Deuxième jour (une petite mise à jour de la première journée a été faite).
Pour commencer, quelques vues de la librairie - papeterie :
Arrivé sur place vers 9 heures. Il faut choisir les ateliers de la journée. Certains des modèles enseignés sont exposés dans une salle (hélas, je n'avais pas mon appareil-photo sous la main à ce moment-là...), et l'on passe à tour de rôle afin de décider ce que l'on va plier.
En tant que
gaijin, j'ai la chance de passer dans les premiers. En effet, certains ateliers se rempliront très vite (en commençant par le lapin de Satoshi Kamiya), et plusieurs plieurs devront se rabattre sur leur second ou troisième choix...
Mes choix :
Ensuite, c'est l'ouverture officielle des rencontres. Makoto Yamaguchi fait un petit discours (probablement très intéressant). Puis c'est la présentation des quatre invités (vous reconnaîtrez le photographe près du groupe...)
Début des ateliers à 13 h 10.
C'est le dragon de Tran Trung Hieu (en bicolore, un 'brouillon' qu'il a plié le matin même. Son modèle rouge a quatre cornes). 25 personnes suivent le pliage, dont pas mal de jeunes. Hatori Koshiro (chemise jaune) assure la traduction de l'anglais vers le japonais.

Ce fût agréable à plier, avec un passage intéressant pour sortir les pattes (à trois doigts).
Le temps passa très vite, on a dû accélerer un peu sur la fin (voilà mon chiffonnage, en attente des dernières finitions...) :
Deuxième partie des ateliers, 15 h 10.
Araignée d'eau (water strider) de Brian Chan.
Ce fut un peu une déception : au lieu d'enseigner son modèle, Brian Chan nous distribue un diagramme. Il donne des explications sur la véritable bestiole, qu'il étudie dans son université, et fait des croquis pour la position possible des pattes, la forme suivant l'âge, ... La séquence de pliage est quand-même intéressante, particulièrement les ailes, créées de façon originale.
La première photo montre la bestiole de Brian, les deux dernières, mon résultat.
Soirée : 18 h 00.
Après une rude journée de pliage, quoi de mieux qu'un bon repas !

Personnel (forcément) efficace, sushi et rosbif en quantité, bière ou thé froid, au seizième étage d'un bâtiment de l'université (belle vue sur Tokyo) : le succès d'une soirée réussie.
Ensuite, c'est l'heure des jeux ! Par petites équipes, il fallait plier un modulaire le plus solide possible, en 15 minutes. Avec Makoto comme juge, chaque équipe validée a chargé son modulaire d'un plateau rempli de boissons diverses. Tous les modèles sélectionnés ayant survécu, le second test fut sans plateau. Cependant, les plieurs ayant vraiment fait du bon travail, aucun assemblage ne céda, et Makoto déclara les 4 équipes gagnantes.
Puis Stephan Weber nous fait une démonstration de pliage. Il plie dans la rue, en professionnel, devant public. Il doit donc aller vite pour ne pas perdre ses spectateurs (clients potentiels), comme on peut le voir sur la première photographie (-;

Il plie son taureau en un peu plus de dix minutes, avec des explications sur sa technique et les principes utilisés. Ce fut vraiment très intéressant !
Le taureau rougeâtre de la dernière photo a été plié auparavant, et vendu aux enchères (avec Makoto comme commissaire-priseur). L'heureux acheteur possède apparemment un musée privé, et l'animal logera dorénavant là.
Ensuite, un plieur fait quelques tours de magie avec des cartes à jouer, un autre donne une démonstration de yoyo, et un troisième, de diabolo (et même avec deux diabolos en même temps).
Puis Makoto présente quelques plieurs ayant réussi leurs études, partant en Amérique, etc... Et c'est le signal de fin.
Il est 21 h 00.
Qualques minutes plus tard, la salle est vide (à part quelques traînards, majoritairement des
gaijin, bien entendu) et complètement rangée.
Fin de la journée, retour à mon hôtel. Ah non, pas la fin de journée, en fait : il me reste à vous faire ce compte-rendu !
Des photos seront rajoutées plus tard dans ma galerie, j'en ai beaucoup, mais il me faut dormir un peu avant d'affronter le dimanche...
(En prime, une vue du T-shirt de la convention :

)
---- EDIT ----
gachepapier a écrit :
(Au passage, j'ai récupéré le livre de la Convention (je précise ceci simplement pour tous vous rendre jaloux q-:))
ok, c'est fait, il y en a au moins un qui bave...
Objectif atteint (-;
gachepapier a écrit :Au sommaire ?
J'en parle demain, je vais me coucher...