Bien, puisque je viens de finir et que personne n'a l'air de vouloir se lancer, voila ce que j'ai fait :
Plié en kraft, la taille des carrés est de 4 cm pour les pions 9 cm pour les fous, cavaliers et tours et 10 cm pour la reine et le roi.
Pour la conception, au départ, j'ai décidé de plier toutes les pièces et les pions et de les présenter sur l'échiquier de Gilles, il fallait donc des modèles assez simples à plier parce qu'il y en avait beaucoup à faire et qu'il fallait plier petit, il fallait aussi que les pions et pièces se ressemblent.
Pour le pion, je suis donc parti sur une base de bombe à eau avec un pli aplati sur chaque volet puis un blocage pour former une pyramide et ensuite 4 plis inversés intérieurs pour réduire la base.
Le fou, j'ai fait la même chose avec une greffe centrale, c'était sans compter mon fils et ma femme qui ont considéré qu'il s'agissait d'une tour moyennageuse donc avec un toit, j'ai donc fait un centre plus carré et hop voila la Tour.
Du coup j'étais embêté, je n'avais plus de fou, j'ai donc pensé à un bonnet de fou avec plusieurs pointes et une base de la grenouille avec un enfoncement du haut et en amincissant le tout m'a donné mon fou.
Pour le cavalier, je suis aussi parti d'une base de la grenouille.
Pour le roi et la reine, j'ai repris le modèle du pion mais en plus grand et en ajoutant une division du haut pour faire la couronne du roi et le genre de mitre qu'on voit souvent à la reine dans les pièces classiques.
Donc de gauche à droite : le pion, le fou, le cavalier, la tour, la reine et le roi
Pour renouer avec une tradition de ce forum, j'ai glissé dans certaines de ces photos un indice sur le prochain sujet.