaque étape, ils ont réussi à plier un gobelet, une boîte, un cochon et un chien mais là j'ai aidé. Des élèves de 7-8 ans peuvent plier une grue, une barque mais je dois dire que le côté intéractif d'internet y est pour beaucoup. Il y a quelques sites qui photographient voire filment toutes les étapes du pliage et ça plaît aux enfants.
Comme j'ai souvent les frères et soeurs de mes élèves, ces derniers me demandent aussi de faire des pliages. Alors parfois, en guise de lecture, en fin d'après-midi, j'en fais avec eux avec des diagrammes très simples, ils ont 7 ans.
Le meilleur exemple que j'ai est un de mes élèves de l'année dernière, il a 9 ans. Je l'ai initié à l'origami cette année via un site internet. Je me suis aperçue qu'il arrivait à voir en 3 dimensions le pliage à faire, chaque semaine, il revenait avec 4 ou 5 objets(table, grue, fauteuil, chaise, barque...) comme cette boule de décoration

en plus grande dimension bien entendu. Pour l'assemblage, des différentes parties, je m'en suis occupée mais tous les pliages, c'est lui qui les a faits de manière très précise.
Quant à moi, je les suis. Je plie en même temps qu'eux, j'apprends le nom des plis et j'aimerai apprendre à réaliser un objet en utilisant plusieurs feuilles.
Bonne soirée!