La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Enveloppe : aucune idée pour le pliage...

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
gwyndhylwnn
Galerie

Enveloppe : aucune idée pour le pliage...

Message par gwyndhylwnn »

J'ai trouvé ce modèle, fort joli, sur un site internet...

http://accel10.mettre-put-idata.over-bl ... oppe-1.jpg

Bon, alors, je viens de passer un sacré paquet de feuilles pour trouver le pliage... malheureusement, mon niveau d'ultra débutante ne me permet pas de trouver la solution sans avoir le tuto...

Qqun saurait-il comment faire?

le centre ressemble à un twist, isn't it? mais cependant, ca paraît de prime abord bien plus simple qu'un twist à réaliser....
Donc en deux mots : à l'aide!!!!!

:)
et merci par avance :)
Fanch
Galerie

Re: Enveloppe : aucune idée pour le pliage...

Message par Fanch »

Ah mon avis (avec la photo) c'est plus facile qu'un twist : ca ressemble plus à la façon de rabattre les coté d'un carton pour le fermer. Pour le pliage en lui-même, ca doit marcher à partir d'un carré sur lequel tu vas replier les pointes au milieu. Ensuite, tu les rabats les uns après les autres et pour le dernier, tu le mets sous le premier.
Je sais pas trop si j'ai été clair, je suis au boulot je peux pas trop tester mais j'essaierais ce soir :).
gwyndhylwnn
Galerie

ouep, c'est déjà un peu ce que j'ai testé... mais qq soit l'angle de pliage par rapport au centre de la feuille, et qq soit la "longueur" que je choisis pr faire dépasser...
que je prenne une feuille carrée ou rectangulaire...
impossible!

donc si tu as le temps ce soir, je suis plutôt pour un ptit croquis/schéma/tuto personnalisé :) histoire que la gourdasse que je suis comprennes mieux ;) ;) ;)

PS : fanch, c'est ton vrai prénom? francois en breton c'est ca?
on cherche un peu des prénoms bretons en ce moment :)
Alexis
Ori Sensei
Galerie

Message par Alexis »

Je rejoins Fanch avec l'idée du carton.

Voila comment j'ai fait pour avoir ton enveloppe.
  • prend une feuille rectangulaire (mais je pense que carrée, ça marche aussi)
  • plie un coin vers l'intérieur de la feuille (pas au centre)
  • plie le coin suivant vers l'intérieur de la feuille en amenant le pli précédent sur lui même (ça fait un angle droit)
  • idem étape 3 en amenant le bord de la feuille sur le bord de la feuille du premier pli
  • idem étape 3 en amenant le bord de la feuille sur le bord de la feuille du deuxième pli
  • déplie le dernier pli et refais le en le passant sous le premier pli
J'espère que c'est clair... sinon j'essayerais de te faire des photos
gwyndhylwnn
Galerie

:cry:
la honte
je dois vraiment être nunuche...
j'arrive même pas :(
si t'as qq clichés, je veux bien...

merki :)

---- EDIT ----

ou mm un ptit dessin griffonné à la va vite...
Fanch
Galerie

Message par Fanch »

Bon j'ai essayé de prendre quelques photos qui te permettront peut-être d'y voir plus clair :
http://img31.imageshack.us/gal.php?g=imgp1963t.jpg, normalement c'est dans l'ordre.
Pour ce qui est des instructions :

Photo 1 : Tu marques le centre du carré (tu peux le faire au crayon ca évitera de faire des plis "inutiles")
Photo 2 : Pli vallée de façon à ce que le bord en bas du carré initial coïncide avec le centre, mais en le décalant (le décalage c'est toi qui voit comme ca te plait).
Photo 3 : Pli vallée de façon a ce que le bord haut du carré initiale coïncide avec le bord bas (maintenant plié)
Photo 4 : Tu déplies, tournes la feuille de 90° et rebelote (il faut ensuite tout déplier encore)
Photo 5 et 7 (la 6 elle sert a rien :o) : tu fais tes 3 plis vallée sur les plis déjà existants en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (ou dans l'autre d'ailleurs ca marche aussi :) ).
Photo 8 : Pour le 4ième, tu va soulever légèrement le 1er pli réalisé et le glisser en dessous de façon à ce que l'enveloppe soit bloquée.

Les dernière photos c'est si tu as envie d'avoir des diagonales qui vont du centre aux coins : tu peux faire des plis comme indiqué.

Voila j'espère que ca va suffire :).

Si jamais y a une étape qui te pose problème hésite pas.
gwyndhylwnn
Galerie

ok!!!!!!!!!
bien plus explicite avec les images :)

----> je prends la porte et je sors :)

c'était vraiment pas compliqué...
je sais pas pourquoi, je cherchais à faire le pli de chaque angle "par dessus" le pli précédent... il suffisait juste de déplier...
rien que pour ca : je me prosterne devant les grands maîtres!

Vraiment merci pour ces infos
La ptite louloute qui pédale dans mon ventre vous en est également très reconnaissante ;) ;) ;)

Ps : si il y a des modérateurs, le post peut sans doute être clos sur cette réponse des plus précises!
Verrouillé