1• humidifier la totalité de la feuille et la plier humide. Néanmoins se pose le problème, pour les modèles complexes, de la DURÉE du pliage. D'autre part il faudra connaître parfaitement la séquence de plis, pour la plier rapidement.
2• Plier la base à sec, aussi loin que possible, déplier complètement (!), humidifier complètement, replier la base et modeler les détails. Le fait de plier le modèle une 2e fois rend la séquence beaucoup plus rapide, et laisse donc plus de temps pour la finalisation avant que le papier ne sèche complètement
3• Plier la base à sec, aussi loin que possible, puis humidifier certaines parties du modèle que l'on veut travailler. Dans ce cas, il est un peu difficile d'humidifier toutes les couches d'un modèle complexe. De plus, la fixation dans le temps des modèles 3D risque d'être moins bonne.
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Perso, je ne connaissais pas l'existence de la méthode N°2. Elle me semble un peu délirante, à trop fatiguer le papier, qui pourrait bien exploser. J'ai pratiqué au moins 5 années la méthode N°1, quand j'étudiais les modèles de Yoshizawa-senseï, puis plus tard avec mes 1ers masques, que je pliais en 3 à 400 grs ! (eh oui, j'aimais les matières épaisses !). La simplicité, ou du moins le petit nombre de plis, permettait cette méthode.
Depuis plusieurs années que je suis retourné au PUR papier (après pas mal d'années de sandwich, qui m'ont aidé dans l'improvisation), badigeonné au MC, j'ai définitivement (je pense) adopté la méthode suivante (à peu de chose près la 3), parfaitement adaptée aux Barbarians par exemple, qui me réclament env. 1 semaine de travail (si !) :
• badigeonnage au MC pour durcir mon papier, puis laisser sécher ;
• mesure de la grille box-pleating puis rainage à la pointe sèche - pour le pliage traditionnel, c'est aussi possible mais très chiant

ceci permet une parfaite exactitude de la grille, ne pas faire de pré-creases inutiles, et "fatiguer moins le papier" ;
• pliage de toute la base à sec. Vu que pour un Barbarian, cette phase peut durer 2 ou 3 jours, c'est pratique de ne pas avoir à humidifier le papier

• alternance pour toutes les parties le nécessitant de : modelage à sec - peindre au MC cette partie ou dans certains cas pulvérisation d'eau (WF) - séchage brutal au sèche-cheveux, histoire que la forme n'ai pas le temps de se modifier (ça brûle, mais c'est efficace)

ET VOUS, QUOI C'EST-Y, VOTRE MÉTHODE ???

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I see at least 3 ways of approaching a model by wet folding, each of which seems to have potential drawbacks.
1) Dampen the complete sheet and fold the complete model. However, for complex models, you need to make sure you have a long strech of folding time available. You also have to know the sequence well and fold it quite quickly.
2) Dry-fold the base as far as possible, unfold completely, dampen the complete sheet, refold the base and finalize shaping and details. The refolding of the base is quicker since the creasing is done, leaving more time for details as the model dries. The potential problem is that the water may soak into the creases and make them weaker.
3) Dry-fold the base as far as possible and selectively dampen individual parts of the model as you finalize shaping and details. In this case, it might be difficult to dampen the inner layers of a complex or multilayer model. The rounding and shaping may not hold in place very well.
Which approach did you experiment, any favorite ?
Dominic