h2mille a écrit : qu'est ce que le box pleating?
En gros, c’est une technique de pliage axée essentiellement autour d’angles à 90° et à 45° (le CP d’un modèle en box pleating sera constitué presque exclusivement de plis verticaux, horizontaux et à 45°). Elle s’appelle ainsi parce qu’elle permet très facilement de plier des boîtes cubiques ou à faces rectangulaires.
h2mille a écrit :Je pensais que le problème était plus simple que ça.
h2mille a écrit :Par contre pour la piscine, j'aurai pensé avoir plus de réponses, mais bon, je suis toujours ouvert à toute solution(rajouter une une borduredécupée pour faire le rebord me semble la meilleur solution, de substitution,mais ce n'est pas moi l'architecte. Je vous tiendrai au courrant de ce qu'il se fera.
Alors, on ne me croit pas quand je laisse entendre que ce n’est pas si simple que ça en a l’air ?
Bon alors en fait, il y a moyen de résoudre ce problème. Sauf que je ne pense pas que mes solutions vont te convenir…
Une solution consiste à partir d’un long rectangle. En gros il s’agit du CP donné par Forest, mais en en augmentant considérablement la longueur. La largeur permettrait juste de couvrir dans une direction le fond et 2 murs verticaux opposés, SANS REBORD dans cette direction. Dans le sens de la longueur, on peut facilement agencer le papier pour qu’il y ait un TRES LONG rebord rectangulaire, de même largeur que la largeur de la piscine.
Et ensuite, on replie ce rebord à 45° plusieurs fois, de manière à ce qu’il fasse tout le tour de la piscine…
Cette solution ne te convient sûrement pas parce qu’il doit être nécessaire dans ton cas que le rebord « parte » de l’intérieur de la piscine. Il est probablement possible d’obtenir des solutions de ce genre, mais sans doute au prix de beaucoup de replis.
Tu auras toutefois toujours un problème, c’est que le « point critique » qui est l’intersection à la fois des surfaces jaune et rouge et de la grande diagonale indiquée (en résumé, le coin de la piscine) ne pourra jamais être recouvert de papier (ou de feuille de revêtement dans ton cas).
Dit autrement, quelle que soit la solution retenue, tu pourras toujours planter une épingle sur ce point sans trouer le papier, celui-ci devant impérativement en faire le tour.
Je tenterai d’en donner une preuve un peu plus tard…
h2mille a écrit :Merci beaucoup, je viens de voir le numéro de science et avenir(aout 2001 si je ne m'abuse) parlant des echiquiers et d'éventuellement leur ascpect fractal pour des échiquiers en origami de nxn cases. C'est super intéréssant, surtout quand tout d'un coup on voit que c'est un prof de l'ENS qui fait une étude de ces pliages sur un bon nombre d'années. Je verrai comment intégrer ça à mon dossier

L’article sur les échiquiers en origami est en effet très intéressant (et il m’intéresse particulièrement parce que j’ai créé également des damiers de différentes tailles). Attention tout de même, il comporte malheureusement un certain nombre d’erreurs ou d’imprécisions…
L’article se demande par exemple s’il serait possible de réaliser récursivement de grands damiers à partir de plus petits, mais ça ne peut malheureusement pas être aussi simple, la complexité étant bien plus que doublée (ou même quadruplée) quand on multiplie le nombre de cases par 4.
Pour le côté fractal, je ne suis pas sûr que les damiers soient un très bon exemple… Un damier en lui-même n’a pas de structure fractale, il ne peut pas se retrouver similaire en changeant d’échelle. On peut éventuellement voir un aspect fractal dans les « diagrammes de bords » de damiers de différentes tailles, des motifs de certains damiers pouvant plus ou moins se retrouver dans des damiers plus grands. Le « diagramme de bord » correspond à la ligne que suit le contour initial du carré (le bord de la feuille) dans le damier. Un exemple sur mon
diagramme d'échiquier (ou comment coller un peu de pub au passage

). Mais de là à parler de fractale…
Un bien meilleur exemple (à mon avis), en plus de ceux qui t’ont déjà été indiqués, serait l’ « Hydrangea » qu’Alexis avait enseignée lors de la dernière rencontre parisienne et dont il parle
ici.