Mais du coup, se pose la question du nombre !!! En étant seul, combien d'élèves pensez-vous que je pourrai tenir ?
Voilà trois ans que j'anime un club au collège. La première année j'ai limité le nombre d'élèves à 15 et je n'ai pas eu à le regretter. En fait ce nombre était "dicté" par le nombre d'exemplaires des 60 premières fiches ATLAS que j'avais (8 exemplaires à moins de 2 € la bête). Je comptais en effet me baser sur certains modèles de ces fiches pour démarrer.
En fait, dans un premier temps, je montrais et ils reproduisaient... Ce n'est pas terrible mais cela a permettait d'apprendre ensemble certains gestes et quelques mots de vocabulaire. Ces premières séances avaient pour but de permettre ensuite aux élèves d'emprunter les quelques livres achetés par le C.D.I. et de
voler de leurs propres ailes.
Comme la quasi totalité de la quinzaine d'élèves n'avait pas ou peu d'expérience du pliage, cette première phase a duré un trimestre, avec
des classiques pour expliquer les plis : modèles "à plat" (pureland), la grue, les différentes bases
puis proposer des modèles simples
comme le dit Ninto35.
De plus, en fin d'année le collège organise des portes ouvertes où sont présentés les travaux des élèves, cela nous a donc conduit à choisir un thème et à plier autour de ce thème.
L'année suivante, j'ai pu m'appuyer sur les 7 ou 8 élèves de l'an passé qui ont continué le club. L'idée de Ninto35
Cette année ce sont deux élèves de quatrième (qui ont déjà plié avec moi l'an dernier) qui animent un atelier pour les sixièmes. On travaille ensemble le mardi pour préparer le model qu'ils proposeront le vendredi, ou la semaine suivante.
me paraît
excellente mais faute de disponibilité, les interventions de mes élèves aguerris étaient plus "spontanées" et sans préparation.
Enfin, cette année se pose cruellement

le problème du suivi et des disponibilités des élèves (le club a lieu le vendredi de 15h30 à 16h30). Les vieux de la vieille qui ont déjà deux ans de pratique sont en quatrième avec des emplois du temps qui utilisent la plage horaire du club. Les forces vives sur lesquelles je pouvais m'appuyer l'an passé sont donc parties et les nouveaux manquent de concentration et surtout d'assiduité. Bref cette année n'est pas la plus réussie malgré l'emprunt très fréquent de livres au C.D.I.
Pour ce qui est des livres au C.D.I. :
*
Origami, l'art du papier plié de Rick BEECH
*
Origami chinois de David MITCHELL
*
Origami de David MITCHELL
*
Créations en origami de Nick ROBINSON
*
Origami de Nick ROBINSON
et quelques autres dont le nom m'échappe...