La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

H2mille

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
h2mille
Galerie

H2mille

Message par h2mille »

Bonjour!!!
Moi, c'est Hugo,j'ai 19ans. Je suis en prépa MP à Arras et espère avoir mes concours, comme tous les autres.
Je ne fais pas beaucoup d'origami. J'ai juste appris à faire les roses de kawasaki pour draguer, même si je n'ai jamais réussi à draguer avec. D'ailleurs, j'ai dercouvert que les origamis pouvaient avoir plus de 10 étapes grace à ce forum, qui m'a permi en toute discretion de découvrir bon nombre de somptueux modèles.

Cependant si je m'incrit ici, ce n'est pas sans raison. J'ai une requète qui peut vous sembler très facile, mais que je n'arrive pas à résoudre. Ne sachant ou poster cette requète, qui est loin d'être digne d'un défi, je la poste ici, dans ma présentation

En fait,il s'agit de faire le revetement d'une piscine(c'est pour mon papa). Donc on creuse le trou en forme de pavé. Et je cherche comment je pourrai mettre la feuille de revetement à l'intérieur de telle sorte que ça épouse parfaitement la forme de la piscine. Et pour ça, il suffirai de faire un peu de pliage, mais comment?
il faudrai en fait plier le revetement pour que ça ressemble à ceci:
Image
à savoir que la forme qui ressemble à rien est la surface du sol qui pourra être découper en un beau rectangle.
Estce que vous sauriez comment faire? Auriez vous vu un pliage de la sorte dans un origami connu?
Merci d'avance de votre aide.
Après réflexion je n'boutis qu'a deux résulats: soit il y a du papier qui travers la terre, soit le niveau du sol est ondulé. Or je cherche à ce que théoriquement, en négligeant l'épaisseur du papier, la forme finale soit précisément celle du dessin.
Poke
Ori Master
Galerie

Re: H2mille

Message par Poke »

Bienvenu chez les fous.

Tu n'as pas peur que l'eau détruise le papier de ta piscine ? :out:
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Gilles
Ori Master
Galerie

Message par Gilles »

Bonjour, et bienvenue sur ce forum!

Pour ton problème, j'avais cherché un (bon) moment à obtenir ce que tu veux là, et j'étais resté bloqué de la même manière. J'aurais tendance à penser que c'est impossible (sans avoir rien démontré toutefois).

En revanche, il est possible de "tendre" vers ce résultat avec un nombre infini de plis (mais en pratique, avec l'épaisseur du papier ou du revêtement ça peut donner un beau chiffonnage! )

[edit] Suite au message de Forest, je m'aperçois que nous n'avons pas compris le problème de la même façon. Ma réponse vaut dans le cas où on cherche à avoir des rebords plats en plus du trou parallélépipédique lui-même.
Forest
Ori Master
Galerie

Message par Forest »

Bienvenue sur le site d'Origami d'eau... Le site de vos détentes aquatiques! ;)
:welcome:
Pour un résultat simple pour ton revêtement, tu pourras t'inspirer de différentes boites (inspire toi des crease-pattern pour les adapter au format de ta piscine), ou pourquoi ne pas réaliser cela comme si tu faisais un emballage cadeau sans la face supérieure.
En espérant te voir sur le forum pour d'autres projets tout aussi inhabituels...

[Edit]
Tiens voilà un magnifique CP rien que pour toi :
Image

H=hauteur/profondeur de ta piscine
L=longueur
l=largeur

Ceci est valable si tu t'en fous du rebord final. Pour ajouter un rebord, en utilisant les techniques de box pleating, tu peux rajouter une greffe de la largeur (voulue de la bordure) tout le long du bord de la bâche, et des plis verticaux et horizontaux, que tu rabats ensuite.
fryder93
Ori Master
Galerie

Message par fryder93 »

Bienvenu à toi et bonne chance pour ton projet :D
Et n'oublions pas l'essentiel, bons plis parmis nous.
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Curat Christophe
Ori Sensei
Galerie

Message par Curat Christophe »

Salut à toi H2mille et bienvenue.
h2mille
Galerie

Message par h2mille »

que de réponses si vite! merci pour cet acceuil!
Je pensais que le problème était plus simple que ça.
Il faut bien qu'il y ait les bordures, c'est juste qu'on a le droit de les découper, pour faire une jolie forme.
qu'est ce que le box pleating? voilà le resultat de la recherche sur wikipedia grace à google: http://en.wikipedia.org/wiki/Kilt

sinon, le seul résultat et donc le meilleur que j'ai trouvé, c'est d'utiliser la base suivante:
Image
pensez vous que ce soit un bon début? en rouge, c'est ce qu'il faudrait aplatir. La partie jaune, elle, c'est le bon début.
Le CP, j'espère que c'est ça, j'ai toujours un peu peur de ce genre de pratique, sauf, celui dans ce sujet bizarement. :mrgreen:

Sinon, complétment à part, à tout hasard, si il y a un aspect farcal pour vous dans l'origami, basant mon TIPE(comme les TPE sauf que c'est d'initiative) sur les fracales, je suis preuneur. ou alors de méthodes de représentations de diverses fractales en origami ou tout ça.
:jap:
Curat Christophe
Ori Sensei
Galerie

Message par Curat Christophe »

A la convention de la semaine dernière il y avit parmi les invités d'honneur, Jun MAEKAWA. Certains de ses pliages sont basés sur la géométrie fractale. Va faire un tour sur la galerie de XilasZ :wink: ici. Tu auras ainsi quelques idées de ce que l'on peut obtenir lorsqu'on croise origami et fractacles.
Sosuke
Ori Master
Galerie

Message par Sosuke »

Salut à toi H2mille.
Pour les fractales dans un numéro d'été de Science et Avenir (je ne sais plus quelle année, peut être 2000 ou 2001) il y a une modèle de fractale en origami, sinon tu a la "Andréa's rose" qui est un fractale aussi (tu peut la trouver sur le net).
h2mille
Galerie

Message par h2mille »

Merci beaucoup, je viens de voir le numéro de science et avenir(aout 2001 si je ne m'abuse) parlant des echiquiers et d'éventuellement leur ascpect fractal pour des échiquiers en origami de nxn cases. C'est super intéréssant, surtout quand tout d'un coup on voit que c'est un prof de l'ENS qui fait une étude de ces pliages sur un bon nombre d'années. Je verrai comment intégrer ça à mon dossier :D :D
Je ne m'attendais pas à autant de relations, c'est une bonne surprise.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester la rose, mais je verrai ça ce soir surement.

Par contre pour la piscine, j'aurai pensé avoir plus de réponses, mais bon, je suis toujours ouvert à toute solution(rajouter une une borduredécupée pour faire le rebord me semble la meilleur solution, de substitution,mais ce n'est pas moi l'architecte. Je vous tiendrai au courrant de ce qu'il se fera.

Merci beaucoup pour toute votre aide!
Mélisande*
Ori Master
Galerie

Re: fractales

Message par Mélisande* »

Peter Budai
http://www.budaiorigami.hu/index.php?lang=en
a créé des "infinite folds" qui sont expliqués sur son ancien site :
http://peterbudai.tripod.com/index_old.htm
(à ta place je les copierais avant qu'ils ne disparaissent)
Gilles
Ori Master
Galerie

Message par Gilles »

h2mille a écrit : qu'est ce que le box pleating?
En gros, c’est une technique de pliage axée essentiellement autour d’angles à 90° et à 45° (le CP d’un modèle en box pleating sera constitué presque exclusivement de plis verticaux, horizontaux et à 45°). Elle s’appelle ainsi parce qu’elle permet très facilement de plier des boîtes cubiques ou à faces rectangulaires.
h2mille a écrit :Je pensais que le problème était plus simple que ça.
h2mille a écrit :Par contre pour la piscine, j'aurai pensé avoir plus de réponses, mais bon, je suis toujours ouvert à toute solution(rajouter une une borduredécupée pour faire le rebord me semble la meilleur solution, de substitution,mais ce n'est pas moi l'architecte. Je vous tiendrai au courrant de ce qu'il se fera.
Alors, on ne me croit pas quand je laisse entendre que ce n’est pas si simple que ça en a l’air ? :D

Bon alors en fait, il y a moyen de résoudre ce problème. Sauf que je ne pense pas que mes solutions vont te convenir…
Une solution consiste à partir d’un long rectangle. En gros il s’agit du CP donné par Forest, mais en en augmentant considérablement la longueur. La largeur permettrait juste de couvrir dans une direction le fond et 2 murs verticaux opposés, SANS REBORD dans cette direction. Dans le sens de la longueur, on peut facilement agencer le papier pour qu’il y ait un TRES LONG rebord rectangulaire, de même largeur que la largeur de la piscine.
Et ensuite, on replie ce rebord à 45° plusieurs fois, de manière à ce qu’il fasse tout le tour de la piscine…

Cette solution ne te convient sûrement pas parce qu’il doit être nécessaire dans ton cas que le rebord « parte » de l’intérieur de la piscine. Il est probablement possible d’obtenir des solutions de ce genre, mais sans doute au prix de beaucoup de replis.
Tu auras toutefois toujours un problème, c’est que le « point critique » qui est l’intersection à la fois des surfaces jaune et rouge et de la grande diagonale indiquée (en résumé, le coin de la piscine) ne pourra jamais être recouvert de papier (ou de feuille de revêtement dans ton cas).
Dit autrement, quelle que soit la solution retenue, tu pourras toujours planter une épingle sur ce point sans trouer le papier, celui-ci devant impérativement en faire le tour.
Je tenterai d’en donner une preuve un peu plus tard…

h2mille a écrit :Merci beaucoup, je viens de voir le numéro de science et avenir(aout 2001 si je ne m'abuse) parlant des echiquiers et d'éventuellement leur ascpect fractal pour des échiquiers en origami de nxn cases. C'est super intéréssant, surtout quand tout d'un coup on voit que c'est un prof de l'ENS qui fait une étude de ces pliages sur un bon nombre d'années. Je verrai comment intégrer ça à mon dossier :D :D
L’article sur les échiquiers en origami est en effet très intéressant (et il m’intéresse particulièrement parce que j’ai créé également des damiers de différentes tailles). Attention tout de même, il comporte malheureusement un certain nombre d’erreurs ou d’imprécisions…
L’article se demande par exemple s’il serait possible de réaliser récursivement de grands damiers à partir de plus petits, mais ça ne peut malheureusement pas être aussi simple, la complexité étant bien plus que doublée (ou même quadruplée) quand on multiplie le nombre de cases par 4.
Pour le côté fractal, je ne suis pas sûr que les damiers soient un très bon exemple… Un damier en lui-même n’a pas de structure fractale, il ne peut pas se retrouver similaire en changeant d’échelle. On peut éventuellement voir un aspect fractal dans les « diagrammes de bords » de damiers de différentes tailles, des motifs de certains damiers pouvant plus ou moins se retrouver dans des damiers plus grands. Le « diagramme de bord » correspond à la ligne que suit le contour initial du carré (le bord de la feuille) dans le damier. Un exemple sur mon diagramme d'échiquier (ou comment coller un peu de pub au passage :mrgreen: ). Mais de là à parler de fractale…

Un bien meilleur exemple (à mon avis), en plus de ceux qui t’ont déjà été indiqués, serait l’ « Hydrangea » qu’Alexis avait enseignée lors de la dernière rencontre parisienne et dont il parle ici.
h2mille
Galerie

Message par h2mille »

J'ai une "mauvaise" nouvelle pour la piscine... en fait y'en a deux. L'une est déjà recouverte, avec une pliage profitant de l'elasticité du revêtement pour coller. Donc c'est de la grosse triche à mon gout. Et l'autre, plus grande, va profiter d'un "beau" découpage et de quelques soudures pour régler le problème. Du moins, c'est ce que m'a raconté mon Papa ce midi, lui ayant fait un récapitulatif des différentes voies de résolutions aboutissant forcément à un problème.(y compris le dernier message de Gilles)
Mais le problème reste intéréssant,
Je tenterai d’en donner une preuve un peu plus tard…
m'interèsse bien!

<HS:Un peu de maths/physique/bio etc... ça s'éloigne de loin de l'origami ^^>
Pour les fractales que je maitrise mieux que le papier. Mon sujet va très très probablement être la représentation de la réalité. Cette dernière est très fractale(il suffit d'observer un rocher à différentes échèlles), mais la représentation d'une fractalles est aussi chaotique chaotiques. Cf: l'ensemble de Mandelbrot, qui à chaque point est relié une suite de point, le point appartient à l'ensemble ssi la suite converge.Or si un point appartient à une des suites, il n'appartient même pas à l'ensemble. cf:http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_Mandelbrot la figure de la Méthode Buddhabrot corresponde à:plus un point appartient à des suites, plus ce point est lumineux. du moins, c'est ce que j'ai compris. Or cet ensemble n'est pas compris dans l'ensemble de Mandelbrot.
Et donc en fait, on ne peut pas dessiner de fractales, puis qu'elle nécéssite une infinité de calculs. C'est très lent. Mais on peut dessiner une suites d'ensembles convergents vers cet ensemble. Et d'ailleurs, il n'y a pas d'autre solution.
</HS>

Les échiquiers là dedans:et bien un echiquir de nxn cases n tendant vers l'infini est une fractale. D'ailleurs, par def: est fractale tout ce qui a pour tout sous-ensemble une fractale. Et même un sous ensemble d'un echiquier 2x2 est un echiquier donc c'est quelque par aussi une fractale.finalement on est parfaitement dans le sujet.
De plus,ce qui est absolument génial, c'est la simplicité du problème et la difficulté à le résoudre: la méthode générale n'existe pas, la méthode générale suis une ligne quasi chaotique.
tout sous ensemble des figures infinis ne sont pas des figures infinis: on peut ne pas zoomer au bon endroit. Ce ne sont pas des fractales mais ça reste intéréssant.
Finalement ça prouve bien la différence entre définir un ensemble et le réaliser(l'ensemble de mandelbrot est simple à définir par recursivité, mais difficile à dessiner/ le flocon de Koch est facile à dessiner mais difficile à définir(un point appartient au flocon si il satisfait quelle contition?)) : l'échiquier est facile à définir, enfin ce n'est pas la mort(par exemle,sur un plan un poit est noir si une troncature de ses coodonnées sont de même signe, et ses coordonnées comprises entre telles et telles valeurs), par contre l'échiquier est dure à plier.
Tout ceci n'apparaitra certainement pas dans mon dossier: ma présentation ne doit durer que dix minutes. Mais c'est suivi d'un entretien, ou je pense qu'il sera facile de parler origamis et pliages infinis, echiquier etc... Au pire, ça m'intéresse tout ça même hors cadre scolaire.

Merci pour tout!

Ce qui est géniale, c'est que les fractales se retrouvent partout!
Alors, on ne me croit pas quand je laisse entendre que ce n’est pas si simple que ça en a l’air ? :D
Et bien non, chacun a fait des erreurs de jeunesses. Pordonnez ma naïveté
Verrouillé