La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

assemblage cherry blossom ball

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
sheliak
Galerie

assemblage cherry blossom ball

Message par sheliak »

Mon nouveau projet est le suivant (en attendant la livraison de quelques livre pour aller plus loin)

Le pliage des unités ne me pose pas de problème. Par contre arrivée à l'assemblage, c'est un nouveau défi. Alors que je veux assembler finir l'assemblage de 3 unités autour d'un "pic" impossible de le faire sans que les unités sortent de leur poche.
Alors je me demande si j'utilise la bonne poche. Je me demande aussi si on introduit le papier toujours au même endroit dans l'épaisseur. J'ai pas l'impression que ce soit le cas dans la vidéo.

Malheureusement, je n'ai pas de quoi ajouter de photos de mon propre assemblage pour vous montrer où se situe mon problème. Mais si avec mes quelques explications floues quelqu'un pouvait m'aider, hé bien qu'il le fasse :D

En attendant, je persévère (en espérant ne pas finir avec un boule de papier chiffonnée entre les mains)
aurele
Ori Sensei
Galerie

Re: assemblage cherry blossom ball

Message par aurele »

apparemment il n'y a pas 36 poches, tu es potentiellement dans les bonnes.
je ne peux pas dire que je plie des kusudamas tous les jours, mais si tu as des petites pinces à papier (en forme de pinces à linges, celles qu'on trouve dans les dinettes de bureau ;-) ), tu peux peut-être maintenir le tout le temps que tes plis soient au bon endroit.
Quel type de papier ? ça peut venir de ça : s'il est trop mou ou trop glissant ou trop épais (ou des plis pas assez nets, des glissements peuvent intervenir.
sheliak
Galerie

Re: assemblage cherry blossom ball

Message par sheliak »

Oui, j'ai bien pensé aux pince. Mais Jusqu'à présent, j'ai pas réussi à les placer de façon à ce qu'elle fasse tenir l'assemble et qu'elle ne me gène pas pour la suite.
J'ai pensé en effet que ça pouvais venir du papier (pas assez rigide, la pointe se chiffonne pas mal lorsque j'essaye d'assembler, surtout que j'ai pas le coup de main). C'est du papier origami 15*15 et c'est la que je me rend compte que le grammage est pas indiqué.

au niveau de l'assemblage, il y a trois couches de papier. les deux du dessus forment la poche à proprement parler. Mais j'ai l'impression que sur la vidéo, il utilise bien la poche pour assembler les trois premiers modules mais que pour fermer l'assemblage en glissant le troisième module dans le premier, il passe en réalité sous la poche.

Comme je le disais je persévère, il suffit d'un déclic. (parce que maintenant que j'en ai plié la moitié, je voudrai bien aller jusqu'au bout même si le papier est pas top)
Verrouillé