La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

de l'aide pour la tarentule de R. LANG

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Tarantula...

Message par Eikichi »

Quelqu'un connait-il cette charmante bestiole ? En fait, j'ignore quel en est le créateur... Si vous pouviez m'aiguiller... :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Messages : 134
Inscription : 21 déc. 2005, 22:26
Galerie

Message par Feyd »

Elle est de Robert Lang.
Le diagramme vient du bouquin :
"The complete book of Origami"
^_^
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Merci beaucoup ! Là j'en suis aux 2/3, mais je suis un peu naze, je vais me pieuter, je finirai demain... :mrgreen:
tchouky
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2008, 13:51
Galerie

de l'aide pour la tarentule de R. LANG

Message par tchouky »

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans mon "CV", je ne fais de l'origami que depuis quelques temps.
J'arrive à faire des animaux assez sipmple.
J'ai donc voulu m'attaquer à la tarentule (C'est celle dans insectes vol 2);armé de mes doigts et de courage.
Malgré tout cela je suis bloqué à l'étape 12.
J'ai cherché sur le net si il n'y avais pas des tutos en vidéo mais je n'ai rien trouvé :cry:
Je me demande si à l'etape 8 il ne faut pas plier et entrer la pointe ou tout simplement plier.
Si une âme charitable ou plusieurs pouvaient m'aiguiller, m'aider ce serait vraiment tres sympa de votre part. :)

P.S. pour l'anecdote, vous me direz pourquoi ne pas changer :?: Et bien je suis arachnobe mais je trouve cette tarentule super jolie.
Amitié à tous. :D
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: de l'aide pour la tarentule de R. LANG

Message par Forest »

Je n'ai pas plié ce modèle donc je ne peux pas t'aider, mais si il s'agit de la tarentule de Lang présentée par Kaerusan ici, il indique qu'elle est très difficile. Dans ces conditions, vue que ça ne fait qu'un mois que tu fais de l'origami, tu devrais peut-être mettre ce modèle de côté pour quelques temps, en attendant d'avoir le niveau, si tu vois que ça bloque vraiment.
L'origami c'est aussi connaitre ses limites pour savoir quand les dépasser. ^^
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: de l'aide pour la tarentule de R. LANG

Message par Thierry Eléore »

Salut tchouky,

C'est vrai comme le dit Forest, la tarentule de Lang est peut-être un modèle trop compliqué pour toi pour l'instant et d'autant plus si tu vois une difficulté à l'étape 12. Mais à force de donner ce genre de réponse au débutant, on aide pas grand monde finalement. Moi aussi, c'est le premier modèle que j'ai plié dans ce livre. Alors je vais tenter de t'aider.

A l'étape 8, tu dois te contenter de plier en te servant de la marque repère. Il n'y a rien a rentré.
A l'étape 12, le plus important est de bien suivre le sens des plis indiqué et il faut comprendre que ce que tu vois devant tu le fais derrière en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Franckdoigtscroisés
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2010, 11:41
Galerie

Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Franckdoigtscroisés »

Bonjour,

J'ai vu que le sujet a été vaguement abordé, j'ai besoin d'aide sur le modèle TARENTULA, mais avant tout je fais le point pour voir si mon problème ne vient pas d'avant:

étape 12: Dent the top. Flatten

ok ici c'est un mouvement assez explicite, mouvement de torsion du modèle en enfonçant la partit haute, tout en gardant le modèle "flottant"

mon soucis arrive là :siffle:

étape 13: j'unsink, ce qui me cré un bord avec dans sa partie haute une poche résulant de l'unsink, mon soucis est qu'il est difficile de suivre en même temps le plis vallé (représenté sur le diag)qui ne se tient pas correctement, il s'en suit que le modèle ne peut être applati alors que pour la suite des étapes les plis semblent bien marqués dans le milieu du modèle

Bref mon modèle semble brouillon, mais la suite des étapes me posent moins de problème sauf arrivé à l'étape 27 ou cela devient presque catastrophique .

Le pli du milieu est il la résultante de l'ensemble des plis de base de l'étape 13 ou un nouveau pli ?

Difficile d'être explicite pour la description de mon problème, en résumé à l'étape 27 le reverse fold du volet gauche est il aligné sur le pli vallé formé à l'étape 13, si oui doit on constament laisser le modèle "flottant" ?

deux photos
la première illustre mon problème conséquent à l'étape 13 et à l'étape 27
[IMG=http://img694.imageshack.us/img694/3033/img0562nj.jpg][/IMG]

vu du dessous étape 27 (c'est bien moche tout ça :lol: )

[IMG=http://img101.imageshack.us/img101/5859/img0561wt.jpg][/IMG]

Bon j'espère que quelqu'un comprendra mon problème :shock: , et merci d'avance pour vos réponses

NB: j'ai recommencé ce modèle 12 fois et 12 fois le même soucis :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par argil »

Je comprends pas ton problème car pour moi ces deux étapes n'avaient pas posé de difficultés.

J'ai une semaine assez chargée car jeudi j'ai un déplacement professionnel sur paris et que je suis en train de finir le Bernard Lhermitte, mais j'essaie de te faire un montage photo pour la fin de la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Thibault »

Sans regarder le diagramme, il se peut que ton problème vienne de la traduction ...
Flatten ne signifie pas "flottant" mais aplatir (de l'adjectif flat => plat). Si ce n'est pas le problème, alors je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais essayé ce diagramme :oops:

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Franckdoigtscroisés
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2010, 11:41
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Franckdoigtscroisés »

Merci pour vos réponses

Thibault a écrit :Flatten ne signifie pas "flottant" mais aplatir
Effectivement mauvaise interprétation de flatten, mais au final je pense qu'il veut dire aplatir le dessus...donc le résultat est le même

Je compte essayer de nouveau dans la semaine en aplatissant le reste pour voir... :roll: je prendrais des photos pour démontrer mes difficultés de manière plus explicite, sans dévoiler le pliage afin de respecter l'auteur :D
argil a écrit :je suis en train de finir le Bernard Lhermitte
J'ai hâte de voir le résultat,en tout cas le poulpe est jolie :yipi: j'ai topé le diag sur le fofo

merci encore
Image
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Dahut »

Franckdoigtscroisés a écrit :étape 13: j'unsink, ce qui me cré un bord avec dans sa partie haute une poche résulant de l'unsink, mon soucis est qu'il est difficile de suivre en même temps le plis vallé (représenté sur le diag)qui ne se tient pas correctement, il s'en suit que le modèle ne peut être applati alors que pour la suite des étapes les plis semblent bien marqués dans le milieu du modèle
Si tu ne peux pas aplatir le modèle c'est que tu as fait une erreur, il peut être aplati.
Une des sources possibles est au niveau des plis en diagonales des étapes 11 et 12 :
ils ne suivent pas les bords du triangle qu'on a rabattu à l'étape 8 (bords qu'on voit à l'étape 10), mais ils bissectent l'angle entre le bord supérieur et les bords obliques. Si on les fait en suivant les bords du triangle derrière (d'ailleurs ils n'ont pas la même inclinaison sur le diagramme), effectivement on ne peut pas aplatir.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Franckdoigtscroisés
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2010, 11:41
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Franckdoigtscroisés »

Dahut a écrit :Si tu ne peux pas aplatir le modèle c'est que tu as fait une erreur, il peut être aplati.
Une des sources possibles est au niveau des plis en diagonales des étapes 11 et 12
Yes effectivement, j'ai effectué les bisectrices en suivant les bissectrices du cône plié à l'étape 8 :mrgreen: :? .

Donc logiquement ça devrait passer pour mon prochain pliage, je vous tient informé en espérant marquer "RESOLU" a coté de mon post.

Comment ai je pu passer a coté de ça ... la fatigue peut être :P , ou alors en dehors du fait que mes doigts se croisent , mes yeux s'y mettent aussi :lol:

Merci Dahut pour ton analyse
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par argil »

Franckdoigtscroisés a écrit : Donc logiquement ça devrait passer pour mon prochain pliage, je vous tient informé en espérant marquer "RESOLU" a coté de mon post.
Mode modo in : Il a déjà été indiqué (voir ici)que sauf cas très particulier il n'était pas souhaitable d'indiquer sujet résolu dans un cas ou le sujet pourrait servir à d'autres. Donc avant d'inscrire sujet résolu : pose toi la question suivante : "serais je le seul à avoir des problèmes pour plier la tarentule de Lang ?" il me semble que la réponse est négative et qu'il vaut donc mieux éviter la multiplication des fils sur le même sujet pour faciliter les recherches des utilisateurs futurs.

Mode modo off : on espère bien être informé et avec une chouette photo en plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Franckdoigtscroisés
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2010, 11:41
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Franckdoigtscroisés »

ce qui explique que je n'ai pas vu un seul "résolu" sur le fofo, effectivement cela semble logique :D
Avatar de l’utilisateur
Franckdoigtscroisés
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2010, 11:41
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Franckdoigtscroisés »

Bon je viens aux nouvelles, je n'ai pas tout a fait fini... me reste la phase finale. Mais avant tout il semble y avoir un petit défaut, probablement conséquent à un problème à l'étape 37. En effet je n'obtiens pas le petit triangle de la partie sup a droite dont l'angle droit est l'addition de l'open sink de l'étape 35 avec l'oppen sink de l'étape 36

J'ai tout de même continué le pliage, le résultat est qu' à l'étape 53 les futurs Chélicère ne sont pas très marquées :oops: voir photos

Image

Image
By finsher at 2010-11-27

NB: le pliage sur Craft pour ce modèle n'est pas simple :lol:

je tenterai de nouveau le pliage, merci encore pour m'avoir fait remarquer le pliage de l'étape 11, parfois les choses nous semble tellement évidentes qu'on ne voit plus l'erreur :siffle:
Image
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par greed_100 »

Juste pour être rabbat-joie, la tarentule ne confectionne pas de toile :P :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Alexis »

mais en fait ce n'est pas une tarentule, mais une mygale :) mais elles ne font pas de toile non plus
Avatar de l’utilisateur
Franckdoigtscroisés
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2010, 11:41
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Franckdoigtscroisés »

Alexis a écrit :mais en fait ce n'est pas une tarentule, mais une mygale :) mais elles ne font pas de toile non plus
Effectivement elle ressemble de beaucoup à une mygale :D , mais Lang la nommé Tarentula sauf erreur :P

Sinon certaines espèces de mygales tissent des toiles comme la Theraphosa blondi, qui tissent une toile à l'entrée de son "terrier" attendant patiement le promeneur du dimanche, quand aux autres mygales elles possèdent malgrès tout des glandes tubiliformes, qui secrète un fil de soie pour enfermer les proies :wink:

enfin mon origami Tarentule ressemble plus a un flocon de neige ... :siffle:
Dernière modification par Franckdoigtscroisés le 27 nov. 2010, 18:49, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Alexis »

Franckdoigtscroisés a écrit :mais Lang la nommé Tarentula sauf erreur :P
En fait il fait allusion à la famille des Theraphosidae (voir ici et ici)
Avatar de l’utilisateur
Franckdoigtscroisés
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2010, 11:41
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Franckdoigtscroisés »

effectivement je ne connaissais pas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Dahut »

Je l'interprétais aussi comme une mygale, mais il y a pas longtemps je suis tombé sur des photos d'une tarentule qui y ressemble énormément, ça semble être une espèce assez répandu aux états-unis.
Ma page flickr
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par greed_100 »

de toute façon, tarentula en anglais se traduit en français par mygale et tarentule donc on ne saura pas faute de précisions de l'auteur :?
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Julien Gritte »

SVP messieurs dames :grrr: Une tarentule EST une mygale, ce sont juste les rosbeefs ou les latins qui ont décidés de pas faire comme tout le monde. C'est la même chose

Cela vient de la danse savoyarde la tarentelle, la danse folle (ça je vous laisse chercher)
Les mygales tissent. Toutes. Ainsi que les araignées également. Pourquoi: parce qu'elles ont toutes deux filières à l'arrière qui leur permettent de faire de la soie selon si elles sont arboricoles ou cavernicoles. Pour les terricoles, comme pour les autres, on se sert de la soie pour se faire une nappe pour manger ou tisser un abri pour la mue, ou un cocon pour la ponte.

Mais ça, et c'est la seule chose que je critiquerais de Lang, il l'a oublié alors que ce détail est très important.
Résumons donc: 8 pattes aviculaires, 2 pédipalpes, 2 chélicères surmontés de crochet, 2 filières, l'araignée et son ancêtre la mygale (ou tarentule) ont 14 appendices et tissent toutes de la soie.

Grumph :na:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Yeo...rigami
Messages : 97
Inscription : 06 sept. 2010, 15:40
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par Yeo...rigami »

namého ! :lol:


Julien, as-tu été arachnide dans une autre vie ?

14 appendices ? Mais ça veut dire 14 pointes tout ça ! Voilà de quoi triturer les méninges des concepteurs :cc:
Mon flickr

To fold or not to fold, that is the question.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Dans la toile de la Tarentule (LANG)

Message par aurele »

Julien Gritte a écrit :Cela vient de la danse savoyarde la tarentelle
savoyarde, savoyarde... tu fais descendre la Savoie bien au sud toi ! ;-)
Verrouillé