La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Bonjour à tous !!!

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
jerome282
Galerie

Bonjour à tous !!!

Message par jerome282 »

Bonjour,
je me décide enfin à m'inscrire sur ce forum parce que je vais avoir besoin de vos compétences.
Je vous explique: J'ai 34 ans, et je plie depuis quelques années en aprenant tout seul à partir de livres ou diagrammes trouvés sur internet (les diagrammes... les livres, je les ai achetés !!! :D ). Je consulte ce forum depuis quelque temps déjà, et j'y ai trouvé beaucoup plus de réponses que ce que j'avais de questions à poser !!!
Mais là, à force de plier et de donner mes pliages ou simplement de les montrer, je me suis fait repérer par le directeur de l'école dans laquelle je travaille, qui m'a demandé, pour la rentrée prochaine, de créer un cours d'initiation à l'origami !!! Génial, non ??? Le problème, c'est que, en ayant appris tout seul, je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrai enseigner l'origami à des enfants !!! C'est là que je compte sur vous: Avez-vous des idées de livres pour débutant sur lesquels je pourrais m'appuyer (pour commencer, en tout cas), et, d'après vous, à partir de quel âge les enfants peuvent-ils commencer à plier ???
Pour le moment, j'ai repéré les livres de Ty Sovann sur Origami-shop. Qu'en pensez-vous ???
Voilà, je m'arrête là parce que je ne suis pas sûr que ce soit bien l'endroit pour toutes mes questions. J'attends vos réponses !!!!
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Re: Bonjour à tous !!!

Message par gachepapier »

Salut !

Easy Origami (de John Montroll chez Dover) est accessible à un enfant de 6 ans avec un peu d'explications... Quel âge ils ont "les tiens" ?
gachepapier

mon blog.
jerome282
Galerie

Message par jerome282 »

"Mes" enfants ont entre 3 et 18 ans... Mais je pense que j'interviendrai en primaire dans les classes, avec les enseignants, d'un côté et au collège, en plus des cours, de l'autre. D'où ma question sur l'âge adéquat !!!!
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

jerome282 a écrit :Avez-vous des idées de livres pour débutant sur lesquels je pourrais m'appuyer (pour commencer, en tout cas), et, d'après vous, à partir de quel âge les enfants peuvent-ils commencer à plier ???
Pour le moment, j'ai repéré les livres de Ty Sovann sur Origami-shop. Qu'en pensez-vous ???
L'âge ultra-minimum est de 6 ans, CP donc. Cela dit, il y a l'aspect concentration : celle-ci doit être très soutenue pendant toute la séance. Si par exemple les séances doivent durer une heure, 8 ou 9 ans minimum me semblerait beaucoup mieux. En outre, 9 ans est l'âge "plancher" à mon sens pour qu'un enfant lise le livre lui-même, ou exécute des plis "dans l'espace" comme les renversés. En dessous de 9 ans, IL FAUT que les pliages restent TOUJOURS sur la table.

J'aime beaucoup Gérard, et son style. MAIS : son premier petit livre au moins (et peut être les suivants, que je ne connais pas) avait un GROS DEFAUT : Gérard n'a eu que très peu de contact avec d'autres plieurs, même par livre interposé. Il utilise un vocabulaire personnel (je ne me souviens pas du nom qu'il donne à sa "Base oiseau", mais ce n'est pas celui-là ; le "pli renversé" devient "retourné" ou autre, etc...). Dans un cadre plus ou moins scolaire, où l'on est sensé (j'espère) donner des bases précises et justes aux enfants, ça ne me semble pas bon que ceux-ci puissent lire des appellations qu'ils ne retrouveront nulle part ailleurs. La plupart des mots techniques sont concordants pour tous les autres auteurs ou sur internet, "pli renversé intérieur" devenant "inside reverse fold" en anglais, "Base oiseau = "Bird base", et ainsi de suite.

En livre français, je conseille généralement celui de Rick Beech, publié chez Fleurus, dont je ne me souviens jamais du titre ayant la version anglaise. Il est bien expliqué, assez complet parlant des principaux thèmes y compris le modulaire. Il a à la fois l'avantage ET l'inconvénient que ces diagrammes sont en photos, et non en dessins (plus facile à lire, moins pédagogique et formateur pour l'avenir).
jerome282
Galerie

Message par jerome282 »

Merci, Eric, de ces précisions, je vais ainsi avoir des arguments pour en parler avec la directrice de l'école primaire. Et voir avec elle si j'interviens dans toutes les classes en adaptant ma séance, ou si on vise plusieurs séances pour des plus grands (CM1 ou CM2).
J'en conclus également que pour le collège, avec des volontaires, je peux accueillir tout le monde !!!
Mais du coup, se pose la question du nombre !!! En étant seul, combien d'élèves pensez-vous que je pourrai tenir ?
Poke
Ori Master
Galerie

Message par Poke »

Bonjour et bons plis parmi nous.

Je te souhaite de convertir un grand nombre de nouveaux origamistes, petits ou grands.

Le livre dont parle Eric doit être "l'art du papier plié", je le possède et c'est vrai qu'avec, j'ai pu franchir quelques étapes relativement facilement.

A+
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Eric Joisel
Galerie

jerome282 a écrit :Mais du coup, se pose la question du nombre !!! En étant seul, combien d'élèves pensez-vous que je pourrai tenir ?
Dans un cadre scolaire intervient déjà Christophe Curat, prof de maths, et je crois un autre membre du forum. Echanger avec lui (ou eux) serait certainement intéressant, que ce soit en MP ou ici même, car ça peut en intéresser d'autres.

J'ai "un peu" d'expérience en la matière (plus de 20.000 h à enseigner l'origami), mais ce que tu t'apprêtes à faire est différent : me concernant, je suis "animateur itinérant", voyant le plus souvent une seule fois enfants ou adultes, puis je m'en vais ailleurs. Il y a en outre pour mon cas personnel des questions "d'organisation" et de "rentabilité" spécifiques. Le plus souvent, j'ai une classe entière, parfois 1/2 ou au contraire 2 classes ensemble (en fait on me met à toutes les sauces. Un "cocottologue" ou un "saltimbanque", c'est la lie de l'humanité, surtout en France... :lol: ). Plus raisonnable, surtout si tu débutes dans ce "sport", seraient des groupes d'une dizaine d'enfants ou d'ados. Avec ces derniers surtout, un lien avec les maths ou la technologie serait bien sûr très intéressants.
jerome282
Galerie

Message par jerome282 »

Merci encore, Eric !! Je crois qu'en effet, nous ne jouons pas du tout dans la même catégorie, parce que pour le moment, mon titre de gloire est d'avoir réussi (avec beaucoup de patience)... le rat d'un certain Eric Joisel !!! :lol:
Ce sera donc vraiment de la découverte et de l'initiation pour montrer aux élèves que la cocotte en papier n'est qu'un début !!!!
Eric Joisel
Galerie

Une petite suggestion, que vues mes conditions de travail, j'ai trop peu souvent l'occasion d'utiliser :
EXTREMEMENT formateur à mon sens, faire enseigner un élève à sa place, alors que l'élève a bien sûr travaillé le modèle à l'avance. Somme toute, c'est à peu près le même genre d'exercice qu'un exposé.

C'est parfois un peu difficile pour le prof d'abandonner sa "position de force", et de faire faire son travail par quelqu'un d'autre. Il faut bien sûr que ce soit peu souvent, et que les élèves comprennent que ce n'est pas par fainéantise. Mais c'est très formateur pour l'élève en question, surtout suivi de commentaires et éventuelles critiques mesurées. Lorsqu'on voit la difficulté à s'exprimer clairement qu'ont de + en + de jeunes adultes, ce serait même une mission de salut publique... :roll: C'est aussi très intéressant pour le prof, qui dans cette position d'observateur, peut apprendre beaucoup lui-même.
Gauthier
Ori Sensei
Galerie

Message par Gauthier »

personellement, mes premiers pliages (autour de 6ans) étaient tirés d'un livre de didier boursin dont j'ai zappé le nom, et ensegnés par ma mere
si quelqu'un connais ce livre, il contient de memeoire une fleche, un oiseau,un cerf volant, une piramide (pas sur) un cigne et d'autres pliages simples.
bonne chance a toi :wink:
Eric Joisel
Galerie

A ma connaissance, tous les livres de Boursin sont édités chez Dessain & Tolra.
Gauthier fait probablement allusion à un petit livre dont le nom doit être "Pliage premiers pas", ou qlq chose comme ça.
Entre autre, il y a aussi des livres à thèmes :
- "Pliages en mouvement" (pliages animés du genre de l'oiseau qui bat des ailes)
- "Pliages en liberté" (objets volants, pas seulement des avions)
- "Pliages utiles" (boîtes, cartes de voeux...)
- "Pliages de serviettes".
Je ne sais plus si "Pliages & mathématiques" est chez le même éditeur...
Gauthier
Ori Sensei
Galerie

Message par Gauthier »

oui, c'est bien celui la, merci Eric :D
pour avoir feuilleté "pliage en mouvement" a la bibliotheque, il doit etre pas mal du tout pour une classe de CP.
ninto35
Galerie

Message par ninto35 »

Eric Joisel a écrit :Une petite suggestion, que vues mes conditions de travail, j'ai trop peu souvent l'occasion d'utiliser :
EXTREMEMENT formateur à mon sens, faire enseigner un élève à sa place, alors que l'élève a bien sûr travaillé le modèle à l'avance. Somme toute, c'est à peu près le même genre d'exercice qu'un exposé.
Personnellement c'est la méthode que j'utilise au collège et cela marche très bien. Le seul défaut, il faut former quelques jeunes avant !
Cette année ce sont deux élèves de quatrième (qui ont déjà plié avec moi l'an dernier) qui animent un atelier pour les sixièmes. On travaille ensemble le mardi pour préparer le model qu'ils proposeront le vendredi, ou la semaine suivante.

Il faut commencer par des classiques pour expliquer les plis : modèles "à plat" (pureland), la grue, les différentes bases
puis proposer des modèles simples.
Curat Christophe
Ori Sensei
Galerie

Message par Curat Christophe »

Mais du coup, se pose la question du nombre !!! En étant seul, combien d'élèves pensez-vous que je pourrai tenir ?
Voilà trois ans que j'anime un club au collège. La première année j'ai limité le nombre d'élèves à 15 et je n'ai pas eu à le regretter. En fait ce nombre était "dicté" par le nombre d'exemplaires des 60 premières fiches ATLAS que j'avais (8 exemplaires à moins de 2 € la bête). Je comptais en effet me baser sur certains modèles de ces fiches pour démarrer.
En fait, dans un premier temps, je montrais et ils reproduisaient... Ce n'est pas terrible mais cela a permettait d'apprendre ensemble certains gestes et quelques mots de vocabulaire. Ces premières séances avaient pour but de permettre ensuite aux élèves d'emprunter les quelques livres achetés par le C.D.I. et de voler de leurs propres ailes.
Comme la quasi totalité de la quinzaine d'élèves n'avait pas ou peu d'expérience du pliage, cette première phase a duré un trimestre, avec
des classiques pour expliquer les plis : modèles "à plat" (pureland), la grue, les différentes bases
puis proposer des modèles simples
comme le dit Ninto35.
De plus, en fin d'année le collège organise des portes ouvertes où sont présentés les travaux des élèves, cela nous a donc conduit à choisir un thème et à plier autour de ce thème.
L'année suivante, j'ai pu m'appuyer sur les 7 ou 8 élèves de l'an passé qui ont continué le club. L'idée de Ninto35
Cette année ce sont deux élèves de quatrième (qui ont déjà plié avec moi l'an dernier) qui animent un atelier pour les sixièmes. On travaille ensemble le mardi pour préparer le model qu'ils proposeront le vendredi, ou la semaine suivante.
me paraît excellente mais faute de disponibilité, les interventions de mes élèves aguerris étaient plus "spontanées" et sans préparation.
Enfin, cette année se pose cruellement :cry: le problème du suivi et des disponibilités des élèves (le club a lieu le vendredi de 15h30 à 16h30). Les vieux de la vieille qui ont déjà deux ans de pratique sont en quatrième avec des emplois du temps qui utilisent la plage horaire du club. Les forces vives sur lesquelles je pouvais m'appuyer l'an passé sont donc parties et les nouveaux manquent de concentration et surtout d'assiduité. Bref cette année n'est pas la plus réussie malgré l'emprunt très fréquent de livres au C.D.I.
Pour ce qui est des livres au C.D.I. :
* Origami, l'art du papier plié de Rick BEECH
* Origami chinois de David MITCHELL
* Origami de David MITCHELL
* Créations en origami de Nick ROBINSON
* Origami de Nick ROBINSON
et quelques autres dont le nom m'échappe...
Dernière modification par Curat Christophe le 02 juin 2008, 07:21, modifié 1 fois.
jerome282
Galerie

Message par jerome282 »

Merci pour vos réponses !!! Je vais les lire avec attention et voir comment je pourrai appliquer tout ça dans mon cas. En effet, j'ai la chance de travailler dans un collège-lycée, lycée dans lequel j'ai trouvé (hier, par hasard :D ), des élèves qui plient déjà et qui pourront me servir de tuteur !!! Je vous tiens au courant !!!
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

Si la discussion continue, pensez à ouvrir un nouveau fil pour ça, ces échanges sont trop intéressants pour les placer uniquement dans un topic de présentation.
jerome282
Galerie

Message par jerome282 »

Ce sera avec plaisir, mais je me demandais où ouvrir le sujet !!! Alors j'ai profité du topic de présentation pour lancer la discussion !!!
ninto35
Galerie

Message par ninto35 »

oui, Aurele, est-il possible de transferer toute cette discussion dans un nouveau topic ??
ninto35
Galerie

Message par ninto35 »

Pour débuter : les premières pages du livre de Yo "paniers fleuri" sont très pratiques.
Sur ce site, dans la boutique, tu trouveras deux livre en téléchargement gratuit (merci Yo !!)
http://design.origami.free.fr/
le deuxième est sur les animaux, mais d'un niveau un peu plus élevé pour la plupart des models.

Si ton établissement est en réseau (un vrai réseau !!), tu dois avoir une zone pour mettre à disposition des documents pour les élèves. Quelques diagrammes (bien veiller à rester dans la légalité en ne diffusant que des diagramme véritablement mis à disposition par les auteurs (c'est pas toujours facile e faire la distinction, mais si un pdf propose la totalité d'un livre, c'est louche !!), une salle info et en avant !!!
De plus ils peuvent faire eux-même les recherches (et te trouver parfois de nouveaux sites !!)
Sosuke
Ori Master
Galerie

Message par Sosuke »

:welcome:
Verrouillé